Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
[Cinéma] Inglorious Basterds
[Cinéma] Inglorious Basterds
« le: Août 19, 2009, 06:05:42 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Les batards pas glorieux....ah, ça le fait tout de suite moins dans la langue de Molière hein ? La France est d'ailleurs le cadre du nouveau film de Quentin Tarantino, primé à Cannes avec nottament le césar de la meilleur interprétation masculine pour Christoph Waltz dans le rôle du colonel nazi Hans Landa. Un gage de qualité non ?
Notez bien la question que je me pose, vous comrpendrez vite pourquoi....

Le pitch :

En 1941, la France est occupée par les Nazis. Un cruel colonel, Hans Landa, traque les juifs pour les liquider. Ce qui lui a valu le surnom peu glorieux de "Chasseur de Juifs", et parce que c'est un salopard, il aime ce surnom. Une juive, Shosanna, réussie à échapper à la purge du colonel, mais sa famille, cachée par une famille française, n'eut pas cette chance...
En 1944, autrepart en Europe, le lieutenant américain Aldo Raine recrute 8 soldats juifs pour accomplir des opérations sanglantes et musclées. Ce groupe se fait nommé "The Basterds". Avec l'aide d'une actrice et agent-double allemande, la belle Bridget von Hammersmark, ils feront équipent pour assassiner les leaders du IIIème Reich...sur leur route, ils croiseront Shosanna, travaillant pour son propre cinéma.

Les + :

- L'esthétique Tarantino est de retour. Attendez vous donc à de la violence décomplexée, du sang et autre trucs rouges non identifiables.
- Aussi, c'est TRES violent, après tout, c'est Tarantino hein...
- La musique, qui fera indubitablement penser aux westerns spaghettis, accompagne merveilleusement l'action.
- Ils sont rares, mais les petits passages comiques ne sont pas déplaisant...un Hitler tourné en dérision, un Aldo Raine se faisant passer pour un italien...qui cause très mal l'italien !
- Un bon départ de film.
- Des basterds qui ont une vraie personnalité et chacun sa façon de tuer.

Les - :

- Inglorious basterds...ok...mais bon...on les voit pas trop finalement. Un peu comme Harry Potter et le Prince de Sang mêlé quoi, le titre n'est pas assez mis en avant...
- Des scènes abominablement longues (passage du bistrot avec les joyeux allemands qui s'amusent...lourd, mais alors, louuuuuurd !)
- Des scènes TELLEMENT longues que j'ai à un moment perdu le fil de l'histoire.
- Ajoutez aussi à cette scène du bistrot (chapitre 4), jusqu'au dénouement de cette scène, n'apporte strictement RIEN au développement de l'histoire.
- On apprend le passé de 2 basterds à travers des flashbacks...et les autres ?
- Un film à ne pas exposer aux âmes sensibles.
- Des infos qu'on nous met sous le nez et qui ne sont même pas utilisées.

Mon avis :

J'ai donc été extrêmement déçu du dernier film de Tarantino.
Le problème est qu'il s'attarde bien trop sur la préparation de l'opération. En effet, le film est divisé en 5 chapitres. 1 pour poser l'histoire de Shosanna, un pour le déroulement de l'opération...et 3 pour la préparation du plan ! Avec notamment un chapitre 4 où je me suis ennuyé ferme, espérant que cet officier allemand allait fermer sa gueule et se barrer de la table des Basterds infiltrés.
Ensuite, les cadrages de plan. Le caméraman s'est des fois attardé en gros plan sur des objets qu'on pensait qu'ils auraient leur utilité...bah finalement, non. Je pense notamment à la pipe que s'allume le père de famille français qui cachait la famille de Soshanna.

Aussi, le film met du temps à démarrer. Le premier chapitre démarre doucement, le père français discutant avec Hans Landa. On attends, on attends...pour une fin de chapitre musclée. Là, enfin, je pensais que le film était lancé. Le chapitre deux me contredit au fil du temps, malgré que ce soit le plus intéressant, étant celui qui met le plus en avant les basterds et leurs méthodes assez gores.
Aussi, j'ai parlé de flash-backs de 2 basterds. Un des flashbacks met en exergue la capacité du gars à shooter du nazi. Quel intérêt de nous montrer cela puisque ça ne sera pas du tout exploité ?

Finalement, je fus soulagé que ce soit fini, le film est long, oui, c'est plus intellectuel qu'un Transformers, d'accord, mais au moins, les Autobots et Decepticons ont su me tenir en haleine, eux.

Un conseil : allez voir ce film en VOSTF, en effet, les dialogues sont tantôt en allemand, tantôt en anglais, et un,e large partie du film est en français ! Alors faites vous plaisir et contournez le doublage français des acteurs américains qui n'est généralement pas très bon.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Cinéma] Inglorious Basterds
« Répondre #1 le: Août 29, 2009, 10:54:45 am »
  • Rank E




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 96


  • Journalisée
Bah… Le film n’est pas si long que ça. (Quoi ? il dure 2H25 ? … j’ai rien dit ^^)
Je suis allé voir ce film récemment avec deux personnes. L’une a comme moi adoré et l’autre à trouver le film très long.

J’ai tout de même hésité avant d’y aller. Après la sortit du boulevard de la mort, dont l’auteur est aussi Tarantino, je me suis fais une mauvaise image de lui. J’ai détesté ce film et l’ai trouvé sans intérêt. Et Tarantino est un auteur qui joue beaucoup sur les longs dialogues, ce qui lui donne un style étrange voir même ennuyant pour certains.

Pour le film en question on retrouve bien les conversations qui semblent sans fin, mais pour le coup, je n’ai pas trouvé ça soporifique. Les scènes ont été filmées de façon à ce qu’on puisse voir au mieux les sentiments des personnages, surtout la peur. Grâce à ça, j’avais l’impression d’entrer dans la peau des personnages, ce qui pousse à suivre la discussion au moindre petit détaille.

J’ai, contrairement à toi, trouver la scène du bar captivante, tant la pression et les tensions étaient écrasantes. Je trouve que forcer sur la longueur des dialogues permet de renforcer l’ambiance de malaise ou même du stresse. Le fait de ne pas savoir comment va aboutir la scène m’a forcé à rester attentif. Mais maintenant que j’ai vu le film, je pense que le revoir serais ennuyant, connaissant l’histoire.

La fin du film est quand même nettement plus intéressante. On ressent bien le stresse des personnages, tant leur mission a de l’importance et tant elle semble impossible. Enfin bon… pour résumé, je ne me suis pas ennuyé.

J’ai lu des critiques qui disaient que le film n’était pas assez brutal. Franchement, j’ai trouvé que la dose de violence est bien adaptée (on peut quand même être choqué par certaine scènes). Rajouté de l’agressivité rendrait le film gore (ce qui ne servirait à rien tant l’histoire semble sérieuse). Seule chose ennuyante : la violence ne rend pas le film accessible à tous. Dommage…             
             
C’est un film qui n’est pas si mauvais que ça. Je suis entré dans la salle en ayant peur de voir un navet, mais j’en suis ressortit plus que satisfait.
   
Pages: [1]