Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais vous parler d'un fléau qui corrompt ce forum. Je ne suis pas un " ancien " à proprement parler, je suis arrivé il y a peut être un an au plus. Cependant, j'ai toujours pu observer une montée des fics et des parodies, toujours plus, ainsi que le nombre diminuant de lecteurs, qui se mettaient à écrire aussi. Je ne suis pas là pour décourager les ficeurs. Je ne suis pas là pour couper l'inspiration, non, je ne voudrais surtout pas cela. Alors soyons tout de suite clair, je ne souhaite à personne d'arrêter sa fiction. Maintenant, il faut quand même je pense être au courant de certaines choses...
I En étant uniquement objectif
Il y a tellement de fictions, que seulement certaines seront lues, et encore, un compromis du genre - et tu liras ma fiction - sera parfois instauré. En admettant qu'une fic sur 3 vaut la peine d'être lue ( j'entends par là qu'un lecteur a envie de lire la suite, et ne décroche pas ), que dans ce tiers il y a seulement un 5ème de ficeurs ayant du talent, cela nous fait déjà un ficeur sur quinze qui aura du talent. Ce talent jugé selon qu'il passionne ou pas, qu'il écrit bien, qu'il est doué ou pas. Ce quinzième n'est même pas encore l'élite. Ce chiffre obnubilant est réaliste, c'est assez impressionnant pour un travail de gentils amateurs d'une partie annexe d'un gentil site spécialisé. Assez ironique, non, qu'il y a peut être deux trois fics qui changerait des lecteurs, qui les captiveraient, et que personne ne les lisent. Voilà, abondance de fiction = Censure impitoyable.
C'est simple, si vous avez du talent, de la chance, ça passera. Une chance sur 15 ! Maintenant, je suppose qu'en travaillant beaucoup pour sa fiction, on peut oublier la chance, sauf que, dans tout ce que j'ai lu ( et bien que je n'ai pas toujours posté car je n'y avais pas trouvé un grand intérêt, j'ai lu un certains nombre de fics ) je n'ai vu aucun, j'insiste, aucun, qui puisse prétendre compter vraiment sur le travail. Des fautes le prouvent, et des ptits trucs comme ça.
Même ceux qui n'ont pas du talent pourront faire de bons ficeurs, en ayant de la chance et du travail.
Soit être perfectionniste, soit être chanceux, soit être réellement doué, bien que seul un compromis aboutit à quelque chose.
Ceci est parfaitement objectif, car si je l'étais moins ==>
II Du point de vue d'un lecteur un peu épuisé
Je lis beaucoup, et les fictions, c'est tout un univers dans lequel je prends plaisir à plonger pourtant je suis un peu désespéré devant le nombre, en soyant conscient que dans toute la liste il y en a peut être qu'une ou deux de valable, et que je vais perdre mon temps ( car il s'agit véritablement d'une perte de temps pour certaines fictions ) pour toutes les autres. Un peu décourageant, enfin, je continue quand même ( ^^ ). Malheureusement, sauf en faisant une publicité outragère, les lecteurs en ont vite marre, je pense. C'est en tout cas ce que j'ai cru pouvoir conclure de mes observations. Comment trouver la bonne fiction ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
III Maintenant, des idées pour y remédier ?
Ficeurs pas sérieux s'abstenir.
On peut faire beaucoup de choses, d'abord essayer de sensibiliser les ficeurs sur le fait que tout le monde n'a pas du talent, que tout le monde n'est pas perfectionniste ( ne comptez pas sur la chance, ça déçoit souvent ), et que ne pas l'être ce n'est pas grave ! On peut poster quelque chose quand même, tant que c'est au moins corrigé, relu et relu, retravaillé et retravaillé et qu'il y a vraiment une envie d'écrire, pas une envie sur le coup quoi ! De la volonté, un peu de motivation pour ne pas abandonner une semaine après.
Organiser des systèmes de votes, de recommandations pour mettre en valeur certaines fictions
Comme ça, le lecteur pourrait tout de suite voir quoi est le plus recommandé, quoi est le plus populaire, de quoi ça parle etc. Envisager des MINIS résumés de deux trois lignes, aussi. Organiser autre chose que des fictions, ce que j'essaie de faire, populariser les lieux de rencontres et d'avis sur les fictions... Faire plus parler les ficeurs entre eux.
Instaurer un système de censure par critiques
Maintenant on peut toujours faire fort, au moins ce sera efficace ! On pourrait désigner des lecteurs-critiques chargés d'émettre leur avis positif et négatif ( en tout cas obligatoirement constructif ) et de charger le ficeur d'en prendre compte. Au moins, on limiterait la masse ainsi, et focaliserait encore l'attention des lecteurs sur des fictions sérieuses.
Instaurer un comité de critiques spécialisés.
J'ai dit ce que j'avais à dire. J'espère qu'il y aura des réactions. En gardant en tête qu'une critique doit toujours être construite ( tout comme un post ), que signaler les points faibles permets de les consolider et que faire une fiction, juste comme ça, sans vraie envie en espérant quand même le succès, ça ne mènera jamais bien loin. Pire même, ça empêcherait des ficeurs sérieux d'avoir des lecteurs.
Bonne continuation à tout les ficeurs, j'engage tous ceux qui ont été un peu intéressé par mon long monologue à réagir.
Dark Revenge, humble lecteur, ficeur (?)avec un petit f mais une volonté avec un grand V et qui vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée !