Ah Feurnard, t'es super décevant sur ce coup-là... Certes, une bonne part du post de Viko montre sa frustration par rapport à son propre cas, mais il relève un point intéressant que tu as complètement ignoré, et qui est d'ailleurs dans le titre du topic. Une sorte de "politique du silence".
Le fait que personne à part Hawk n'ait commenté la fermeture de la galerie hors-sonic de Viko n'est pour moi pas vraiment très dérangeant, parce que les gens qui suivaient cette galerie suivent aussi Viko sur deviantart, et donc ont été flemmards.
Plus étonnant, les hors-sonic sur PSO étaient commentés par des personnes qui suivent maintenant Viko sur deviantart en ne commentant que le Sonic. Ca c'est juste paradoxal, bref, ce n'est donc pas le point qui me crispe. Nan parce que je pense que même sans commenter, ses personnes suivent les hors sonic.
Ce qui par contre m'a gêné, et qui illustre bel et bien le topic, bah c'est ce fameux dessin "frustration". Qui visait clairement ce public... Quand j'ai vu le dessin, la première chose que j'ai fait, c'est regarder les commentaires, car le dessin invitait ceux qui suivent les dessins de Viko à répondre. J'ai vu Moona et Omegaridley, de PSO, et c'est tout. Les autres, je suis persuadée qu'ils ont vu, qu'ils se sont peut-être sentis visés, mais je trouve que le fait qu'ils aient pas fait de commentaire est plutôt éloquent.
Et maintenant, la situation sur ce topic. Seules des personnes non concernées par c't'histoire de silence ont répondu.
Bref, revenons à toi Feurnard, v'là ce que tu dis:
Débattons du "hors-sonic". Y a un problème. Ah ? Les gens commentent ce qui leur plait. Sacré problème. Bon. Quelqu'un a une solution ? Non. Fin du débat.
Hors sujet…
Viko parle beaucoup de son cas du « hors sonic » pour illustrer, mais aussi clairement parce qu’il avale pas la pillule (ouah, la nouvelle, viko est pas complètement moule mais aussi humain !). Mais c’est bien à propos du silence qu’il demande de discuter, ou même à faire sortir certains de leur cachette.
C'est sûr qu'un débat comme ça c'est pas l'envie qui manque d'intervenir. Forcément, du coup, plus personne n'a rien à dire.
Trop peu de monde n’intervient. Ou tout du moins, ceux qui interviennent sont ceux qui n’ont rien à se reprocher. Ceux qui n’interviennent pas sont ceux qui maintiennent « la loi du silence ». Faut-il les nommer ? Ca va finir comme ça…
On s'accuse d'être nous-même, et tout le monde est d'accord !
T’abuse, là, Viko, ni personne n’a accusé quelqu’un d’être « soi-même ». Il a accusé le fait que des gens de qui il s’est rapproché soit soudainement silencieux. Ca, tu n’en fais pas parti. Et toi tu fais p’tet plutôt référence à ceux qu’il accuse de ne pas chercher le hors sonic, ce qu’il décrit aussi comme l’originalité et l’ouverture d’esprit… Et tu utilises « nous-même », en parlant de ce trait. T’inclurais-tu dedans ? Sans originalité et fermé d’esprit, c’est toi-même alors ? Bah, ce n’est pas ce que reprochait Viko, mais pour ma part, oui j’considère que ce sont des traits désagréables. Mais ne va pas me faire dire que j’ai dit que les gens étaient ainsi, c’est toi qui l’a dit !
Y a-t-il seulement quelqu'un qui s'y oppose ?
A quoi, au débat ? Oui y a toi.
Ou à être un soi-même sans saveur ? Ben j’espère quand même ! J’dirais une majorité de gens.
Les gens en ont rien à cirer de tes gribouillis.
On dirait que tu prends ton cas pour une généralité… Lit plutôt le post de Fox Gungrave, qui me semble bien mieux illustrer le comportement des gens.
Ce qui les intéresse c'est Sonic ou bien c'est toi. Barre. Adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi. Va pas leur demander d'être quelqu'un d'autre.
Ils te disent qu'il y a un problème ? Non. Alors fais-leur confiance, il n'y en a pas. Et ce n'est pas un compteur débile qui va contredire la relation sociale.
Ca, ça se tient, même si le « adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi » est un peu facile, parce que pas forcément possible. Et puis c’set pas le sujet.
Et Space Moule ne demande pas aux autres d’être quelqu’un d’autre (Viko, tu m’en veux pas de parler à ta place >.> ?)
Ah, aussi, p’tite question, j’vois pas le rapport entre « compteur débile » et « relation sociale ». Quel est-il? J’ai pensé que c’était parce qu’il n’y en avait pas, mais puisque toi tu vois un rapport, c’est qu’il y en a un.
Au mieux tout ce que tu changeras sera de faire culpabiliser encore plus tes potes. GG.
Et là, on dirait (je dis pas que c’est un fait !) que tu veux faire culpabiliser Viko. J’espère que c’est pas le cas, car il y a des chances que tu le mettes plus de mauvais poil qu’autre chose et qu’il prenne ça pour de la polémique… (ce qui ne le ferait pas culpabiliser) Tiens d’ailleurs, tu accuses toi-même le topic de polémique, donc je pense ne pas prendre un raccourci exagéré en disant moi-même qu’en ramenant ta fraise tu cherches à polémiquer.
Enfin Feurnard, j’pense tout simplement que t'as rien à faire dans ce topic, car le problème est lié à la communauté, et bon, t’es pas du tout représentatif de la communauté. PSO sans toi, ça serait pas une perte. Tout le monde se met à tes pieds parce que t’écris bien, parce que tu postes souvent des avis à l’aspect constructif et parce que tu fais peur. Mais là, tu fais intrus, d'autant plus que jusqu'ici, le seul post a avoir été hors sujet a été le tien. Alors qu’à côté, y a aucun concerné qui ne se soit montré. Et tu le sais bien, qu’il y en a qui se sentent viser (à raison): tu as toi-même dit « faire culpabiliser encore plus tes potes », donc t’es conscient qu’il y en a qui sont concernés (pas toi, évidemment…).
Si je ne réponds qu'à toi, c’est parce que je trouve que les posts de tes voisins du dessus tiennent la route et donc qu’ils me donnent envie de les lire et d’admettre leur point de vue. Le tien… Je le trouve assez caricatural, et bien que tu sois extérieur à la situation, pas objectif.
edit: J'viens d'apprendre que "Ever-Be" et Zalos sont la même personne. Donc finalement, trois membres de PSO ont répondu à "Frustration". Scusez-moi de cet oubli...