Mon petit avis de "petit fan depuis 1994", date à laquelle j'ai découvert Sonic.
En tant que Fan, j'ai joué à quasiment tous les jeux Sonic, et finit une grande majorité. Par jeux Sonic, j'entends les vrais Jeux De Plateforme Sonic. Donc exit les Sonic Riders, les Sonics & Mario aux JO etc... (attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un Sonic, et comme je n'ai pas testé, ou très peu, je ne peux pas juger), et SURTOUT, Exit Shadow the Hedgehog. Je reviendrais sur ce jeu plus tard, je l'ai déjà dit à sa sortie, ce jeu n'est pas un Sonic pour moi.
Si on enlève ces jeux, il en reste très peu auxquels je n'ai encore jamais joué : Sonic And The Black Knight, et ceux sur Saturn (j'ai jamais eu l'occasion de jouer à la Saturn). Après, il y en a quelques uns auxquels j'ai joué, mais que je n'ai pas eu l'occasion de finir : Sonic Labyrinth sur GameGear (arf j'y ai passé un temps fou, mais je n'ai jamais réussi à le finir !), les Sonic Advance (là, c'est juste que je ne les ai pas en vrai, je les ai commencé sur Emulation, mais jouer au clavier, je ne suis pas trop fan, donc j'ai abandonné, mais un jour je les finirai), SégaSonic en arcade (je l'ai testé à la Japan, j'ai adoré, mais bon, je n'ai pas la borne. Par contre, j'ai un pote qui l'a donc je compte bien me le faire entièrement un de ces 4), Sonic Rush Adventure (pas de DS, pour Sonic Rush, je l'ai fait quand on me l'avait prêté) et Sonic Next Gen (alors là, question de goût, j'ai pas du tout aimé le gameplay quand j'y ai joué).
Tous les autres, je les ai finit, et bien creusés en général (je n'ai pas forcément eu tous les emblèmes et tout, mais j'y ai passé beaucoup de temps, donc je les connais quand même assez bien). Je pense qu'en matière de connaissance sur les jeux Sonic, je suis plutôt bien placé. Tout ce blabla introductif (oui désolé, ce n'est que l'intro) pour dire quoi ?
Tout d'abord en ce qui concerne le débat "FAN vs TESTEURS", je suis d'accord avec tous ceux qui ont dit que les testeurs d'aujourd'hui ne creusaient pas assez les jeux. J'ai trouvé que sur les jeux récents, on avait toujours au début une grosse appréhension sur le jeu, et qu'on aimait pas trop. Je me souviens en particulier de quand j'ai commencé SatSR, et plus récemment SU, où j'ai émis un premier avis assez négatif sur le jeu. (cf mes messages sur les sujets concernés). Puis en creusant, en avançant, et en finissant le jeu, j'ai réussi à prendre beaucoup de plaisir sur ces deux jeux, qui ont beaucoup de qualité (même si imparfaits). Les testeurs, eux, passent très rapidement sur le début du jeu. S'ils aiment, ils vont au bout, s'ils n'aiment pas, ils abandonnent, et disent que c'est de la merde. Pour prendre leur défense, j'ai un ami testeur, qui me raconte un peu son travail. Il test régulièrement une grosse quantité de JV, en plus de son boulot normal, ça prends énormément de temps. Et parmi tous ces jeux, il y en a des bons, et des moins bons. On peut comprendre que les testeurs n'ont pas que ça à faire de s'attarder sur un jeu auxquels ils n'accrochent pas alors qu'ils en ont des dizaines d'autres à tester...
Je pense que la meilleure solution serait de faire tester les jeux par plusieurs testeurs, chacun ayant ses propres goût en matière de jeu. Chacun des testeurs devrait faire son test, puis ils se réuniraient pour comparer leurs impressions et faire un bilan globale du jeu, avec quand même un commentaire personnel de chacun des testeurs en précisant quels sont ses goûts en matière de JV. Imaginez un peu qu'un Sonic comme SatSR ait été testé par un fan de FPS ou de Beat Them All... Pour lui, c'est forcément de la merde. A l'inverse, s'il teste SU, il va peut être adoré les parties Werehog, mais détester les parties Sonic. Cependant, sa critique peut être intéressante, en tant que non-initié au domaine, il aura un point de vue différent. Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux dire...
Enfin, dans l'état actuel des choses, je me base très rarement sur les tests pour juger un jeu, parce que je ne les trouve pas assez fiables. En général, avant d'y jouer, je me base sur ce que j'en ai vu, et sur les avis d'autres personnes que je connais et qui ont les mêmes goûts que moi. Par exemple, l'avis de Métal-Mighty est pour moi une bonne référence, parce que je sais que nous avons les mêmes goûts en matière de Sonic. Ensuite, quand j'ai le jeu, je le creuse bien à fond pour avoir un avis sur le jeu complet, et pas seulement sur un bout du jeu. J'aime bien cependant émettre un premier avis après une ou deux heures de jeu, pour comparer après coup ma première impression, et ce que j'ai retenu à la fin du jeu.
Maintenant, comme le sujet a un peu dérivé, je voudrais partager mon avis sur les derniers jeux Sonic, et répondre à certains messages qui m'ont frappés. Tout d'abord, le premier message :
"Y EN A MARRE D'ENTENDRE QUE SONIC NE VAUT PLUS RIEN !"
Là, je ne peux qu'approuver. Sonic a évolué, et personnellement, je suis plus fan de l'ancien que du nouveau Sonic. Mais il reste encore de très bons atouts dans les jeux récents, et le Werehog Engine est vraiment excellent, et m'a donné de nouvelles sensations de vitesse que je n'avais jamais connues dans les autres jeux. En revanche, je comprends aussi la déception d'un certain nombre de joueurs, en particulier celle qui a eu lieu à la sortie de Sonic Next Gen. Je me souviens qu'on l'attendait comme étant "THE retour au Source", et au final, pas du tout. Au niveau du gameplay, j'ai été horrifié par la lenteur du personnage (Sonic), sauf dans les phases d'ultra accélération, où là, ça devenait complètement injouable. Impossible de se déplacer correctement. Aucune sensation de plaisir. Ensuite le scénario. Je n'ai pas joué suffisamment au jeu pour connaître tout le scénario, mais de ce que j'en ai lu (vous spoilez pas mal quand même :p), il y a un nouveau perso, une humaine qui embrasse Sonic, Robotnik n'est pas le méchant, Sonic meurs, il y a des voyages dans les temps.... En gros, c'est "Tiens, et si on prenait un peu toutes les idées à la con qui nous passe par la tête, et on mélange ça pour faire un scénar....". Pour moi, un vrai bon scénario de Sonic, c'est celui de Sonic2 + Sonic3&Knuckles. Là, on avait une saga, avec un scénario léger, mais intéressant. Et surtout, Robotnik était le vrai méchant. Attention, je ne parle bien QUE des jeux Sonic. Etant aussi amateur de RPG, j'aime aussi les bons scénarios bien complexes, mais je trouve que ça ne correspond pas à l'univers Sonic.
Sur cette phrase "Y EN A MARRE D'ENTENDRE QUE SONIC NE VAUT PLUS RIEN !", je conclurai donc en disant que les jeux Sonic ont encore des atouts, mais ils apportent souvent de grosses déceptions par rapport aux anciens jeux, et c'est cette déception qui entraîne ce genre de phrase.
Maintenant, Wolfgang, au sujet de tes avis sur les derniers opus de Sonic. Je suis d'accord avec toi sur le fait que SU est un très bon jeu Sonic, même si pour ma part, je trouve que le coté Werehog est trop éloigné du gameplay Sonic. Le scénario, ce que j'ai aimé, c'est Robotnik, qui était génial dans son rôle de méchant. La scéne d'intro est juste une tuerie, avec Super Sonic qui détruit la flotte de Robotnik ! Le reste, bon, c'est du "j'utilise les émeraudes à ma sauce pour en faire une histoire à peu près crédible". Moyennement fan, mais ça passe.
"Fini les niveaux où il faut juste courir droit devant, maintenant, il faut résoudre des mécanisme, retourné en arrière, cherché des clés pour ouvrir des portes..." => Ben justement, moi c'est ce que je reproche à SU. Si je veux un jeu où je dois résoudre des mécanismes, revenir en arrière, chercher des clés... Je me prends un Mario par exemple.... Enfin, l'utilisation des bras du Werehog est une bonne idée pour les parties plateformes, je trouve que ça rendait vraiment bien pour un jeu de plateforme.
Malgré tout, je pense que les derniers jeux jouent beaucoup trop sur le marketing. En particulier, les joueurs visés sont les "Shadowlescents", c'est-à-dire ceux qui ont connus Sonic à partir de Sonic Adventure 2, et pour qui Shadow est "THE" personnage des jeux Sonic. Pour ma part, Shadow était un personnage intéressant dans Sonic Adventure 2, un bon rival, et sa mort à la fin était une bonne idée. Et il aurait du le rester. Mais comme de nombreux jeun's l'ont trouvé "super trop de la mort qui tuent", les concepteurs des Sonic se sont dit : "ben si on l'utilisait pour faire vendre encore plein d'autres Sonic ?" Du coup, on le retrouve dans les autres Opus, et en particulier, on a un jeu dédié uniquement à sa petite personne. Que ce jeu soit bon ou pas ne m'intéresse absolument pas. Je n'y ai pas joué, donc je ne juge pas. La seule chose que je peux dire, c'est que CE N EST PAS UN JEU SONIC ! Ni au niveau du gameplay (des flingues ??? WTF ???), ni de l'histoire (il est où Sonic ???). Discussion close sur ce jeu. Juste une dernière remarque sur "le perso le plus aimé de la série", je dis NON ! Shadow n'est qu'une pale copie (enfin sombre plutôt) de Sonic, avec certes beaucoup de classes dans SA2, surtout dans les combats Sonic/Shadow. Il est très aimé par les "Shadowlescents" parce que pour eux, il a toujours fait partie de l'Univers Sonic, et qu'il représente le coté obscure et que "le mal c'est trop cool", mais les vrais fans de Sonic préféreront toujours Sonic à Shadow.
Juste un mot sur "il savent où sont les erreurs à présent et ils ne peuvent que s'améliore grâce à ça." Je ne sais plus qui avait posté sur ce forum un test très drôle de SatBK, où on imaginait toute la Sonic Team réunit pour développer le jeu, réunissant toutes les idées perraves que les joueurs ont détestées pour les mettre dans ce jeu... (Rappel : je n'y ai pas joué, mais de ce que j'ai pu en voir, ça à l'air d'être le cas. Je reviendrai sur mon avis quand j'y aurais joué)
Un petit passage maintenant sur le message de MagnouMagné :
"Alors ok, les derniers jeux sonics sont du genre assez loupés. Mais bon, ils ont tous des points positifs! Regardez les décords de SU, par exemple! Ou le gamplay S&tBK! Ou encore le scénario de Sonic 2006!
De mon côté, je trouve ces jeux ratés dans l'ensemble. Mais, tant qu'elle vivra, pour moi, la franchise Sonic ne sera JAMAIS de la daube car tant qu'elle vivra, j'aurais toujours (oui, toujours) l'espoir de voir un jeu aussi vibrant que SA2B."
Arf les exemples des points positifs... Tu aurais pu mieux les choisir quand même. J'ai déjà fait, et d'autres avant moi les remarques là dessus. Je suis cependant d'accord que les décors de SU sont super sympa, mais ce n'est pas le meilleur point fort du jeu. Les jeux ratés dans l'ensemble, là je désapprouve. SU et SatSR sont des bons jeux au contraire, les plus fidèles à l'esprit Sonic. Après, certains jeux ont pu effectivement être ratés... On ne peux pas être bon à chaque fois. Enfin, ta dernière phrase, j'aurais plutôt dis : "j'aurais toujours (oui, toujours) l'espoir de voir un jeu aussi vibrant que S3&K." Enfin, c'est une question de point de vue. Surtout que pour moi, SA1 est déjà supérieur à SA2...
Pour le débat sur l'argent et les JV, je me reporte au message de Katos :
"Sinon, au fait, le but premier d'un jeu vidéo EST de faire du fric. Vous avez oublier ceci. Si SEGA perdait du fric pour ses jeux, on serait sur un site qui ne pourrait dire plus grand chose niveau Blue Hedgehog >__>. Seul les jeux amateurs peuvent avoir un autre but, car on ne peut pas y gagner de fric. Enfin, souvent, chez les boulet, le but c'est d'avoir "trop la classe"... Mais je m'égare..."
Je suis assez d'accord sur la base. En effet, les boîtes de JV sont des "Entreprises", et la définition d'une entreprise, c'est de faire du fric. C'est la seule raison de vivre d'une entreprise. Vendre quelque chose, apporter un service au consommateur, ce n'est pas le but, ce n'est que le moyen. C'est la base de notre société actuelle. Se dire que les JV sont un domaine à part, ce n'est que se bercer d'illusions. Cependant, je mitigerais un peu ta phrase Katos. Faire du fric n'est pas le but d'un JV, mais le but de l'entreprise qui créer les JVs. Et là encore, au sein de cette entreprise, il y a ceux qui vont vraiment concevoir le JV, qui sont en général des passionnés, et pour qui le but est le plaisir du joueur (parce qu'ils sont souvent aussi des joueurs...). Mais ils ont des contraintes qui viennent d'au dessus et ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils veulent (manque de temps, de moyen...), contrairement aux jeux amateurs, où là, il n'y a pas ce genre de contraintes.
Suivant sur ma liste : Theriault.
Je pense que tu as tort de désespérer. Comme je l'ai déjà dis, il y a des jeux bons, et des jeux mauvais, et je suis sûr qu'on aura prochainement un jeu qui sera à la hauteur de nos espérances (j'attends avec impatience des nouvelles de Project Needlemouse). Je n'ai pas joué à SatBK, donc je ne peux pas comprendre ta déception, mais pour SU et SatSR, même s'ils n'étaient pas au niveau des anciens jeux, ils restent cependant des bons jeux. Ensuite, refusé l'avis des Fans et préférer l'avis des Testeurs est un mauvais choix. Le débat qu'on a lancé ici montrait assez bien que les tests d'aujourd'hui ne sont pas réalisés d'une manière qui permettent de juger correctement un jeu. L'avis d'un fan reste je pense plus adapté, car au moins, il aura bien fouillé le jeu. Ensuite, c'est à toi de choisir ton fan. Par exemple, moi je me base sur M&M, mais je n'écouterai pas l'avis d'un "Shadowlescent", parce que nous n'avons pas les mêmes attentes dans le domaine. Essaie de trouver sur ce forum des gens qui ont les mêmes goûts que toi, vu la diversité qu'il y a ici, tu devrais en trouver.
Ouah, j'ai écrit un super long message. Bon, en tout cas, je pense avoir tout dis sur les Tests de Jeux Sonic et sur les critiques des jeux récents. Bon courage pour lire mon pavé ! (Je fais de la concurrence aux maîtres du pavé de PSo...)