Voici mon tout premier tutoriel! Aujourd'hui, je vais vous apprendre à agrandir un sprite correctement. Certain dirons: «Il suffit juste d'étirer le sprite et puis voilà le travail!». Mais non! C'est beaucoup plus compliqué que cela! Attention, ce tutoriel sera long et difficile!
Fiche du tutoriel:Difficulté: Difficile
Durée: Longue
Matériel requis: Paint et Photofiltre
Act 1: La préparationOuvrez déjà Paint et Photofiltre. Si vous n'avez pas Photofiltre, téléchargez le
ici. Ensuite, collez votre sprite sur Paint. Ici, notre cobaye sera bien sûr Shadow.
Voilà le sprite que j'utiliserai. Collez votre sprite de base sur Paint et faite en sorte qu'il y reste jusqu'à la fin de ce tutoriel. Comme je le disais plus haut, certain vont agrandir leur sprite comme ça.
Trop pixelisé! Ou d'autre feront comme ça avec Photofiltre.
Trou flou! Pour ceux qui ont fait le trop flou, cela ne veut pas dire que vous devez le supprimer! Au contraire, gardez-le! Vous gagnerez du temps!
Act 2: L'agrandissement et les palettesPour ceux qui n'ont rien fait, les deux agrandissement du dessus ont été fait sur Photofiltre. Pour faire l'agrandissement pixelisé, prenez votre sprite mais attention! Avant d'agrandir, vérifiez que la taille de votre image soit égale à celle de votre sprite, en gros: Pas d'océan de blanc (ou d'autres couleurs si vous voulez), ni d'étang, ni de lac, ni de flaque. Rien!
Exemple: Si votre sprite fait 30X30, votre image doit faire aussi 30X30. Pas moins, pas plus!
Voilà! Comme ça! Parfait! Pour agrandir sur Photofiltre, cliquez sur l'icône «Taille de l'image». Hein? Où ça, «Taille de l'image»? Pas de panique! La réponse en image:
Si vous ne trouvez pas cette barre d'outil, achetez-vous des lunettes! Si vous avez trouvé, une fenêtre apparait. Cochez «conserver les proportions» et agrandissez votre sprite (En x1,5 ou x2 de préférence).
Si vous avez choisi le même sprite que moi, la fenêtre devrai ressembler à ceci. Ici, j'ai agrandi le sprite de x1,5. Voilà! Votre sprite est maintenant agrandi... mais flou! C'est parfait! Vous avez réussi cette phase! Passons à la palette. Elle servira pour plus tard.
Voici la palette du sprite de Shadow. Hé hé! Et non! Ce n'est pas finit! Maintenant, il faut mettre cette palette sur Photofiltre pour le mettre en négatif. On peut aussi le faire sur Paint mais c'est plus simple et pratique sur Photofiltre. Comment met-on une image en négatif sur Photofiltre? C'est très simple, la réponse en image:
Là aussi, si vous ne trouvez pas, achetez des lunettes! Voilà! Votre palette est en négatif! Collez-le sur Paint.
La palette, en négatif. Félicitation! Vous avez eu la patience d'arriver jusqu'ici! Passons maintenant à l'Act 3! C'est la dernière mais aussi la plus difficile!
Act 3: La modélisation du sprite agrandiEt oui, c'est l'heure de modifier le sprite agrandi flou pour créer une sprite agrandi parfait! Nous allons faire cela en plusieurs parties.
1ÈRE PARTIE - Rendez-le moins flou.N' utilisez que Paint pour cette partie-là. Vous devrez rendre le sprite moins flou en modifiant chaque pixel. Pour vous y retrouver dans les couleurs, utilisez la palette négative.
Attention: Ce qui va du plus foncé au plus clair en couleurs normales vont du plus clair au plus foncé en négatif!
Voilà ce que ça devrai donner à peu près. Si votre résultat ressemble à peu près au miens, vous pouvez continuer. Si ce n'est pas le cas, revoyez votre sprite.
2ÈME PARTIE - Regardez le vrai résultat grâce à Photofiltre.Toujours sur Paint, mettez un fond noir, sur votre sprite, vu que c'est en négatif. Collez ensuite votre sprite sur Photofiltre.
Rappel: La taille de l'image doit être égale à celle du sprite!
Maintenant, mettez votre image en négatif et... TADAA! Votre sprite retrouve ses bonnes vieilles couleurs!
Personnellement, ça à fait du bien à mes yeux. 3ÈME PARTIE - Voyez et revoyez votre sprite pour qu'il soit vraiment parfait.Ne vous inquiétez pas c'est la fin. Mais ça va vraiment se corser là! et bien... Oui, vous ne trouvez pas que Shadow est un peu déformé. On ne peut pas dire qu'on a fini dans ce cas! Il faut le revoir pour qu'il ressemble vraiment à un hérisson noir.
Pour les formes, tout dépend du style de sprite choisi. Dans certain styles, les formes sont carrés (ex: Les pixel arts du style Sonic Battle.). Dans d'autres styles, les formes sont arrondis (ex: Le Shadow que j'ai choisit comme cobaye. Il est du style Sonic Battle.).
Idem pour les ombres. dans certains style, les ombres sont très présentes (ex: Le style Sonic Genesis). Dans d'autre, elles ne sont pas trop présentes (ex: Le style Sonic Advance).
Seul les contours ont des règles plus complexes. Si les contours sont noirs ou sombres, elles seront plus larges sont on agrandi le sprite. Si au contraire, les contours sont quasi invisibles, les contours resteront de la même épaisseur.
Voilà qui devrait vous aider. Normalement, le résultat doit ressembler à ça:
Vous ne trouvez pas que c'est mieux comme ça? Jugez plutôt. Si votre résultat ne ressemble pas au miens, persévérez, vous réussirez!
Pour ceux qui ont un un résultat ressemblant au miens...
Je vais faire une liste des agrandissement de sprite réussis. Bien sûr, seul vous peut agrandir cette liste! ^^
Les sprites agrandis des membresAucun pour l'instant