Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Le Style !? Késako ?
Le Style !? Késako ?
« le: Janvier 09, 2010, 07:57:38 pm »
  • Supa Rank D
  • Modératrice
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 560
  • Oh yeah ! I am a Thylacine again !
WWW

Je laisse la parole à Tom NGUYEN, auteur et illustrateur professionnel aux USA.

Citation
Le style ou mauvais dessin

Qu'est ce que le style ? qu'est-ce qui, dans un dessin, relève du style, et qu'est-ce qui relève de la technique ? Apprendre comment les choses sont faites et comment les représenter, c'est de la technique : l'anatomie, les proportions, la perspective, les bases de la construction, la répartition de l'ombre et de la lumière, les contraste...

"L'art doit savoir se libérer des règles." [...] C'est vrai.. en théorie. [...] Il serait juste de dire : "il n'y a pas de règles en matière de style." Mais qu'est-ce que le style ? c'est la manière personnelle d'appliquer des techniques que l'on maîtrise. Le style, c'est ce qui distingue l'œuvre d'un dessinateur d'un autre. Si un dessinateur met au point un style personnel et s'en sert de façon cohérente, ce style devient identifiable à travers l'ensemble de son œuvre. Tous les styles sont possibles, du très bizarre au très léché.
[...]
Si vous avez de bonnes bases, vous pourrez les appliquer à votre manière : quelle qu'elle soit, elle sera bonne. Un style sans carcasse donne des dessins à côté de la plaque. [...] Utiliser l'argument du style pour faire passer un manque de technique, c'est nul !

[...] Pourquoi ne pas décentrer les yeux, dessiner l'aile du nez au dessus des yeux ? jusqu'où allez avec ce style ? Engageons un  gamin de maternelle pour dessiner : après tout, il a son style !

Ces remarques débiles s'appliquent évidemment aux autres erreurs de technique, particulièrement pour la perspective dont les règles sont encore plus strict que celle de l'anatomie (les corps humains sont très différents les uns des autres, ce qui laisse un certaine liberté).

Certains ce préoccupent trop de leur style. [...] Mon conseil : apprenez à bien dessiner et votre style viendra de lui-même. Il sera révèlera sans doute plus vite que chez ceux qui se cassent la tête à essayer de se trouver un style cool et original sans se donner la peine d'apprendre à dessiner.

Tom NGyuen in Dessinez vos premier comics, collection Trait pour Trait des Editions Eyrolles, 2009


Journalisée
 
 
  • Noctoz
Re : Le Style !? Késako ?
« Répondre #1 le: Janvier 09, 2010, 08:36:09 pm »
  • Invité


Journalisée
Citation
Mon conseil : apprenez à bien dessiner et votre style viendra de lui-même. Il sera révèlera sans doute plus vite que chez ceux qui se cassent la tête à essayer de se trouver un style cool et original sans se donner la peine d'apprendre à dessiner.

Je n'aurais pu dire mieux. C'est maintenant que je commence vraiment à me mettre au dessin et que je me donne pour mieux dessiner qu'avant. J'ai beau avoir essayé de ''copier'' des styles de dessins différents du mien, rien ne va, je n'ai pas du tout le crayonné approprié. Peut-être qu'avec beaucoup de pratique, ça viendra, mais lorsque le talent est finalement acquis, un nouveau style est déjà créé et utilisé, délaissant celui dont on voulait tant ressembler.  Grin

C'est ainsi que je le perçois, donc pour moi tout viens avec la pratique. Malheureusement !  Wink

Pour les différentes images de Sonic : Je connaissais déjà tous ces artistes, à l'exception de Suekeruna et étonnement, selon sa galerie il ne fait pas dans le Sonic et ça ne l'empêche pas d'avoir un style agréable et réussi pour ce Sonic humain. Ce qui confirme quelques unes de mes dires.  Smiley

Écoutez Naomi les jeunes et moi-mêmeCheesy
   
Pages: [1]