En old school, il y en a un paquet pour moi. En général conditionné par une excellente musique.
:arrow: Sonic 1
- Star Light : on ne présente plus la musique, niveau très relaxant après le stressant Labyrinth, très speed avec beaucoup de loopings et un boss original.
- Scrap Brain et Final Zone : le niveau type de fin du jeu, la grande base du doc, difficile, mais le boss est un peu trop simple pour un boss de fin (un seul en plus) mais les 2 musiques rattrapent le tout.
-Sky Base (8 bits) : surtout le dirigeable, très court mais avec un grand pouvoir immersif, comme Scrap Brain, on sent qu'on touche au but, on chope la dernière CE et on finit le boulot avec un boss là aussi trop simple (un peu moins sur MS)
:arrow: Sonic 2
- Sky Chase : le premier niveau en avion de la série. Comme Star Light, c'est un niveau reposant après l'interminable Metropolis. Il fait de plus apparaître le Tornado pour la première fois !
- Green Hill (8 bits) : bon là c'est un peu la musique de Sonic Warrior qui fait tout mais le niveau est aussi sympa, on y fait le plein de vie et d'anneaux pour attaquer un boss dont la manière pour le rejoindre est typique de S2 8 bits, avec que des ressorts !
:arrow: Tails Adventure
- Les niveaux en Sea Fox proposent une alternative sympathique au gameplay déjà très modifié d'origine. On butte du canard sans modération à coup de grosses torpilles dans le fion. :D
:arrow: Enfin le gros morceau avec Sonic 3 & Knuckles
- Hydrocity : c'est LE niveau aquatique des Sonic. Labyrinth était une mise en bouche difficile et stressante, Aquatics Ruin était mieux mais plus forcément si aquatique que ça, Hydrocity est génial, superbe musique, ambiance immersive, beaucoup d'éléments de décor interactifs, passages techniques puis rapides, la totale sans le stress pour respirer !
- Ice Cap : on le présente plus non plus, le tout premier niveau enneigé repris constamment par la suite, la musique est culte, l'intro du premier act (avec Sonic) nous fait comprendre que cette zone va être au-dessus des autres, le décor est magnfique.
- Flying Battery : quand on a vu Ice Cap on se dit qu'il va être difficile de trouver une zone de même niveau et pourtant... FB est ma zone préférée sans doute parce qu'il y a là aussi ma musique préférée, mais il y a aussi un pouvoir immersif rarement égalé, des animations du personnage qu'on ne verra qu'ici, également du vide, des flammes, de l'électricité, des piques, des convoyeurs, plein de trucs pour nous écraser, FB ne pardonne pas.
- Lava Reef : un niveau immense, l'un des plus grands que j'ai jamais vu, je crois que sur le guide il existe une dizaine de possibilités différentes pour terminer chaque act. Puis c'est un vrai niveau volcanique, pas comme Marble.
- Hidden Palace : ici, c'est n'est évidemment pas le niveau en lui-même mais ce qui s'y passe, en plus d'être le lieu de regroupement des Super Emeralds et le passage pour la Special Zone (et aussi d'avoir le passage avec Tails qui mène aux 9 télés, rien que ça), c'est un tournant de l'histoire Sonic qu'aucun fan ne peut oublier ou ne pas connaître.
- Death Egg : Scrap Brain puissance 2 ! On y est enfin, une zone digne et difficile, aux nombreuses possibilités, inversions de gravité, badniks coriaces, foultitudes de boss, tout y est. Et puis c'est le Death Egg ! Pouvoir immersif total !
- Doomsday : elle a lançé la mode du Super Sonic pour finir le jeu, musique d'ambiance exceptionnelle, et une difficulté non négligeable la première fois, Robotnik ne lâche rien !
Ce sont des trucs qu'on ne retrouve plus dans le new school, à part les niveaux Egg Fleet et surtout Final Fortress (SH) et Chaos Angel (SA3) qui semblent sorti d'une autre dimension tellement ils contrastent avec le reste. Là encore des musiques démentes et une immersion totale dans la zone, longueur, difficulté et stress positif qui en découle, trop rares de nos jours voir quasiment inexistant.