Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2
[Dreamcast] Ikaruga
[Dreamcast] Ikaruga
« le: Novembre 12, 2006, 09:18:03 am »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Un jeu pas des plus récents mais j'avais quand même envie de poster un topic pour ce chef d'oeuvre!



Alors ikaruga est un Shoot'em up bien dur comme on les aime, sorti uniquement au japon sur dreamcast le 05/09/2002 ( mais à l'origine il était sorti sur borne d'arcade ) alors que la console était en train de vivre ses dernières heures, édité par Entertainment Software publishing et développé par Treasure ( Radiant Silvergun sur Saturn ). Heureusement pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une dreamcast, le jeu est sorti un an plus tard sur gamecube.

L'histoire est assez discrète et faute de manuel en français ( et de manuel tout court pour ma part, comprenez ce que vous voulez lol ) je la prends d'autres sites:

En résumé l'histoire se déroule sur une île habitée par les Hourai, et un des hommes les plus puissants du pays va mettre la main sur le (tousse) "Ubusunagami Okinokai", (ou stone-like) une sorte de diamant enfoui dans les profondeurs de la Terre, et qui possède une énergie incroyable. Avec les pouvoirs qui leurs sont conférés, Tenrou et ses hommes vont conquérir les autres nations les unes après les autres.
Mais l'une d'entre elle va résister, les "tenkaku": au cours d'une des batailles, Shinra, le héros du jeu, va être abbatu et son vaisseau va s'écraser dans un village nommé "ikaruga".
Le chef de ce village, Kazamori, réussi à sortir Shinra de son vaisseau et à le soigner. Conscients que Shinra était un allié précieux et plein de volonté pour repartir au combat, les villageois lui offrirent un vaisseau qu'ils avaient eux-mêmes construits : l'Ikaruga.




Ce vaisseau est un peu spécial, car il est composé de deux parties, l'une blanche, et l'autre noir, et c'est sur cette astuce que repose entièrement le gameplay du jeu. En effet, changer de polarité implique que les missiles tirés par le vaisseau changent également de couleur, et cette particularité est très importante face aux ennemis qui sont également à double polarité:

Lorsque l'ikaruga est du côté blanc, il est invincible aux tirs blancs ennemis, mais vulnérables aux noirs, et vice versa. Dans ce cas il est capable d'absorber les tirs ennemis, et de les relacher sous forme de missiles autoguidés qui viennent détruire tous les ennemis à l'écran.

Mais attention, une autre subtilité est à noter, un ennemi de la couleur opposée de l'ikaruga recevra deux fois plus de dommages que si on s'attaque à lui avec la même couleur!

C'est dur à comprendre sur le papier, mais très simple une fois le jeu en main!


Exemple: ici l'ikaruga est invincible aux tirs des ennemis blancs.


Donc le but du jeu est de détruire le Ubusunagami Okinokai, en parcourant 5 niveaux ( un peu court peut être ) a difficultée progressive; les niveaux sont composés d'abord d'une sorte de prologue, ensuite le vaisseau devient incontrolable pendant quelques instants, et le nom du niveau apparait, avec un changement de plan très stylé^^ Puis vient alors le niveau à proprement parler, puis un boss qui vous attend à la sortie.




Remarque: on est pas obligé de battre les boss, si on n'arrive pas à le détruire avant la fin du compte à rebours, le boss fuit, et adieu les points bonus D= D'un côté il vaut mieux essayer de survivre dans les premieres heures de jeu, plutôt que d'essayer de le détruire lol.


Le boss du niveau 2, il faut ouvrir des trappes sous le boss pour pouvoir l'atteindre, facile...


En parlant de points, évidemment le jeu serait trop simple s'il n'y avait pas un système de score et de chaines: pour faire une chaine, il suffit de détruire 3 ennemis de la même couleur d'affilé, sans changer de polarité entre temps. Facile? Au début peut être, mais quand les développeurs s'amusent à mettre des tas d'ennemis, avec les couleurs alternées, et qu'il faut sélectionner les bonnes couleurs tout en évitant les tirs, vous comprendrez que faire une chaine sans la briser tout le long du niveau relève presque de l'impossible ( mais c'est faisable avec beaucoup d'entrainement ) :P A la fin du niveau, le jeu nous donne une note qui varie de C à S++. Le maximum que j'ai pu faire c'est un A D=


La ça craint...le boss de fin du jeu...qui s'amuse à vous balancer des missiles autoguidés en changant de polarité toutes les secondes =D


Graphiquement, le jeu est magnifique pour une console 128 Bits comme la Dreamcast, en fait on a du mal a croire que le jeu est vraiment sorti en 2002...le jeu grouille d'effets spéciaux, les décors sont très réussis, variés et bien inspirés ainsi que le design des vaisseaux et des boss. Même si c'est un jeu assez old school, les décors sont en 3D, votre vaisseau évolue dans l'espace, tout en jouant sur une zone en 2 dimensions. Le tout sans un seul bug et sans aucuns ralentissements, à part peut être lors de l'explosion d'un boss, mais c'est voulu pour en mêttre plein la vue 8D


Seule déception, les grosses barres noire sur les cotés, la borne d'arcade fonctionnait avec ce format...on peut retourner l'image dans les options, mais dans ce cas, il faut carrément basculer son téléviseur ( ou alors jouer allongé xD )



Evidemment ce genre de jeu n'est pas destiné au grand public, car très difficile ( le mode facile passe encore, le mode moyen est déjà très dur, et le mode hard j'ose pas en parler lol. ) mais il vaut le coup d'oeil ;) Une fois qu'on y a touché, on a tout le temps envie d'y retourner pour s'améliorer, surtout qu'au début plus on joue, plus on gagne de crédits ( a la fin ils sont illimités ), et on peut débloquer de magnifiques artworks et autre bonus.
Bred c'est LE jeu de shoot de la dreamcast ( je dis pas pour la gamecube, je sais pas s'il existe des jeux équivalents ), à tester d'urgence ;)

Un site où on peut déposer ses scores et trouver pleins de goodies ( surtout les musiques et les artworks =D ) : http://www.ikaruga.co.uk/

Une petite vidéo que je me suis amusé à faire ( qualité moyenne, vive les webcams...) : ICI

Et une autre vidéo, impressionante, un joueur fou qui s'attaque au boss, en mode deux joueurs, en controlant à lui seul les 2 vaisseaux :shock:

Sinon, si quelqu'un connait d'autres jeux de shoot ( sur n'importe quel support ) à part gradius et radiant silvergun, qu'il me fasse signe sur ce topic ;)
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #1 le: Novembre 12, 2006, 11:08:00 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Vénérables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2258
A la base, j'ai écrit un article review sur ce jeu mais je l'ai posté sur Objectif-Sega et apparemment les admins s'en balancent vu qu'ils ne me répondent pas donc je vais le balancer sur PSo en article Hors-Sujet. Chelou quand même, dans ton post, il y a des morceaux qui me font penser à ce que j'ai écrit ; j'avais l'impression de me lire ^^.
L'histoire est bonne je l'ai moi aussi tirée du manuel sur Gamecube (car il existe sur Gamecube pour ceux qui veulent tâter mais soyez courageux)

Je réagis par rapport à certaines phrases :

Citation de: "MiStEr_ShAoLiN "
Remarque: on est pas obligé de battre les boss, si on n'arrive pas à le détruire avant la fin du compte à rebours, le boss fuit, et adieu les points bonus D= D'un côté il vaut mieux essayer de survivre dans les premieres heures de jeu, plutôt que d'essayer de le détruire lol.


Faut pas pousser non plus, le premier boss est très simple, à la première rencontre il peut peut-être impressionner mais de là à laisser écouler 99 secondes je pense pas -_-. Je suis d'accord pour le deuxième qui est un peu plus difficile la première fois qu'on le voit, faut capter le système. Les boss suivants sont durs, le plus dur étant le quatrième, y a pas photo.

Citation de: "MiStEr_ShAoLiN "
En parlant de points, évidemment le jeu serait trop simple s'il n'y avait pas un système de score et de chaines: pour faire une chaine, il suffit de détruire 3 ennemis de la même couleur d'affilé, sans changer de polarité entre temps.


On peut changer de polarité quand on veut, ça ne brisera pas la chaîne. Il faut juste détruire trois ennemis de la même couleur d'affilé.

Citation de: "MiStEr_ShAoLiN "
Le tout sans un seul bug et sans aucuns ralentissements


Il y en a surtout quand tu t'amsues à tout détruire à l'écran. Exemple simple, au chapitre 4, après le prologue, vous arrivez contre le dessus du futur boss et il y a une tonne d'ennemi et en même temps il balance des salves de boulettes noires et blanches (une des phases les plus dures de ce jeu), balancez votre grosse attaque et observez les ralentissements ^^.
C'est tout pour les remarques.

Mon avis : rien à dire je me suis pas déchiré plus de 100h pour dire que c'est un shmup moyen. C'est le testament de la Dreamcast, un jeu magnifique qui m'a fait baver, qui me donne toujours autant de plaisir, et je kiffe trop ce jeu. Je ne le masterise pas encore à 100% mais ça ne saurait tarder. Le jeu se finit en 30 minutes approximativement donc ça va c'est pas trop long mais la difficulté est réellement là.
Je suis content de voir que des gens sur ce forum apprécient ce jeu (hors staff).

Sinon pour mes performances, mon meilleur score a été de 31 millions et des poussières, ce qui correspond à Rank S++ à chaque chapitre. Je ne fais pas souvent ce genre de score car j'ai encore du mal avec le boss du chapitre 4 (mon chapitre préféré, admirez la musique). Mais ça va, je trouve que je joue bien, mais pas parfaitement encore :). BIENTOT.

Par contre : si l'on veut parler d'autres shoots, créez des topics bien distincts, c'est pas la foire.
Journalisée

http://www.planete-sonic.com/radio/index.php
Playlist SNR
Ninja Kenpachi Shindoken aka Potenjin Dokaruga ou L'Arrogant
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #2 le: Novembre 12, 2006, 02:36:20 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Kendo, tu passes à Bordeaux te taper une petite partie d'Ikaruga sur écran géant type cinéma ? J'ai réservé la salle :P
Journalisée
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #3 le: Novembre 12, 2006, 06:03:01 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Ah bon on peut changer de polarité pour les chaines? Bah je savais pas, heureux de l'apprendre, ca va m'arranger tiens...mais je suis loin de faire des ranks S++, même pour le 1er niveau, ma chaine se brise à la fin quand il y a les especes de gros vaisseaux cargos de chaque côté de l'écran, plus des petits vaisseaux au milieu et aux couleurs alternées, là je m'embrouille, et hop a plus de chaine...

Côté boss c'est surtout le 3ème qui m'a embêté, le 4ème encore, une fois qu'on a comprit le truc, ça passe, mais le 3ème il y a tous ces tirs à éviter, plus les gros rayons lasers lorsque le boss n'a plus trop d'énergie, c'est un peu chaud :P  

Bon allez j'y retourne j'ai pas encore atteint les 20h de jeu ( pourtant j'ai l'impression que ca fait un bail que j'y joue o_O ), je crois qu'on débloque un nouveau mode de jeu à ce stade, mais je suis pas sûr...
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #4 le: Novembre 12, 2006, 07:58:00 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Vénérables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2258
Miles, si je passe un jour wai pourquoi pas :p.

Je trouve que la quatrième boss est vraiment un exemple de difficulté. Si tu le dégommes assez vite il balance vite sa sauce bleue et vas-y survis tout en :
- bombardant le boss
- lutter contre son rayon pour ne pas sortir
- lutter contre son rayon pour ne pas buter sur les côtés car ça tourne
J'appelle ça de la violence moi.

Tu joues en quelle difficulté ?
Journalisée

http://www.planete-sonic.com/radio/index.php
Playlist SNR
Ninja Kenpachi Shindoken aka Potenjin Dokaruga ou L'Arrogant
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #5 le: Novembre 12, 2006, 10:27:31 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Le mode facile n'est plus vraiment un problème donc j'essaie de terminer maintenant le jeu sans perdre de crédits en mode normal, mais j'ai du mal avec le niveau 4, le satellite me cause quelques soucis... j'y laisse en général 2 ou 3 vies  :P  il suffit alors que je me loupe dans un autre niveau une ou deux fois et c'est bon game over...

Je sais pas si y'a vraiment d'astuces, enfin à ce moment là où le satellite balance ses tirs croisés blancs/noirs + les ennemis qui arrivent d'un peu partout :s en tout cas j'évite d'utiliser les missiles guidés de l'ikaruga sinon y'a toujours des boules d'une certaines couleur qui m'arrivent dessus et qui me gènent alors pour éviter les tirs croisés, au contraire je pense qu'il faut détruire les ennemis à bout portant pour pas être embêté, c'est facile à dire mais au bout d'un moment ça coince un peu :roll:  

Après ouais le boss 4 ben c'est les gros lasers qui gènent le plus, puisque du coup si on essaie de rentrer dans le boss par une des 3 ouvertures c'set cuit, mais d'un côté on peut recharger pas mal d'énergie grâce à eux donc un ptit coup de missiles noirs et ça passe :)

Le mode hard j'ai essayé qu'une fois je suis arrivé au niveau 2 lol. En free play j'ai du crever une bonne trentaine de fois après XD
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #6 le: Novembre 13, 2006, 08:21:12 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW


Nico, d'une association voisine et en costume local, présente le matériel.
On ne fait que tester aujourd'hui, aussi n'est on que trois dans la salle.
Alors on ne se prive pas, j'ai ramené ma Dreamcast.

Allez, c'est bon Nico, vient t'assoir et prend ta manette  !



Booting up the system. Son presque Dolby Surround.
C'est bôôôôôôôôôô.



Bon Nabil, décidé à passer ? :D
Journalisée
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #7 le: Novembre 13, 2006, 09:00:49 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Et mais je croyais que tu disais ça pour déconner O_O roh non je veux le même écran chez moi XD par contre le son dolby je l'ai presque =D j'ai récupéré un ampli et accroché deux grosses baffles au mur qui vont bien vibrer la chambre quand on met le volume et les basses à fond :p mais l'écran à peine plus grand que celui de l'ordi ( un 19 pouces ) est à revoir...

Par contre dans ce cas, comment on fait si on veut retourner l'écran pour jouer à ikaruga? lol.
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #8 le: Novembre 13, 2006, 10:03:53 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Parce que tu crois vraiment que c'est nécessaire ? XD

(Tu tournes le projo comme tu tournerais ta TV)
Journalisée
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #9 le: Novembre 13, 2006, 10:14:30 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Bah si tu dois jouer sur un écran comme ça, autant en profiter un max et le faire  :P  Mais bon après peut importe la taille, c'est pas ça qui va aider à faire de meilleurs scores D=
Au passage j'ai débloqué le mode prototype, c'est encore pire que le mode de jeu normal XD Et ils comptaient utiliser ce mode a la base pour le jeu? lol les fous, déjà que c'est assez compliqué comme ça, si en plus on doit avoir les missiles limités... :roll:
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #10 le: Novembre 13, 2006, 10:52:07 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Vénérables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2258
Ca donne envie je l'admets Miles, pas cool de me faire ça maintenant ¬¬.
Ya des joueurs d'Ikaruga dans ton école ? :o

Le mode prototype est marrant :'D je kiffe être en mode ramadan, c'est-à-dire à la dèche, c'est-à-dire, en pénurie de munitions :'D.
Journalisée

http://www.planete-sonic.com/radio/index.php
Playlist SNR
Ninja Kenpachi Shindoken aka Potenjin Dokaruga ou L'Arrogant
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #11 le: Novembre 14, 2006, 12:21:03 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Oui surtout que le vaisseau continue de tirer mais n'inflige aucuns dégats, j'ai mit un certain temps à le comprendre, quand je voyais que la barre de vie du boss de descendait plus alors qu'il s'en prenait plein la gueule...

J'ai essayé de faire connaitre le jeu de mon côté a des personnes qui avaient la dreamcast, ils ont pas trop aprécié la difficulté =D à part un, mais il à sa dreamcast qui redémarre toute seule aléatoirement... à part si on pose un dictionnaire sur le capot, là ça marche, ou un bouquin de cours, autant que ça serve à quelque chose :lol:
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #12 le: Novembre 14, 2006, 02:29:21 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 304
  • WWW
Je suis aussi un grand fan d'Ikaruga bien que je me sois calmé (Rez et co ont pris le dessus :D), je pense que ceci peut vous interesser :
Journalisée
img]http://img277.imageshack.us/img277/812/editocopieqr2.png[/img]
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #13 le: Novembre 14, 2006, 04:33:06 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Vénérables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2258
Hey je l'ai utilisé pour le review ;).
Journalisée

http://www.planete-sonic.com/radio/index.php
Playlist SNR
Ninja Kenpachi Shindoken aka Potenjin Dokaruga ou L'Arrogant
 
 
[Dreamcast] Ikaruga
« Répondre #14 le: Novembre 14, 2006, 07:41:28 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Dommage qu'on soit obligé de jouer à 2 pour avoir l'autre, ça changerai un peu même si niveau gameplay y'a pas de différence à ce que j'ai pu voir :p
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
Pages: [1] 2