Concernant la physique, voici mon point :
Mais c’est alors qu’il renvoya le projectile d’un formidable coup de pied.
[...]
Le tir explosa sur le robot qui se retrouva en équilibre sur un pied cette fois-ci.
Entre le moment où le boulet a été renvoyé et où il percute le robot, il y aura eu plus de huit phrases. Autant dire que la physique a plus qu'empiété sur l'action.
Même chose en fin de chapitre, l'effet surprise est sur la désagrégation de la tête, d'où le développement de Searl, alors que la question "que faisait ce robot là", qui aurait été plus cohérente avec l'intrigue, n'est qu'évoquée rapidement par Rouge, sans même recevoir de réponse directement.
Parlons des autres personnages : la rivalité Sonic/Shadow, l'esprit combattif de Sonic, le caractère petite fille d'Amy, tout cela équivaut à me dire que Tails est timide. Entre nous, que Tails soit timide, qu'est-ce que cela change à l'histoire ? Le contraire plutôt serait étonnant.
D'autre part la rivalité tourne à la blague quand Shadow éclate de rire. S'il y avait une vraie rivalité, ils iraient courir sans demander son avis à Seal. Enfin la rivalité est noyée dans la mise à niveau des pouvoirs, l'éclatant en cinq parts : Sonic piètre face à tous les autres, Shadow qui peut maintenant s'identifier à quatre autres personnes. Dans ces conditions, le concept "imposteur" ne tient plus vraiment la route.
Seal lui sait tout, dit tout, fait tout. Quand il faut aller sur Terre, il le décide. Quand on trouve Sonic blessé, il le mène à l'infirmerie puis il va enquêter dans la salle d'entraînement. Au moment de combattre le robot, il donne les ordres, au-delà de la simple question de savoir si Shadow l'écouterait, ou bien Knuckles.
Véritablement tous les autres personnages tournent autour de lui. Amy a complètement oublié son journal, Tails ne demande pas de suivre les autres pour les meules, d'ailleurs il n'a pas demandé une seule fois à Sonic ce qu'il pensait de cette histoire d'échiquier ni ne s'est préoccupé de ses piètres résultats. Knuckles n'a pas râlé une seule fois que l'entraînement ne servait à rien, il n'a même pas demandé à Tails de le renvoyer sur Terre pour "casser la figure au vampire, tout seul et une main dans le dos". Quant à Silver, depuis la dernière évocation de Blaze c'est le "black out", il s'entraîne dans le plus parfait silence. Même pas un seul doute sur Seal, malgré sa désagréable expérience.
Bref, Seal est le dénominateur commun sans lequel les personnages seraient complètement passifs. Le simple fait qu'il prenne toutes les décisions lui donne déjà trop d'importance, surtout quand cette position ne lui est pas disputée. Sa triple maîtrise concurrentielle l'élève aussi au niveau des plus puissants personnages et pour peu qu'il ait une super forme, on peut l'appeler nouvelle forme de vie ultime. Cela manque sérieusement de mesure.
Sonic est, de tous les personnages, le mieux traité, je veux dire qu'il est le seul a avoir eu sa variation (la piètre performance). A ce sujet, dire que "ça va plus loin que ça" est rassurant pour la suite mais en l'état cette conclusion est décevante et demanderait à être mise en question immédiatement. Non que je n'aime pas la réplique, c'est du "Sonic", mais en tant qu'elle clôt ladite variation elle nuit à ce "plus loin que ça".
C'est un peu comme me dire "tu verras plus tard" : plus tard c'est trop tard.
Aussi Seal n'accroche pas réellement, je peux m'appuyer sur la remarque de grish : "Seal a trop d'émotions différentes à la fois". Dans l'incapacité de le cerner, on se dit juste "ça viendra" et du coup il est effacé. Si une attitude particulière se répétait, alors on pourrait se dire "il est tel" et quand il sourcille, ce sourcillement prendrait son importance. En l'état il peut rire ou pleurer, hurler ou se taire, ça ne change rien.
Plus important encore, nous discutons des personnages mais, et tant pis pour Meynard, les personnages ne sont rien sans l'intrigue. Si les personnages n'agissent pas en faveur de l'intrigue, ils en deviennent indépendants. Je pense à
Une prophétie extraordinaire, de Mysti, où les relations forment des intrigues indépendantes à l'histoire.
Plus tes personnages réagiront à l'histoire, plus ils y participeront et en permettront le développement. Ils doivent prendre position et agir. Bien entendu, s'il n'y a pas de lignes de force, ils ne pourront pas y réagir... mais tu corrigeras ça.
Si tu veux réécrire le chapitre 5, alors réécris aussi les un à trois, surtout le un qui en tant qu'introduction est assez indigeste. Par rapport au reste, le 5 ne pose pas problème. Tu as meilleur temps de te rattraper dans la suite plutôt que de piétiner.
Une fois l'histoire terminée, si tu l'aimes beaucoup, tu pourras toujours la réécrire. Crois-moi, c'est beaucoup plus facile une fois le point final placé qu'en cours de route.