Certes, ce film est sorti le 12 mai mais vu que je viens d'en sortir, autant dire ce que j'en pense, et de partager avec d'autres qui auraient vu ce film.
Le pitch :L'histoire ne reprend pas vraiment le mythe de Robins des bois, ce voleur au grand coeur sévissant dans les bois de la forêt de Sherwood, mais celle de l'humble archer, Robin Longstride (c'est déjà plus classe comme nom), soldat au service de sa majesté le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion.
Lors de sa sanglante croisade contre le royaume de France, Richard se fait tuer d'une flèche lors d'un siège en Normandie. Robin, profitant pour déserter, croisera par hasard dans la forêt des soldats victimes d'une embuscade, dont un certain Sir Robert Loxley, mourant, qui était chargé de rapporter la couronne du défunt roi en Angleterre.
Robin prendra l'identité de Loxley pour rapporter la couronne et mettra un point d'honneur à rapporter l'épée du mourant au père de Loxley.
Toutefois, Robin découvrira une Angleterre rongée par les lourds impots saignant à blanc la population, et rien ne s'arrangera quand Jean Coeur de Lion, l'héritier et un-con-pétant notoire, accédera au trône. Tout cela semble profiter au conseiller royal Godefroy, qui semble formenter un plan qui pourrait être fatal à l'Angleterre, qui pourrait tomber aux mains du royaume français...
Mon avis :De retour avec ce que je considère un bon point, Ridley Scott (Gladiator, Kingdom of Heaven) met en scène l'avant-Robin des bois, nous contant la genèse de ce personnage que tout le monde connait. J'avoue que je ne voyais pas trop Russel Crowe en tant que Robin, mais force est de constater que l'acteur sied étonnamment bien au personnage. Alors oui, c'est un blockbuster américain qui utilise les grands clichés de ce genre de cinéma (ralenti lors des scènes épiques), mais ce Robin des Bois a le mérite de nous prendre dans l'histoire sans s'ennuyer. Nous avons le droit à un film qui sait manier intelligemment scènes d'actions et de calme sans que l'on sente un véritable moment faible dans ce film.
Robin des bois n'a pas l'excellence d'un Gladiator, mais est très loin d'être mauvais.
Les + :- Tiens ? Pas de scène de cul, au moins on nous épargne cette scène. De toute façon, cela n'aurait rien apporté au long-métrage. Ridley Scott a su donner un amour guerrier entre Robin et Marianne.
- Une bonne bande son. Elle ne marque pas, mais a le mérite d'être de bonne facture.
- Mention spéciale pour le générique de fin et son rendu "peinture vivante" du plus bel effet.
- Paradoxalement, des personnages pourtant importants dans la mythologie de Robin des Bois, tel Petit Jean ou Frère Tuck, sont peu prèsent, mais marquent vraiment pour ne pas être totalement oubliés.
- Une première scène étonnante par sa reproduction fidèle des sièges de chateaux et dernière scène vraiment épique
Les - :- Des clichés gros comme mon service trois-pièce, c'est dire comment c'est énorme x), le ralenti lorsque Robin tire LA flèche du film avec le ralenti de folie est tellement cliché que s'en était devenu fendard.
- Pas de cul, oui, mais une scène de baiser qu'on n'arrive que trop peu à prendre au sérieux...
- Le shérif de Nottingham n'est presque pas mis en avant, bien dommage.
- Le méchant du film, un baboulinet comme on les aime, pas vraiment des plus charismatiques.
- *Instant chauvin* : des français cons comme des balais brillant par leur stratégie militaire rapellant le débarquement en Normandie, avec un roi de France frôlant les 2 de tension
Au final :J'avoue que je m'attendais à bien pire de ce film. Mais au final, allant à l'encontre de l'avis des 5 autres potes avec qui je suis allé le voir, je le dis : j'ai passé un bon moment à regarder ce film. Des effets humoristiques pas voulus, certes, mais le fait de s'attaquer à un pan peu connu de la mythologie de Robin des Bois et l'étonnante retranscription plutôt fidèle de la fin du XIIeme siècle m'a plu.