Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:

Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
[Film] X-men : Le Commencement
[Film] X-men : Le Commencement
« le: Juin 01, 2011, 03:46:24 »
  • Chaos Control Ruler
  • Modrateurs JEUX
  • Hors ligne Hors ligne
Que dire, que dire, que dire ? Dception ? Nan, c'est pas une dception, y'avait du bon. Surprise ? Pas tellement non plus. Y'avait des trucs trs prvisible. Joie en mi-teinte ? Ouais le terme est chier mais on va dire a comme a. Aujourd'hui je vous prsente donc le film mieux baptis en anglais : X-men First Class.

Ceux qui me connaissent bien, savent que je suis Marvel Fan. Ceux qui me connaissent mieux, savent que X-men, mme si j'apprcie l'ide, mme si j'adore certains personnages (Wolverine, X-23...) je n'en suis pas un fan ultime. Mes connaissances de l'univers des X-men se limitent aux sries animes X-men Evolution, Wolverine et les X-men, aux films que vous avez dj vu, et des apparitions plus ou moins apprciables dans des BDs que je possde. Donc au final, ce film, qui faisait apparaitre des mutants dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, je n'en attendais pas grand chose. Et comme tout film de super-hros actuellement, y'a du bon, mais peut y avoir aussi du vraiment, vraiment trs mauvais.

L'histoire :

Un ancien professeur allemand dcouvre dans un des camps de concentration, le don exceptionnel de Erik Lehnsherr, alias Magnto. Fascin par les mutations et les dons qu'ils peuvent apports, il s'prit du jeune homme quand celui-ci a l'occasion de lui montrer ses dons sous le coup de la colre, lorsque le professeur, Sebastian Shaw, tue sa mre sous ses yeux.

20 ans plus tard, Erik est devenu un homme, et survcu au carnage nazi. Sa volont ? Venger sa famille en tuant tous les nazis responsables de la perte de sa famille. Usant de ses pouvoirs pour terrifier les gens voir les tuer, il finit par remonter la piste de Shaw. Accompagn par trois mutants dont Emma Frost, Shaw prvoit d'utiliser le contexte politique de la guerre froide pour provoquer une guerre nuclaire qui annihilerait la population, et crerait des mutations chez les survivants, faisant prosprer la race mutante et lui offrant le monde.

Pendant ce temps, la CIA apprend ce plan par le biais de Moira MacTaggert, l'une de leurs agents. Apprenant que des mutants sont impliqus dans l'affaire et ses suprieurs ne la croyant pas, elle contact Charles Xavier, un jeune homme qui vient de passer sa soutenance et d'obtenir son diplme de professeur en gntique. De fil en aiguille, Charles et Moira rencontrent Erik lors d'une mission, et ensembles, ils formeront la premire quipe de X-men pour stopper Sebastian Shaw.

Critique :

Dans l'ensemble, le film se tient. Divertissant, avec quelques petites surprises notamment une relation inattendue entre Mystique et Xavier, le film jongle entre les bonnes scnes, et les scnes... Qui auraient d soient tre amliores, soient tre raccourcies. Vous vous souvenez de ce que j'avais dis sur Prince of Persia ? Et bah c'est peu prs la mme chose, mais en dcal. La premire moiti du film aurait d tre rduite quelques scnes, pour laisser plus de place au dveloppement des premiers X-men qui apparaissent dans la seconde moiti. En effet, le film s'attarde et s'attarde dans des scnes de prsentation du plan de Shaw et de la mdiocrit de la prestation de l'actrice d'Emma Frost. Il aurait suffit de deux petites scnes qui durent 5 minutes en dehors de celles o apparait Moira, pour expliquer la dmarche de Shaw : il fait en sorte que les deux pays arrivent un clash sur Cuba. C'est vident pour tous ceux qui ont rviss la guerre froide, et pour ceux qui ne connaissent pas le contexte historique, a les aide pas franchement comprendre. Donc, o est l'intrt ?

Je vous ai parler d'Emma Frost ? Et bah parlons-en. Dans le comics, Emma Frost est une tlpathe de haut niveau avec un physique de strip-teaseuse, qui est aussi capable de se crer une peau en diamant pour se protger. Vous pouvez d'ailleurs la voir brivement dans X-men Origins : Wolverine, lorsqu'elle se transforme pour protger le groupe de mutants capturs. Emma Frost est un personnage important des X-men car son dvouement envers l'quipe est sans cesse mit en cause puisqu'elle a plus d'une fois fait partis de groupes de super-vilains. Mais au fil du temps, elle finit par diriger elle-mme les X-men quand le professeur Charles Xavier dcida de se sparer du groupe. Pour ne pas faire de scandale, le personnage d'Emma Frost devait tre respect la lettre. Et qu'est-ce qui s'est pass ? Voila ce qu'ils ont retenus : une jolie blonde moiti vtu avec des pouvoirs qui joue la James Bond Girl ct du mchant. Non mais franchement, c'est une blague ? Le seul moment o je la reconnais c'est quand elle traite le gnral russe de pathtique quand elle lui fait croire avec ses pouvoirs qu'ils sont en train de le faire. Emma est compltement aux basques de Shaw, elle ne s'offusque mme pas quand Shaw lui ordonne d'aller lui chercher de la glace pour son verre de whisky. Nan mais on nage en plein dlire l ! Un personnage de pas respect, c'est dj chiant, alors un personnage qui n'a en plus, aucune consistance, a devient une putain d'insulte. Car oui, l'un des personnages censs tre les plus reprsentatifs des X-men actuels, n'a aucune consistance. C'est pauvre, et c'est stupide. Je plains les fans de la jeune femme qui ne vaut strictement rien dans ce long mtrage. Il aurait t plus intressant de laisser Angel (non pas celui de X-men 3) s'approcher de Shaw et avoir une liaison avec lui plutt que de mettre Emma Frost.

Mis part dont les scnes de dbut avec le plan de Shaw et l'apparition calamiteuse d'Emma Frost, le film est bon. Oui oui ! Le film est bon ! On a de magnifiques scnes la fin comme celle o Magnto soulve le sous-marin : entre la musique, l'acteur, l'image et le conseil de Charles pour le guider, j'tais vraiment sous le charme pendant cette scne. Et de manire gnrale, les scnes d'actions se tiennent. Pas exceptionnelles, pas incroyables, mais au contraire, simples et efficaces. On a dans les scnes de combat une sorte de ralisme dans le sens o elles sont "simples" car chacun pare au plus press selon les actions qu'il peut faire sans chichis ni autre effet de style. En plus, le personnage de Shaw est intressant, pas excellent, mais intressant, et j'ai trouv, correctement interprt mme si je n'ai jamais vu le personnage dans les comics. Il a une bonne gueule, il s'explique, sa dmarche est bonne et sa volont ferme. On se rend mme compte que c'est lui qui a inspir Magnto, et son casque reprsente au final une sorte d'hritage. Un hritage qu'Erik accepte, mais qui ne lui suffit pas pour pardonner la mort de sa mre. J'ai beaucoup aim cet aspect du film.

Parlons un peu des liaisons entre personnages. Je pense que ce sont elles qui auraient mrits un meilleur dveloppement. En effet, vous verrez qu'entre les personnages, tout se tisse convenablement, que ce soit surprenant, ou non. On essaye de bien faire comprendre au spectateur par quels penses, quelles opinions chaque mutant passe avant de choisir son camp la fin. Mais a reste sous-dvelopp, et c'est bien dommage. Il en est de mme pour toutes les liaisons : Xavier-Moira / Xavier-Erik / Mystique-Xavier / Mystique-Le Fauve / Mystique-Erik. Toutes ces liaisons sont intressantes, mais n'ont pas bnficier d'assez de temps de dveloppement cause des scnes prcdentes l'utilit douteuse.

Les + :

- Un bon petit humour plac correctement par-ci par-l. Deux exemples :

Lorsque Erik et Charles commencent recruter des mutants, ils rencontrent Wolverine qui boit un bar. Ils arrivent deux ensembles, presque en rythme, demandent lui parler.

Wolverine : "Allez vous faire enculer."
Erik et Xavier font demi-tour droite presque comme l'arme du genre "Faut pas insister".

Charles s'apprte utiliser le premier prototype du Cerebro, cr par Hank McCoy, dit le Fauve. Erik insiste sur le fait que Charles est un cobaye pour cette exprience, et puisque Charles utilise un casque neuronal, Hank lui demande si il ne veut pas se raser la tte pour l'exprience.

Charles : "Non merci, j'aime mes cheveux."

- L'utilisation de mutants anonymes, voir pour certains quasi totalement inconnus et avec des pouvoirs somme toute, assez limits face ce qu'on a put dj voir dans les prcdents films ou dans les mutants des comics. Ainsi, chaque personnage apprend user de ses dons simples dans des scnes d'entrainements et en faire un usage un peu diffrent comme Le Hurleur.

- Des scnes de fin excellente. Le film essaye de vous prsenter dans un contexte plus vieux, des mutants que la face du monde ne connait pas encore. Autant dans le reste du film a passe inaperu, autant dans les scnes de fin, c'est l que le pari est gagn, on ressent rellement le fait que ces vnements pourtant importants ne sont que le dbut d'un affrontement plus grand encore.

- Un mchant correctement ralis, mme si il rentrera pas dans les annales, et un sentiment d'hritage bien plac. On arrive comprendre Magnto, ses raisons, son but mais... on le fait travers Shaw. Le dplacement des idaux de Shaw Erik se fait dans une scne dans laquelle ils s'affrontent. Trs bonne scne.

- L'utilisation des effets spciaux de Cerebro du premier film X-men de Bryan Singer. Bien que les effets ont changs dans X-men 2, on a donc une sensation d'volution au fil du temps. First Class : premire version du Cerebro, zone rduite, enchainement des gens un peu plus lent. X-men : Dtection sur la terre entire avec dfilement rapide. X-men 2 : Nouvelle interface et nouveau moyen de diffrenciation mutant / humain.

Les - :

- Arrtez de croire qu'une femme sexy fait vendre, a rduit les personnages leur minimum et a les dnature. Quand je vais voir un film, c'est pour dcouvrir un personnage, pas pour voir une revue que j'aurai honte d'acheter en kiosque. Bref, Emma Frost : RIP.

- Des scnes de dbut qui certes, posent bien le contexte, les circonstances dans lesquelles les personnages se sont rencontrs et la raison de leur alliance, mais qui bouffent quand mme une partie trop importante du film. C'est un choix qui plaira certains, qui dplaira d'autres, moi je suis de la deuxime catgorie.

- J'ai un message donner James McAvoy. Tu sais, je t'aime bien, j'ai bien aim ton rle dans Wanted, je trouve que c'tait pas forcment un mauvais choix que tu fasses Charles Xavier, mais putain, y'a quand mme des choses que t'aurais pu viter. Un tlpathe n'est pas forc de maintenir deux doigts sur sa tempe chaque fois qu'il utilise son pouvoir ! Mme Emma Frost et le gosse qui joue Charles 12 ans savent a ! Et si Charles parvient le faire 12 ans sans se forcer, je vois pas pourquoi Charles 30 serait oblig de se coller les doigts aux tempes chaque micro-utilisation de sa tlpathie.
Et second dfaut, je sais, a c'est pas tellement ta faute, c'est le mec qui a crit le dialogue le problme, mais quand mme. Tu t'es pris une balle en plein milieu du dos, apparemment dans le creux des reins d'aprs ta position. On a donc compris que la balle est donc loge en plein dans ta colonne vertbrale, une zone essentielle du systme nerveux priphrique. Et en plus, on sait que tu es Charles Xavier. Donc, soit tu dis une seule fois, que tu ne ressens pas tes jambes de manire suffisamment dramatique pour qu'on te crois, soit tu t'abstiens, car on sait trs bien que tu vas les perdre. Inutile de rpter 15 fois de manire assez fade que tu ne ressens plus tes jambes, on s'en doute ! De plus, tu n'en sais rien que tu vas perdre tes jambes, tu n'as pas t auscult, ni rien, donc l, on sent trop que tu sais dj ce qui va t'arriver, et a, c'est autant un dfaut de jeu qu'un dfaut d'criture, car a a beau tre mal crit, tu interprtes quand mme trs mal ce moment.

- Les relations dveloppes moiti. Vous avez l'impression de pouvoir voir et toucher la toile qui se tisse entre les personnages, mais vous voyez bien que a ne restera qu' l'tat de petite toile, dommage.

- On avait un moment dans lequel la petite quipe de futur X-men s'amuse et fait des conneries, Charles finit par les voir, et du, il leur dit : "J'attends beaucoup mieux de votre part." C'tait bien comme scne ! C'tait bien comme ide ! Pourquoi cet aspect des jeunes X-men n'a t-il t qu'effleur avec cette unique rplique ? Dommage.

- Je sais bien que Darwin est un personnage secondaire mais... Un gars avec un pouvoir aussi intressant, aurait mrit une meilleure scne de mort. Je ne veux pas que vous changiez sa faon de mourir, mais la rendre plus dramatique et mieux montrer les changements qu'il doit oprer pour tenter de survivre, a aurait t bien quand mme. L c'est du PAN ! PAN ! BOUM !

- Pas de scne cache. Inutile de perdre votre temps regarder les crdits. Mme Daredevil, qui n'a jamais eut aucune suite, a eut une scne cache dans les crdits. L on a rien, niet, aucune petite scne qui fait le raccordement entre First Class, Origins ou X-men 1. Comment Moira McTaggert est passe d'agent vire de la CIA mdecin assigne la surveillance d'un malade sans activit neuronale ? Quelles sont les rpercussions d'Emma Frost lorsqu'elle se joint Magnto la fin ? Comment s'est-elle retrouve emprisonne dans une cage dans Origins ? Toutes ces petites questions resteront sans rponses et aucun indice ne sera fournit comme l'accoutume pour tenter de recoller les morceaux avec les autres films. Mme X-men Origins : Wolverine avait sa petite scne, compltement inutile, mais sympathique quand mme. Bande de feignasses !

Conclusion :

En rsum ? X-men First Class n'est pas un mauvais film. C'est un moyen film. Mais bon, eh, un moyen film c'est toujours mieux qu'un mauvais nan ? Surtout qu'on a rellement de trs bonne scnes la fin qui m'ont fait rellement plaisir. Un enchanement de bon et mauvais choix, mme si les bons, sont rellement meilleurs que les mauvais, voila ce qu'on vous propose dans cette adaptation.

Note : 14,5/20 Parce que je suis tent de mettre 15, et que mettre en dessous de 14 ce serait pas reprsentatif du film.
« Dernière édition: Juin 01, 2011, 03:55:11 par shadowfox »
Journalisée

Re : [Film] X-men : Le Commencement
« Répondre #1 le: Juin 01, 2011, 03:54:48 »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
Mais il est sorti déjà? Merde faut que j'aille le voir 8D
Très bonne critique en tout cas, moi ça me donne envie d'aller le voir :D

Edit : Hop c'est bon je l'ai vu !
Bon Deja concernant ta critique sur le "Je ne sens plus mes jambes"...
Je sais pas mais si un jour tu ne sens plus tes jambes tu réagis pareil pensant que ce n'est qu'un cauchemar mais tu le répète plusieurs fois... (Sinon ça me faisant penser à Clementine dans le JdG)
Ce qui est con c'est qu'on connait déjà la fin >_<
Le passage de Wolverine "Go fuck yourself" est juste énorme 8D
Mystique => Une garce manipulatrice 8D
Magnéto => Monsieur j'ai toujours raison (vous voyez Sasuke dans Naruto? Bah voilà c'est lui !)
Y'a une chose que je ne pardonnerais pas dans ce film... Le Fauve, WTF?! Pourquoi il est aussi moche?! Même dans les précédents X-Men il était mieux !

Donc si je dois donner une note à ce film ça serait 13/20. Pourquoi?! Pas assez de scènes déconseillées aux enfants (Bah quoi c'était drôle Mystique dans le bar dans X-Men 2). C'est des raciste, comme par hasard le seul qui meurt c'est le black ! Et j'ai Re-Re-revu la bande annonce de Transformers 3 qui a de bien meilleurs effets spéciaux 8D
« Dernière édition: Juin 03, 2011, 11:33:41 par Sonic71360 »
Journalisée
C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!

Pages: [1]