Bah en tout cas le plus désolant c'est que tout comme pour Sonic & The Black Knight, ils n'ont pas corrigé les défauts de bases du gameplay. Le dérapage n'est donc pas corrigé ? ... Pas cool ça, c'est le truc qui m'a le plus déçu des phases de jours de Sonic Unleashed.
M'enfin, je compte me l'acheter bientôt et en attendant, je vais aller voir pour cette demo DS.
Edit :
Yo ! J'ai joué à la demo une bonne dizaine de fois et je ne connaissais pas encore le niveau par coeur; bonne chose ou mauvaise, à vous de voir.
Ça a pris quelques coups avant que j'arrête de bourriner les boutons lors d'un saut, réflexe de Sonic Rush. Globalement c'est la même chose, on remarque qu'ici le boost peut être utilisé en l'air, après un saut, une attaque téléguidée ou même après un saut sur un bumper, c'est même cordial si on veut prendre certains raccourcis.
Niveau graphisme c'est identique à Sonic Rush Adventure, la seule différence est l'animation. Sinon je rebute un peu l'environnement avec les mêmes textures et les mêmes sols fins ... À presque aucun moment Sonic cours sur un vrai sol, la majorité du temps il court sur une mince ligne. Ça ne laisse pas beaucoup de place pour faire une texture différente des autres niveaux si vous voulez mon avis, niveau environnement je pense qu'ils vont tous se ressembler si ce n'est le fond et les couleurs ...
Le seul Wisp présent (mis à part les blancs) c'est le rouge, à savoir la boule de feu. Tu maintiens le bouton B et le Wisp explose pour gagner de la hauteur faisant exploser les objets autour.
Je comprenais rien à la maniabilité au départ, mais après quelques tentatives, j'ai compris que les commandes étaient mémorisé. Je m'explique : par exemple lorsque tu fais une explosion en l'air en maintenant la touche droite, ta prochaine explosion va se faire vers la droite ... En gros il faut toujours maintenir une direction avant de se faire exploser, sinon ça ne va pas dans la bonne direction ... Et quand ça va pas dans la bonne direction, ça va mal ! Déjà la maniabilité en Wisp est bizarre, le niveau est parsemé de ballon explosif à l'effigie d'Eggman qui font redescendre Sonic direct au sol ... Truc chiant parce que si tu exploses trop près d'eux justement pour les éviter, ils explosent quand même.
Les chemins en Wisp beaucoup plus complexe et pas forcement rapide, mais font gagner beaucoup de temps. À la fin du niveau, on doit diriger un deltaplane de droite à gauche pour se rendre à la fin du niveau nous faisant perdre beaucoup de temps ... Étant donné que dans par exemple Sonic Rush ce genre d'alternation en 3D marquait un passage obligatoire, je me disais que c'était la bonne route puisque juste après, c'est la fin du niveau ... Erreur, juste avant de prendre ce deltaplane il y a un chemin ''caché'' avec un Wisp qui justement évite cette perte de temps. À noter que j'ai été confus puisqu'il y a des catapultes qui doivent obligatoirement être utilisé par la boule de feu menant à d'autres passages ...
On se sent vraiment pas comme dans un Sonic si vous voulez mon avis, ça a beau être un repompe de Sonic Rush, c'est très confus et ça ne se ressemble pas vraiment au final. Pour gagner du temps, il faut prendre des chemins courts, mais très lents en Wisp et avec une maniabilité douteuse ...
La musique est horrible soit dit en passant. La musique du menu sensé être mélodieuse casse les oreilles et de même pendant le niveau. La musique arcade et électronique habituelle est oubliée, on dirait qu'on a essayé de mettre une sous version sur DS d'une chanson faite pour la version Wii ... Peu importe, ça ne va vraiment pas ! Il y a même une partie du niveau avec de l'eau et va savoir pourquoi, lorsqu'on est sous l'eau la musique se ralentie et devient cacophonique volontairemenr et aussitôt qu'on en sort, elle redevient normale ... Aussi sur Wii, lorsque l'on utilise un Wisp, on a un effet de lumière et de transformation et la musique change, ici rien : on se transforme sans avertissement et on perd un temps précieux parce que l'on n'est pas certain si on est bel et bien transformé.
Sinon côté voix, le nouveau voice actor de Sonic s'en sort bien pour les quelques répliques que j'ai entendu.
Mention spéciale aux actions inutiles comme le saut + l'écrasement ou la glissade qui ne servent à rien ... Du moins dans ce niveau. Des actions superflux dans un Sonic (surtout en 2D) j'en ai ma claque, déjà qu'on a les Wisp et la homing attack, ces deux actions ne servent à rien du tout.
Je m'aurai éclaté pendant quelques minutes, mais j'attends franchement plus de la version Wii ! Sonic Colors DS basé sur Sonic Rush n'est pas une réussite, voyons voir si Sonic Unleashed 1.5 s'en sortira bien une fois la manette entre les mains. =]