Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Article sur Sonic
Article sur Sonic
« le: Août 29, 2010, 04:21:56 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Bonjour tout le monde !

Alors voil, j'ai commenc crire un article sur Sonic X, parce que celui prsent sur le site manque cruellement d'objectivit. Je parle de celui-ci. Non pas les pages sur les dessins, ou les btises, mais plutt sur les personnages et l'adaptation. On dirait un article de "fan frustr de ne pas revoir son vieux Sonic". Ce qui y est crit est absurde. Voici ce que j'ai commenc crire. J'essaie de rester le plus objectif possible, mme si je me gne pas trop pour y apporter mon opinion de temps en temps.

-------------

1.0 Saison 1

01. L'Arrive de Sonic
02. Zone 99
03. Robotnik Contre-Attaque
04. A la Recherche de l'Emeraude du Chaos
05. Duel au Sommet
06. Le Maitre d'Ecole
07. La Fte la Maison
08. La Guerre des Satellites
09. Coquillages et Crustacs
10. La Belle Equipe
11. Le Vol de la Chauve Souris
12. Echec Robotnik Partie 1
13. Echec Robotnik Partie 2
14. La Chasse au Hros
15. Le Retour de Robotnik
16. Plonge dans les Mers du Sud
17. Griffes du Diable
18. Bataille dans la Savane
19. Le Chteau Hant
20. Une Belle Croisire
21. A Toute Vitesse
22. Une Belle Dcouverte
23. La Sixime Emeraude
24. Le Coureur Fou
25. La Dernire Emeraude
26. Super Sonic est N
27. Le Commencement du Dsastre
28. L'Apparition du Chaos
29. La Capture d'Amy
30. Robotnik se Surpasse
31. Un Bon Robot
32. Le Chaos Total
33. Le Projet Shadow
34. On Recherche : Sonic
35. L'Evasion de Sonic
36. La Menace de l'Espace
37. Combat sur l'Arche
38. Le Voeu de Maria
39. Les Nouveaux Arrivant
40. Une Affaire Juteuse
41. Que la Lumire Soit...
42. Un Beau Lapin
43. La Rvolte des Appareils Mnager
44. Mission Presque Impossible
45. Un Concours Passionnant
46. Le Combat Final
47. Le Nombril du Monde
48. Le Continent Disparu
49. Un Coup de Froid
50. Un Triste Matin
51. Le Voyage de Chris
52. Souvenirs, Souvenirs

1.1 Synopsis

La routine sur Mobius, Sonic prend d'assaut la forteresse de Robotnik en dtruisant tout sur son passage. Aprs tre entr dans le labo de Robotnik que celui ci croyait imprenable, Sonic apprend que Robotnik n'a qu' appuyer sur un bouton pour mettre en marche sa machine du Chao. Sonic dcide de l'arrter mais se fait prendre en charge par un des robots... Ce dernier touche malencontreusement la machine et la dtraque. Elle explose et tout Mobius est ject dans un Chao Control qui les emmne loin de leur plante natale... Nos amis atterrissent sur la plante des hommes : la Terre ! Et c'est l que dbute la saison 1.

1.2 Les personnages

Dans Sonic X, on retrouve tous les personnages principaux prsents dans les jeux vidos. Presqu'aucun ne manque l'appel, mme Vector, Charmy et Espio, bien qu'ils n'apparaissent que tardivement et en passage clair. N'oublions pas que la srie a t faite pour correspondre une demande qui se veut surtout enfantine. Malgr tout, dans l'ensemble, les personnages sont assez bien russis. J'en vois dj crier la nostalgie de Sonic the Hedgehog 1. Ne vous en faites pas, je m'expliquerai pour chacun des personnages :

Sonic
Qu'est devenu notre hro dans Sonic X ? Son caractre correspond plus ou moins celui prsent dans Sonic Adventure 1, et surtout Sonic Adventure 2. Personnage qui se veut avant tout cool et libre. Cependant, contrairement ces 2 derniers, il est considr comme un hro solo, surtout par les humains. Il est par exemple nervant de constater que tout le long de la srie, les personnages diront toujours : "Sonic et les autres...". Pourtant, sans Tails notamment, il ne pourrait pas aller trs loin. Ct relation, mme si au dbut de la saison, Sonic a un petit accrochage avec Knuckles, (Episode 5) plus tard leur relation sera surtout amicale, et ils n'hsiteront pas s'allier pour combattre certains ennemis. Envers les autres personnages, Sonic aura toujours de trs bon rapport. Le gros problme, c'est qu'il fait un peu ses trucs dans son coin, ne va jamais dire ce qu'il pense vritablement, et sera tout le long le hro incontest qui rsous tous les problmes en se mettant en boule. En bref, Sonic veut surtout plaire un public enfantin par son ct vantard, voire parfois carrment arrogant. Sans pour autant tre un personnage dtruit par la srie. Il n'y a pas grand chose en dire en ralit, Sonic est un personnage assez neutre, et peu intressant dans la srie. Il sera toujours l pour ses amis, et n'hsitera jamais voler leur secour, mais a s'arrte l la plupart du temps.

Tails
Le personnage de Tails est assez bien exploit dans l'ensemble. On se souvient des jeux, notamment Sonic Adventure 1, o Tails courait aprs Sonic pour essayer de le dpasser pour finir le niveau avant lui. Il a toujours t trs rapide, Sonic the Movie nous le montre galement trs bien, sans pour autant tre plus rapide que Sonic quand celui-ci pique un gros Sprint. Malheureusement, ce ct ne sera jamais exploit dans Sonic X. C'est peine si on le voit voler avec ses queues deux ou trois fois dans la saison. Ici, Tails est surtout un mcanicien hors pair. Il sera toujours un personnage simple, toujours trs poli avec les autres, et n'hsitant pas leur apporter une aide. Il fait preuve d'un certain courage galement, bien qu'il se repose souvent sur Sonic, il arrive se prendre en main quand il le faut. (pisode 30) Il inventera la plupart de ses inventions avec l'aide de Chuck, mme si ce dernier avoue que Tails est un vritable gnie. Je peux galement citer la prsence de Tails dans quasiment tous les combats, sa prsence est quasiment obligatoire pour apporter la victoire Sonic, cependant, il n'aura qu'un rle purement secondaire dans la victoire finale, ce qui est tout de mme assez regrettable. En Bref, mme si sa dtermination vouloir dpasser Sonic est inexistante dans la srie, il reste malgr tout l'un des personnages les plus sympathiques de la srie.

Knuckles
Alors ? Qu'en est-il de notre bon vieux Knuckles ? Beaucoup de fans disent que Sonic X a dtruit Knuckles. Pourtant, sauf erreur de ma part, l'un des principales dfauts de Knuckles est qu'il a toujours t trs naf, d par son honntet sans borne. Et a, que ce soit dans Sonic The Hedgehog 3, que dans Sonic Adventure 1. Ce ct est assez souvent exploit, peut tre un peu trop parfois. Cependant, Knuckles est un personnage surtout port sur la drision et la comdie. C'est vritablement un personnage fait pour faire rire, solitaire dans l'me, et assez susceptible par sa fiert immense. La srie n'hsitera pas le mettre bien en avant cependant, (pisode 17) o il aura un rle principal. N'oublions pas non plus qu'il aidera souvent Sonic dans ses combats, surtout la fin, o il fait preuve d'une relle perspicacit. L o a coince, c'est que notre tnbreux "hrisson" (lol) rouge, se fera souvent passer pour le dernier des imbciles, encore une fois, surtout pour rpondre une demande comique, mais ces passages sont tout de mme assez russis. Le doubleur Franais fait un excellent boulot. En Bref, malgr un personnage un peu dnigr, Knuckles est l'un des plus drles de la srie, mais son caractre est, dans l'ensemble, le mme que celui dans les Jeux Vidos, il est inutile de se leurrer. Une chose est certaine, jamais personne ne contredira sa fiert et son honntet aprs tout.

Amy
Amy est un personnage assez charismatique. Elle va chercher tout le long conqurir Sonic. Elle en reste trs emmerdante pour ce dernier. Exactement comme dans les jeux en fait, notamment Sonic Adventure 1 et 2. Elle ne sera jamais une hrone centrale de la srie, elle passera la plupart de son temps chez Chris, apprendre cuisiner pour Sonic, ou mme dans son propre appartement bien plus tard. Ma foi, il semblait vident qu'Amy deviendrait un peu de ce style l dans la srie. La grosse diffrence avec les jeux, c'est que Sonic X traite aussi d'un quotidien, et a, tout le monde semble l'oublier. Il faut bien trouver quelque chose faire pendant son temps libre. Comment savoir ce que fait Amy quotidiennement dans les jeux puisque ceux-ci ne montrent que l'aspect "aventure" et "action" des jeux ? Donc, bien au contraire, le personnage d'Amy est assez russi dans l'ensemble. Le seul gros dfaut, c'est qu'elle est parfois hyper soulante avec sa passion sans limite, toujours pour satisfaire une demande comique. Il n'y a qu' voir l'pisode 9, qui ne plaira pas tout le monde, loin de l. En Bref, Amy est un personnage trs excessif, mais qui n'en reste pas moins sympathique et rigolote. Elle ajoute son petit plus la srie.

Robotnik
Aah. Voil le personnage que je trouve le plus charismatique de la srie. Le doubleur fait vraiment un boulot norme ! Robotnik, dans Sonic X, est surtout port sur l'effet comdie. En fait, c'est un personnage extrmement mitig. D'un ct, son ct destructeur et ingnieux passe carrment la trappe. Je m'explique, dans les Jeux, les robots de Robotnik donnent beaucoup de fil retordre Sonic, il met en place des plans compliqus et tordus. Rien qu' voir Sonic The Movie, on comprend tout de suite que Robotnik est un personnage trs intelligent et puissant, vritable calvaire pour Sonic. Dans Sonic X, ses robots se font dtruire en deux trois minutes. Un petit anneau, et boum. C'est vraiment malheureux quand mme. Robotnik se fait plutt considrer comme un abruti. On en arrive esprer qu'il arrive vraiment faire son bordel en mettant Sonic en droute. Cependant, dans les pisodes importants, il ne sera jamais mis de ct. Il n'y a qu' voir l'pisode 26, o Robotnik met au point son terrible titan. Celui-ci arrivant finir Sonic au bout de quelques meraudes. Rien qu'avec ses 6 meraudes, il semble extrmement puissant, chappant compltement au contrle de Robotnik lui mme. A part a, Robotnik est un personnage fait plutt pour tre un "mchant comique", ce qui en fait le personnage le plus hilarant de la srie. C'est lui qui ajoute vraiment un gros plus la srie, et arrive la rendre drle. Il est aussi trs mystrieux, il n'y a qu' voir le dernier pisode de la saison, o il est presque content que Sonic revienne, et juste avant, veut pargner notre renard de se faire dtruire par son dernier missile mis au point. Dans la saison 2, c'est un personnage encore plus mystrieux, mais on en est pas encore l. En Bref, Robotnik est un personnage incontournable de la srie.

Shadow
"Beau gosse styl qui a trop la classe", entre guillemet, voil comment dfinir Shadow dans Sonic X. A mes yeux, Shadow tait dj "le" personnage de trop, cre un peu la va vite mon sens par les dveloppeurs. Dans le sens o comme par hasard, il ressemble lui aussi Sonic, sauf qu'il est noir. Dans le monde des humains, en plus. Ce qui laisse supposer qu'une partie de la famille de Robotnik a permut de monde, et mme, pourquoi pas, que le Grand Pre connaissait dj l'existence de Mobius, rien que par le fait d'avoir cre un hrisson qui ressemble Sonic lui mme, alors que ce dernier n'tait pas n. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais dans tous les cas, a fait un peu trop de concidence... Cette histoire est d'autant plus malmene dans Sonic X. 'fin bref. Dans les jeux, Shadow tait un personnage sympathique contrler, la recherche de son pass, li Maria. Il n'a jamais hsit provoquer Sonic, remplaant largement Knuckles en tant que rival. Dans Sonic X, c'est un peu pareil, sauf qu'il est arrogant, mme s'il l'tait un peu dans les jeux. Mais surtout, chose tonnante, alors que dans SA2, il veut savoir ce que recherche Maria, ici, il est carrment pas d'accord, et va l'encontre de son idal pendant un court instant. Il est aussi un peu con con dans la srie, n'en faire toujours qu' sa tte, sans rflchir. Dans la saison 2, il a carrment un grain la place de son cerveaux, mais j'y reviendrai. Peut tre l'un des personnages qui a t le plus dtruit dans Sonic X. Rien que le : "Je ne suis pas d'accord, Maria", a casse un peu le mythe Shadow, est c'est vraiment dommage, car c'est un personnage intressant qui pouvait tre beaucoup mieux exploit dans cette srie.

1.3 Les adaptations des Sonic Adventure

Bon dj, qu'on se mette bien d'accord, Sonic X, ce n'est pas que de la radaptation. La majorit des fans pensent que Sonic X n'est qu'une radaptation des jeux "bcls". Faut se renseigner un peu quand mme avant de dire des conneries. La saison 1 comporte 52 pisodes, et seuls 13 pisodes sont consacrs aux Sonic Adventure. Sans compter la saison 2. Et qu'on ne me parle pas de Sonic Battle ou de Sonic Heroes, tant donn qu'aucun semblant d'histoire n'est consacr l'un de ces 2 jeux, on ne peut pas parler de radaptation. Alors que pour les Sonic Adventure, c'est concret.

Dj, l'introduction Sonic Adventure 1 est compltement foireuse. L'pisode 26 se termine, tout le monde est en larme, nos hros vont partir, on a juste un ending o on voit Knuckles devant l'le flottante, et Sonic qui se ramne pour nous dire qu'on se reverra. Et hop, pisode 27, direct dans le feu de l'action, on comprend plus rien, mais a commence quand mme, c'est pas grave. Quand j'ai regard Sonic X, je ne connaissais pas encore les Sonic Adventure, je peux vous dire que je ne comprenais vraiment rien, je me suis mme demand si l'pisode 26 n'tait pas la fin de la fin, et qu'ils recommenaient tout au dbut ou un truc du genre. Pourtant, des semblants d'explication sont donnes dans l'pisode 27, comme "cela fait 6 mois que...", mais a va tellement vite, qu'on a pas la peine de bien comprendre.

Mis part a, quand on y est, on y est. Bien entendu, il va de soi que les radaptations ne sont pas des pauvres copies conformes aux jeux, ce serait malheureux. Le scnario change un peu parfois, ne montrant que les moments importants de chacun des personnages. (Tails qui se prend en main, Knuckles qui dcouvre le peuple de Tikal, Amy qui se lie d'amiti avec Gamma etc...) En mme temps, il pouvait pas faire comme pour le jeu, en dveloppant ce point tous les personnages. Donc oui, les petits fans qui font que dire : "C'est nul la radaptation", et gna gna, mettez vous un peu place des ralisateurs. ;)

Dans l'ensemble, la radaptation du premier Sonic Adventure est un petit peu mollassonne. Le scnario est assez bien reproduit, mais il manque quelque chose. Le tout manque un peu de cohrence parfois, la camra passe de l'un l'autre, tel point qu'on oublie certains personnages. Le tout tient en trs peu d'pisode, et mme si certains lments cls ne sont pas du tout dvoils, le tout reste agrable regarder, mme si le jeu est quand mme "beaucoup" mieux de ce point de vu. Ce qui me semble vident.

Pour la deuxime Sonic Adventure, c'est un peu du n'importe quoi. Dj qu'il fallait se faire aux explications du jeu, qu'on finit par comprendre, mais alors l, on a du mal suivre. Les ralisateurs se sont permis de bien modifier certains passages. Par exemple, c'est Chris, la place d'Amy, qui fera la morale Shadow. Et plusieurs choses ont t modifies. Je ne porte pas cette adaptation dans mon coeur, puisque je la trouve beaucoup trop fouillis mes yeux. Il faut avouer que le jeu arrive tre plus clair. Pourtant, autant pour Sonic Adventure 1, il tait dlicat de faire quelque chose qui respecte la production, autant pour Sonic Adventure 2, ils pouvaient faire quelque chose de trs bon, et c'est rat. Le dernier pisode est tout mme assez marquant.

A suivre...

------------

Re: Article sur Sonic
« Répondre #1 le: Août 29, 2010, 04:37:17 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
Hum pourquoi tu ne le proposes pas la rdaction plutt qu'ici? Tu devrais l'envoyer Kendo.
Journalisée

« Répondre #2 le: Août 29, 2010, 04:39:37 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Pour l'instant, il n'est pas du tout fini, et je voulais juste avoir quelques avis sur mes premiers crits. ^^

« Répondre #3 le: Août 30, 2010, 12:13:28 pm »
  • Chaos Control Ruler

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Artilleur mcanique, pour vous servir.
Trs bon de pouvoir remettre des articles jour ;)

Je n'ai lu que quelques lignes pour le moment, et une chose que je peux relever c'est que pour l'objectivit, on repassera. On a beaucoup trop de "je", "m'" et tous les truc de ce genre. Un article tel que celui-ci doit tre trs objectif et prsenter les choses telles qu'elles sont sans prise de parti, sous peine de dcevoir le lecteur.
Bon aprs, juste un avis personnels, certains mots sont un peu trop familiers mon got. Afin d'avoir un truc agrable lire, il faudrai plutt avoir un langage courant continu :)

M'enfin tout ca ce sont des dtails "mineurs" qui peuvent tre corrigs plus tard. La structure globale de l'article et sont contenu me vont moi ;)
Journalisée

« Répondre #4 le: Août 30, 2010, 03:19:46 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Ok, merci ! Smiley

Je vois ce que tu veux dire par les "Je", oui, c'est vrai que je prends souvent une prise de position. Je vais tenter de corriger tous les dfauts cits l'avenir.

« Répondre #5 le: Septembre 01, 2010, 07:29:38 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
Juste une question...
Pourquoi utiliser la plante Mobius?
Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser "la plante natale de Sonic" car le nom n'est jamais dit dans la srie (du moins je crois...)
A part a le "seulement 13 pisodes" (qui est faux [Je crois XD] car il me semble que certains pisodes nous rajoutait quelques trucs comme les fameux fantmes etc...) est peut-tre exagr, parce que moi je me souviens devoir attendre 1 semaine ou 1 mois (je sais plus XD) avant de recevoir peine 3 ou 2 pisodes, donc on avait de l'attente quand mme...
Puis la "comparaison" Battle est surement due Emerl... Par contre Heroes j'ai jamais vu O_o. A cause de la team Chaotix peut-tre....

Sinon j'aime beaucoup le rsum ^^.
Journalisée
C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!

« Répondre #6 le: Septembre 01, 2010, 09:47:08 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Sonic71360: Pardonne-moi l'adjectif mais c'est un peu bte de dire "la plante natale de Sonic" alors que l'on sait pertinemment que c'est Mobius, quand on peut tre prcis autant l'tre. : p

Eternal: Je suis du mme avis propos du "je" mais a ne t'empche pas de donner ton propre avis la fin de l'article. : )

« Répondre #7 le: Septembre 05, 2010, 01:58:02 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne

Journalisée
Merci pour vos remarques. :) J'en prendrais compte pour l'article final que j'enverrai Kendo.

Pages: [1]