Voilà, normalement ce topic devrait être un sondage qui laisserais choisir entre "Sonik Kronikeul c tro b1" "Sonik Kronikeul c tro nul" et "Je cé pa ololololol". Mais histoire d'avoir des avis construits et détaillés sur la question je vais simplement poster le topic et ça sera a vous dans vos post de me dire votre avis, ça évitera que ce topic se termine comme 99% des sondages sur forums : Par des mecs qui votent sans poster, et 80% des voix qui finissent dans l'option subsidiaire :).
En trainaillant un peu sur le forum j'ai cru constater que Sonic Chronicles avait reçu un acceuil des plus enthousiastes de la part des joueurs, moi même j'était rudement impatient d'y jouer, en temps que fan de sonic depuis bientôt 15 ans et fans de JDR depuis presque 10, je suis admin d'AOM, forum RPG sur sonic et joue a pas mal de JDR console tout en masterisant des parties de jeu de rôle, j'était donc TOTALEMENT dans la ligne de mire de ce jeu, jeu qui allait ENFIN promettre beaucoup d'informations scénaristiques ainsi qu'un système de combat original, comme j'était fan de la serie des Mario & Luigi sur GBA/DS et des paper marios, j'avais hâte de voir quel jeu allait sortir du chapeau, j'était enthousiaste, j'aurais été prêt a gober n'importe quoi tant que c'était estampillé Sonic et RPG
*Soupir*
Mais non, je ne peux décement pas dire que ce jeu est bon, parce que c'est faux. Et le fait que des gens ait aimé ce jeu me sidère tellement que je suis curieux de savoir pourquoi. d'où la création de ce sujet. Je vais disséquer les grandes lignes:
-Scénario: Ca commence avec quelque chose de prometteur, Eggman vaincu disparait pendant deux ans de la surface de la terre, Knuckles est kidnappé, je me dis que ça va être un excellent jeu. Mais je suis vite rappellé a la réalité, en deux ans les personnages n'ont pas évolué, en deux ans ils n'ont rien appris de leur voyages, réalisé aucun travail sur eux même, on dirait qu'ils n'ont pas vécu. En deux ans les gens changent, font des choses, a plus forte raison que Mobius devrait a présent vivre en paix comme le docteur Robotnik ne sévit plus. Et il aurait pu être interessant de voir comment les personnages vivaient ce changement maintenant qu'ils n'avaient absolument plus rien a faire ni personne a combattre. Sonic a perdu sa raison d'être. Ca aurait été le moment idéal pour qu'il se remette en question sur sa vie, sur ce qu'il allait faire maintenant. Tails aurait pu travailler pour le GUN a temps complet, Knuckles serait resté sur son île et se serait peut être rapproché de Rouge. Mais non. On commence le jeu directement 2 ans plus tard alors que la menace nouvelle apparait et on oublie tout le developpement de personnage. Les jeux de rôles ne tournent pas autour de la baston, ils tournent également autour de personnages qui se developpent et évoluent au fur et a mesure du jeu, qui apprenent sur eux même, tous les autres jeux de rôle peuvent se vanter d'avoir un personnage qui aura changé du début jusqu'a la fin. Sonic et ses copains n'évoluent pas. Il n'y a AUCUN developpement de personnage, alors que c'est justement ce qu'on attend d'un jeu, les dialogues sont simplifiés un maximum pour que même des attardés mentaux les comprennent et écourtés pour laisser place au gameplay, les choix multiples n'ont absolument aucune influence sur le jeu et les décisions des personnages. Nous sommes sur des rails, accompagné d'un bout a l'autre du jeu, il n'y a aucune déviations, aucun moyen de regarder le paysage, on est seuls, dans un tunnel, et on avance. Le joueur n'a de choix que les attaques qu'il va faire. Knuckles s'est libéré tout seul. Les donjons sont INEXISTANTs.
Quand a la seconde partie du jeu a la recherche des Chaos Emerald on nous met dans l'espace, avec de nouvelles planètes excitantes, woaw ! Peut être de nouvelles races ! Peut être du nouveau materiel pour les fans qui va relancer la carrière du hérisson bleu. Non. Les nouvelles races ont autant de charisme qu'une bande de lépreuse faisant du french can can. Même un cailloux saurait s'exprimer avec plus d'éloquences, le jeu récupère des alliens éculés, déjà-vus, au bord du cliché et qui ne représentent AUCUN interêt scénaristique ni charismatique. Vous vous souvenez du concours sur le net pour nommer la race des ZOAH, eh bien WOW, les ZOAH sont vraiment importants dans le jeu ! Oh là là ! Ils sont même primordiaux ! Non serieusement, ils n'ont servi a rien, ils n'ont même pas été intégré dans l'intrigue. Ils ont juste donné plus de combat. Je suis Administrateur d'un forum RPG sur Sonic, j'esperait dans ces planètes trouver de nouvelles races a faire jouer a mes membres. JE n'ai même pas OSE les proposé a mes membres, je veux dire, qui veut jouer un Zoah, un rocher, un slime ou un plagiat de Starcraft? Ca n'a AUCUN interêt. Les seuls points positifs que j'ai noté est la MINI reference a Sonic Adventure et les Gizoïd qui m'ont permis de faire bien plus avec les simples annotations données dans le jeu que les créateurs ne le pensaient surement. Sans parler que la traduction est MINABLE.
Quand je regarde paper mario ça fourmille de partout, paper mario est en pemanence lié a son univers, il utilise des carrapaces, équipe des chaussures et des marteaux, les personnages sont tirés de la serie et reconnus facilement et les nouveaux types de personnages utilisés s'imbriquent bien dans le jeu grâce a leur charadesign intelligent qui colle avec l'univers. Pourquoi Sonic Chronicles ne peut pas faire ça ? Quand je regarde les échoppes dans paper mario ça fourmille de référence, fleur de feu et champignons, quand on va dans les boutiques de sonic Chronickles on trouve des chaussures qui portent des trèfles a 4 feuilles et des brumisateurs. WTF ?
Je passe les Nocturus qui sont un C/C de la Dark Legion pour passer directement a la cerise de merde sur le gateau de merde :la fin du jeu.
Je ne spoilerais pas ce passage, mais la fin de Sonic Chronicles est la pire fin de jeu video que j'ai jamais vu. Je m'en tamponne qu'il y ait une suite après, ils n'avaient pas a faire ça, j'ai eu l'impression que le jeu me crachait a la gueule et me disait "T'as perdu 40 euros" (Que j'ai pas perdu d'ailleurs merci Supercard). C'est une insulte non seulement a l'intelligence, mais aussi au bon gout.
-Jouabilité/Système de jeu :"The controls are fuckin' HORRIBLE !" comme dirait le Angry Video Game Nerd. La jouabilité de Sonic Chronicles est ridiculement mauvaise. On contrôle le personnage au stylet. Ma question va être :pourquoi?Pour pouvoir foncer dans tous les monstres quand on aurait pus les éviter avec le pad? Monstres qui se trouvent toujours dans des endroits tellements étrois qu'on est obligé de se les manger dans la gueule sans protester? Je n'ai jamais vu une maniabilité au stylet aussi mauvaise, et pourtant j'ai fini pas mal de fois "Rub Rabbits" qui se dirige aussi au stilet, et je suis assez doué avec ça, les personnages sont lourds, il n'y a pas d'actions, juste un système permettant de courir quand il faut courir, voler quand il faut voler, et il y a différent niveau de vol/pouvoirs pour pouvoir avancer, niveaux qui ne sont NON pas débloqués par l'avancée dans le scénario mais par les combats...Quel est l'interêt de créer des zones inaccessible si un paquet de combat permet d'y acceder avant l'heure?
Il y a peu ou pas d'équipement et d'objet, peu ou pas d'argent, certains objets ne vont qu'a certains personnages et l'équipement qui devrait être au centre du jeu RPG est quasiment inexistant et donne des bonus ridicules, ne parlons pas des Chao dont 90% sont inutiles
Ensuite attaquons le gros tas d'ordure purrulent du jeu :les combats
*Bois pour oublier*
Les combats dans ce jeu sont les plus redondant, ça commence par te présenter chaque ennemi, même si tu les connais ou que tu n'a aucune envie de les connaître, puis tu attaque. Même a un stade avancé du jeu ou mes personnages attaquaient 3 fois par tour je manquait mes cibles 90% du temps. Et pas que moi, les ennemis me manquaient aussi. Il peut se passer des tours et des tours sans que vous vous touchiez ou n'arriviez a toucher l'ennemi. Ennemi a qui on fait généralement le même nombre de dégats peu importe le nombre de niveaux que vous prenez.
Parlons en de niveau, au moment d'entrer sur la première planète de la Twilight Cage, j'était niveau 7. Oui niveau 7. Pourtant j'avais combattu un paquet d'ennemis. Le système de montée de niveau est horriblement long et chiant, tout comme le système de formation d'équipe ou Tails qui te dis toutes les cinq minutes que tu devrais sauvegarder ta partie. Enfin revenons aux combats. Il y a des figures et des techniques a faire en utilisant un système qui me rappelle un mélange de Sonic Rush et Ouendan, là c'est plutôt réussi, il faut l'avouer. Dommage que la maniabilité les rendent presque impossible a comprendre avant un long moment dans le jeu. Sonic Chronicles est le seul jeu ou je gagnais du temps en fuyant les ennemis, même quand j'avais l'initiative. Prenez Earthbound par exemple, quand vous rentrez dans le dos d'un ennemi vous avez l'initiative, quand il vous prend par derrière c'est lui qui l'as. Ici non, tu rentre dans un ennemi visible de dos ça ne change rien, il te surprend par derrière ? Même chose.Le système de fuite est également horrible. Je pense qu'il parle de lui même, je vais pas le commenter
-Graphismes: Les dessins son jolis. Oui quoi d'autre? Les zones sont bien faites, parce que ce sont des dessins, les illustrations sont bien faites, parce que ce sont des dessins. En revanche les personnages sont mal foutus, cubiques, pixélisés et laids, comme ils sont en 3D, sur fond dessin anime. Je me souviens avoir joué a Breath of Fire IV, ou les personnages étaient dessinés sur un fond en 3D (L'inverse quoi) sur ma Playstation. C'était très bon. Pourquoi cette manie d'utiliser des perso 3D sur un environnement 2D? Pourquoi ne pas avoir utilisé des sprites?Paper Mario n'est pas tombé dans le piege lui ! Il n'y a pas de BON Rpg sur DS qui soit en 3D temps réel, il n'y a qu'a voir Pokemon, la serie des tales et j'en passe. Même les remix de Final Fantasy sont 3D sur fond 3D.
Ca ne coutait rien d'utiliser des sprites.
Voilà ce que je repproche a Sonic Chronicles, maintenant je suis qu'un humain, j'ai ptet vu des choses qui m'ont échappé, aussi venez me dire si vous avez ou non apprécié ce jeu, et pourquoi. Je suis curieux de voir combien de gens haïssent/aiment Sonic Chronicles et leurs arguments.