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Ephrem : un RPG amateur en 3D
Ephrem : un RPG amateur en 3D
« le: Octobre 17, 2009, 04:59:09 pm »
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Bonjour tous.

Depuis plus d'un an, je travaille avec une petite quipe sur un projet de rpg 3D, qui s'appelle Ephrem. Au dbut, je suis parti seul sur ce projet, mais finalement, j'ai runi quelques personnes motives, et l'quipe actuelle est compose de 6 membres :
- Moi-mme, chef de projet, initiateur du projet et dveloppeur principal ;
- Un scnariste principal ;
- Un musicien, qui s'occupe galement de notre plateforme Internet ;
- Un chef du Gameplay, galement scnariste secondaire ;
- Deux artworkeuses, une pour les personnages, et une pour les dcors (pour le moment).

Le jeu est donc un RPG, nomm Ephrem, qui se droule dans un univers mdvial-fantastique. Il sera ralis en 3D, cod en C++ en utilisant Irrlicht comme moteur de rendu 3D.

Au niveau de l'avance du projet, le scnario est trs bien avanc, au moins 2/3 du jeu est dj script. Les grandes lignes du Gameplay sont dfinies, et quelques musiques ont dj t conues. Pour ce qui est de la ralisation, le moteur de jeu commence prendre une bonne forme, et bientt sortira une dmo technique pour montrer ce qui est fait. Cette dmo devait sortir au dbut du mois, mais nous avons pris un peu de retard.

Quelques informations :

GamePlay :
Ephrem est un RPG qui se droule dans un univers mdival. Le gameplay se dcompose en deux phases principales : l'exploration et les combats.

Exploration
Le joueur peut dplacer son quipe de personages dans 8 directions, dans un environnement 3D, camra fixe. C'est le personnage de tte d'quipe qui est dplac, les autres le suivent. Le joueur peut galement passer en vue la premire personne pour observer l'environnement autour de lui. Il peut interagir avec les autres personnages du jeu (PNJ) et certains lments du dcors avec une touche action.

Combats
Le systme de combat se base sur un systme ATB (Active Time Battle) et se droule dans un environnement 3D. Le joueur peut contrler jusqu' 4 personnages, et peut effectuer diffrentes actions chaque tour (attaque simple, techniques, attaques combines ). L'environnement et les conditions mtoroligique ont un impact important sur le droulement des combats, ajoutant un aspect stratgique supplmentaire.

Synopsis
Quelle est la vritable nature de l'Homme? Pour Hessine, jeune femme cultive qui a toujours vcu dans son village de montagne, la rponse est simple. Lorsqu'elle reoit enfin des nouvelles de son amour d'enfance parti il y a des annes, elle part confiante la rencontre de celui qu'elle a toujours aim et qui est devenu, au cours des annes, un hros national. Cependant, alors qu'elle parcourt le vaste monde, sa recherche se mle une qute bien plus ancienne : le Parchemin des ges, cens dtenir la rponse cette question ainsi qu'un immense pouvoir. Au cours de ce voyage, ses idaux et certitudes sont mis rude preuve, alors que la source mme de l'Histoire qu'elle a toujours tudie s'apprte livrer son secret. (Pour le meilleur, et pour le pire.)

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet : http://projet-ephrem.net/

Actuellement, nous cherchons donc des personnes qui auraient des comptences en graphismes et modlisation 3D, et ventuellement une aide supplmentaire au niveau de la programmation.

Nous estimons que le dveloppement du projet devrait durer environ 2 3ans, si nous parvenons trouver des personnes comptentes en graphismes. A sa sortie, le projet ainsi que les outils qui auront t dvelopp pour ce projet (l'diteur de cartes entre autre), seront disponibles en OpenSource, et sur Plateforme Windows et Linux, MAC tant laiss de cot pour le moment.

Merci pour votre lecture
Hawk
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Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vrifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #1 le: Novembre 24, 2009, 12:12:50 am »
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Dsol pour le double post, j'esprais avoir au moins un commentaire, mais bon je n'ai pas eu un franc succs.

Juste un petit message pour dire que nous avons produit une petite dmo technique jouable, qui est en tlchargement sur notre site internet, cette adresse :
Tlchargement

Pour le moment, seule la version Windows est en tlchargement, mais la version Linux devrait suivre prochainement. C'est une dmo technique trs courte (10-15minutes) qui permet de montrer les fonctionnalits de bases du moteur de jeu.

J'espre que cela intressera certains d'entre vous.
Bonne soire et bon jeu.

EDIT1 : On m'a signal un bug de camra gnant, que je vais corriger trs vite, la version corrige sera disponible ce soir.
« Dernière édition: Novembre 24, 2009, 01:02:03 pm par Hawk the Flying Hedgehog »
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #2 le: Novembre 24, 2009, 01:48:14 pm »
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Ah, je vais attendre la version Linux :D
Sympa de penser au pingouin Wink
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #3 le: Novembre 24, 2009, 07:03:09 pm »
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J'aime les projets.
Bon dj, premier point, le site. Clair, simple et concis, le menu en haut droite permet de naviguer rapidement et aisment dans les "dossiers" du projet. C'est cool (TM) ._.
   Dommage que la section galerie ne soit pas plus remplie :'D Ya peu d'artworks pour l'instant, et pour ainsi dire... Bah ya pas grand chose se mettre sous la dent. J'ai bien aim l'esquisse au crayon du village de Tessa. Je trouve par contre regrettable qu'il n'y ait pas de description adjointe aux art' des persos. Ce serait en plus dans l'immersion du monde.
   On en vient la petite OST. Ben alors l, j'avoue que c'est plutt reposant. Les musiques sont simples mais attachantes, a se laisse couter. Je trouve a assez bien foutu pour un truc amateur quoi, c'est pas mal. 'Fin note que j'ai pas cout le truc en entier pour l'instant, je parle de ce que j'ai pu entendre dans la dmo et que j'ai retrouv sur l'album.
   La dmo, pour y venir enfin. Ben... C'est bien. 'Fin. En fait, je vois pas o a doit nous (vous ?) mener. C'est juste un test pour voir comment a marche ? Ben a marche. Mais bon voil. Les Blobs c'est cool, un bon clin d'oeil. Les mouvements sont simples et on dcouvre la trs petite carte avec aisance. Les dialogues font assez Pokmon, je dois avouer ._. Mais a encore. Quant au combat... Alors l gros foutoir, j'ai rien pig, on voit que dalle, donc tapotage "enter" en mode attaque pour finir, quoi. Et puis voil, fin de la dmo. Mouais =/ Je m'attendais un truc plus toff, sans vouloir vous dmotiver.

Mais bon, mais bon, c'est un projet, donc voil. Wait and see quoi. N'empche, on en reparlera en PV, parce que je suis intress maintenant.
Ah, et PS (parce qu'il faut toujours un PS) : Ne fates pas de votre hrone une femme nave toute belle toute jeune qui a peur du sang qui veut juste retrouver son bien-aim parce qu'elle le kiffe il est trop beau dark loveur, quoi, s'il vous plat messieurs(-dames ?) :'D
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Donf : Vous tes folles.
Rekkua : Je me demande ce que a peut tre, d'tre folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND a veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce chteau il est ND o_o
 
 
Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #4 le: Novembre 25, 2009, 08:26:32 am »
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@Blackdoom
Merci pour ton commentaire trs complet chez Donfy, content d'avoir pu t'intresser.

Alors quelques rponses :
- Concernant la galerie, les graphismes ne sont pas trop notre point fort pour le moment, et nous n'avons pas grand chose prsenter de ce ct l. En fait, nous avons 2 Artworkeuses, dont une (qui fait les personnages)qui en ce moment est dbord par pleins de problmes personnels, donc ne peut avancer sur le projet. Elle a fait une version colorise des personnages, elle doit me les envoyer, mais elle n'a pas de scanner pour le moment. Concernant l'autre Artworkeuse, elle travaille en ce moment sur d'autres paysages. Enfin, celui qui a fait le dessin de Tessa au crayon a du nous quitter, parce que trop de boulot. Dommage.
Par contre, il est vrai qu'une description des personnages pour la galerie serait une bonne ide. Je vais en discuter avec le scnariste pour qu'il prpare une petite description.
- La dmo. En fait, le but est de montrer qu'on a effectivement un moteur de jeu qui marche. Ce qui ne se voit pas en tant que joueur, mais qui est important, c'est qu'aujourd'hui, avec ce moteur, je peux dj presque faire un jeu complet (si, je t'assure). Il me suffit d'diter des cartes (une srie d'entier taper la main pour le moment.... vivement que j'ai fait l'diteur) et d'avoir les ressources ncessaires (textes, musiques, images, modles3D etc...). Le but de cette dmo est surtout de montrer que nous sommes motivs, et qu'on avance, mais que l'on manque cruellement de modeleurs 3D / Infographistes. Concernant le combat, comme je t'ai dis sur MSN, j'avais un bug dans la version que j'ai mise en ligne la nuit dernire, un mauvais placement de la camra pour le combat, du coup, on ne voyait rien. J'ai remis jour cette version, maintenant on voit le combat (au passage, j'ai aussi acclrer la vitesse des textes, on m'a dit que c'tait trop lent...)
- L'OST, content qu'elle te plaise, je dirais a mon musicien.
- Au sujet du scnario, ne t'en fais pas, Hessine est certe un peu nave et tout a au dbut, mais elle va beaucoup voluer au cours du jeu. Sans spoler, le scnario d'Ephrem est loin d'tre un conte de fe, mme s'il en a l'air au premier abord.

@M&M's :
La version Linux arrivera sans doute ce soir. Pour te prparer, je te conseille d'installer Sconstruct, qui est l'utilitaire de compilation utiliser pour compiler & installer le jeu, ainsi que la lib SDL-mixer, qui est utilise pour le son.
« Dernière édition: Novembre 25, 2009, 08:28:07 am par Hawk the Flying Hedgehog »
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #5 le: Novembre 25, 2009, 09:49:58 am »
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Ok, j'installe ca ce soir.
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #6 le: Novembre 28, 2009, 10:00:31 pm »
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Ca y est j'l'ai essay. Les dialogues, bien que simples, me trippent avec leur placement de blob un peu partout dans la phrase (c'qui rappelle les shtroummfs). Les dcors sont vraiment space o_o Un mlange de pte modeler l o on peut jouer, et des dessin de gosses en arrire-plan... Et j'suis trop doue, j'ai battu le boss *o*

Finalement, c'tait trop facile comme jeu, chuis due :/ (comment a c'tait qu'une dmo...?)
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L'hritier:
3e partie en cours d'criture
 
 
Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #7 le: Novembre 29, 2009, 10:18:08 pm »
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Ben ? Il est o le pav ? 3 Lignes ? Un an de travail pour un pav rekkuesque de 3 lignes ? Arf !
Bref, oui c'est juste une dmo technique, et les graphismes sont de moi, donc faut pas s'tonner si c'est tout pourri !
Enfin merci quand mme d'avoir perdu 10minutes de ton temps combien prcieux pour le tester.

Pour ceux qui attendent encore la version Linux, j'ai un bug que je n'arrive pas trouver, j'y travaille, a va venir bientt (j'espre...)
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #8 le: Novembre 30, 2009, 05:21:14 pm »
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J'ai tent de le re-installer, rien n'y fait, il ne veut pas marcher sur mon PC. Toujours cet cran blanc, mais l, y avait mme plus la musique.
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Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #9 le: Novembre 30, 2009, 07:16:36 pm »
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C'est vraiment trange.
Est-ce que tu pourras m'envoyer par mail (ou poster ici) une capture d'cran de la console qui se lance, et me donner des infos sur ta configuration d'ordi (OS, carte graphique et son driver en particulier) pour que je regarde a en dtail. Je sais que j'ai rencontr sur mon ordinateur portable sous Windows de gros problmes d OpenGL...
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Re : Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #10 le: Février 08, 2010, 12:00:49 pm »
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Un petit Up pour quelques nouvelles.

Tout d'abord, la version Linux de la démo est en ligne depuis quelques semaines. Je m'excuse par avance pour la qualité (si on peut appeler ça de la qualité) du packaging, je ferais mieux une prochaine fois. Ensuite, une mise à jour du site, avec en particulier, une présentation un peu plus concrète de EngineEphrem Editor. Une présentation du même genre pour EngineEphrem est à venir.
Enfin, dans la galerie, les Artworks ont été updatés (pour mettre les versions colorisées), et une vidéo de la démo a été ajoutée. Elle n'a pas de son pour le moment, mais ça permet pour ceux qui n'y ont pas joué de voir à quoi ça ressemble.

Voilà
Du côté avancement, je suis toujours en phase de design pour le moteur, mais je ne vais pas tarder à commencer à faire le code.
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #11 le: Février 08, 2010, 03:03:04 pm »
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Je profite de ma pause rvisions pour te faire un check-up de ta dmo que j'ai pu enfin tester (vive Windows 7)

- Dj, le fait que a reprenne l'ide "schtroumpfs" avec le langage qui s'en retrouve modifi. C'est un rien mais au moins, il y a une petite touche d'originalit.
- La musique est certes, reposante, bien compose, toutefois, je la trouve un peu grandiloquente, notamment pour le menu de slection avant de dmarrer la dmo'. Je la trouve encore un petit peu trop nerveuse. Est-ce que ton compositeur travaille d'abord les morceaux avant d'avoir le jeu sous la main ou bosse t-il avec la dmo' ? C'est un point assez important, des compositeurs, notamment celui de God of War, travaille toujours quand il a des images qui tournent sous ses yeux. Mais je le redis, niveau compositions, c'est du tout bon.
- Question purement technique, je prends en compte que ce n'est pour l'instant pas le point fort du jeu. C'est trs simpliste, mais pas dgueulasse. Toutefois, si possible, essai de varier au maximum les couleurs. L'arrire plan, par exemple, j'ai bien aim.
- Les personnages, ce qui les diffrencie seulement, c'est la taille et la couleur. A mon avis, tu pourrais garder cette "base" pour tout tes blobs, mais rajoute une boule sur celui-ci, un machin qui flotte au dessus de la tte de celui-l. C'est que a singulariserait mieux tes diffrents protagonistes :)
- Le boss...bah, v'l quoi, encore plus classieux que Sephiroth himself XD
Nan, plus serieusement, le ct baston, c'est qu'un dbut qui ira en s'amliorant, donc je m'aventurerai pas te donner des ides. Mais ton game-designer devra trouver original pour que les phases de baston ne se ressemblent pas par rapport d'autres jeux.

Voila, voila, je suis le projet du coin de l'oeil maintenant que je peux tester tout a  Smiley
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #12 le: Février 08, 2010, 03:14:37 pm »
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Yo SM,

Il est important que j'claircisse certains points propos de la dmo que tu as pu tester.
Cette dmo n'est que technique, pour montrer qu'on a un moteur oprationnel, qui fait la base ncessaire (et non pas suffisante) pour faire un jeu. Mais pour le reste, cel n'a ABSOLUMENT rien voir avec Ephrem. Dans Ephrem, il n 'y aura pas de Blob (enfin sauf si vraiment nous n'avons rien d'autre...), il n'y aura pas le langage des blobs (quoique, une des civilisations du monde d'Ephrem a son langage bien elle...), le systme de combat sera bien plus volu (comptences, magies, combos, interactions avec le dcors et l'environnement...) et l'histoire est bien entendue plus volue que Bob et Baba.
Pour la question des musiques, effectivement, elles ne collent pas forcment la dmo, parce qu'elles ont t composes pour le vrai jeu. Mon musicien travaille en troite collaboration avec moi-mme et surtout avec le scnariste pour composer les musiques.

Voil. Enfin content que tu aies pu tester :)
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #13 le: Février 08, 2010, 03:33:23 pm »
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Je sais bien que je teste une dmo' purement technique, qui n'a rien voir avec le jeu que vous faites actuellement, mais je pense qu'il est important de juger le travail fait sur cette dmo. Il y a un level/game/sound-design, je relve ce que je pense. Je pense que a reste important de juger CE produit-l :)
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Re: Ephrem : un RPG amateur en 3D
« Répondre #14 le: Février 08, 2010, 03:38:37 pm »
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Oui, tout fait, mais la manire dont tu prsentais les choses dans ton poste, j'ai cru que tu parlais du produit final :)
En tout cas, merci encore pour tes remarques (au passage, tu es mon premier test sur Windows 7, ce qui veut dire que a tourne sous XP, Vista et Seven ! Youhou !)
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