Autant sur mes écrits, j'apprécie ce genre de commentaires, autant sur des dessins, la seule chose que j'ai véritablement retenu est la critique sur l'anatomie, et le point de vue sur le pantalon.
Si je devais prendre en compte les facteurs X et Y si chers à la science, le dessin deviendrait atrocement chiant. Ce n'est qu'une vision quelque peu magnifiée de la réalité, se fichant bien de ce qui est scientifiquement correct. Autant faire du dessin industriel ou anatomique alors, mais je suis assez dépité de constater que tu n'es pas capable de mettre ta science de côté pour une fois. Est-ce que tu critiques Franquin parce que anatomiquement, il fait des nez impossible à voir dans la réalité ? Est-ce que tu vas sortir un énorme pavé sur les inventions pas possibles qu'il invente pour Gaston ?
Avant de faire du réaliste, je cherche à faire passer une idée ou un gag, ça a été toujours le but de mes dessins.
Pour le dessin de la guitare quelque peu étrange, tu devrais pour commencer lire le gag de la chose, soulignant bien le fait qu'un truc dans le genre est impossible à maitriser. De plus, si je devais prendre en compte les matières avec quoi est faite cette guitare, je n'aurais jamais dessiné ça alors, et beaucoup d'auteurs n'auraient jamais percés parce que ce n'est scientifiquement pas plausible, leur histoire.
Comme dit plus haut, la seule chose que je retiens est la critique sur l'anatomie, qui elle est nettement plus essentielle que le fait qu'il est impossible qu'une guitare électrique soit faite en telle ou telle matière. Pour le pantalon, j'ai souligné dans mon dA ne pas vraiment avoir caractérisé totalement le look du personnage, notamment le bas. Sur ce point, je te rejoins, je cherche plus original mais je veux éviter les chaines à gogo. Et je te rejoins sur deux détails encore que je n'ai plus en tête.
D'ailleurs, j'aurais du le mettre aussi ici, mes derniers dessins changent totalement de mon travail habituel car totalement à l'ordinateur. Les cordes parallèles, 'faudrait que je m'y habitu à placer ça correctement à la tablette graphique. Classiquement, ce serait nettement plus paralléle.
Pour une fois, je trouve effectivement que ton commentaire en sa plus grande partie est mal placé, tu noteras "dans sa plus grande partie" car tout n'est pas à jeter. Et ces choses qui ne sont pas à jeter, je prends ces critiques avec plaisir.
Je ne fais pas de la science, et le dessin n'a jamais eu prétention de devoir se coltiner à tout prix la réalité. Alors, oui, tu fais des sciences, mais pour une fois, et dans le domaine du dessin à caractère simplement illustratif, sache la garder pour toi.
Dommage, c'est bien la première fois que je vois un pavé lâché de façon aussi gratuite de ta part,je te demande juste d'arrêter de voir de la science partout et dans les domaines où il n'y a pas lieu d'être :/
Toutefois, je te pardonne de ce commentaire que tu sais dégueulasse, mais penses juste au dernier point que j'avais souligné. Ton commentaire me fait plaisir, mais là je le ressent nettement plus comme une envie de faire chier son monde qu'autre chose.
Même que pour te prouver ma bonne foi, je laisse un autre dessin, en voulant vérifier le prochain de tes pavés :]
Oui on sait, les cheveux auraient du s'envoler légèrement vers la gauche, le vent étant indiqué par l'endroit où est gonflé la voile, mais la science on s'en fout, c'est l'idée qui compte :]
Et parce que j'ai pas oublié Donf, quand même : Bon, le coup du pantalon, ça a été dit plus haut, je repasse plus dessus. Pour le format raison, laisse moi d'abord m'amuser avec ma tablette avant de repasser à ces épreuves SM.