Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelFilms, Séries, TV[Scandale] Les Ch'tis méprisés par les César !
Pages: [1]
[Scandale] Les Ch'tis méprisés par les César !
[Scandale] Les Ch'tis méprisés par les César !
« le: Février 21, 2009, 04:03:56 pm »
  • Rank C




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
Je viens de lire un article dans le Télé Star du 21 au 27 février, page 3.
Vous risquez d'être surpris, voir mécontents.

<< Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, Bienvenue chez les Ch'tis de et avec Dany Boon est LE film de l'année 2008. Comédie populaire par excellence, le film a pulvérisé le record d'entrées pour un film français avec 20,4 millions de spectateurs (mieux que les 17 millions d'entrées de La Grande Vadrouille, et presque autant que Titanic). Avec lui, la France a éclaté de rire, a parlé Ch'ti, s'est gavée de Maroilles et a découvert le village de Bergues avec sa poste et son carillon... Mieux: grâce à ce long-métrage, le cinéma hexagonal ne s'est jamais aussi bien porté depuis 1984, avec une spectaculaire hausse de 6,2% de la fréquentation des salles. Pour cette 34e édition de la Cérémonie des César, on pouvait attendre une pluie de trophées pour nos Ch'tis nationaux. Que nenni! Le 23 janvier, au Fouquet's, lors de l'annonce des nominations, c'est la stupéfaction: le film n'est en compétition qu'une fois, dans la catégorie du meilleur sénario. Comment une telle hérésie est-elle possible? <<Le vote des 3 700 membres de l'Académie des César, tous réalisateurs, acteurs, techniciens, producteurs, etc., est indiscutable et dépouillé chez un huissier>>, justifie Alain Terzian, président de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Comment les goûts du public peuvent-ils être aussi éloignés de ceux des gens de la profession? <<On a le sentiment que le collège cherche à mettre en lumière des films qui sont passés à côté de leur chance>>, ajoute Alain Terzian. Danny Boon, réalisateur et acteur des Ch'tis, un peu chafouin, n'a pas hésité à téléphoner - de Los Angeles où il travaille avec Will Smith sur l'adaptation américaine du film - à Alain Terzian pour obtenir des explications. <<C'est vrai, il était déçu, reconnaît le président de l'Académie. Mais il a compris qu'il n'avait pas le droit de se pleindre, car toute la France l'adore.>> Pourtant, sur RTL le 9 février, l'acteur boudait toujours en déclarant: <<Non, je ne vais pas aller à la cérémonie, mais ce n'est pas grave, je vais la regerder à la télé...>>. L'acteur est même allé plus loin en réclamant <<la création d'un césar de la meilleure comédie>>. Une idée à creuser lorsque l'on voit le palmarès des films plébiscités par le public. En 1982, La Chèvre, n'avait même pas été nominée, pas plus que Les Bronzés 3 (10,5 millions d'entrées) en 2007. En 2003, Astérix et Obélix: mission Cléopâtre, avec ses 14,5 millions d'entrées, n'a été nommé que deux fois et a décroché un seul césar, celui des meilleurs costumes.
Nathalie Vigneau>>

Il n'y a pas de mots pour exprimer mon mécontentement.
C'est pire qu'un vote truqué, c'est un vote de vengence.
La vengence de ceux qui n'ont pas eu autant d'entrées pour leurs films, et qui n'ont pas étés appelés pour faire une adaptation à l'étanger.
Pour moi, ce n'est pas un vote officiel, car ce n'est pas le vote du public français.
« Dernière édition: Février 21, 2009, 04:05:36 pm par Turbo Metal Sonic »
Journalisée
AKA Chapmic.
 
 
Re : [Scandale] Les Ch'tis méprisés par les César !
« Répondre #1 le: Février 21, 2009, 05:36:18 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
  • Attention : risque de chute de pavé !
WWW
C'est surprenant... Ca ressemble à de la jalousie. Je m'attends presque aux dialogues entre ceux qui choisissaient qui nommer:

"Les ch'ti? Pff, c'est une blague, c'est pas un film ça! Y a plein de clichés partout, c'est pas du tout profond. Franchement, c'était pas si drole, y a eu du mieux! Ca a juste été une mode instaurée par le bas peuple, va savoir comment, vu la qualité du scénar.
- Tout à fait d'accord, je ne désire pas influencer ton vote, non pas du tout, je sais que tu es une tête pensante et que tu es bien différent des pauvres dégénérés qui ont fait les moutons dans les salles de cinéma. On en a fait tout un plat pour trois fois rien...
- Ils écoutent tout ce que leur dise les médias. Enfin, tant mieux, comme ça leur opinion politique reste comme on le désire... Mais pour les ch'ti! Non, moi je dis que le succès de ce film reflète leur mentalité. Leur basse intelligence, l'inexistence de leur esprit critique, leur envie de rentrer dans le moule...
- Oui c'est sûr, nous au moins nous nous distinguons, nous n'allons pas proposer les ch'ti en nomination...
- Il faut quand même voter pour qu'il soit nommé quelque part, sinon les gens vont faire la tête parce que leur film favori n'a pas été mis en avant. Il ne le mérite pas, mais on doit faire ça. Au moins avec une nomination, il ne nous embêteront pas, ils ne remarquerons rien."


Et je pourrais en rajouter des tonnes, parce que c'est très inspirant... Mais je pense que ça suffira à exprimer ce que j'ai l'impression qui c'est passé. Concernant le fait que j'ai fait dire à l'un "des pauvres dégénérés qui ont fait les moutons", il faut que je précise que c'est le genre de truc typique qu'on repproche aux autres quand on est soi-même mouton... et qu'on n'assume pas, bien évidemment. Bref, des personnes qui sont très attachées au système, à la montée dans la hiérarchie et tout et tout... On peut d'ailleurs voir que les deux personnes qui dialoguent, je leur ai donné un avis identique, pour montrer qu'à leur manière ils se conforment. Remarquez le "je ne désire pas influencer ton vote", une petite marque d'ironie de ma part! J'ai peut-être une vision un peu brouillée par les préjugés. Mais j'ai tendance à croire à n'être pas la seule dans ce cas (avoir des préjugés)!
Journalisée


L'héritier:
3e partie en cours d'écriture
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelFilms, Séries, TV[Scandale] Les Ch'tis méprisés par les César !