Voilà un truc qui n'as pas été abordé, pourtant, c'est important, c'est même ce qui rythme notre vie!
On passe plus de la moitié du temps chez nous, et le reste à bosser (ou à "faire du tourisme" :p)...
Alors voilà ce que je veux savoir de votre part.
Pour ceux qui sont scolarisés:
- En quelle classe êtes-vous?
- Où? (si possible, mettez des images de votre établissement scolaire)
- Vous aimez? (faites partager ce que vous pensez de votre établissement scolaire)
Pour ceux qui bossent, même questions, sauf pour la première qui devient "quel boulot faites-vous?". Et bien sûr vous remplacez "établissement scolaire", par "lieu de travail", sauf si vous êtes profs ou surveillants (Miko ^^?) et que les deux sont confondus :p
N'hésitez pas à rajouter de la causette si vous en avez envie!
Et comme exemple, on va prendre mon cas (ha ha :D)!
- Je suis en études supérieures, mais je continue à suivre les cours dans un lycée... Puisque je suis en prépa mat-sup (ou PTSI, pour ceux qui connaissent les noms précis).
Bref, pour ceux qui savent pas ce que c'est, c'est une section assez lourde, d'un niveau de difficulté semblable à celui des études de médecine... Pas pour les mêmes raisons cependant. La médecine, ce sont des études longues et contraignantes, surtout en raison de la mauvaise ambiance, c'est connu, pour passer la première année, il faut souvent l'avoir redoublée! Les prépa durent deux ans seulement (voir trois, pour ceux qui redoublent leur "spé"). Elles permettent d'entrer ensuite dans des grandes écoles... Mais en attendant... Les années de prépa ne sont pas faciles du tout! Moi, j'ai de la chance, je suis dans une "petite" prépa, donc la marche entre la terminale et la prépa n'est pas trop haute. Mais par contre, le niveau de difficulté est croissant, alors que dans les "grandes" prépa, le niveau de difficulté est au plus haut dès le début de l'année. En prépa, il ne faut pas songer à avoir une vie sociale, le seul jour de congé, c'est le dimanche. Le samedi, il y a DS, et bien que les profs soient sympas et motivés, il n'empêche qu'on commence à les détester quand on a des épreuves orales... Et ces dernières sont en multitudes! Elles se déclinent sous forme de khôles (2 par semaine), d'exposé noté, d'ASDS ou de TIPE (mais je ne vais pas trop rentrer dans les détails). En général, l'ambiance en prépa est par contre très agréable, il y a une solidarité entre les élèves assez forte.
- Je suis au lycée Dumont d'Urville à Caen. Ca fait quatre ans que je le fréquente. Le lycée accueuille plus de 1300 élèves. Mon lycée a un jumeau, le lycée Laplace, qui lui accueuille 1230 élèves. A la base, les deux lycées ne faisaient qu'un (Laplace), mais à cause de la taille du lycée et du nombre croissant d'élèves, le lycée s'est séparé en deux il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, Laplace accueuille des filières professionnelles et Dumont les filières générales. Les filières technologiques sont réparties entre les deux lycées.
Voici une petite vue de satellite que j'ai légendée.
Encadré en rouge: Dumont. En bleu: Laplace. En noir: les bâtiments mis en commun entre les deux lycées, tels que le self, l'infirmerie, le stade et le gymnase.
Ce qu'on ne voit pas bien, c'est que les lycées ne sont pas au même niveau. La "cours" de Dumont est posée sur le gymnase, d'où le cadre noir bizarre qui déborde sur le lycée... Le gymnase appartient à Laplace. En fait, les trucs en noir sont tous gérés par Laplace, mais ils sont partagés avec Dumont... Donc les élèves de Dumont mangent à Laplace! Pigé?
Maintenant une image du lycée un peu plus compréhensible... Hum, vous constaterez sa belle peinture rose... Pour ça, Dumont est unique :')
http://mairie.de.lasson.perso.neuf.fr/LASSON_fichiers/ImagesJeunesse/lycee.jpg- Dumont n'est pas le lycée le mieux coté de Caen. Il dépasse les moyennes de réussite au bac, mais de peu. Mais en échange de ça, il y a une très bonne ambiance dans ce lycée. Les années que j'y ai passé, je les ai adorées. Et apparemment, l'ambiance est vraiment spécifique au lycée, puisque la plupart des élèves de prépa appellent cet endroit "un lycée de dingues!". Je peux vous dire que participer à la folie générale y ait très agréable... Alors pendant que certains râlent (le gens de ma classe), moi je souris avec nostalgie. Oui, être taré, c'est tout un art de vivre :p C'est malheuresement incompris par les gens extérieurs au bahut >.> Et puis... Vous avez vu toutes les pelouses qu'on a? On a le choix entre s'allonger sur une pente ou profiter du terrain plat du stade sur l'heure du midi... En parlant du stade, voilà comment on pourrait le décrire! "plage l'été, piscine le reste de l'année!" (dès qu'il y a une averse, les pistes sont impraticables et disparaissent sous l'eau, et en normandie, ça arrive souvent!)
Bien, à votre tour! Je vous rassure, vous êtes pas obligés d'en faire autant que moi... Disons que j'étais inspirée, et comme j'aime beaucoup mon lycée, j'ai plein de choses à dire.