C'est juste le terme de pré-sélection qui me fait penser à des gens exposés dans une vitrine qu'on choisit ._.'
C'est exactement ce pourquoi je l'ai mis entre guillemets, car moi non plus je n'apprécie par ce terme, pourtant il faut reconnaître que l'idée c'est un peu ça, non ? On rentre en contact brièvement avec des gens, de manière très ciblée et très limitée, mais c'est sur ce genre de contact qu'on va ensuite établir si la personne "nous plait ou pas". Si elle me plait, je continue de communiquer avec, si non, j'arrête tout, ou je continue encore un peu pour être sûr.
Ce que je disais, Rekkua, c'est surtout pour les tchats. Tu parles à tout le monde et à n'importe qui, si la personne ne te plait pas du tout au premier abord tu fermes la fenêtre, sinon tu continues de dialoguer voir jusqu'où ça peut aller.
Effectivement ça fait un peu "je choisis mes relations comme des vêtements dans une vitrine". Mais c'est quand même le principe des sites comme Meetic. Je mets mes qualités et mes atouts en valeur pour que quelqu'un, potentiellement intéressé, vienne me parler. Je ne vais pas partir dans un débat "Meetic: bien ou pas ?", le fait est qu'apparemment, ça peut bien marcher.
Comme tu dis SpaceM:
Si des réseaux comme Meetic et autres conneries marchent, c'est qu'il y a une raison, je pense.
Quand je m'inscris, ce n'est pas pour démarrer des relations, mais uniquement parce que j'ai envie d'y poster. En général, je me mets aussi à apprécier la communauté dans laquelle je suis...
Sinon, bien évidemment que les forums ne sont pas là à la base dans le but de "démarrer des relations", et je pense que personne ici n'est inscrit pour cette raison: à la base, c'est juste pour échanger dans un domaine qui nous plait, avec des gens qui partagent aussi un peu les mêmes intérêts, dans le but d'avoir des échanges contructifs et intéressants, et plus si affinités ~~ (entendre par là: construire une vraie relation).
Un gros point positif d'Internet comme vous l'avez dit, c'est qu'on ne s'embarrasse pas des apparences, les avis se fondent sur ce que disent les gens, donc sur ce qu'ils pensent et sont en réalité (enfin, dans l'hypothèse utopique où tout le monde dirait la vérité sur le net).
Du coup ça permet d'aller vers des gens par qui on n'aurait pas du tout été attiré au premier abord.
Le fait que la rencontre se fasse virtuellement a donc des côtés qui peuvent être à la fois positifs, et négatifs ! Je trouve ça marrant.