Bon, il est temps de donner un test made by Shadowfox.
Maniabilité : Très bonne, bien qu'évidemment elle dépend du personnage que vous prenez, le système est fait de telle sorte vous contrôlerez toujours au mieux votre véhicule. En effet, pour le dérapage, vous devrez apprendre à jouer entre les bouton B, votre inclinaison sur la wiimote, et le bouton de l'accélération. Ça paraît compliqué au départ, mais une fois que vous avez compris le système, cela devient d'une facilité déconcertante. Un conseil par contre : je vous déconseille très largement d'utiliser le volant dans les missions de précision telles que le ramassage, ou autres. Vous verrez, vous gagnerez en précision et ça vous évitera de vous arracher les cheveux pour avoir un triple A. Apprenez simplement quel est votre type de jeu et votre meilleur personnage, et tout se passera bien.
Contenu : C'est pas mauvais non plus, bon cela reste très classique, mais il ne faut pas oublier qu'on est face à un jeu de course. Pour le contenu, disons que nous avons à faire à une version améliorée de Sonic Riders. Bref des courses, plusieurs coupes, un contre-la-montre, un mode online, et surtout un mode mission. Même si cela semble réducteur, c'est pourtant ce dernier mode qui est le plus intéressant. En effet, ce mode est à la fois une bénédiction et une malédiction. Il permet d'étoffer le jeu en lui donnant plus d'intérêt, par contre si vous êtes perfectionnistes, certaines missions vont vous donner une crise de nerfs pour pouvoir enfin les réussir. Mon conseil : sachez parfois ralentir et surtout, si vous n'arrivez jamais à passer en AAA, pensez à changer de tactique, ça parait idiot mais généralement c'est notre méthode qui est mauvaise.
Le monde online est aussi intéressant, il permet comme vous le savez tous de jouer avec des gens que vous auriez pu rencontrer dans la rue sans jamais vous en rendre compte. Seul problème, contrairement à un SSBB, c'est pas le perdant qui choisis la course, c'est bel et bien l'hôte. Dites vous que quand j'ai mis le circuit Super Monkey Ball des pirates, 5 joueurs sur 6 se sont barrés, le 6ème est partit après le premier tour.
Ensuite, vous aurez des choses à acheter : les musiques, les terrains et les pilotes. Pour les terrains, ils sont aussi très bon, ça tourne, tourne, tourne et re-retourne ! Les lignes droites sont rares, et si il y en a, vous trouverez probablement un robot d'Eggman en train de se balader, des crabes ou autres pour vous rendre la chose plus compliquée. Les circuits les plus tordants sont ceux de Super Monkey Ball. Un débutant est OBLIGE de se casser la gueule dedans. Vu que les circuits sont adaptés aux environnements, vous ne voyez pas toujours les tournants. Or c'est dans ces circuits que les tournants sont les plus sadiques et meurtriers.
Et pour finir, vous aurez quelques évènements à débloquer. En eux-mêmes, ils ne signifient rien, mais ils permettent au joueur de savoir où il en est dans le jeu et de lui donner quelques objectifs à remplir pour être considéré comme un vrai pro. (Terminer premier en marche arrière m'a bien fait chier j'dois dire.)
Musiques : Là je dis : FOUTAGE DE GUEULE ! J'en ai plus que 3 à prendre, et franchement, je suis déçu. On nous avait dis dans l'interview, qu'on aurait du Crush 40, Richard Jacques et Bentley Jones. Moi personnellement j'avais compris du NOUVEAU Crush 40, Richard Jacques et Bentley Jones. Rien à voir, seul Bentley Jones a fait du nouveau avec So Much More. Tout le reste n'est composé que d'anciennes musiques. Bon pour le newbie Sonicien ou Segaien, ça peut être intéressant (ai bien aimé les ziks de Jet Set Radio), mais sinon, on est franchement déçu.
Je crois que c'est à peu près tout. Au final ce jeu est sympa, on regrettera peut-être le fait qu'on ne dispose pour chaque perso que d'un véhicule, mais le reste est suffisant pour nous faire oublier les petits désagréments habituels de ces jeux.
Note : 16,5 / 20
Jeu qui donne envie de jouer, jeu auquel on aime jouer, jeu qu'on ne peut qu'aimer. Il est tellement sympathique, qu'on ne peut pas parler de "défauts", on parle plutôt de "manque". Certes nous n'assistons pas à une révolution du genre, mais il n'empêche que c'est un très bon jeu avec lequel on ne peut passer que de très bons moments.