Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsCommunautéSite, forum, staff[Débat] La politique du silence et PSo
Pages: [1] 2 3
[Débat] La politique du silence et PSo
[Débat] La politique du silence et PSo
« le: Mai 14, 2010, 07:04:59 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Avant que vous lisiez ceci, comprenez qu’à la fin de ce qui se veut comme une sorte de coup de gueule, le capital sympathie que vous avez envers moi pourrait fortement baisser.
 Certains comprendront peut-être, d’autres surement pas, mais tant pis, car comme l’a dit une connaissance, le non-dit tue.

J’ai fais la connaissance de PSo il y a maintenant de cela plus d’un an. Comme toute communauté provenant d’internet, je pensais que j’allais y passer un bon moment, mais sans plus. Toutefois, ce qui démarquait PSo d’autres forums est ce qu’on appelle les IRL.
Ayant participé à ma première IRL l’année dernière avec le forum, j’ai vraiment apprécié et j’en ai tiré que du bon. J’ai commencé à vraiment apprécier certains membres que j’ai pu rencontrer, et puis, échange d’adresses msn, tout ça, pour au final avoir de bonnes relations dans mes contacts.

Seulement voila, depuis maintenant quelques temps, je remarque un truc franchement très gênant sur cette communauté, et cette chose est ce que je nommerais la « politique du silence ».
Je suis grande gueule, je dis ce que je pense et je l’assume malgré les conséquences que ça peut engendrer. Quand un truc me chiffonne, je le dis, et la première chose dont j’ai le souvenir d’avoir critiqué est cet abandon de la section Hors-Sonic. J’y ai ouvert une galerie, en tentant de faire des thèmes divers et variés, mais seulement voila :

Observez les galeries en majorité dans cette section. Pour 90% de tout les topics, cela n’excède pas 2 pages. Le reste ? Des gens qui avaient envie de proposer autre chose, mais qui ont stoppé parce que malheureusement, ce n’est pas très accrocheur.
Alors certes, je conçois tout à fait qu’on est sur un forum Sonic et ce qu’on attend, c’est du Sonic. Pour proposer autre chose, c’est compliqué ici, voir très, mais je ne blâme pas la communauté pour ce point.

Comme je l’avais dis, je parlais de politique de silence. Après 5 pages de la dite galerie passée, où les commentaires devenaient vraiment rares, devenant une bataille pour en obtenir un, qu’on voit qu’on suit le truc, j’ai décidé d’abandonner en expliquant clairement les raisons de ce post. Pour ceux qui auraient zappé :

Alors, ouais, aujourd'hui, pas de dessins, juste un petit message.
Je crois que je vais arrêter de fournir cette galerie en dessins, sans vouloir attirer les foudres des membres, PSo n'est malheureusement pas le public que je recherche. Pas assez critique, et surtout, un public qui décidément, n'en a rien à foutre des hors sonic.
J'ai voulu relancer un peu la machine, mais vu le trop peu de commentaires, que ce soit sur ma galerie ou sur une autre de cette section, j'ai décidé de baisser les bras et de relaisser mourir cette section. Vouloir faire autre chose que du Sonic n'est pas payant ici, bon, on est sur un forum sur Sonic, mais à ce point, je trouve ça fort dommageable. A quoi sert la section Hors Sonic alors ?

Donc, vraiment désolé aux deux, trois personnes qui suivaient cette galerie, mais j'ai perdu toute envie de fournir cette galerie. Pire, je n'ai plus envie de partager ce que je fais en hors-sonic ici. Il se peut que je revienne sur ma décision, mais je laisse mes nouvelles créations sur deviantArt dorénavant.

Bonne chance aux prochains qui tenteront une longue gallerie de hors sonic.


Je l’ai fermé définitivement en espérant au moins faire réagir les gens sur ce qui se passait. Mais force est de constater que cela n’a pas marché, j’ai juste eu une réaction de Hawk.
Et le reste ? Ceux qui suivaient ? Voir même d’autres ? Etrangement, ce message fut passé sous silence. De ce point là, j’ai été assez déçu de la réaction de larve.

Toutefois, l’affaire ne s’arrête pas là. Décidant de continuer sur dA, mon public est constitué majoritairement de gens provenant de PSo, qui, par logique, m’ont favé en sachant que je ne dessine pas que de l’hybride, voir presque pas.
De dessin posté en dessin posté, je remarque que pas beaucoup de gens affluent. Parce que je dessine mal ?
Apparemment non, parce que lorsque j’ai posté un jour un autre dessin Sonic, alors là, laissez moi vous dire que niveau commentaires, ça a pas lésiné du côté de la communauté de PSo, loin de là !

Nan mais attendez. Vous trouvez pas ça frustrant, vous, qu’on apprécie vos œuvres juste touchant à Sonic, alors que la majorité de vos travaux, où vous vous faites chier à pondre un truc un tant soi plus interessant, passent à la trappe ?

Alors à travers ce dessin, j’ai pas hésité à dire ma frustration.

Et là, soudain : rebelote ! La majorité de ceux qui ont commenté mon dernier dessin Sonic disparaissent comme par magie ! Aucune réaction, et ceux qui viennent me parler sur msn semblent éviter l’affaire.  Qu’on me parle pas de certaines personnes qui tentent de s’expliquer sur Facebook alors qu’ils avaient tout le loisir de débattre sur dA bien avant…
Pourquoi j’écris ça ? Parce que je mets en lumière une certaine hypocrisie de la part de ceux que je connais ? Bordel, quand ça gêne, pourquoi je ne trouve aucune réaction ? Cette politique du silence m’a profondément déçu de certaines personnes en lesquelles j’avais une bonne estime. Cela fait très mal, car malgré tout, j’ai apprécié des gens que j’ai connu via différentes IRL.

Alors voila, au moins, en postant ce que je pense ici, je serai fixé.
Ce coup de gueule est aussi une sorte de débat que je propose, mais si comme lors de mes deux précédentes déceptions, je me retrouve encore avec aucune réaction, cela me confirmera dans ma thèse. 
Celle d’une communauté hypocrite qui passe sous silence les détails qui gênent.

Si je m’attire les foudres, tant pis, je préfère rester fidele à moi-même que de ne rien dire.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #1 le: Mai 14, 2010, 07:25:59 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 710
  • BAD FOOD !
*Lève le pouce en braillant GG !*

J'suis d'accord avec la moule sur ces quelques points, n'empêche. Je ne suis pas 100% concernée, il n'empêche que je suis d'accord avec lui.

J'avais longtemps mis en cause la présence d'examen, toussa à certaines périodes de l'année, pour expliquer, par moment, la non présence de commentaire. J'en ai dis de ça, pour rassurer quelques gens, parfois. Même là c'est une période de BAC pour certain, d'éventuel brevet pour d'autre... Mais bon, Moumoule a eu le courage de noter ces quelques détails plutôt flagrants.

Par ailleurs, comme je disais, c'est pour ça que je n'ai pas séparé ma gallerie en deux : En restant côté fan art, j'avais un peu de tout, même pour les quelques dessins hors fan art... C'était pratique, d'un point de vue, mais ça ne retire pas le problème.

Tendance à excuser les gens, pour le coup de Moumoule, pour sa gallerie... Ouais on va dire "Et toi t'as pas répondu ._." eh non puisque je suis plus active sur dA qu'autre chose, pour ses dessins, donc chut à ce sujet. Force est de constater que Pso a tendance à... Être plutôt inactif, maintenant, sur ce plan commentaire. Ou alors, il n'y a qu'une ou deux personnes... Sur certains points naturellement.

Ah punaise c'est triste j'fais juste une petite réponse pour ce sujet, mais là je manque d'inspi ._. Ptetre pour forcer sur un truc : Où êtes-vous passé, tous ? A un moment il y avait pas mal de commentaire, même des petits, sans que ça soit bien hypocrite tout de même. Maintenant il n'y a plus grand chose, de n'importe qui/où selon les sections, les topics. Là c'est vrai comme je disais, période d'exam... Mais si pendant les vacances, la chose perdure, là ça ne fera que renforcer le malaise. Et pas que pour le hors-Sonic.

Ou alors, simplement, peut être que les gens n'ont pas la curiosité d'aller jeter un oeil à côté, dans cette section hors-sonic ? Pour ma part ça ferait parti des éventualités, expliquant ce manque cruel de public... M'enfin, à voir 'o' !

Là encore j'me place que du côté Pso. Puisque après, on peut bien étendre son action ailleurs, toussa toussa... C'est pas trop le souci.
Donc bon, wait&see après. Je me ferais mon idée fixe quand on aura passé les exam's en tout cas. Mais je penche plus du côté SpaceMoule, quoi qu'il en soit.
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #2 le: Mai 14, 2010, 11:14:23 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Quand j'ai vu le titre du topic, je me suis dis : Nieh ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
Enfin bon, passons.

Je vais te donner mon avis sur la question SM. Je comprends bien ta frustration, même si je ne suis pas vraiment confronté au problème (enfin c'est vrai que mes seuls "œuvres" sont non Sonic et n'ont pas eu un grand succès, mais en même temps, ailleurs non plus, donc ça ne me choque pas XD). Cependant, je vais pas être complètement d'accord avec toi.

Je vais me prendre pour exemple. Quand je suis arrivé sur PSoF, je ne trainais que dans les sections Pur Sonic, et un peu les galeries (sans distinction pour le coup). J'ai commencé à m'intéresser vraiment à l'activité sur le forum qu'après ma première rencontre avec des PSoF, à la Japan Expo l'an dernier. Et après l'IRL de Novembre, j'ai noué certains contacts, dont tu fais partie, et donc j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à ce qu'ils font. Et depuis, je suis régulièrement plusieurs topics, des fics, des galeries, pour voir leur évolution. Cependant, je ne commente pas souvent. Pourquoi ? Il y a deux raisons :
- La première, ça va paraitre ridicule, mais c'est la flemme. Bon, je suis une feignasse de première et j'ai souvent juste la flemme (et là j'ai failli l'avoir, mais je me suis dis que c'était important de réagir à ce topic)
- La deuxième, la vraie raison, c'est que je ne suis pas un artiste. Et que quand il s'agit de faire un commentaire, je suis souvent dans la situation de dire "ah ça j'aime bien", sans grand chose de plus constructif à dire. J'aimerais bien savoir faire des pavés comme d'autres le font très bien (je ne vais pas citer hein...), mais j'en suis pas capable. Je sais faire d'autres choses, mais pas ça. Déjà sur les fics, c'est difficile. Par exemple, celle de Donf, je lis, mais je ne poste pas toujours, parce que je ne sais pas quoi dire d'intéressant, et si c'est juste pour dire "c'est bien, j'aime, continue", je me dis que je peux lui dire sur MSN. C'est encore plus vrai pour les dessins, parce que je suis une grosse quiche en dessin et art en général (sauf si on compte la programmation comme un art, là je me défends pas mal je pense), et donc là mes commentaires sont vraiment "j'aime/j'aime pas". Et quand je vois des beaux pavés constructifs avant moi, des fois, je n'ose pas commenter, parce que j'ai l'impression de faire tâche, limite de faire du flood parce que je n'argumente pas. Mais en même temps, je ne sais pas quoi dire de plus. Donc je ne dis rien. Comme dit Gustave Parking, "Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet."

Cependant, malgré le fait que je ne commente pas souvent, je passe régulièrement et par moment, je viens laisser un petit mot d'encouragement, quand j'estime que ça en vaut la peine. Après, je viens voir les gens directement sur MSN si je peux, pour leur dire mon tout simple "j'aime/j'aime pas". Et je pense que je ne suis pas le seul à réagir comme ça. Je pense que c'est d'autant plus vrai quand tu connais la personne, que tu l'as dans tes contacts (MSN en particulier). A quoi bon le dire sur un forum, tu peux lui dire sur MSN, et comme ça tu auras la réaction en direct. N'as-tu personne qui vient te faire des commentaires sur ton travail sur MSN au lieu de le faire sur le forum ?

Voilà, je pense que c'est tout ce que j'ai à dire. Pour mon avis personnel sur tes œuvres, tu sais que j'apprécie beaucoup l'intégralité de ton travail, et surtout les dessins Non Sonic (Ahhhhh Pinaise Judas !!!!!! ). Je ne suis pas encore inscrit sur dA (illustration de ma phrase sur la flemme), donc je ne commente pas, mais je continue à suivre. Et sur Facebook, là je commente, ou je peux juste mettre un "like" pour dire que j'aime, c'est cool non ? XD

Pour finir, je dirais juste que en relisant mon message, j'ai hésité à le poster, parce qu'encore une fois, j'ai l'impression que ce que je dis n'est pas forcément très pertinent... Ça illustre bien mon deuxième point non ?


EDIT :
Oui, finalement j'en ai pas encore fini, je viens de penser à autre chose. Mais avant tout, Viko, ne prends pas mal ce que je vais dire, ce n'est pas le but, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire.

Je doute fort que je fasse partie des personnes que tu vises à travers ce message. J'ai quand même pris le temps de répondre parce que je me sens un peu concerné dans la mesure où les personnes concernées ne sont pas citées. Et c'est un peu la dessus que je voudrais revenir. Ta démarche est très étrange. Je comprends que tu aies envie et besoin de pousser une gueulante, mais sur la manière de le faire, ça me dérange. Tu t'adresses à certaines personnes, en espérant qu'elles se reconnaissent et qu'elles réagissent et commentent. Or, si elles commentent, c'est un peu une manière de s'auto-dénoncer soi-même. Je ne sais pas comment exprimer clairement mon point de vue, mais je désapprouve assez cette manière de procéder. Si tu as un problème avec certaines personnes, je pense que le plus simple est d'aller en parler directement avec celles-ci. Sinon, on pourrait dire que ta manière de faire est hypocrite.

Je tiens à préciser que je n'ai absolument aucune idée de qui sont les personnes que tu vises dans ce message, mais si elles réagissent derrière moi, j'espère qu'elles le feront de bonne foi, et n'essaieront pas d'utiliser ce que je viens de dire. Et de ton coté Viko, si ces personnes réagissent d'une manière hypocrite à ton goût, j'espère que tu n'hésiteras pas à le leur signaler, et non pas simplement à ignorer le message.

Je pense que j'ai tout dit cette fois-ci. Encore une fois, je te dis ça amicalement, j'espère que tu ne le prendras pas mal.

« Dernière édition: Mai 14, 2010, 11:34:22 pm par Hawk the Flying Hedgehog »
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #3 le: Mai 15, 2010, 12:51:19 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2421
  • WWW
Moi je pense que le vrai problème, outre le fait qu'il est clair qu'un bon paquet de gens sont assez coincés pour ne rechercher que du Sonic dans les dessins (alors que je pense pas qu'ils aient une bibliothèque vide à l'heure ou comics et mangas nous inondent), c'est que y'a beaucoup trop masse de truc à voir.

Je conçois bien sur que y'en a qui sortent du lot et se font faver de sorte à ce qu'à chaque post, ça usine dur dans les comments mais le visionneur standard va taper dans la 30aine d'artistes par jour si ce n'est plus avec tout autant de dessins à la clé qui va leur taper dans l'oeil.

Aussi, même moi qui suit plutôt du genre à pondre quelque chose de bien fourni (même si je pointe majoritairement les points à revoir/améliorer) et ce en 5 langues, je ne commente pourtant pas tous les dessins qui me marquent et ce pour plusieurs raisons qui doivent s'appliquer à pas loin de 80% des gens.

- Ca prend du temps et on a pas forcément tous 2 heures par jours pour balancer ses deux/trois lignes de commentaire par dessin.
- On a pas forcément l'inspi, on trouve ça bien et basta. Comme dirait un p'tit gars sans prétention à son époque: "l'amour à ses raisons que la raison ignore".
- Un ou des autres ont peut-être balancé avant nous ce qu'on avait en tête donc il vaut mieux laisser en blanc plutôt que de passer pour un ce que l'on peut pas forcément se permettre de passer pour en sortant: "tout moi aussi comme toi !".

C'est clairement, en tout cas pour moi, ces trois aspects qui font que y'a pas le ratio normal un fave = un commentaire et ce que ce soit du dessin Sonic, nawak de la vie de tous les jours ou Cadillac et Dinosaures.

Après, à mon avis pour notre cas sur PSo, j'pense que c'est pour tous les sites communautaires qui ont un certain personnage ou groupe de personnage en guise de thème principal: on se concentre que sur ce qui le touche et quant bien même que la communauté se développe sur des aspects externe (autres JV, musique et nouilles au crabes), bah c'est forcément le dérivé qui se rapporte néanmoins à ce personnage comme fan-art/fics qui marche puisque le public recherche ça ailleurs de base et est donc content de ne pas avoir à trop se bouger les miches en dehors de sa zone d'action pour en trouver... Un morceau de DeviantArt sous la pince résumé vulgairement. Ca explique donc un peu plus pourquoi les 3/4 des membres n'en ont strictement rien à cirer du hors-ce-qui-m'intéresse-à-la-base-expliquant-ma-présence-ici.

Voilà, c'est peut-être un peu confus d'autant que je me rend compte que j'y suis pas allé de main morte avec les références détournées mais j'avais pas pour vocation de cogiter sur un pavé ce soir, surtout après un bon p'tit Delta Force avec notre maitre à tous, Chuck Norris pour décompresser d'une semaine riche en péripétie... Au contraire, j'ai trop envie de fumer du boulet qui s'inscrirait que pour foutre le dawa là.
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #4 le: Mai 15, 2010, 10:46:31 am »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Je tiens juste à souligner un truc.

On relève là un point de dessins. Honnêtement, je n'en ai strictement rien à carrer et ce n'est pas le sujet que je voulais lancer, du côté des commentaires, je n'ai pas de problèmes sur dA. Je n'ai aucune frustration à ressentir de ce côté, grâce à la communauté de dA. Sur PSo, je sais pertinemment que si on s'inscrit ici, c'est pour du Sonic.
Quand on lance une pierre dans l'eau, c'est pour y faire des remous. Mais là, c'est cette habitude d'à tout prix éviter de parler de choses qui dérangent que je trouve vraiment dommageable. Deux fois, j'ai tenté de faire une explication de mon ressentiment, deux fois, ce fut le silence radio générale parce que j'ai ouvertement critiqué certains points. Alors quand quelque chose ne va pas, on ne peut pas en parler avec la communauté c'est ça ?

Sinon, Hawk, je comprends ton point de vue, mais mon post est surtout là pour essayer de faire bouger les choses. Je ne l'ai pas écrit dans le but de faire de l'auto-dénonciation, si ceux que je vise ont envie de causer ici, qu'ils le fassent. Mais je sens que ça va plus loin qu'eux, c'est un sentiment général que j'ai sur la communauté, alors autant en parler à cette communauté vu que ma première pierre jetée à la mer fut sur ce site.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #5 le: Mai 15, 2010, 12:33:06 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 265
  • Je ne mords pas.
WWW
D'accord. Débattons du "hors-sonic". Y a un problème. Ah ? Les gens commentent ce qui leur plait. Sacré problème. Bon. Quelqu'un a une solution ? Non. Fin du débat.
Tu veux quoi avec, des condoléances ?

C'est sûr qu'un débat comme ça c'est pas l'envie qui manque d'intervenir. On s'accuse d'être nous-même, et tout le monde est d'accord ! Forcément, du coup, plus personne n'a rien à dire.
Y a-t-il seulement quelqu'un qui s'y oppose ?

Les gens en ont rien à cirer de tes gribouillis. Ce qui les intéresse c'est Sonic ou bien c'est toi. Barre. Adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi. Va pas leur demander d'être quelqu'un d'autre.
Ils te disent qu'il y a un problème ? Non. Alors fais-leur confiance, il n'y en a pas. Et ce n'est pas un compteur débile qui va contredire la relation sociale.

Au mieux tout ce que tu changeras sera de faire culpabiliser encore plus tes potes. GG.
Journalisée
La force est une faiblesse, la faiblesse est une force.
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #6 le: Mai 15, 2010, 02:44:56 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
  • Attention : risque de chute de pavé !
WWW
Ah Feurnard, t'es super décevant sur ce coup-là... Certes, une bonne part du post de Viko montre sa frustration par rapport à son propre cas, mais il relève un point intéressant que tu as complètement ignoré, et qui est d'ailleurs dans le titre du topic. Une sorte de "politique du silence".


Le fait que personne à part Hawk n'ait commenté la fermeture de la galerie hors-sonic de Viko n'est pour moi pas vraiment très dérangeant, parce que les gens qui suivaient cette galerie suivent aussi Viko sur deviantart, et donc ont été flemmards.

Plus étonnant, les hors-sonic sur PSO étaient commentés par des personnes qui suivent maintenant Viko sur deviantart en ne commentant que le Sonic. Ca c'est juste paradoxal, bref, ce n'est donc pas le point qui me crispe. Nan parce que je pense que même sans commenter, ses personnes suivent les hors sonic.

Ce qui par contre m'a gêné, et qui illustre bel et bien le topic, bah c'est ce fameux dessin "frustration". Qui visait clairement ce public... Quand j'ai vu le dessin, la première chose que j'ai fait, c'est regarder les commentaires, car le dessin invitait ceux qui suivent les dessins de Viko à répondre. J'ai vu Moona et Omegaridley, de PSO, et c'est tout. Les autres, je suis persuadée qu'ils ont vu, qu'ils se sont peut-être sentis visés, mais je trouve que le fait qu'ils aient pas fait de commentaire est plutôt éloquent.

Et maintenant, la situation sur ce topic. Seules des personnes non concernées par c't'histoire de silence ont répondu.


Bref, revenons à toi Feurnard, v'là ce que tu dis:

Citation
Débattons du "hors-sonic". Y a un problème. Ah ? Les gens commentent ce qui leur plait. Sacré problème. Bon. Quelqu'un a une solution ? Non. Fin du débat.
Hors sujet…
Viko parle beaucoup de son cas du « hors sonic » pour illustrer, mais aussi clairement parce qu’il avale pas la pillule (ouah, la nouvelle, viko est pas complètement moule mais aussi humain !). Mais c’est bien à propos du silence qu’il demande de discuter, ou même à faire sortir certains de leur cachette.

Citation
C'est sûr qu'un débat comme ça c'est pas l'envie qui manque d'intervenir. Forcément, du coup, plus personne n'a rien à dire.
Trop peu de monde n’intervient. Ou tout du moins, ceux qui interviennent sont ceux qui n’ont rien à se reprocher. Ceux qui n’interviennent pas sont ceux qui maintiennent « la loi du silence ». Faut-il les nommer ? Ca va finir comme ça…

Citation
On s'accuse d'être nous-même, et tout le monde est d'accord !
T’abuse, là, Viko, ni personne n’a accusé quelqu’un d’être « soi-même ». Il a accusé le fait que des gens de qui il s’est rapproché soit soudainement silencieux. Ca, tu n’en fais pas parti. Et toi tu fais p’tet plutôt référence à ceux qu’il accuse de ne pas chercher le hors sonic, ce qu’il décrit aussi comme l’originalité et l’ouverture d’esprit… Et tu utilises « nous-même », en parlant de ce trait. T’inclurais-tu dedans ? Sans originalité et fermé d’esprit, c’est toi-même alors ? Bah, ce n’est pas ce que reprochait Viko, mais pour ma part, oui j’considère que ce sont des traits désagréables. Mais ne va pas me faire dire que j’ai dit que les gens étaient ainsi, c’est toi qui l’a dit !

Citation
Y a-t-il seulement quelqu'un qui s'y oppose ?
A quoi, au débat ? Oui y a toi.
Ou à être un soi-même sans saveur ? Ben j’espère quand même ! J’dirais une majorité de gens.

Citation
Les gens en ont rien à cirer de tes gribouillis.
On dirait que tu prends ton cas pour une généralité… Lit plutôt le post de Fox Gungrave, qui me semble bien mieux illustrer le comportement des gens.

Citation
Ce qui les intéresse c'est Sonic ou bien c'est toi. Barre. Adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi. Va pas leur demander d'être quelqu'un d'autre.
Ils te disent qu'il y a un problème ? Non. Alors fais-leur confiance, il n'y en a pas. Et ce n'est pas un compteur débile qui va contredire la relation sociale.
Ca, ça se tient, même si le « adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi » est un peu facile, parce que pas forcément possible. Et puis c’set pas le sujet.
Et Space Moule ne demande pas aux autres d’être quelqu’un d’autre (Viko, tu m’en veux pas de parler à ta place >.> ?)
Ah, aussi, p’tite question, j’vois pas le rapport entre « compteur débile » et « relation sociale ». Quel est-il? J’ai pensé que c’était parce qu’il n’y en avait pas, mais puisque toi tu vois un rapport, c’est qu’il y en a un.

Citation
Au mieux tout ce que tu changeras sera de faire culpabiliser encore plus tes potes. GG.
Et là, on dirait (je dis pas que c’est un fait !) que tu veux faire culpabiliser Viko. J’espère que c’est pas le cas, car il y a des chances que tu le mettes plus de mauvais poil qu’autre chose et qu’il prenne ça pour de la polémique… (ce qui ne le ferait pas culpabiliser) Tiens d’ailleurs, tu accuses toi-même le topic de polémique, donc je pense ne pas prendre un raccourci exagéré en disant moi-même qu’en ramenant ta fraise tu cherches à polémiquer.



Enfin Feurnard, j’pense tout simplement que t'as rien à faire dans ce topic, car le problème est lié à la communauté, et bon, t’es pas du tout représentatif de la communauté. PSO sans toi, ça serait pas une perte. Tout le monde se met à tes pieds parce que t’écris bien, parce que tu postes souvent des avis à l’aspect constructif et parce que tu fais peur. Mais là, tu fais intrus, d'autant plus que jusqu'ici, le seul post a avoir été hors sujet a été le tien. Alors qu’à côté, y a aucun concerné qui ne se soit montré. Et tu le sais bien, qu’il y en a qui se sentent viser (à raison): tu as toi-même dit « faire culpabiliser encore plus tes potes », donc t’es conscient qu’il y en a qui sont concernés (pas toi, évidemment…).

Si je ne réponds qu'à toi, c’est parce que je trouve que les posts de tes voisins du dessus tiennent la route et donc qu’ils me donnent envie de les lire et d’admettre leur point de vue. Le tien… Je le trouve assez caricatural, et bien que tu sois extérieur à la situation, pas objectif.


edit: J'viens d'apprendre que "Ever-Be" et Zalos sont la même personne. Donc finalement, trois membres de PSO ont répondu à "Frustration". Scusez-moi de cet oubli...
« Dernière édition: Mai 15, 2010, 03:46:55 pm par rekkua »
Journalisée


L'héritier:
3e partie en cours d'écriture
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #7 le: Mai 15, 2010, 05:17:29 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 265
  • Je ne mords pas.
WWW
Le problème est : "Alors quand quelque chose ne va pas, on ne peut pas en parler avec la communauté c'est ça ?"
Ma réponse est "mais tout va bien". Avant que tu ne me lynches, j'aimerais développer.

SpaceMoule accuse d'hypocrisie ses potes. Il les en accuse parce que ceux-ci n'ont pas réagi à son coup de gueule imagé (le dessin "frustration"). Son coup de gueule imagé réagit au "hors-sonic".
Le "hors-sonic" est donc un problème auquel le coup de gueule réagit, appelant une réaction qui ne vient pas et c'est cette absence-là de réaction que Space critique.
Mais si je montre que le "hors-sonic" n'est pas un problème alors le coup de gueule ne se justifie pas plus que ses réactions et cette absence de réactions n'est plus critiquable.

Je ne montre pas que ce "hors-sonic" n'est pas un problème. Je m'appuie juste sur les commentaires qui me précèdent, dont et surtout celui de Fox Gungrave, pour rattacher ce problème à celui éculé du manque de commentaires. Or ce problème, qu'on me pardonne de résumer, est à peu près sans solution.
Chacun a déjà dû le discuter des dizaines de fois de long en large et en rectangle jusqu'à manger ses chaussettes, c'est un problème quotidien et beaucoup de monde vit avec. Bref, il est tellement courant qu'il n'est plus considéré comme un problème.
C'est frustrant (je parle du "hors-sonic", pas du "silence") mais c'est comme ça.

Le dessin "frustration" de SpaceMoule adresse ce problème et seulement ce problème. Ce dessin ne dit certainement pas "eh, vous êtes hypocrites !" mais "eh ! vous commentez pas !" Ce qui est quand même différent.
Que les gens n'y réagissent pas n'est donc pas étonnant. C'est un problème connu, reconnu, admis et assimilé, que peut-on faire d'autre sinon l'admettre ? Je ne serais pas étonné, dans ce contexte, qu'il y ait approbation générale. Je n'irai pas plus loin dans ce sens, seulement, je soulignerai que c'est une hypothèse tout à fait possible.
Je n'élimine pas que les gens soient hypocrites, c'est tout à fait possible. Libre à vous de vivre dans un monde de merde. Mais l'autre hypothèse, qu'ils n'y peuvent mais, est tout à fait viable aussi. Et j'aimerais quand même que Space' la considère.

Quant à la troisième partie de mon premier message, il s'agit de la très mauvaise habitude que j'ai, une fois que quelqu'un clame qu'il y a un problème, de chercher des solutions. De fait je n'ai pas assez d'informations pour conseiller efficacement Space', et je suis certain qu'il se torche de mon avis.
Je suis donc allé dans la sentence générale.

Au prochain message n'interprète pas à mal mon silence. C'est juste que je considère n'avoir plus rien à ajouter.
Journalisée
La force est une faiblesse, la faiblesse est une force.
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #8 le: Mai 15, 2010, 05:43:59 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Le véritable problème que j'ai ressenti en lisant ton message précédant n'est pas le ton peu commode, mais plutôt le fait d'avoir l'impresssion que tu sois à côté de la plaque.
Mettons à côté tout ce qui est dessins ou je ne sais quoi, en aucun cas je suis là pour faire une soi-disante pub, quel interêt de revenir avec mes grands sabots en sachant que ce sera très mal perçu ? J'ai dA qui me convient parfaitement.
La chose que je critique, c'est cette moue générale face à toute critique. Certes, les gens n'ont pas envie de débattre, mais quand il s'agit rien que de faire un truc concret pour ce forum, il ne semble ne plus y avoir personne. Je repense par exemple à la section fan-fic qui devait avoir une restructuration pour les best-of. Pour causer, ah y avait du monde. Pour agir ? Bah, personne...

Quand on se fait critiquer, la moindre des choses est d'agir, quand quelqu'un critique une communauté, généralement elle va pas se laisser marcher sur les pieds. Ici, j'ai l'impression que ouais, t'auras beau dire quoi que ce soit, ce sera toujours zéro réaction.
Pas envie de débattre ? Ou peut-être on peut incomber ça au jeune âge général du forum. Une gêne aussi, peut-être ?
Mais le fait de cette façon de ne pas vouloir ne serait-ce réagir pour se défendre, je ne trouve pas cela normal. Alors oui, surement que ça vient de mon caractère grande gueule, quand quelque chose ne va pas, je dis en quoi ça me chiffonne, mais par cela, je veux juste qu'à l'avenir cette communauté cause au lieu de détourner les problèmes par le non-dit. Et si ça peut faire réfléchir un peu, même si il n'y a pas de suite, au moins j'aurai réussi mon coup.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #9 le: Mai 15, 2010, 08:52:17 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Hmmm... Je vais essayer de répondre à tous ce que je vois à répondre.

Déjà, le manque de réponse à tes dessins Hors-Sonic :
  Tout d'abord, ne croit pas tu que c'est un peu exagéré de demander que tout le monde te réponde ? Surtout, je vais te parler d'un truc psychologique très intéressant sur le comportement en masse. On se dit souvent, inconsciemment ou pas, "Il y auras bien quelqu'un d'autre". Et même quand on ne voit personne le faire. Y'a eut des gens égorgé dans des immeubles sans que personne ne réagisse pour ça. Alors, je peux te dire que si ça se passe pour des questions de vie ou de mort, cela risque aussi de se passer pour tes oeuvres. Pour ma part, j'essaie de combattre ce comportement en moi-même, mais je n'y arrive pas totalement. C'était ma justification. (N'y voit aucune animosité, hein !)

Ensuite, le problèmes des débats.
  C'est encore ce que j'ai dit ! Ton problème est une application de mon truc à 100% ! Enfin, plutot à 50%. Quand ça gène, c'est encore moins facile de poster. On a donc tendance à encore plus se "laisser aller". Surtout quand tes messages on tendances à nous faire sentir (en tout cas, c'est ce que j'ai senti pour le message de ta galerie hors-sonic. Pas pour le truc frustration. Car je viens de découvrir que j'avais oublié de te watché. Il est con le lion) plus ou moins "coupable".

Et maintenant, qu'est ce que j'en pense, moi, le 'couillion' ('tain la blague)
 Tu ne pointe pas un problème de PSoF. Mais un se trouvant dans la plupart des communautés en générale. En fait, tu pointe le second problème, celui du truc des fanfics. Le problème des fics était assez compliqué. Déjà, en fait je pensais qu'il y aurait eut l'inverse ! Pleins de propositions de Best-Of qui aurais du être recallé.

Enfin bon, voila pour ma pomme ~~
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #10 le: Mai 15, 2010, 09:02:48 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
  • Apellez-moi Shadowman.
Désolé d'être rarement là, j'ai beaucoup de choses à faire.

Je n'ai pas suivis ce débat, et j'ai la flemme de lire le nombre de pavé sur ce topic. Je n'ai lu que le premier post.

Bref... Il est vrai que beaucoup de galeries bident sec.(en particulier tout ce qui est hors-Sonic) J'ai ouvert une autre galerie il y a quelques mois(par contre, ma galerie était dans la partie Sonic), mais peu de personnes m'ont répondu. Et ne recevoir aucun commentaire de ses créations, c'est franchement vexant. Je peux le comprendre vu ça m'est arrivé. J'ai d'ailleurs comme toi décidé d'arrêter de fournir la galerie.

Après, je penses que c'est juste de l'inattention de la part des autres, qui eux préfèrent forcément les forums Sonic ou de détente, ça c'est encore tolérable. Mais si le hors-Sonic n'intéresse plus personne, alors pourquoi le laisser?
Journalisée
   
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #11 le: Mai 16, 2010, 12:15:26 am »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 673


  • Journalisée
C'est Internet. Y'a rien d'étonnant à ce que des images en rapport avec Sonic aient beaucoup plus de succès que des choses originalles. Si tu veut montret tes talents artistiques au monde, fait une galerie dans une expo de dessin, ou une connerie du genre. Mais ne compte pas sur Internet pour que les gens s'intéressent à tes OCs et autres, surtout pas sur un forum parlant de Sonic.
« Dernière édition: Mai 16, 2010, 01:12:27 am par Koopalmier »
   
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #12 le: Mai 16, 2010, 08:41:40 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1139
  • Donfy
Euh les gars, intéressez-vous au débat en lui-même et pas seulement à ce que vous sortez.
Le soucis vient du silence qui accompagne les moments où on DIT qu'il y a un problème. Le soucis c'est pas que Viko ait pas assez de commentaires.
Journalisée
Donf : Vous êtes folles.
Rekkua : Je me demande ce que ça peut être, d'être folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND ça veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce château il est ND o_o
 
 
Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #13 le: Mai 16, 2010, 01:01:15 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
._.

Donf : Nom.pr. désignant un être compréhensif qui a compris le problème et dont je lui aurais bien fais l'amour vaginal si il n'était pas un mec

En effet, vous cadrez surtout ce "problème" de commentaires qui n'en est pas un, je l'ai répété je crois déjà deux fois et comme jamais 2 sans 3, je le répète une troisième fois. J'ai cadré des problèmes en esperant une réaction, mais la passivité du forum n'y a rien fait, et en reprenant l'affaire de la section best-of de PSo, c'est un problème qui remonte au final un peu plus loin que ma gueulante.
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : Re : [Débat] La politique du silence et PSo
« Répondre #14 le: Mai 16, 2010, 06:50:00 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 673


  • Journalisée
Euh les gars, intéressez-vous au débat en lui-même et pas seulement à ce que vous sortez.
Le soucis vient du silence qui accompagne les moments où on DIT qu'il y a un problème. Le soucis c'est pas que Viko ait pas assez de commentaires.

Peut-être parce que personne n'en a quelque chose à faire ? Enfin, que ça ne concerne personne quoi. Quelqu'un se plaint que personne ne prête attention à ses oeuvres d'art ? Et alors ? Ca nous concerne pas, et on peut pas l'aider, donc on tourne la page.
   
Pages: [1] 2 3

Planete Sonic ForumsCommunautéSite, forum, staff[Débat] La politique du silence et PSo