1. Un projet inachevé
Le Fait que le Biolizard soit à demi-robotisé signifie peut-être que son créateur pensait que l'espèce vivant suprême ne pouvait éternelle qu'à condition d'être une machine (pour le professeur Gérald, "espèce vivante suprême" signifie "vie éternelle").
Car il est vrai qu'un être vivant ne peut, logiquement, pas vivre éternellement du fait que les organes vieillissent... C'est pour cela que le Professeur aurait pensé qu'en remplaçant ces organes par des machines, la vie éternelle serait possible...
Ou alors, le Professeur a pu, tout simplement, rater son projet au niveau de la vie éternelle, et a, pour compenser, rendu celui-ci immortel grâce à la robotisation partielle de son corps et de ses organes.
2. "Presque" immortel
Etant robotisé, le Biolizard doit recevoir, pour vivre, une grande quantité d'énergie. C'est pour cette raison qu'une sorte de résevoir a été placé sur son dos, et que la bête vit à l'aide de Chaos Drives... Mais lorsque Shadow a endommagé celui-ci, le lézard était bien affaibli. Ceci est une preuve que la créature n'est pas immortelle : sans cette énergie, sa survie est impossible.
3. Les Oeufs Roses
Les Oeufs Roses... Cette attaque maîtrisée par le Biolizard permet à Shadow de rebondir dessus pour atteindre le dos du monstre. Cependant, de là à ce que ces "oeufs" puissent être la descendance de notre cher lézard, c'est presque impossible. Pourquoi ? Simplement parce qu'une créature modifiée génétiquement artificiellement ne pourrait pas avoir de petits présentant les mêmes caractéristiques...
Les fameux "Oeufs Roses" doivent avoir une autre fonction qui nous est inconnue : pourquoi pas l'expulsion du trop plein d'énergie de la bête ? Ou tout simplement et tout bêtement, une attaque comme les autres, sans aucune signification - de simples boules d'énergie par exemple - avec pour seul but de faire échouer ce brave hérisson qu'est Shadow...
4. Prototype libéré ?
Ce que Knuckles voulait dire en posant la question citée plus haut ( Knuckles dit « Est-ce que ça pourrait être le prototype de l'espèce vivante suprême censé être mis en capsule ? » Hors, il n'y a aucune capsule dans la pièce, et le Biolizard apparaît, d'après moi, grâce au Chaos Control. Que voulait donc dire Knuckles ? ) reste un vrai mystère... Les militaires étaient censés aller sur l'ARK pour détruire l'espèce suprême, qui les inquiétait. Premièrement, s'ils devaient la détruire, pourquoi le lézard aurait-il dû être dans une capsule ? Peut-être car le G.U.N pensait en avoir besoin un de ces jours, et voulait le ranger à leurs côtés.
De plus, seul Shadow a été gelé et enfermé dans une capsule, et personne ne sait qui l'y a mis : cela pourraient être les militaires, du fait que le hérisson soit gardé dans leur base, mais cela pourrait également être Gérald, à en juger par le mot de passe qui est le prénom de sa petite fille...
Toujours est-il que le Biolizard est resté (ou a été emmené ?) sur la Station Spatiale, et qu'il faisait partie du plan de Gérald pour détruire la Terre. Deux idées sont donc possibles : soit les militaires n'ont jamais pu trouver le prototype et ont embarqué Shadow, soit Gérald a réussi à récupérer le Biolizard aux militaires (Comment ? Là est la question).
Les idées concernant l'emprisonnement de Shadow et du monstre sont toutes plus ou moins incohérentes... Erreur dans le scénario de Sonic Adventure 2 ou secret gardé pour préserver le suspense jursqu'à ce que l'on dévoile la vérité ? Il nous est pour le moment impossible de répondre...
5. Contrôleur du Chaos
Il semblerait que le Biolizard contrôle lui aussi le Chaos, mais d'une autre manière : par le moyen d'un contrôle "à distance".
Juste avant de le combattre, Sonic nous explique que le petit temple ressemblant à l'autel pour la Master Emerald et l'espèce de "coeur" qui bat au-dessus sont faits pour exploiter l'énergie des Chaos Emeralds. Or, le Biolizard semble venir de "coeur" au dessus de l'autel. Cela signifierait que le "coeur" battant là-haut serait, en quelque sorte, le sien, et donc qu'il serait chargé de l'énergie des Chaos Emeralds... ?
C'est une bonne explication quant au fait qu'il puisse utiliser le Chaos Control, mais ellle n'est cependant pas prouvée, comme toutes les hypothèses concernant le terrible reptile.
6. Espèce vivante... non suprême !
Voici enfin une des seules choses que l'on puisse prouver du Biolizard ! Le fait qu'il ne soit pas l'espèce suprême... Les explications ? Les voici :
Premièrement, Gérald parlait d'une espèce vivante, mais son lézard est robotisé : certes c'est une façon de vivre "éternellement" mais ce n'est pas acceptable pour un scientifique spécialisé dans la recherche de la vie et pas dans celle des robots.
De deux, le Biolizard vit à l'aide du réservoir sur son dos : si ce réservoir explose, sa vie s'arrête net... Or ce qu'entend Gérald par espèce vivante est "vie éternelle" : le moyen du survie du reptile est artificiel et incertain... Il ne peut donc pas vivre éternellement.
Le monstre peut utiliser le Chaos Control car l'énergie des Chaos Emeralds est en lui... mais serait-il capable de le faire en touchant une Emeraude et en criant "Chaos Control !" comme Shadow ? (Remarque : le Biolizard ne sait pas parler, ce qui lui rend donc la chose encore plus difficile ! ).
Une espèce suprême qui est essouflée après avoir couru deux tours dans l'arène pendant le combat contre Shadow ? Pas endurante pour la forme de vie ultime...
Enfin, on aurait pu imaginer que le Professeur Gérald voulait une version plus "compacte" de son projet, et question discrétion, le Biolizard n'est pas très au point ! Alors que Shadow, lui, se fond dans l'obscurité et n'a aucun mal à dévaliser les bijouteries pour récupérer les Chaos Emeralds... ;p
Pour finir, Shadow n'a pas été créé à partir du Biolizard, je ne sais pas ou tu as vu cela, car Shadow est un hérisson et Biolizard un lézard OGM... Pas trop de ressemblances...