Le
Plastique. Un problème bien plus grave que ce que l'on imaginait. A cause des humains et de leur déchets, des milliers d'animaux meurent. Par endroit, la mer n'es que du plastique, a perte de vue. Vous connaissez sûrement, les sacs en plastique qui tuent chaque années des dauphin, otaries et tortues? Si vous croyez que ce n'est que ça, -ce qui est déjà trop-, vous vous trompez. Lourdement. Ce n'est que la partie immergée de l'Iceberg. Je vais faire pour l'instant 2 articles pour exposer la gravité du problème. (O_o L'impression de faire un exposé a l'école mwa) (Plusieurs autres articles viendronts)
Les gros déchetsLes gros déchets. La partie la plus connue. Mais, j'vais quand même un peu expliquer. Chaque année, des tonnes et des tonnes de déchets son déversées dans la mer. Les sacs en plastique se font avaler par certains animaux, qui les prennent pour des méduses. D'autres se prennent dedans, et meurent.Certain sacs en plastique se prennent dans les coraux, ce qui leur coupe la lumière et empèche la photosynthèse, ce qui conduit a la mort du corail. Mais, beaucoup se font emporter dans les courants, pour se réunir en îles de déchets! A perte de vue, rien que des bouteilles, des sacs, des filets de pèches, des emballages en plastique, et autres immondices. Avec, parfois, des cadavres d'animaux morts. Un de ces "continent", se trouvant dans le pacifique nord, fait
six fois la taille de la France, et par moment d'une épaisseur de trentes mètres!!![/u] Et les dechets ne s'accumulent "que" depuis une cinquantaine d'année! Alors, dans vingt, trente ans, quelle sera la taille de cette gigantesque soupe? Certaines analyses estiment que la taille de la plaque aura été multipliée par dix dans vingt ans! Alors, un peu de soupe?
Les petits déchetsLa partie la plus immergée de l'Ice berg, mais pourtant l'une des plus dangereuse. Le plastique ne se dégrade pas vraiment. Il devient juste plus petit. Et, plus c'est petit, plus ça a de chance d'être mangé. Toute la chaine maritime, sans exeption, est touchée. Les morceau de plastique les plus petits retrouvés sont de l'ordre du NANOMÈTRE. Beaucoup d'échantillons de planctons on été prélevés et analysés. Et bien, beaucoup de ces minuscules bête étaient incrustées de plastique! Et comme le plancton est mangé par beaucoup d'espèce maritimes, toute la chaine alimentaire est boulversée! Exemple: Un petit poisson mange beaucoup de plancton. Puis, il se fait manger par un gros poisson, qui mange 7 autres petits poissons. Un requin passe, avale accidentellement un morceau de plastique, et mange 3 gros poissons, qui avaient mangés 8 petits poissons. Le requin a avalé énormément de plastique! Le requin, plusieurs jours après, recommence. Mais... Si les poissons ont été digérés, ce n'est pas comme le plastique, qui occupe les trois quarts de sont estomac! Le requin ne peux plus se nourir, et meurt. Et pareil avec les mouettes, et d'autres oiseaux marins. Certain cadavres ont étés retrouvés, BOURRÉS de plastique! Et y'a presque de quoi dégouter du poisson, car nous en mangeons! Mais pour nous, européens qui mangeont malgré tout très variés, ce n'es pas le plus grave. Pensez vous au gens, qui vivent dans les îles, ou la principale nourriture est le poisson? Et bien ils sont infectés! Tous ça a cause de l'homme "civilisé". Comme la pub le disait avant, "Le plastique, c'est fantastique"!
Et maintenant, photos!
Un albatros, mort, car il avait mangé du plastique.
Une tortue qui a mangé un sac... De plastique!
Une otarie prise dans un filet.