Analyse : pour éviter un nouveau 18/11/2005
Bon. Je crois qu'est venu l'heure d'une petite prise de conscience. Là-dessus je ne veux pas débattre. Ou vous adhérez à mon analyse, ou pas. Du moment que ça bouge.
HS :si ce message pose tout de même un problème, n'hésitez pas à me le signaler. Je me ferai un bonheur de le supprimer.Sonic, vu de l'extérieurNote Générale 16/20
Un titre sympathique et tout à l'honneur d'un Sonic qui gagne de plus en plus en maturité. Reste à signaler une maniabilité souvent rendue pénible par des angles de caméra qui restent toujours aussi désagréables depuis le premier opus.(2001)
Note Générale 14/20
Avec son concept très intéressant qui permet de contrôler des personnages en équipes dans des niveaux toujours aussi fous, Sonic Heroes renouvelle assez bien la série de Sega et saura plaire à ceux qui n'ont rien à reprocher aux derniers épisodes 128 bits. Ceux qui, par contre, se plaignaient des problèmes de caméra et du gameplay assisté et confus de Sonic Adventure, ne pardonneront pas à Sonic Heroes de ne pas corriger ces défauts. (2004)
Note Générale 10/20
N'y allons pas par quatre chemins, Shadow The Hedgehog est une déception. Plus confus qu'un Sonic Heroes à cause de l'utilisation d'armes, moins maniable, il bénéficie néanmoins d'une très bonne idée : celle de nous laisser choisir la voie que l'on veut emprunter. Mis à part ça, le reste n'est pas formidable : on se retrouve avec un gameplay frustrant et un mode deux joueurs bien pauvre.(2005)
Note Générale 9/20
Ce premier Sonic sur Playstation 3 est une grosse déception. Peu jouable, à la difficulté mal réglée et aux niveaux peu intéressants, on aura beaucoup de mal à le conseiller, même aux inconditionnels du hérisson bleu. Si les développeurs continuent de nous proposer des Sonic aussi peu convaincants, ils risquent bien de dégoûter les joueurs de ce personnage phare des jeux vidéo.(2006)
Note Générale 13/20
A trop vouloir manger à tous les râteliers, Sonic s'embourbe dans une diversité de genres qui ne lui sied guère. Très réussi au niveau visuel, malgré une fluidité perfectible sur cette version PS3, et surtout expurgé de bon nombre des problèmes de jouabilité qui entachaient l'épisode précédent, Sonic Unleashed se montre beaucoup moins convaincant sur le plan du gameplay. Phases de jour impressionnantes mais courtes et peu interactives, phases de nuit hors de propos et vite redondantes : le constat est sévère. Pourtant, force est de constater qu'on s'y amuse, et que si Unleashed est un Sonic plus que moyen, cela reste un titre beaucoup plus recommandable que ne l'était l'opus précédent. La série est donc sur la bonne voie, mais beaucoup de travail reste à accomplir pour lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse.(2008)
--------------------------------Sonic, vu par les fansBeaucoup surnomme le site jeuxvidéo.com, dont ces test sont issus, du jv.con. Il ne faudrait pas faire l'amalgame de ces testeurs et de ces forumeurs, et ces tests de jeux soniciens sont les plus objectifs que j'ai pu trouver pour l'instant. Il est inutile de se pencher sur les appréciations fanatiques de Pso quant aux jeux sonic, tel shadow, dont le test finissait sur ces mots :
Pour conclure, Shadow the Hedgehog s'annonce comme un assez bon jeu prometteur de cette fin d'année sur consoles de salon. Bien réalisé, un scénario d'enfer plutôt tourné "dark", une fois de plus un nouveau jeu qui fera parler de lui que la Sonic Team nous offre. Le hérisson noir est en vedette et ce n'est que le commencement... ;).
Nous avons pourtant été forcé de reconnaître que le "jeu prometteur" n'en était en faite pas un. Au moins, Pso et JV.com ont au moins un avis semblable quant aux scénario(s).
Le problème persiste avec Sonic the hedgehog 2006.
A part quelques bugs à signaler qui seront normalement corrigés à la sortie, on a enfin notre trilogie Adventure. Hé oui, ce jeu est le successeur des deux premiers Sonic Adventure. Ce jeu aura fait peur jusqu'au bout mais c'est avec soulagement qu'on dit que la Sonic Team a réalisé un bon jeu (on parlera d'excellent plus tard après avoir passé une bonne centaine d'heures à jouer).
Comme dirait le dernier niveau de cet opus next-gen, End of the World, c'est bien la fin du monde, un épisode Sonic 3D qui est excellent ?
Sonic adventure 3 roxxe.
Là, le décalage est encore plus violent quand on voit le 9/20 affiché sur JV. J'ai été autant déçu que d'autre de voir s'afficher cette note.
Cela ne sert à rien de dire :
"Oué, jv.con é dune mauvèze foi loul", puisque les testeurs n'ont strictement AUCUN intérêt à boycotter quelconque licence ou jeux particulier.
Il faut arrêter de se mentir, fans, nous étions et sommes dans le faux. Comment nous le reprocher puisque nous le sommes par définition ?
Si nous sommes dans le faux parce que nous déclenchons un débat d'importance majeur (55 pages ?) sur un jeu à partir d'une simple bande-annonce, nous le sommes encore
PLUS lorsqu'il s'agit de se plaindre de Sonic sans proposer de
solutions.-----------------------------------------Les points positif des jeux Sonic (2001-2008)voilà un petit graphique fait à l'arrache des notes de jeux vidéo de la série sonic, du moins les jeux principaux dont j'ai cité les test (chronologiquement : SA2, SH, ShTH, StH2006, SUn) plus haut.
Faisons l'inventaire des bons points récoltés dans ces textes.
SA2 :- la maturité (gagné en cours de route, sans doute en rapport avec le scénario unique d'SA2)
- les graphismes, la fluidité (si ce n'est pas dit à la conclusion, on l'avait apprécié à l'époque pour cela)
[de même, la durée de vie et la jouabilité varié avait été fort apprécié, faisant parti de la note finale]
Sonic Heroes :- le concept intéressant (le système des teams, sans doute)
- le level design Shadow tH :- Le scénario à différentes fins et déroulement possible (est le seul bon point du jeu !)
Sonic tH 2006 :- la bande-son, le doublage et les musiques du jeux, trés "soniciennes"
[quant à la durée de vie et le scénario, ils sont discutables]
Sonic Unleashed :- Les graphismes, jugés trés beaux
- les problèmes de maniabilités, à présent réglésSA2 a effectivement plu grâce à un scénario relativement bien fichu, ainsi que grâce à des graphismes et une fluidité unique à l'époque sur console. Je ne parle pas de SA1, qui avait aussi été apprécié pour cela. On retrouve cette qualité chez SUn, mais pas les level design les meilleurs, ceci n'ayant pas convaincu les testeurs. On peut voir aussi l'importance du scénario dans les jeux sonic dans ShtH, chez qui cela représente l'unique bon point, qui rattrape toute la note. Et c'est pourtant rare, les jeux de plate-forme qui sont sauvé uniquement par leur trame scénaristique ! De même, les "nouveaux" concepts de jeu où les gameplay variés ont fait le succès de la série SA et de Sonic Heores en leur temps. Les doublages et la bande-son ont aussi leur importance, beaucoup ont apprécié "His this world" avant même la sortie de Sonic 2006.
----------------------------------------------------------Idées reçus des fans que nous sommesOn peut me reprocher d'avoir pris le point de vue de testeurs extérieurs "qui sont des loosers et qui n'y connaisse rien", ou qui ont "une dent contre sonic" etc. Mais quoiqu'on en dise, ces types là ont au moins une vision objective du jeu, et savent ce qui pourra plaire au grand public.
Une série de jeux ne doit jamais être fait pour une caste trés exacte de fan, mais pour tout le monde. Ce qui a rallié la grande majorité des fans de sonic actuels, c'est la série SA ou Sonic Heroes. Et je parle des jeunes, pas des bon vieux gamers qui atteignent la vingtaine (bien qu'il y ait des exception partout).
Ce serait donc une idée reçue de croire que seule les fans que nous sommes connaisse le fin mot de l'histoire.
En ce qui concerne les personnages (nouveaux, anciens ?), je serai bref. Le débat, dans le cadre de ce dossier, est inutile, puisqu'il s'agit de voir en la compagnie de qui Sonic se trouvait lors de ses succès, entre 1999 et 2004. Dans Sonic adventure 1, ils étaient 6 : chaque personnages ayant sa propre histoire, sa propre trame scénaristique, qui rejoignait celle des autres. Dans SA2, ils étaient... 6. 3 d'entre eux dans chaque camp, entre le bien et le mal. Même eux se rejoindront à la fin pour une baston final avec le gros lézard, à bord de l'ARK. Dans Sonic Heroes, il était 12, bien que, en réalité, ils n'y ait que 4 teams, soit, à peu près toujours le même gameplay, avec quelques petites modifications, rapport à la difficulté du jeu, aux level-designs ou aux facultés des personnages.
Dans les épisodes en 3D, Sonic n'a jamais eut de succès SEUL. Il a toujours été accompagné de ses cops' qui enrichissait et l'histoire et le gameplay. Le succès obligé d'un sonic tout seul, ça c'est encore une idée reçue.
Il y en a bien d'autres, mais la questions principale n'est pas de savoir en quoi les fans sont responsables du cassement de gueule actuelle du hérisson bleu qui dure déjà depuis à peu près 5 ans, mais plutôt de trouver la solution pour stopper la nouvelle pente descendante qu'on s'apprête à comptempler avec un sonic deux-dés.
Idées reçus de la Sonic team qu'elle estCi-dessus, vous avez sans doute remarqué ce
"renouvelle" mit en orange.
C'était un bon point du temps SA-Sonic Heroes, mais, aujourd'hui, le fait qu'il devrait y avoir un "renouvellement" du gameplay à chaque jeu, que cela serait la clé du succès, est devenu une idée reçue de la sonic team elle-même, largement désapprouvé par l'autre factions d'en face : càd les fans.
Sonic Unleashed et ces épisodes de nuits soûlants en sont la preuve, tout comme l'idée de donner des flingues à Shadow le darkow jadis. J'en oublirai presque Sonic Chronicles et son côté RPG un peu raté, mais je ne tient à parler que des Sonic sur consoles.
----------------------------------------------------------ConclusionIl est clair que cela ne sert à rien de tenter de trouver une solution tout seul. Je demande donc à d'autre... non, à TOUS ceux qui viennent sur Pso, tous ceux qui ont lu l'article, de se décider à trouver une solution à la problématique sonicienne. On dit souvent que la Sonic Team a suivit la demande de ses fans. Nous sommes donc responsable de la chute actuelle de sonic. Pour Shadow the hedgehog, je vise les shadolescents. Pour Sonic 2006, je vise moi-même et l'ensemble des fans, qui voyait trop loin alors que des maladies du gameplay et de la caméra clouait l'épisode au sol. Plutôt que de se tapper dessus pour quelques motifs futiles (Achedé ? Pas HD ? j'y ai participé aussi, j'avoue), il serait "peut-être" temps qu'on s'allie pour que la Sonic team sorte à nouveau ce qu'on peut appeler un "jeux Sonic" sans en avoir honte. Cela avait commencé avec Sonic Unleashed, mais cela semble s'être arrêté sec avec l'annonce d'un "retour aux sources". C'est aussi la faute aux fans.
Cette petite analyse, quoiqu'on en dise, n'est pas HS.Parce que topic à comme titre celui du prochain Sonic. Un Sonic en deux dimensions. Apparement, peu de gens ont capté le message caché des concepteurs de Sonic à l'heure actuelle. Qu'est-ce qu'on fait de Sonic ?
Une muse peut convaincante pour les vieux fans ?
Avec le risque de la présence de la mascotte des Shadolescents en prime ?
Apparement, Sega a répondu rapidement à la 1ère question. On parle déjà de 5 suites sont en prévisions.
Il est vraiment temps qu'on se bouge, les fans.
-