Je vais faire un petit remontage de topic, mais c'est pour la bonne cause.
Avec quelques années de retard, j'ai enfin pu me faire
Sonic Chronicles. Et globalement, j'ai été très surpris par ce jeu.
Un
RPG Sonic, franchement, l'idée m'avait vraiment choqué au début. Ok, je suis fan de Sonic, ok je suis Fan de RPG, mais les deux ensemble, j'avais du mal à imaginer. Donc je dois avouer que je suis parti sur ce jeu avec un à-priori plutôt négatif. Mais en tant que fan, je me devais de me faire mon propre avis. Aujourd'hui, j'ai fini le jeu deux fois, avec tous les chaos et tous les anneaux. Et au final, je dois dire que j'ai vraiment adoré ce jeu.
Première chose qui m'a frappé dans
Sonic Chronicles, ce sont les phases d'
exploration de la carte. Trouver des coffres, c'est un classique dans les RPG. Faire la même chose avec les oeufs Chao et les anneaux, qui appartiennent à l'Univers Sonic, c'était une très bonne idée. Autre point fort des phases d'exploration : les
aptitudes de chacun des personnes qu'il faut utiliser afin d'avancer dans le jeu, ou de découvrir des passages secret. Chaque personnage a des aptitudes qui lui correspondent très bien (Sonic la course, Knuckles grimper au mur, Tails voler....) et qu'il faut utiliser pour visiter les lieux de fond en comble. Également, j'ai constaté que la vitesse de marche du groupe dépendait du personnage en tête. C'est vraiment bien pensé ça aussi. Toujours sur l'exploration, les petites
énigmes de chaque lieu, bien que très simple, rajoute un petit plus sympathique.
Passons aux
combats. Tout d'abord, le fait que les combats ne soient pas aléatoire purs, mais avec des
ennemis visibles en exploration que l'on peut éviter ou non, c'est quelque chose qui n'existe pas dans tous les RPG, et je préfère cette solution aux combats qui se déclenchent quand on ne s'y attend pas. Pour ce qui est des combats, là encore plusieurs très bonnes idées. Tout d'abord, les
attaques spéciales : variées, différentes selon les combinaisons de personnages, elles ont quasiment toute une utilité, même à la fin du jeu. De plus, le système de
QTE pour déterminer la réussite ou l'échec d'une attaque spéciale, ou pour éviter celles des ennemis, rajoute un certain dynamisme aux combats qui sont parfois un peu long. Oui, premier défaut, les combats, contre les petits ennemis, sont parfois un petit peu
long. Mais ça passe en général assez bien. Concernant les attaques, les altérations d'état, la sensibilité aux éléments, globalement, on reste dans du RPG classique, et ça passe bien. Rien d'exceptionnel à noter. L'idée révolutionnaire de ce système de combat, cependant, reste
la FUITE ! Dans la plupart des RPGs, quand les ennemis ont décidé de fuir, selon leur vitesse et celle de l'équipe, ils y parviennent ou non. Dans
Sonic Chronicles, la fuite est une véritable course ! En effet, l'équipe se met à courir derrière les vilains, et doivent sauter pour éviter les obstacles pour ne pas être ralenti (encore des QTE bien pensés). Si au bout d'une certaine distance, ils ne les ont pas rattraper, les méchants s'enfuient, sinon, les méchants perdent leur tour de combat. De plus, la vitesse des ennemis, et celle de l'équipe, varie selon la rapidité des personnages. Vraiment, jamais j'ai autant adoré que des ennemis me fuient !
Un dernier point sur les combats : au début du jeu, je les ai trouvé très déséquilibré. J'avais beaucoup de mal contre les boss alors que je ne gagnais plus d'expérience contre les ennemis. En fait, je me suis rendu compte que mes stratégies étaient mauvaises, et finalement le jeu se trouve bien équilibré. Une bonne utilisation des
Chaos et des
équipements peut grandement aider également à la meilleure gestion des combats.
Qui dit combat dans un RPG, dis Expérience et système d'
évolution. Pour ce qui est de la montée en niveau, on reste sur du classique. A la fin d'un combat, on se voit attribuer une petite note en fonction de nos performances (petite note qui ne sert à rien? Dommage...) on gagne des points d'expérience qui permettent de monter en niveau. A chaque niveau, nos caractéristiques montent de manière prédéfinies, on a cependant un petit point bonus que l'on peut placer où l'on souhaite. Puis on a des points que l'on utilise pour acheter des compétences. Au sujet des
caractéristiques, elles sont assez déroutantes. Au nombre de 4 (Force, Défense, Vitesse et Chance), elles n'ont pas les fonctionnalités auxquels on pourrait penser. La force n'influence pas directement les dégâts occasionnés, mais uniquement la probabilité de réussir ou rater une attaque. La défense est la même chose pour l'esquive d'une attaque. La vitesse et la chance ont leur rôle classique. Ce système est assez déroutant, parce que les dégâts et la résistance ne dépendent du coup QUE du personnage et de son équipement, et de manière NON quantitative, ce qui n'est pas habituel dans un RPG. Mais au final, on s'y fait assez bien avec le temps.
Parlons de l'
ambiance du jeu. L'Univers est un bon univers de Sonic, avec quelques grandes références (Green Hill Zone, Angel Island, Metropolis Zone) et des nouveautés. Les
graphismes sont plutôt sympa pour de la DS, et les animations sont bonnes (un peu étrange parfois dans les combats, notamment quand on échoue une attaque...). Les séquences cinématiques sont chouettes aussi. Coup de cœur spécial pour les
musiques : celles de combats sont dynamiques et variées, celles des cartes sont géniales, en particulier les remix de certaines grandes musiques des autres jeux
. Les petites
quêtes annexes, indispensables dans un bon RPG, et les personnages secondaires, sont vraiment bien intégrés dans l'Univers, et ça rend le jeu encore plus intéressant.
Attaquons maintenant un point central dans un bon RPG : le
scénario. Pour éviter de spoiler, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ça reste un scénario assez simple. Je me suis souvent plains des scénarii trop complexes selon moi des jeux Sonic, mais pour un RPG, je pense que le scénario peut se permettre d'être un peu plus évoluer. Enfin, même simple, il n'en reste pas moins sympathique, on se laisse entraîner dans l'histoire assez bien. Ayant beaucoup aimé l'histoire de
Sonic Adventure 1, ici, on rejoins cette histoire par moment, et j'ai trouvé ça chouette. Cependant, j'ai relevé un certain nombre d'incohérences qui auraient pu être évitées.
Venons-en aux
personnages. Globalement, ils sont assez fidèles à eux-même. Leur caractères sont bien respectés, et ça c'est chouette. Pour les nouveaux, il y a du bon, et du moins bon. Pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé Ix. Mais c'est une question de goût. Par contre, je suis un fan de Shade :p Pour ce qui est des personnages en combat, là il y a un effort qui a été fait : on a le choix entre 11 personnages dans son équipe, et quasiment tous sont très utiles et bien équilibré, quand on sait s'en servir, exception faîte de Rouge (je mets également de coté Oméga, car je ne l'ai jamais utilisé...). Mon équipe quasi-permanente était composé de Sonic, Shade, Cream et Amy. Shade, parce qu'elle a des coups puissant et un bon combat avec Sonic. Cream parce qu'elle est la soigneuse parfaite. Amy, plus parce que j'aime bien le personnage que pour ses capacités de combats (même si son boost d'attaque m'a été très utile). Cependant, j'ai découvert des stratégies sympa avec d'autres personnages (GROSSE attaque avec Shadow/Sonic, Tails avec son regen, Big en tant que punching-ball qui s'autoregen...).
Pour finir, la
fin du jeu. Le fait de pouvoir recommencer le jeu avec son niveau final, afin de collecter les derniers chao et les derniers anneaux, est fort appréciable. On découvre certaines choses qu'on avait manqué et c'est cool. Mon gros regret cependant est que ça n'apporte rien de spécial. J'ai fini le jeu avec tous les anneaux et tous les chaos, et honnêtement, je m'attendais à débloquer quelque chose
, mais non, rien du tout. C'est fort dommage. La plupart des RPG que je connais qui proposent un New Game + offrent de nouvelles possibilités dans celui-ci (
Chrono Trigger avec ses 7/8fins,
Chrono Cross, avec ses 44 personages et ses 12fins du jeu, ainsi qu'un boss annexe supplémentaire ....), et là rien, c'est frustrant.
Voilà, je pense que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire. Globalement, c'est
un excellent jeu Sonic et RPG, qui a su fait preuve d'originalité tout en gardant un Univers cohérent et en restant dans l'ambiance de Sonic. C'était un pari très risqué, et je pense qu'il est largement réussi. Évidemment, il a des défauts (scénario un peu simple, combats un peu long parfois, et new game plus décevant), mais ses qualités en font un jeu vraiment plaisant à jouer.
Conseillé à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait.