Ta comparaison n'est pas très pertinante xD Tu ne parles que d'un usage, là ou une réimpression fait nécessairement des bénéfices.
Pour faire une comparaison plus pertinante de la situation, c'est comme si tu commissionnais une oeuvre à un artiste, que tu te faisais de la thune en l'utilisant, et que celui-ci te demandait un pourcentage sur l'argent que tu faisais pour l'utilisation de quelque chose qu'il a produit. Le soucis n'est pas dans la mise à disposition (même si le copyright est lié au droit d'utilisation), mais dans ce cas précis sur le fait de faire un usage commercial (non, ni Penders, ni Fulop ne vont demander d'argent à ceux qui font des fanarts... Et marquer les copyrights est une marque de respect, amha)
C'est du pareil au même, l'utilisation commercial ou non d'une œuvre que t'achètes faisant partie de son contrat d'utilisation, c'est au vendeur et acheteur de négocier la chose.
Dans le cadre ou une œuvre est produite et/ou commander par une société, la norme est que c'est la société qui détient la propriété absolue de l’œuvre, le secteur du jeu vidéo en est sans doute l'exemple le plus flagrant.
Pour moi c'est normal que l'artiste qui a produit une oeuvre touche une portion des bénéfices que cette oeuvre produit. Y'a pas de raison qu'une personne qui n'a pas créé l'oeuvre, ou qui n'est qu'une des personnes à l'avoir créé, soit la seule à faire de l'argent dessus. Pour les persos, c'est un poil plus complexe, par contre, j'avoue que pour ce cas là je sais pas trop ce qui serait le mieux, j'aurais tendance à dire que ce sont des éléments qui font ensuite partie de l'univers créé et qui devraient pouvoir être librement remixé par la suite par les auteurs suivant, mais d'un autre côté ce sont aussi des éléments de propriété intellectuelle...
Je vois pas pourquoi, si l'artiste fût rémunérer pour fournir un travail précis, une fois le travail accomplis sa rémunération s'arrête là, ce que l'acheteur fait du travail qu'il a commander ne regarde que l'acheteur, sauf exception concernant les clauses d'utilisation négocier au préalable entre l'acheteur et le vendeur.