Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :

Sondage

Question: Que souhaitez vous voir dans vos commentaires et pourquoi ?


Du positif, même si je ne suis pas doué(e). - 8 (7.9%)
Des conseils et de l'aide pour m'améliorer. - 52 (51.5%)
Peu m'importe du moment qu'il y en a plein. - 4 (4%)
Surtout pas de critiques négatives, sinon j'écris plus. - 1 (1%)
Toutes les critiques du moment qu'elles sont objectives. - 36 (35.6%)

Total des votants: 63

Pages: [1] 2
Commentaires: aide ou hypocrisie ?
Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« le: Mars 30, 2009, 01:44:35 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Depuis quelque temps il y a de plus en plus de lecteurs et d’auteurs sur le forum. Ce qui en soit est une très bonne chose. Mais je m’interroge sur la qualité des commentaires. Un commentaire est-il là pour féliciter l’auteur, le complimenter sans aucune objectivité sur son texte ou est-il là pour l’encourager et le faire progresser ?

J’aimerais avoir des avis. Je veux être certaine de ne pas faire fausse route. Auteurs que cherchez vous dans les commentaires ? Des aides ? Des conseils ? Des critiques constructives qui vous permettent de progresser ? Ou simplement des compliments et des félicitations sans se soucier de la sincérité de ces propos ?
L’un n’empêche pas l’autre évidement. On se doit de féliciter et de complimenter des textes de très bonne qualité mais il faut ne pas se leurrer : la perfection n’est pas de ce monde et encore moins dans les textes d’amateurs comme des auteurs de fanfics.

Je me suis toujours efforcée de faire des commentaires utiles, de pointer du doigt les erreurs, les fautes, d’apporter dans la mesure du possible une aide et des conseils.

Bien sûr libre à chacun d’apprécier ou pas un texte, un auteur. Tous les goûts sont dans la nature, c’est bien connu ! Et en aucun cas, je ne critiquerais pas un jugement si il est opposé au mien. Mais j’ai du mal à comprendre qu’un auteur se complaise dans des commentaires qui ne sont pas sincères ou hypocrites et se rebute sur ceux qui tentent de l’aider. Je ne pense pas que ce soit rendre service à l’auteur.

Maintenant faire une critique constructive ce n’est pas uniquement énumérer les défauts, il faut aussi se pencher sur les qualités et les soutenir du mieux possible. Une bonne critique est un juste équilibre entre les deux.

Voici donc un topic où l’on pourrait rassembler les désirs de commentaires des auteurs. Savoir exactement ce qu’ils recherchent.

Personnellement, je poste mes fics ici car j’espérais y trouver justement des critiques me permettant de m’améliorer et il fut un temps où c’était le cas. Merci Feurnard.

Donc voila un petit sondage, il est évident qu'un commentaire explicatif serait le bienvenu. La liste n'étant pas exaustive on peut évidement mettre d'autres motifs.  ^^ Mais je n'oblige en rien. Ce sondage à juste vocation à tester les attentes des auteurs.

Il y a deux deux votes maxi par membres, vous pouvez le changer et les résultats sont visibles par tous. Répondez en toute sincérité.

Merci.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #1 le: Mars 30, 2009, 02:33:45 pm »
  • Supa Rank B
  • Modérateurs Atelier
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 765
  • Avatar Made in Sephyra.
C'est une bonne idée de topic ... Venant de toi, ça ne m'étonne pas. =) Bref.


Personnellement, je pense qu'une critique constructive contenant les plus et les moins d'un texte est la meilleure solution qu'un auteur puisse recevoir. Cependant, essayer de faire ça à chaque écrit posté reviendrait à passer sa vie à commenter ... Alors certains (comme moi) passent pour dire que c'est bien, qu'ils continuent à suivre, et soulignent éventuellement quelques erreurs. Il y a aussi les "casse-pieds", ceux qui ont envie de casser les gens ... Parfois ils les aident, parfois non. Tout dépend de la réceptivité de l'auteur. Et aussi du contenu ... Il est rare de voir ici des gens qui cassent volontairement des écrivains amateurs sans aucune aide dans leur post. (Il est d'ailleurs rare tout court de voir des critiques clasher méchamment les gens ...)


Du point de vue de l'écrivain, il est vrai que l'on apprécie toujours de se faire complimenter, mais parfois, il faut savoir ouvrir les yeux. Il n'est pas rare de voir les gens vous féliciter alors que vous avez fait une bourde ... La plupart du temps, elle n'est pas relevée car elle n'est pas énorme, mais ... Bah, quand c'est énorme, il y a toujours quelqu'un pour le rappeler.


Je voudrais aussi faire remarquer quelque chose que j'ai pu voir il n'y a pas longtemps ... Ce n'était pas pour l'écriture, mais ça ne change rien ... Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas quelqu'un ou ce qu'il fait que vous êtes obligés de les descendre méchamment et de tenter de faire de la propagande anti-auteur ... Si les MPs existent, ce n'est pas pour rien.


M'enfin. J'espère avoir été assez clair sur mon point de vue ... J'ai tendance à m'embrouiller, ces temps-ci.
Journalisée
Citation
Donfy dit :
**Te masse le dos

***

Donfy dit (19:14) :
*Je vais bien m'auto-torturer comme un sadique ._.
 
 
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #2 le: Mars 30, 2009, 08:57:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2421
  • WWW
Un auteur doit être capable d'accepter toutes les critiques possibles du moment qu'elles sont objectives et bien fondées, en plus du plaisir d'écrire, c'est l'un des fondements de l'écriture destinée à autrui. Dans le cas contraire, ce n'est rien de plus qu'un sale con prétentieux qui devrait raccrocher la plume au plus vite.
Journalisée
 
 
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #3 le: Avril 23, 2009, 07:58:32 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 869
  • Bras gauche de Saïko Strife
Tout cela est très bien dit, et personnellement en tant que ficeuse ( ou même dessinatrice ) j'aime recevoir toutes les critiques qui peuvent me permettre de trouver mes erreurs, les comprendre pour ne plus les refaire, en somme m'améliorer. Mais en même temps j'ai besoin d'encouragements pour ne pas lâcher prise ; j'ai besoin de tirer un peu de fierté de mon travail. La susceptibilité est aussi variable d'une personne à l'autre et chacun sait que certaines supportent moins bien les critiques négatives que d'autres.

Ce qu'il faut réussir à faire à mon avis c'est critiquer négativement sans blesser la personne et c'est pas toujours évident quand la personne en question a des difficultés en ortho ou dans d'autres domaines. En gros commenter nécessite malgré tout une dose de tact. Hormis cela je suis d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant.
Journalisée
Citation
Niark! :] dit :
*tu me choques ._.
Cae-La ~ Télépathie Elric ! Connecte-moi ! dit :
*Désolée.
*('tain pour une fois que c'est moi qui te choque... )
 
 
  • Wolfgang the wolf
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #4 le: Avril 27, 2009, 04:54:59 pm »
  • Invité


Journalisée
Intéressant.

Bon comme certain l'on peut être vu, je me suis remit au fic comme pour devenir un bon dessinateur de BD, il faut savoir écrire de bonne histoire que ce soit en dessin ou en texte. Mais on s'en fiche un peu de ça. XD

Personnellement, j'aime avoir beaucoup de commentaires, mais pas des commentaires du genre "ouais c'est cool, continue !", non, mais des commentaires argumentés soit complètement positif, soit complètement négatif et un mélange de positif et de négatif. Et je suis d'accord avec Sephyra, ça compte aussi bien pour les écrivains que pour les dessinateurs.
Beaucoup de coms, ça fait plaisir s'ils sont positifs, et ça aide s'ils sont négatifs. Mais attention, comme l'a dit Sephyra (bah dis donc, je te cite beaucoup XD), les critiques ne doivent pas être assassines. Pour un ficeur qui a des l'expérience, ça peut aller, mais pour un débutant, il peut être vite découragé. Ou alors, bien critiquer et après, faire de beaux compliments pour faire passer le tout. XD

Sinon, je suis d'accord avec tout le monde jusque là. ^^
   
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #5 le: Juillet 05, 2009, 01:46:53 am »
  • Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
  • Hey,HEY!
Bien beau avoir des crétiques, mais franchement... Je pense que même si parfois certains d'entre nous font des fautes vous n'êtes pas obligés de nous le remette en plein dans la figure. Nous ne sommes pas ici dans un cours de français, nous sommes ici pour nous exprimer. D'accord pour aider les autres, mais de dire des choses crues et plutôt méchantes, vous devriez quelques fois réfléchir avant d'écrire... Il ne faut pas oublier que personne n'est parfait dans la vie et surtout pas la plupart du monde qui se tien sur ce...forum... Moi, je dis ce que je pense! Vous, vous pouvez vous foutres de ma gueule, j'en ai rien à faire.
« Dernière édition: Juillet 05, 2009, 01:51:03 am par Vanerasa »
Journalisée
Ce battre pour ses convistions et toute injustices qui exsistent sur cette foutue terre! Qui risque rien n'a rien!!! Le monde ne save même pas de quoi qu'il parle... Il devrait apprendre avant de dire quoi que se soit! Penser donc avant d'agir!!! Viver vos rêves,viver pleinement...viver votre vie!!!
 
 
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #6 le: Juillet 05, 2009, 07:02:17 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Je suppose que lorsque tu parles de fautes tu veux parler de l'orthographe. Or c'est rare que ce soit les premières critiques qui soient données. Comment veux tu aider les autres sans leur dire clairement ce qui ne va pas dans leurs textes.
Dire des choses méchantes, c'est arrivé mais c'est rare. Par contre que les auteurs prennent mal les conseils, c'est malheureusement très fréquent. Crois tu vraiment qu'on ait envie de passer des heures à lire un texte en déceler les défauts, trouver des solutions dans l'unique but d'être méchant ?

Citation
Je pense que même si parfois certains d'entre nous font des fautes vous n'êtes pas obligés de nous le remette en plein dans la figure. Nous ne sommes pas ici dans un cours de français, nous sommes ici pour nous exprimer.

D'une part si je signale des fautes c'est pour aider  à ne pas les refaire. D'autre part le français est difficile, tout le monde fait des fautes. Jamais je n'irais critiquer un texte seulement à cause de ses fautes. Surtout parce que comme tout le monde j'en fais beaucoup aussi. Et j'aime bien qu'on me les signale pour que je puisse les corriger.
 
Maintenant lorque je parlais de commentaires, je ne parle pas des fautes d'orthographe ce serait trop simple de s'arrêter juste à ça mais du reste. J'aimerai avoir ton avis dessus. Et pouquoi voudrais tu qu'on se foute de ta gueule ? Tu as le droit d'exprimer ton opinion comme tout le monde. N'hésite pas à signaler un comportement désagréable à ton égard.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #7 le: Juillet 05, 2009, 10:19:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Mouarf, je crois que pour avoir un commentaire énervée (attention, je dis même pas méchant !), il faut vraiment avoir fait un truc du genre :
Citation
sonik il arriv et il vut shadow qui lui fit une lumière blache et disparu !!§§§!!
Il raparrut en crian "CHAOS ULTIMATE" et l'envoya voltigeait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C mon premié chapitr, alor j'aimerai pleins de commss plizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!

En gros, du foutage de gueule (ou un fake)... Quoique je crois que ça meriterais Mistic Cave Zone...
Enfin, j'ai jamais vu de truc comme ça donc... Ch'ais pas comment s'rais le résultat, quoi...

Mais ce qui m'a énerver c'est le :
Citation
Il ne faut pas oublier que personne n'est parfait dans la vie et surtout pas la plupart du monde qui se tien sur ce ... forum..

Chais pas, mais je trouve ça insultant, moi... Pas vous ? J'trouve que c'est comme dire que le nom forum n'est pas mériter par PSoF...

Enfin, un post inutile de ma part, c'est pas nouveau... J'vais plutot dire ce que je pense des commentaires...

J'trouve que c'est encourageant de recevoir des commentaires, car cela permet de se savoir lu, et ça met de bonne humeur... On ne se sent pas ignoré, comme on a l'impression quand on a rien... Ce qui est dépriment...
Journalisée
 
 
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #8 le: Juillet 06, 2009, 10:55:04 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
Si on suit ta logique ça veut dire "Personne n'est parfait, ça sert a rien de vouloir s'améliorer" alors ?:'D

La perfection n'existe pas, mais tout artiste qui se respecte fera tout pour l'approcher le plus possible, c'est une question de fierté et d'amour propre. N'importe qui peut faire de la merde, ça demande plus de travail de fournir une oeuvre descente.

Moi je sens plus dans ton post la frustrée qu'on lui repproche son orthographe en permanence que le véritable philosophe personnellement :'D.

L'orthographe, c'est pas seulement important dans les fanfic, ça sera important toute ta vie et accessoirement ON THE INTERNETS ça définit la fragile limite entre personne a l'avis potable et boulet fini. Ce que tu fais pour te "détendre" tu le fera aussi quand tu te détendra pas. Il faut travailler l'orthographe avant que l'orthographe ne te travaille. Tu parles une des langues les plus belles et plus complexes au monde, on te demande pas d'en apprendre une autre mais au moins d'être douée pour causer dans ta langue maternelle.

L'orthographe est indispensable pour la bonne lecture d'une fic, les fautes faisant tiquer tous ceux qui, contrairement a toi, écrivent bien.

En un mot comme en cent: l'ortho, c'est le bien ! DEAL WITH IT/BELIEVE IT!
Journalisée
   
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #9 le: Septembre 17, 2009, 12:52:10 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
Je dois dire que je suis TRES déçue par le comportement des lecteurs de mobius unleashed. Pas un commentaire sur le contenu, et les pauvres petits commentaires postés qui se compte sur les doigts de ma main, sont juste là pour faire jolis sans prendre vos goûts en question de manière constructive.

Est-ce que ça vous embête tant de décrire votre passage favoris ou encore de dire ce qui vous a concrètement plu dans tel passage ou tel persos, par chapitre?

C'est bien joli de dire j'ai lu, ou de lire tout court, mais se serait bien de penser à l'auteur et aux illustrateurs, ainsi qu'aux nombreuses personnes qui ont créé et prêté leurs personnages.

On a l'impression que vous snobez cette prodigieuse fan fic!! Et je trouve cette attitude DEGUEULASSE!!

Voilà c'était le coup d'gueule de la lynx.
Journalisée
   
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #10 le: Septembre 17, 2009, 02:54:08 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Je ne veux pas alimenter ton coup de gueule, mais en gros, tu veux en quelques sortes obliger les gens à poster sur Mobius Unleashed ?

Si la fic remporte pas de succès, c'est qu'elle ne plait pas, l'attitude des lecteurs n'est pas à mettre en cause. Ce n'est pas une question de snober quoique ce soit.

De plus, en tant que ficeur, on poste une histoire avant tout pour raconter quelque chose, et non pour se récupérer un maximum de commentaires, c'est tout...même si bien sûr, des commentaires, ça fait plaisir, et ça je le conçois totalement.

Dis toi que le manque ici est compensé par les commentaires mis sur AOM. J'ai crû entendre dire que cette fic remportait plus de succès là-bas qu'ici.
« Dernière édition: Septembre 17, 2009, 03:02:57 pm par SpaceMoule »
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #11 le: Septembre 17, 2009, 03:21:47 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
Je ne veux pas alimenter ton coup de gueule, mais en gros, tu veux en quelques sortes obliger les gens à poster sur Mobius Unleashed ?

Absolument pas, chacun fait ce qu'il veut, être idiot, méchant et égoiste ou ne pas l'être c'est un choix. mais comme chaque choix faut en assumer les conséquences. Tout comme mon employeur peut choisir d'oublier de me payer et pourtant c'est naze.

Si la fic remporte pas de succès, c'est qu'elle ne plait pas, l'attitude des lecteurs n'est pas à mettre en cause. Ce n'est pas une question de snober quoique ce soit.

Apparemment elle plait d'après une poignée de critiques, de plus, elle est en Best of et il parait qu'on aurait "beaucoup de lecteurs" donc la moindre des choses pour ces "nombreux lecteurs" serait de prendre deux minutes de leur temps de farienté pour poster un commentaire, c'est pas long (beaucoup moins que le temps qu'a pris l'écriture de la fan fic qui leur ai offerte) et c'est rassurant et un bien maigre salaire pour tant de travail.

De plus, en tant que ficeur, on poste une histoire avant tout pour raconter quelque chose, et non pour se récupérer un maximum de commentaires, c'est tout...même si bien sûr, des commentaires, ça fait plaisir, et ça je le conçois totalement.

Exact, mais s'en ramasser aucun voire presque rien, c'est franchement déplaisant et décourageant. T'as l'impression d'avoir fait tout ça pour rien, que ton travail est piétiné et méprisé comme une vulgaire feuille morte. On bosse pour des ingrats? Ben écoutez c'est ce qu'on finit par penser. même les critiques d'arts sont pas aussi minables que ça, bon sang! Eux au moins si ils aiment ou aiment pas ils t'expliquent et si ils ont apprécié il te citent les points qu'ils aiment concrètement avec des exemples. Et si tu retouches ils recommencent.

Dis toi que le manque ici est compensé par les commentaires mis sur AOM. J'ai crû entendre dire que cette fic remportait plus de succès là-bas qu'ici.


Lol t'as regardé le nombre de commentaires sur AOM? C'est pas beaucoup plus qu'ici, j'y suis moi aussi je te signales. certes y en a plus, PARCE QU'ON A PARTICIPE POUR LA PLUS PART AU PROJET! Encore heureux qu'on se soutienne entre nous pour avoir participé à ce projet et d'en être un minimum fier, mais face à tant d'hypocrisie, je reste dénue.

EDIT: Après si votre politique c'est que si il y a problème faut juste virer la personne qui le signale, excusez moi, mais ça craint.


Si il y a plainte, c'est qu'il y a problème.

Si problème il y a, solution il faut trouver.

Si solution est trouvée, il faut que ça plaise aux différentes parties dans un commun accord.

Si cela convient à tout le monde, solution il faut appliquer et problème résolu.

Si solution être lâche et ne plaire qu'à l'administration car plus facile de contourner la chose en agissant de façon puérile et égoiste en se bouchant les oreilles en fermant les yeux, priant ne plus en entendre parler, ça s'appelle une dictature... ou un enfant encore trop peu mature pour prendre ses responsabilités au sérieux.

J'ai été admine d'un grand forum, et aidé sur d'autres sites importants, je sais que c'est pas toujours évident, mais nier les problèmes n'a jamais mené nullepart. bon le faire pour ceux qui viennent QUE foutre la merde, ça oui, mais pas quand quelqu'un parle de manière pertinante et cohérente. SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION, c'est la clé de l'évolution et de la réussite.^^

Voilà, que la force soit avec vous.^^
« Dernière édition: Septembre 17, 2009, 03:35:44 pm par Kanna »
Journalisée
   
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #12 le: Septembre 17, 2009, 03:31:53 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
On parle de muwa là ? *Leve la tête*

Kanna ça me fais plaisir que tu défende autant les interêts de ma fic ^^ vraiment c'est cool de ta part quand on connait le dévouement avec lequel tu m'a aidé pour les artworks.

Pour ma part c'est vrai que j'ai peu de commentaires mais le peu qu'on m'a donné étaient pertinents ^^. Après peut être que les lecteurs attendent la fin de la fic pour la lire, c'est vrai que quand on a pas suivi depuis le début c'est un peu dur de s'y mettre.

Après je dis pas, des commentaires ça me ferais plaisir je me suis quand même bien cassé le cul pour écrire cte fic qui a été un vrai marathon (2 mois de création), mais je suis déjà bien content que la fic soit appreciée sur Pso et encore plus content d'avoir pu faire un bon partenariat avec une grande artiste comme toi :).

Après bah pour ceux qui ne l'ont pas lu je peux comprendre^^ moi même j'ai pas eu le temps de lire les fics déjà présente, que je lirais surement plus tard quand j'aurais un peu de temps. Voilà voilà.

...

*Met la cape du méchant Védé et les croc de vampires*

CA NE VEUT PAS DIRE QUE JE ME VENGERAIS PAS POUR NE PAS AVOIR DE COMMENTAIRES ! TU PEUX DEJA TREMBLER PSO CAR BIENTÔT, BIENTÔT TU TREMBLERA DEVANT EL VEDE ! BWAHAHAHAHAHAHA

*Eclat de rire, orgue, éclairs en background fait éclater une boule fumigène et disparait comme un ninja*

******

Sur ce j'aimerais dire que le débat est clos ^^" , je veux pas créer de troubles
Journalisée
   
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #13 le: Septembre 17, 2009, 04:10:38 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Citation
Je dois dire que je suis TRES déçue par le comportement des lecteurs de mobius unleashed. Pas un commentaire sur le contenu, et les pauvres petits commentaires postés qui se compte sur les doigts de ma main, sont juste là pour faire jolis sans prendre vos goûts en question de manière constructive.

Haha Kanna Mobuis Unleashed n'est pas une exception. Elle n'est pas la seule fic de qualité à recevoir peu de commentaire ou pas de commentaire. Elle a en plus à son désavantage d'être adressé à un autre publique puisqu'elle reprend les personnages d'AOM. Enfin elle estbien écrite,longue et remplie de descriptions détaillées. Tous ce qui fait une excellente fic. ^^ Donc les rares lecteurs n'ont rien à dire. As tu toi pris le temps de commenter d'autres fics ? En lis tu d'autre ? Mobius Unleashed est loin d'être la seule fic dans ce cas. ^^
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : Commentaires: aide ou hypocrisie ?
« Répondre #14 le: Septembre 17, 2009, 07:29:30 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
Si je lisais d'autres fic, je les commenterais comme je commente les dessins et oeuvres que j'apprécie sur deviant art.

Les rares lecteurs, s'ils lisent mobius unleashed, doivent aprécier quelque chose dedans, puisqu'ils la lise. un faible commentaire de ce qui leur a plu aurait pris si peu de temps et aurait fait tant de bien. cela est valable pour n'importe quelle fic, bien entendu, et c'est que c'est encore plus flagrant de la part des lecteurs.
Journalisée
   
Pages: [1] 2