Et c'est sous les accords tonitruants de
Megadeth que j'ouvre, sur une idée commune de moi et knuckèv the echidna, un topic sur le jeu qui a déjà marqué son histoire par son développement plus que chaotique. J'ai nommé :
Que je vous explique l'historique du plus grand vaporware de l'humanité :
Revenez au
XXème siècle...sur votre PC, Mac, Saturn, Playstation, Megadrive ou Nintendo 64, vous étiez heureux d'avoir terminé Duke Nukem 3D. Toutefois, interloqué, vous vous êtes demandé ce que voulait dire ce
Look for a Duke Nukem 3D sequel soon. On avait là le tout premier indice d'un nouveau Nukem, qui a été ensuite annoncé en
Janvier 1997 comme Duke Nukem Forever.
La légende était en marche, et personne ne se doutait que 3D Realms allait encore une fois marquer l'histoire du jeu vidéo avec ce nouvel opus du blondinet au marcel rouge.
Le projet débuta donc avec le moteur de Quake II jusqu'en
1998, où l'équipe, pour adapter les graphismes de son bébé aux standards d'aujourd'hui, a du passer à l'Unreal Engine, obligeant l'équipe à recommencer à zéro un travail qui avait déjà débuté il y a un an.
E3 2001 : C'est dans un déchainement de larmes et de cris que les jeunes pucelles en puissance peuvent de nouveau fantasmer sur les pectoraux du Duke, et en 3D cette fois-ci, s'il vous plait ! La
vidéo diffusée est pleine porteuse d'espoir...
Mais rien du jeu ne pointe encore le bout de ses pixels...
En
2004, le projet est une nouvelle fois retardé par la mise en place d'un nouveau moteur physique, le Mequon, qui permet de donner un rendu réaliste à la chute d'objets, comme des pierres. Une nouvelle fois, Duke Nukem Forever devra se faire attendre.
18 décembre 2007 : c'est No-nooooël ! L'équipe de 3D Realms diffuse une nouvelle
vidéo pour montrer que non : DNF n'est pas mort !
Toutefois, ce teaser a été créé en cachette par les membres de 3D Realms, et n'est pas considéré comme un teaser officiel qu'a demandé l'éditeur Take Two. Dans ces conditions, c'est avec une grande inquiétude qu'on se posait des questions quant à l'état du jeu, qui a déjà remporté 4 fois le titre de Vaporware de l'année chez Wired et recevant de plus le titre honorifique (?) de Lifetime Achievement Award, toujours par Wired.
De 2004 à 2007, on découvre que le moteur du jeu est passé à l'Unreal II, ce qui explique encore ce long retard...
Mai 2009 : Il fallait de toute façon s'en douter, autant de retard dans le développement empêchait 3D Realms d'avoir des rentrées d'argent. Conséquence : le studio se retrouve en liquidation judiciaire. C'est avec une grande peine que le studio laisse orphelin la plus grande arlésienne du jeu vidéo, qui semble être définitivement abandonné...on apprendra plus tard qu'en effet, le projet a bien été abandonné...
Juin 2009[/b] : Aaah, les vacances d'été, le soleil, la plage, les poursuites judiciaires festivales...tandis que Double Fine défendait corps et âme son bébé Brütal Legend contre le géant Activision, 3D Realms livrait le même combat contre son éditeur Take Two. Pourquoi ? Si vous aimez les affaire judiciaires, je vous encourage à lire
ceci. Mais en résumé : Take Two demande des dommages et interets suite aux pertes de cout de développement qu'ils ont subi avec DNF.
Le sauvetage inespéré : 11/08/2010 !Toutefois, le Duke est un coriace ! Never die ! Et c'est pas plus tard qu'hier qu'une rumeur circulait comme quoi Gearbox Software, les pères de Brothers in Arms et surtout de l'excellent Borderlands, ont repris le flambeau ! Qu'en est-il vraiment ? Le boss de la boite, Randy Pitchford, n'a pas souhaité faire de commentaires et qu'on aura des infos à la Penny Arcade Expo de septembre ! Autant dire qu'il avoue sans le faire que DNF est bien en développement chez eux !
C'est donc suite à cette rumeur que j'ai ouvert ce topic, pour savoir si certains d'entre vous ici suivent maintenant depuis plusieurs années ce feuilleton encore plus passionant que toutes les séries américaines confondus ? Si oui, vous y croyez à la sortie de ce DNF ?