Il me semble, après vérification, qu'il n'y a pas de topic sur ce jeu qui sortira très prochainement, donc je me permets d'ouvrir le sujet. (:
Alice: Madness Returns (
Alice : Retour au Pays de la Folie), prévu pour le 16 juin en Europe, est comme son nom l'indique un jeu concernant l'univers d'
Alice in Wonderland,
Alice au Pays des Merveilles pour les non-bilingues. (; A la différence près qu'il met en scène le wonderful univers de manière totalement macabre (et à mon humble avis cette atmosphère est bien plus fidèle à l'histoire originale de Lewis Carroll, que l'adaptation Disney ou plus récemment, celle de Tim Burton).
Ce jeu est la suite de
American Mc Gee's Alice, paru sur PC dans les années 2000.
L'histoire se déroule onze ans après les évènements du premier, dont je vais vous copier / coller le synopsis à partir de Wikipédia, parce que moi-même n'y ayant jamais joué je ne pourrais pas faire mieux que ça:
4 novembre 1894, après le massacre de ses parents dans un effroyable incendie, Alice se retrouve internée à l'asile de Rutleges, soignée durant 10 années par un médecin détraqué du nom de Hieronymous Q.R. Wilson. Non seulement Alice souffre de la mort de ses parents, le docteur découvre également qu'elle connaît un monde fantastique venant de sa propre imagination de petite fille.
Suite à son traumatisme, l'univers joyeux et tendre de l'enfant se retrouve transformé en un enfer sombre et chaotique, d'où la cruelle Reine de Cœurs fait régner le cauchemar et l'horreur, dérangeant ainsi le déroulement mental d'Alice. Jusqu'à ce qu'un soir, le lapin blanc (créature de son univers fictif), vient à l'aide d'Alice en la faisant repartir dans son pays imaginaire.
Du village souterrain des gnomes jusqu'à la grise Vallée des Larmes, de la flore sauvage en passant par le Monde du Miroir et son jeu d'échecs ou encore l'immense et majestueux labyrinthe de la Reine, « le Pays des Merveilles » est dévasté jusqu'à la moelle.
Guidée par le cadavérique Chat du Cheshire au sourire aussi étrange qu'inquiétant et dotée d'un lot d'armes et de jouets démoniaques tous aussi dangereux les uns que les autres, Alice se doit alors de réparer son monde en se débarrassant de la monstrueuse et tyrannique Reine de Cœurs, afin de sauver son monde et la vie de ses créatures… Sans oublier la sienne.Cette suite se concentre sur le traumatisme d'Alice lié à la perte de ses parents dans l'incendie, et "Folie" est le maître mot de l'histoire. Alors que le premier opus se déroulait exclusivement dans Wonderland, ici nous alternerons entre le Pays des Merveilles, et Londres, la ville réelle où vit Alice. Ainsi il sera possible de constater les différences de comportement de l'héroïne, discrète, fragile et méprisée dans la société réelle, et au contraire puissante et sans peur à Wonderland.
L'ambiance du jeu est comme je l'ai précisé au début, clairement macabre, et on retrouve ce petit goût d'absurde qui faisait le charme du conte de L.C.
Pour exemple, voici les liens de trois trailers, il y a un avertissement sur Youtube, donc je fais de même:
Âmes sensibles, s'abstenir.Teaser sympatoche et joyeuxTrailer OfficielSecond trailerAh, et je viens de trouver celle-ci, qui est visiblement une cinématique du jeu. Attention: elle donne effectivement dans le gore, j'aurais prévenu :) :
Gore, vous dites ? Ah mais pas du tout.Ceci pour que vous compreniez bien l'ambiance du jeu.
Voilà. Great n'est-ce pas ?
Au cours du jeu il sera possible d'acquérir toutes sortes d'armes insolites : théière, moulin à poivre, bombe en forme de lapin, massue avec une tête de cheval...
A noter aussi que les acheteurs
Madness Returns sur
consoles se verront remettre un code de téléchargement à usage unique pour
American McGee's Alice sur Playstation Network ou Xbox Live Marketplace. Le jeu sera de toute façon disponible à l'achat sur PSN et Xbox Live aux prix de 9,99 $ / 800 MS Points.
Et sinon vous avez cette page net qui parle bien du jeu,
oui cette page net là.
Simple précision:
Madness Returns se décline également en livre, publié par la maison Dark Horse aux Etats-Unis. La sortie du jeu s'accompagne de la parution d'un artbook de plus de 180 pages. Intitulé "The Art of Alice Madness Returns", il est paru le 27 avril, mais les demandes étant nombreuses, il est possible qu'il ne soit déjà plus disponible . ^^
Me concernant, fan inconditionnelle d'Alice in Wonderland, le jeu est déjà réservé ^o^