Yop,
Si j'ouvre ce topic, c'est pour une bonne raison, et je pense qu'elle plaira à la plupart des gens qui squattent souvent la section.
La question est, comme indiquée dans le titre : La fic de Miko, Origine (à lire
ici), doit-elle apparaître en Best Of ? L'écrivaine nous dit que non. Moi je dis que oui. En effet, cette fiction a un scénario bien ficelé, recherché, avec énormément de personnages (Là, je pense à Balzac, ne me demandez pas pourquoi.), tous tirés de mondes différents. Nous avons des humains, des hybrides, et une possible histoire de la rencontre entre ces deux espèces sur Mobius. Il n'y a pas deux personnages qui se ressemblent, ils ont tous leurs buts, leurs évolutions ... Bien qu'on puisse s'y perdre, ça nous offre un champ large, très large, peignant différentes situations ... Bref.
Concernant l'écriture, lecteurs du dimanche, s'abstenir. Cette fic, c'est du béton, et je plaisante pas. Ami des pavés, bienvenue. Ceci peut très bien être pris comme une critique négative ou positive. En effet, pour les petits lecteurs, le nombre de lignes et le manque d'aération peut donner mal à la tête, mais pour ceux qui aiment la lecture, ça devient un bonheur. Exit les fics qui ont des petits chapitres. Certes, on attend toujours la suite avec impatience, mais on met plus de temps avant de l'attendre. Et puis si certains font comme j'ai fait, c'est-à-dire tout lire depuis le début car ils ont loupé le lancement (Je pense à Donf), ils ont du mal à lâcher le morceau. On a envie de savoir ce qui se passe, qu'il y ait de l'action ou non. Car en effet, l'action fait une partie d'une fic, mais pas tout. Sans histoire, juste avec des combats, on a droit à un navet royal. Je ne dis pas qu'il faut supprimer l'action - bien au contraire, elle ajoute du piment et permet le déblocage de certaines situations -, mais la façon dont la fic est orchestrée laisse place à beaucoup de dialogues, de marches (N'oublions pas que Kyliam et Inke parcourent tout Mobius à la recherche des Émeraudes du Chaos), et quelque part, à une certaine réflexion. Lors de l'action, on ne prend pas le temps de réfléchir, on est plongé dans la lecture, on lit de plus en plus vite, bref, on veut savoir si les échidnés vont se faire décimer par les exos ou s'ils vont leur balancer des montagnes dans la gueule pour voir ce que ça fait. M'enfin je m'emporte.
Le rythme posé de la fic ne pose (Haha, répétition. *SBAF*) donc pas de problèmes, du moins pas pour moi, et je pense qu'elle plaît aussi à d'autres lecteurs. Personnellement, remplacer tous les temps sans combats par des temps avec combats deviendrait lassant à la longue. Ce qui est bien dans cette fic, c'est que chaque situation est variée, alors qu'en combat, une faction perd, l'autre gagne, il y a des piliers au milieu du combat, et puis voilà. Je pense que c'est aussi l'une des raisons qui me font aimer cette fic, pour un rythme qui est à la fois entraînant et reposant.
C'est donc un Oui pour moi. A vous ! Vous n'êtes pas obligé de faire un pavé comme le mien, mais un minimum d'explications sur votre choix est nécessaire pour valider votre réponse.