Aaahhhh, la FAMEUSE incohérence entre Blaze, Silver et Eggman Nega, l'Incohérence Suprême qui fait tant tourner la tête des fans...
Reprenons le tout selon ce que dit chaque série...
Sonic Rush : Blaze et Eggman Nega viennent d'une dimension parallèle dont on ne connait pas le nom. Blaze y garde les Sol Emeralds et le Sceptre aux Joyaux, déclencheur du pouvoir des étoiles qui maintiens la parallèle entre les Dimensions et empêche ainsi de faire qu'elles se croisent (ça concerne toutes les dimensions, pas uniquement celles de Sonic et Blaze). Eggman Nega est présenté comme l'alter-égo d'Eggman (d'où son nom, Nega).
Sonic'2006 : Sorti après le premier Sonic Rush. Le scénario de ce jeu ignore ce que dit Sonic Rush et fait venir Blaze du Futur du monde de Sonic plutôt qu'une Dimension parallèle. Un futur qui me date de 200 ans il me semble, où existe Silver. Ils combattent Iblis ensemble, et Blaze finit par l'absorber dans son entier. Elle a les pouvoirs du feu depuis sa naissance, et elle les prend comme une malédiction car ça l'a isolé des autres, la malédiction n'a rien à voir avec Iblis. Elle est ainsi transportée dans une autre Dimension, et rien ne nous dit qu'il s'agisse de celle des Rush, mais ça semble plus que logique. Elle se retrouve donc dans une Dimension avec un Temps et un Espace différent.
Solaris, lui, est un monstre en rapport avec le Temps, présent à la fois dans le Passé, le Présent et le Futur. Il est unique à travers le Temps, et ne peut donc pas exister dans deux Temps différents. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne peut pas cohabiter dans la Dimension parallèle de Blaze !
L'histoire de Silver s'arrête à ce moment-là, quand Blaze s'en va, et on retrouve ensuite le hérisson blanc dans le Last Story avec les autres, face à Solaris. Blaze est dans un autre Temps donc elle ne peut pas revenir ici (comme si justement, le Pouvoir des Etoiles faisait barrage pour la laisser dans sa dimension), mais Iblis, qui ne peut pas aller dans un Temps différent, il a bien fallu qu'il aille quelque part, non ?
Je pense qu'Iblis au moment d'être aspiré par Blaze dans le Futur, s'est retrouvé dans le Présent, au moment où il est libéré grâce à Mephiles. C'est ce qui a changé le court des choses, puisque comme l'a dit Fox, dans le futur, Iblis et Mephiles n'avaient pas fusionné. Là ils fusionnent et forment Solaris, qui va être détruit par les trois S-Hedgehogs ^^
Juste après le Boss final, on retrouve Sonic et Elise (on sait pas trop comment c'est possible, les autres persos ont disparu) dans le Passé, à l'époque où Elise était encore gamine. La flamme de Solaris est toujours là, sereine, et Elise souffle dessus. Ils se retrouvent alors tous dans le Présent, et techniquement plus personne ne se souvient de personne. Ni Elise, ni Sonic, ni Silver, etc.
Mais Blaze n'a pas pu être affectée par ce soudain Reboot, car il ne concernait que le Passé, le Présent et le Futur de la Dimension de Sonic. Blaze est dans un autre Temps, donc elle y est bloquée. Elle ne se souvient pas de Sonic dans les Rush, parce qu'elle a oublié apparemment tout ce qui a pu entrainé son changement de Dimension (un choc cérébral dimensionnel, si on veut ^^), par contre elle se souvient de son Passé, celui qu'elle a vécu pendant longtemps dans un Futur de 200 ans : elle se souvient de Crisis City dans
Sonic Generations.
Dans la Time-line principale (dont le jeu Sonic'2006 a été effacé), Solaris n'existe plus depuis qu'Elise a soufflé dessus : donc la flamme de Solaris a été éteinte quand elle avait 6 ans. Imaginez la catastrophe pour les habitants de Soleanna, quand ils ont découvert que leur Dieu n'existait plus ! Ils ont du malgré tout garder la tradition du Festival du Soleil, qui faisait de Soleanna une ville connue à travers le Monde, car on voit que la cérémonie existe toujours malgré le Reboot du jeu. Solaris n'est plus de ce Monde (c'est à se demander s'il était vraiment un dieu, car un dieu ne peut pas mourir aussi facilement - regardez le Chaos !), donc on peut même imaginer que le Duc de Soleanna est toujours en vie aujourd'hui, et que l'ancien château de Soleanna est toujours debout : le duc avait été tué et le château avait été transformé en "Kingdom Valley" suite à l'accident de Solaris.
Mais c'est toujours Elise qui s'occupe de la cérémonie, comme on le voit dans la scène finale.
Sonic Rivals : On ne voit pas Blaze du tout, mais le jeu révèle qu'Eggman Nega vient aussi du futur, à la même époque que Silver. Il est le dernier descendant d'Eggman.
On peut interpréter le fait que Nega soit là comme un sous-entendu que Blaze est toujours dans le Futur, et donc que sa Dimension parallèle est en fait le Futur de Silver (ou de la Dimension de Sonic. Il y a cependant une chose qui vient casser ce système : si les Sol Emeralds sont dans le Futur de la Dimension de Sonic, ça veut dire qu'elles coexistent dans ce Monde avec les Chaos Emeralds. Or le fait qu'elles coexistent dans la même dimension entraîne la fin du Monde, c'est ce qui est redouté à la fin des deux Sonic Rush !
Alors oui, un évènement catastrophique peut survenir dans l'Histoire et transformer les Emeraudes du Chaos en Emeraudes du Soleil : les Chaos est un monstre fait d'eau, le Soleil un astre fait de feu, et cette opposition peut en effet empêcher les deux types d'Emeraudes d'exister dans la même époque en même temps. mais dans ce cas, que devient l'Emeraude-mère dans le futur, qui est apparemment intacte dans Sonic Rivals 1 ? Et surtout, que deviennent le Sceptre au Joyaux et le Pouvoir des Etoiles, qui peut maintenir la Parallèle entre chaque Dimension ?...
Conclusion (au point ou j'en suis, il m'en faut une ! ^^) : cette dernière hypothèse ne tient pas debout comme vous le voyez, donc oubliez ^^ Blaze est en effet dans une Dimension parallèle avec ses Emeraudes et son Sceptre. La contradiction vient du fait que Nega est un coup un descendant d'Eggman ou son alter-égo, et que Blaze est soit originaire du Futur ou de cette Dimension parallèle.
Il faudrait qu'un jeu (une sorte de Sonic the Hedgehog : Rivals' Rush) nous dise - c'est la seule idée que j'ai eu - que Blaze a pour une raison quelconque été envoyée dans son enfance dans le Futur depuis sa Dimension. Elle y a rencontré Silver, et plus tard, elle a absorbé Iblis là-bas, ce qui l'a renvoyée dans sa propre Dimension. Ayant grandit depuis tout ce temps, c'est à elle qu'incombe la surveillance des Sol Emeralds et du sceptre maintenant qu'elle est de retour. C'est après ça seulement que les Sonic rush vont pouvoir avoir lieu, car Eggman Nega est bien un descendant d'Eggman, mais il est allé dans la Dimension parallèle pour exploiter le pouvoir des Sol Emeralds.
Je précise que je dis ça parce que moi, je pense que les Rush ont eu lieu avant les Rivals, mais vous pouvez toujours dire qu'il est allé dans la Dimension des Rush après avoir été enfermé dans la Dimension parallèle "Chaotic Inferno Zone" de Sonic Rivals 2... ça ne change pas grand chose en fait