Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :

Sondage

Question: Trouvez vous qu'il y a en effet un trop plein de fictions ?(Votes clôturés: Mars 28, 2007, 05:11:18 pm)


Oui - 1 (100%)
Non - 0 (0%)

Total des votants: 1

Pages: [1] 2
Avis important
Avis important
« le: Mars 28, 2007, 05:11:18 pm »
  • Supa Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 283
Bonjour à tous et à toutes,

   J'aimerais vous parler d'un fléau qui corrompt ce forum. Je ne suis pas un " ancien " à proprement parler, je suis arrivé il y a peut être un an au plus. Cependant, j'ai toujours pu observer une montée des fics et des parodies, toujours plus, ainsi que le nombre diminuant de lecteurs, qui se mettaient à écrire aussi. Je ne suis pas là pour décourager les ficeurs. Je ne suis pas là pour couper l'inspiration, non, je ne voudrais surtout pas cela. Alors soyons tout de suite clair, je ne souhaite à personne d'arrêter sa fiction. Maintenant, il faut quand même je pense être au courant de certaines choses...

I En étant uniquement objectif


  Il y a tellement de fictions, que seulement certaines seront lues, et encore, un compromis du genre - et tu liras ma fiction - sera parfois instauré. En admettant qu'une fic sur 3 vaut la peine d'être lue ( j'entends par là qu'un lecteur a envie de lire la suite, et ne décroche pas ), que dans ce tiers il y a seulement un 5ème de ficeurs ayant du talent, cela nous fait déjà un ficeur sur quinze qui aura du talent. Ce talent jugé selon qu'il passionne ou pas, qu'il écrit bien, qu'il est doué ou pas. Ce quinzième n'est même pas encore l'élite. Ce chiffre obnubilant est réaliste, c'est assez impressionnant pour un travail de gentils amateurs d'une partie annexe d'un gentil site spécialisé. Assez ironique, non, qu'il y a peut être deux trois fics qui changerait des lecteurs, qui les captiveraient, et que personne ne les lisent. Voilà, abondance de fiction = Censure impitoyable.
C'est simple, si vous avez du talent, de la chance, ça passera. Une chance sur 15 ! Maintenant, je suppose qu'en travaillant beaucoup pour sa fiction, on peut oublier la chance, sauf que, dans tout ce que j'ai lu ( et bien que je n'ai pas toujours posté car je n'y avais pas trouvé un grand intérêt, j'ai lu un certains nombre de fics ) je n'ai vu aucun, j'insiste, aucun, qui puisse prétendre compter vraiment sur le travail. Des fautes le prouvent, et des ptits trucs comme ça.
Même ceux qui n'ont pas du talent pourront faire de bons ficeurs, en ayant de la chance et du travail.
Soit être perfectionniste, soit être chanceux, soit être réellement doué, bien que seul un compromis aboutit à quelque chose.
Ceci est parfaitement objectif, car si je l'étais moins ==>

II Du point de vue d'un lecteur un peu épuisé


Je lis beaucoup, et les fictions, c'est tout un univers dans lequel je prends plaisir à plonger pourtant je suis un peu désespéré devant le nombre, en soyant conscient que dans toute la liste il y en a peut être qu'une ou deux de valable, et que je vais perdre mon temps ( car il s'agit véritablement d'une perte de temps pour certaines fictions ) pour toutes les autres. Un peu décourageant, enfin, je continue quand même ( ^^ ). Malheureusement, sauf en faisant une publicité outragère, les lecteurs en ont vite marre, je pense. C'est en tout cas ce que j'ai cru pouvoir conclure de mes observations. Comment trouver la bonne fiction ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

III Maintenant, des idées pour y remédier ?


Ficeurs pas sérieux s'abstenir.
 

   On peut faire beaucoup de choses, d'abord essayer de sensibiliser les ficeurs sur le fait que tout le monde n'a pas du talent, que tout le monde n'est pas perfectionniste ( ne comptez pas sur la chance, ça déçoit souvent ), et que ne pas l'être ce n'est pas grave ! On peut poster quelque chose quand même, tant que c'est au moins corrigé, relu et relu, retravaillé et retravaillé et qu'il y a vraiment une envie d'écrire, pas une envie sur le coup quoi ! De la volonté, un peu de motivation pour ne pas abandonner une semaine après.

Organiser des systèmes de votes, de recommandations pour mettre en valeur certaines fictions


   Comme ça, le lecteur pourrait tout de suite voir quoi est le plus recommandé, quoi est le plus populaire, de quoi ça parle etc. Envisager des MINIS résumés de deux trois lignes, aussi. Organiser autre chose que des fictions, ce que j'essaie de faire, populariser les lieux de rencontres et d'avis sur les fictions... Faire plus parler les ficeurs entre eux.

Instaurer un système de censure par critiques


  Maintenant on peut toujours faire fort, au moins ce sera efficace ! On pourrait désigner des lecteurs-critiques chargés d'émettre leur avis positif et négatif ( en tout cas obligatoirement constructif ) et de charger le ficeur d'en prendre compte. Au moins, on limiterait la masse ainsi, et focaliserait encore l'attention des lecteurs sur des fictions sérieuses.
 Instaurer un comité de critiques spécialisés.


 

 J'ai dit ce que j'avais à dire. J'espère qu'il y aura des réactions. En gardant en tête qu'une critique doit toujours être construite ( tout comme un post ), que signaler les points faibles permets de les consolider et que faire une fiction, juste comme ça, sans vraie envie en espérant quand même le succès, ça ne mènera jamais bien loin. Pire même, ça empêcherait des ficeurs sérieux d'avoir des lecteurs.

  Bonne continuation à tout les ficeurs, j'engage tous ceux qui ont été un peu intéressé par mon long monologue à réagir.


                                            Dark Revenge, humble lecteur, ficeur (?)avec un petit f mais une volonté avec un grand V et qui vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée !
Journalisée
Et pourquoi pas ?
 
 
Avis important
« Répondre #1 le: Mars 28, 2007, 05:30:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2421
  • WWW
Pour faire court, envoyer une équipe de nettoyeurs virer les 70% de conneries que l'on trouve dans la section "Fan-Fics" ne serait pas du luxe...
Journalisée
 
 
Avis important
« Répondre #2 le: Mars 28, 2007, 05:32:07 pm »
  • Supa Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 283
C'est une des idées que j'ai émises. Maintenant, c'est quand même résumé de façon un peu trop courte >_<

 Mon cher modérateur, un post dévelopé serait ce trop demandé ^^
Journalisée
Et pourquoi pas ?
 
 
Avis important
« Répondre #3 le: Mars 28, 2007, 05:35:03 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2421
  • WWW
Citation de: "Dark Revenge"
Mon cher modérateur, un post dévellopé serait ce trop demandé ^^


J'ai dit ce que j'avais à dire. A part une ou deux fics, le reste, franchement, je n'en ai strictement rien à carrer donc compte pas sur un dévellopement plus élaboré.
Journalisée
 
 
Avis important
« Répondre #4 le: Mars 28, 2007, 06:07:21 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Une commission de lecteurs, oui mais qui va la composer ?

Pour les ficeurs  pas sérieux  il y a une méthode toute simple. Demander l’autorisation de poster sa fic à ce comité. Ce qui reviendrait à dire que quelques lecteurs seulement ont droit de définir ce qu’est une bonne ou une mauvaise fic.


Commençons donc par donner nos avis sur les fics qui sont présentées.

Tu dis en avoir repéré une ou deux de valable, lesquelles et pourquoi ?

Un système de votes argumentés, c’est une idée.
Procédant ainsi : Chaque lecteur propose deux ou trois fics qu’il conseille en expliquant bien en quoi la fic est intéressante. A raison d’un vote par semaine, par exemple, et les deux ou trois fics ayant reçues des avis positifs se retrouveraient en post-it, pour la semaine suivante.

N’oublions pas les auteurs qui ont plus de difficulté. Faire un résumé de leurs erreurs pour qu’ils puissent les corriger voir s’améliorer sur un topic à part, ainsi tous le monde en profiterait.  

 Ce n’est qu’une idée, à voir si cela fonctionnerait.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Avis important
« Répondre #5 le: Mars 28, 2007, 06:16:59 pm »
  • Supa Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 283
Faire un comité, c'est une idée. Maintenant, si jamais ça se faisait ( Je suis un démocrate ^^ ), ce sera au suffrage universel :)
N'oublions pas qu'il faut aussi sensibilier les ficeurs, qu'ils écrivent moins ou moins vite, car c'est brouillon brouillon les écrits. Les votes, pourquoi les détailler ? On vote, pis c'est tout :) Pas par sondage, ce serait fouillis, mais il y aurait des majs à faire manuels. Bref, ya des idées, maintenant, il faudrait que les ficeurs acceptent.
Journalisée
Et pourquoi pas ?
 
 
Avis important
« Répondre #6 le: Mars 28, 2007, 07:31:05 pm »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 139
  • WWW
C'est une idée mais elle ne fera que faire fuir les gens... Explication :

Pour quelles raisons un "ficceur" "fic" ? 1) Pour se faire connaitre 2) Pour faire comme les autres 3) Pour se faire plaisir 4) pour montrer ses travaux déjà existants.

Il faut éliminer les 1) et 2), surtout le 2) (bande de mouton attardés !), et ne garder que le reste.

Mais un "comité" ce serait donner de la puissance à des petits cons arrogants qui n'auront aucun scrupule à rabaisser d'innocents petits "ficeurs" débutants voulant avoir un place dans ce terrible monde de brutes et on finira par n'avoir que les gens déjà en place et ce serons donc toujours les mêmes manière d'écrire, les mêmes histoires et les mêmes critiques données par les mêmes personnes encore et encore... Il y aura peut-être un ou deux petits nouveaux qui passerons les mailles du filet mais ça voudra dire qu'ils ont déjà de l'expérience dans ce domaine.

Si un comité est formé on va se retrouver avec trois grosses fictions et deux lecteurs, en dehors de ceux du comité...


Enfin, voilà, quoi, si on fait un cercle de ficeurs disparus la partie "fan-fic" va devenir aussi vide que la partie "fan-art", en ce moment.

Il faut se rendre à l'évidence qu'il y a de moins en moins de personnes qui viennent sur le forum, en général, et qu'il n'y a rien que l'on puisse faire pour changer cela... pas même une plutôt bonne idée comme ça.

J'aime l'idée d'avoir de bonnes fictions à lire mais ça plaira pas à tout le monde et c'est le plus gros risque.

Bien, si on est clair sur ce point, si je prend part à ce comité vous verrez ce qu'est un abus de POUVOIR ! MOUAHAHAHAHAHAH !




(Et puis si ma fic n'est pas corrigée c'est pour montrer mes évolutions concernant mon style littéraire donc les fautes que je n'aurais pas repérées avant font partie intégrante du récit.)
Journalisée
Le jour où j'arrêterai de niérker ce serait que je suis mort.

Allez donc ici: Niérk
 
 
Avis important
« Répondre #7 le: Mars 28, 2007, 07:51:41 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 363
  • Ficeur d'argent
Je suis d'accord avec Kneemerls, les gens postent pour se faire plaisir, pour montrer ce qu'ils ont écrit, certaines histoires plaisent à certaines personnes, et d'autres plaisent à d'autres personnes. C'est seulement en fonction de vos goûts. On ne peut pas instaurer "les meilleures fics", puisqu'elles ne seront pas les mêmes pour tous le monde.
Et qui plus est, les ficeurs peuvent s'améliorer grâce aux critiques et compliments laissés. Bref, si on instaure cette règle, je pense que la rubriques "fanfics" sera beaucoup moins agréable pour tous le monde.
Journalisée
"NON MADAME, on ne menace pas son enfant avec une ratatouille" - Super Nanny

Je suis droguée de cocktails et j'écris des articles.
 
 
Avis important
« Répondre #8 le: Mars 28, 2007, 07:53:49 pm »
  • Supa Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 283
Hmm, le forum ne se vide pas, il y a de plus en plus de fictions. Et non, je ne suis pas d'accord, je pense que ceux de ce forum ne sont pas que des petits cons attardés ou des moutons, tout le contraire, mais c'est mal organisé, et trop de brouillons, abondance de fic.

Les problèmes :

- Surabondance de fics d'un jour
- Bonnes fictions noyées dans une masse
- Ficeurs pas assez sérieux dans le travail

Les solutions que je propose ( avec la chtite aide de miko ^^ )

- Un comité de juges pour critiquer de façon CONSTRUCTIVE ( d'ac kneemerls :) ) et conseiller, voir censurer
- Des lieux de rassemblement, de discussion afin de partager avec les autres son expérience.
- Des votes, et autres indic. pour mettre en valeur les fictions.


Mon but est de faire en sorte que tous puissent progresser pour écrire. Que tous fassent d'excellentes histoires. C'est pourquoi, il nous faut :
- Un lieu de rencontre que j'ai crée en ma taverne ( ==> Tournoi )
- Un lieu pour discuter de ce programme ( ==> Vous êtes en train de surfer dessus ^^ )
- Un lieu d'aide, pour instituer par exemple des mentors et des apprentis.

  Pour te répondre cyber rouge, je rejette l'idée de fiction dite " nulle ". J'accuse le manque de travail, voir de talent, mais le talent ça s'attrape. Dans censurer, il y a restreindre, nul autre chose.

   Qui me suit ?
Journalisée
Et pourquoi pas ?
 
 
Avis important
« Répondre #9 le: Mars 28, 2007, 08:01:13 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 363
  • Ficeur d'argent
Ca d'accord, mais obliger les ficeurs débutants à demander le droit de poster leurs histoires, je suis pas d'accord !  :) Conseiller certaines fics, afin de ne pas s'embêter à chercher des heures une qui nous tente, c'est une bonne idée, genre la personne qui conseille une fic dit un peu de quoi ça parle, si ça nous branche, on va jeter un coup d'oeil. Mais certains ficeurs risquent de se décourager si ils s'aperçoivent que personne ne conseille leur fic.
Journalisée
"NON MADAME, on ne menace pas son enfant avec une ratatouille" - Super Nanny

Je suis droguée de cocktails et j'écris des articles.
 
 
Avis important
« Répondre #10 le: Mars 28, 2007, 08:04:57 pm »
  • Supa Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 283
T'as pas tort ^^
J'ai pas d'idée précise, sur comment ça va se passer ... Enfin, tu as raison Cyber, il ne faut pas qu'il y ait un " droit " de poster les fics et un non droit. Ce serait stupide. Je vais y repenser jusqu'à mon prochain passage sur Pso *_*

Je suis ouvert à tous avis en ce qui concernce cette utopie :)
Journalisée
Et pourquoi pas ?
 
 
Avis important
« Répondre #11 le: Mars 29, 2007, 05:58:23 am »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 139
  • WWW
Citation
- Des lieux de rassemblement, de discussion afin de partager avec les autres son expérience.
- Des votes, et autres indic. pour mettre en valeur les fictions.


ça existes pas déjà, ça ?

Et ça s'appellerait pas "argumentation" aussi ?l

Et puis y a ça, sinon.

Et ça...

Bon, peut-être pas ça mais peut-être que si.
Journalisée
Le jour où j'arrêterai de niérker ce serait que je suis mort.

Allez donc ici: Niérk
 
 
Avis important
« Répondre #12 le: Mars 29, 2007, 06:20:50 am »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Citation
Les problèmes :

- Surabondance de fics d'un jour
- Bonnes fictions noyées dans une masse

Franchement, j’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de solutions à ces problèmes.

Citation
- Ficeurs pas assez sérieux dans le travail


 :arrow: Il n'y a pas de fics nulles, nous sommes d'accord sur ce point. Il y a beaucoup de fics mal préparées.
-   Faire un comité ? Contrairement au apparence, je suis contre, comme je l'ai dit cela reviendrait à élire une élite de lecteurs. Je suis contre chacun a son avis à donner.
-   Déjà il est fortement conseillé de préparer un minimum sa fic. Eviter les textes du style :
Tiens j’ai une idée, j’écris un premier chapitre, je le poste (sans le relire parce que je suis pressé) et puis après j’ai plus d’idée donc j’abandonne.

 :arrow: On peut commencer par s'auto censuré, je m'explique :
Se limité dans le nombre de posts, ne poster la suite de son histoire qu'une fois par semaine voir deux semaines. Ainsi cela laisse plus de temps aux lecteurs pour parcourir l’ensemble des fics présentées et donner son avis.

 :arrow: Pour aider ceux qui ont le plus de difficultés, des critiques constructives et des propositions d'aides pour améliorer le texte. On peut également exiger qu'un premier chapitre soit revu et corriger avant de poster la suite.  Cela implique une sorte de censure, mais également un travail plus important pour les ficeurs expérimentés, qui devront apporter leur aide.

Certain ficeur ont commencé avec beaucoup de mal et on maintenant bien compris leurs erreurs. C’est le cas de Will, son premier chapitre était catastrophique, remplis de fautes et sans description. Maintenant grâce à ses efforts son histoire et relativement bien écrite, pleine de détails et très agréable à lire. D’autres n’écoutent pas les conseils et continuent à nous noyer dans la masse.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Avis important
« Répondre #13 le: Mars 29, 2007, 11:19:15 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 265
  • Je ne mords pas.
WWW
Le choix se résume à "qualité" ou "quantité". Choisissez la quantité.

Vous voulez des fics' de bonne qualité ?
1. Virez ces épinglés que personne ne lit.
2. Ne laissez qu'une annonce écrite en gros "Règlement" ou "A lire absolument". Dedans, les règles suivantes :
- Pas de texte de moins de vingt-cinquante lignes
- Pas de chatspeak
- Pas de monobloc
- Ponctuation
3. Tout message qui ne correspond pas à la norme est fermé, supprimé ou, plus amicalement, son auteur reçoit un MP lui faisant savoir qu'il doit corriger son texte avant de pouvoir continuer.
4. Vous mettez dans l'annonce ci-dessus les liens des épinglés que personne ne lisait pour "s'améliorer".

N'attendez pas de miracle mais, je le dis d'expérience, cela fonctionne.
Journalisée
La force est une faiblesse, la faiblesse est une force.
 
 
Avis important
« Répondre #14 le: Mars 29, 2007, 06:32:15 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 869
  • Bras gauche de Saïko Strife
Comme quoi y'a des problèmes partout >_<

Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit... Et ce qu'a dit Miko: les ficeurs qui font des efforts sont encouragés, ceux qui ignorent les conseils, abandonnés. Si le premier chap d'une fic est trop catastrophique, on peut demander à la personne de laisser sa fic pour le moment, de s'entraîner hors du forum à l'améliorer afin de ne pas prendre de place, et de revenir seulement après de nets progrès. Pour ça, y'a toujours les MP aux ficeurs confirmés. Et si la personne n'est pas d'accord, ça va virer à la dictature...

hem. Mais ce qu'a dit Feurnard n'est pas bête non plus. Imposer des normes réduirait certainement le nombre de fictions d'une trop basse qualité sur le forum. En tout cas, pour une fois, je suis partante pour me bouger.
Journalisée
Citation
Niark! :] dit :
*tu me choques ._.
Cae-La ~ Télépathie Elric ! Connecte-moi ! dit :
*Désolée.
*('tain pour une fois que c'est moi qui te choque... )
 
 
Pages: [1] 2