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[Analyse] The Amazing Spider-man
[Analyse] The Amazing Spider-man
« le: Juillet 30, 2011, 10:22:53 am »
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Non, le prochain Spider-man ne sort pas Mercredi prochain. Mais étant fan de la première heure, j'aime analysé ce que je vois quand la première bande-annonce est enfin visible au yeux de tous grâce au Comic'Con.

Bande Annonce

The Amazing Spider-man est un reboot de la trilogie de Sam Raimi. En effet, après la catastrophe de Spider-man 3 (ressentie plus par les fans, trahis par cette descente aux enfers de Peter, plutôt que par les critiques) et le fait que cette trilogie n'avait pas pour but de s'insérer dans une continuité Marvel, un reboot s'imposa pour permettre l'utilisation de Spider-man en dehors de ses propres films.

Je rappelle que depuis le rachat de Marvel par Disney, les reboots et les nouveaux films Marvel sont en pleins boom, notamment en ce qui concerne les Avengers. Du côté de la communauté, tout le monde espère que ceci est une phase de transition pour qu'une série de film aboutisse finalement à la version cinéma du cross-over "Civil War", cross-over extrêmement apprécié par les fans de Comics et dont le succès dans le monde entier n'est plus à démontré. Ce cross-over nécessitant un nombre très important de protagonistes super-héroïques, il est donc nécessaire de faire des reboots pour que chaque film puisse entrer dans la continuité et pour que chaque personnage phare ait un passé suffisamment étoffé pour qu'ils puissent se développer dans cet ultime affrontement, si tenté qu'il ait bien lieu. On notera par exemple quelques guest-stars tels que la Veuve Noire (Iron Man 2) et Œil de Faucon (Thor) qui seront surement réutilisés dans d'autres films, ceux dans lesquels ils apparaissent servant à montrer leur existence avant leur réelle introduction dans les prochains films.

Maintenant, j'aimerai faire une petite analyse de la bande-annonce. On démarre avec Richard et Mary Parker, laissant leur fils chez son Oncle et sa Tante. Ce qui résonne en moi c'est le mot "Sécurité". En effet pour tous ceux qui l'ignorent, dans le Comic, Richard et Mary Parker sont des agents américains spécialisés dans le contre-espionnage. S'étant infiltrés parmi les meilleurs éléments de Crâne Rouge, un terroriste que l'on retrouvera en Août dans "Captain America : The First Avenger", ils ont étés tués dans un accident d'avion provoqué par ce dernier lorsqu'il apprit qu'ils étaient des espions. De plus, il fit en sorte que leur honneur soit discrédité, en disséminant des preuves incriminant le couple. Pour toute l'Amérique, les Parker étaient des traitres à leur patrie, jusqu'à ce que leur fils ne découvre la vérité. (Pour ceux qui veulent, cette histoire est publié dans Spider-man L'intégrale 1968.)

Amazing Spider-man Hors-Série 5 1968

C'est donc le mot "Sécurité" qui résonne. Cette scène n'aurait put être qu'un simple "Je te passe notre fils car on part en voyage pour le travail" comme c'est le cas dans le comic, mais là non : "Il sera plus en sécurité chez toi." Cela sous-entend donc déjà que les origines des Parker sont respectées. J'espère donc que ce point sera important et suffisamment développé dans la nouvelle trilogie, car c'est encore surement trop tôt pour en parler dans un premier opus. Mais quand on voit quelques secondes après que Peter déniche un sac appartenant à son père, et que Crâne Rouge fait son apparition dans Captain America, on ne peut qu'être rempli d'espoir.

Spider-man cherchant à prouver l'innocence de ses parents.

Ensuite, pourquoi avoir viré Bryce Dallas Howard ? Certes un reboot rime souvent avec un changement de casting, mais merde, son interprétation dans Spider-man 3 était excellente, ce qui pêchait c'était l'écriture de ses dialogues qui l'obligeaient à adopter un caractère un peu nunuche. Mais sinon, autant dans ses traits que dans son jeu, c'était une excellente Gwen Stacy. J'ai un peu peur de voir de quoi sera capable la nouvelle. Mais le bon point reste tout de même l'absence de Mary Jane. En effet, je rappelle à tous qu'avant d'aimer Mary Jane, Peter était tombé amoureux de Gwen Stacy. Je rappelle que le schéma était le suivant : Rencontre Gwen / Rencontre Mary Jane / Sort avec Mary Jane mais la relation n'est pas amoureuse / Finit par tomber amoureux de Gwen / Gwen Morte / Amour avec Mary Jane. C'est donc déjà un bon point que Gwen finisse par reprendre sa place en tant que réel amour de Peter. Plus qu'à voir si cela sera bien développé.

Fall in love with Gwen

De plus, il semble bien que le Capitaine Stacy soit de retour. La question se pose donc : va t-il avoir le même destin que dans les comics ? C'est tout à fait possible puisqu'il reste au moins 2 autres films à faire. Je rappelle que le Capitaine Stacy est mort en sauvant un enfant lors d'un affrontement entre Spidey et Octopus. Gwen ne pardonnera jamais au tisseur, le tenant pour responsable de la mort de sa seule famille. Famille qui d'ailleurs, à l'air d'être au grand complet dans la scène du diner. Espérons que cette liberté prise par le réalisateur n'ait pas de mauvaises interactions. Surtout quand on sait que la présence unique du père de Gwen permettait au comic de développer la relation Beau-père / Genre entre Peter et Georges Stacy et cela autant professionnellement (Stacy étudiait Spider-man et Peter prenait les photos) que sentimentalement puisqu'il aimait sa fille.

La mort de Georges Stacy

Passons à l'expérience. Elle n'arrête pas de varier selon les versions. A l'origine, c'est une araignée radioactive, dans la trilogie de Sam Raimi, c'est une araignée génétiquement modifiée, dans Ultimate Spider-man, c'est une araignée combinée à un produit dopant appelé "Oz" censé développer les facultés propres à chaque individu. Ici, qu'est-ce que ce sera ? La pièce dans laquelle Peter se trouve semble en effet propagé des rayons, mais il y entre sans aucune protection, ce qui signifie qu'ils ne sont potentiellement pas dangereux et donc non mutagènes. De plus, la zone étant remplie de toiles d'araignées, on suppose que ce l'animal ou sa toile qui sont étudiés. On peut alors penser aux mêmes recherches que dans Spdier-man/Wolverine/Daredevil : Le pouvoir des rêves, dans lequel Peter tente de comprendre les propriétés de la toile d'araignée pour en faire une toile de fibre optique destinée à perfectionner l'armure d'Iron Man. (Incomplète et encore inconnue du grand public dans cette énième réalité Marvel) Je suis donc assez curieux, car généralement, tous ces changements côté expérience et pouvoirs sont assez casse-gueule. Mais en tout cas, j'aime beaucoup le décor qui rend la transformation plus sérieuse que dans la précédente adaptation. A suivre donc.

NB : Pourquoi une toile lui sort de la morsure au cou ? Il va pouvoir jeter des toiles depuis sa nuque au lieu des mains ? J'avoue que je trouve ce détail assez con.

Par la suite, nous avons des scènes éparses ponctuées par des phrases censées nous donner le ton sur ce qui sera développé dans le film : "Prêt à jouer les dieux ?" "As tu la moindre idée de ce que tu es ?"
Ces phrases semblent montrer que le docteur Curt Connors (je pense que c'est lui qui parle) est assimilé au caractère de Norman Osborn dans la version Ultimate. En effet, dans cette version, après l'accident de l'araignée, Osborn remarque que l'Oz a donné à Peter de formidables capacités sans contrainte aucune. Voyant Spidey comme sa plus belle création et une sorte de perfection génétique, il le prend comme son fils et s'injecte lui-même l'Oz, devenant ainsi le Bouffon Vert version Ultimate. Je ne serai pas étonné donc, que Peter se soit confessé au professeur Curtis Connors, qui reproduira alors ce schéma de pensée, basé plus sur la "perfection génétique" que sur l'amour filiale et qui donc, essayera de reproduire l'expérience sur lui-même.

Ultimate Green Goblin

Et pour finir, le style de réalisation et le costume. La réalisation de la première trilogie était très proche de ce qu'est un comic. Cela se ressentait dans les couleurs, les dialogues (surtout pour le premier film les dialogues) et la réalisation. C'était réellement ce qui se rapprochait le plus d'un comic IRL et non d'un film. On ne pourra jamais reprocher ça à Sam Raimi. Ici par contre, on se sent plus dans une dynamique de jeux vidéos. Apparemment le réalisateur voulait allier la 3D et la vision à la première personne pour donner un réel effet de ce que c'est d'être Spider-man. Personnellement je n'ai jamais apprécié être à la première personne dans un film parce que dans le film on est censé observer le personnage, le voir évoluer dans son élément, surtout pour Spider-man qui peut donner de magnifiques plans aériens. C'est justement dans les jeux vidéos que la première personne prend tout son sens puisqu'on contrôle le personnage, on doit donc prendre sa place pour l'incarner. Donc bon, c'est un choix de réalisation comme un autre, il faut simplement espéré qu'il soit réussi et non abusé, car je préfère quand même voir la cabriole d'un oeil extérieur pour observer la fluidité du mouvement, que du point de vue interne et de vomir avec la 3D et les angles de caméra qui vont bouger tout le temps.

Le costume quant à lui, et bien il ne ressemble à rien de connu. C'est le costume de base mais avec quelques changements mineures. Je dois avouer que je n'en vois pas l'intérêt. Il ne ressemble à aucun autre costume du tisseur, c'est juste l'original avec des mini changements. Alors... Pourquoi ? Pourquoi changer ce costume si célèbre si c'est pour obtenir un résultat si peut différent ? Soit un prend un risque soit on en prend pas mais on s'arrête pas comme ça à mi-chemin. Là j'avoue que je comprend pas le réalisateur. Si vous vouliez un costume de Spidey proche de l'original mais tout de même différent, prenez celui de Ben Reilly ! Ca aurait été beaucoup plus lourd de sens puisque Ben Reilly est le clone de Spidey qui a prit le relais pour quelques temps lorsqu'il crut qu'il était l'original. De plus, puisque c'est un reboot, ça aurait même put passer pour un DIJ (Director's Inside Joke), le costume du clone, pour la nouvelle version de la trilogie. Ca aurait été beaucoup plus lourd de sens et agréable à voir que ces mini-changements qui n'ont aucun intérêt et qui risquent en plus de ne pas être appréciés par le public. Bref, this is strange.

Ben Reilly

Ce qui me décevra le plus dans cette première bande-annonce c'est le fait qu'on ne voit aucun plan avec le Lézard, surtout que j'ai beau eut faire un Impr Ecran, dans la scène des bagnoles qui s'envolent, on ne le voit pas du tout.

Bref, en conclusion ce reboot s'annonce fidèle à ce que Marvel avait promis : une adaptation plus fidèle au comic. Maintenant la question sera de savoir si la qualité sera en moyenne aussi bonne que la prestation de Sam Raimi avec ce changement de réalisateur et donc de style que je trouve douteux mais pas forcément mauvais. La réponse en 2012.
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Re : [Analyse] The Amazing Spider-man
« Répondre #1 le: Juillet 30, 2011, 07:11:58 pm »
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Je dois bien avouer ne pas être trop fan de cette "vue FPS" moi aussi. Ce genre de réalisation est faite pour véritablement s'immiscer dans la peau du personnage, mais en général on trouve plutôt cela dans les films d'horreur ou dans les scènes de grandes tensions. Mais là, être dans la peau de Spidey est plus bordélique qu'autre chose, vu qu'il coure et saute dans tous les sens c'est impossible de pouvoir ce concentrer pleinement sur l'image avec tous ces mouvements de caméra.
Sinon j'aurais une petite question, voit on si Spider-man  tisse sa toile avec un appareil comme dans les comics, ou bien la tire t'il "naturellement" comme dans la trilogie de Sam Raimi? Il me semble qu'il avait un appareil, mais au vu de la qualité de ma vidéo je ne pourrais en jurer .___.
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Re : [Analyse] The Amazing Spider-man
« Répondre #2 le: Juillet 30, 2011, 08:08:40 pm »
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Si Amazing se confirme comme plus respectueux du comic, alors ce sera un lance-toile. Sur la vidéo on aperçoit un dispositif, mais qui ne ressemble pas aux lance-toiles connus du tisseur. Néanmoins la présence même d'un truc aussi massif sous-entends qu'il y a lance-toile et non pas toile organique puisque pour une toile organique, un simple orifice spécial et correctement placé suffit.

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Re : [Analyse] The Amazing Spider-man
« Répondre #3 le: Février 10, 2012, 09:28:59 am »
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Le deuxième trailer d'Amazing Spider-man est apparut. Retour donc sur les nouveautés et les confirmations.

1ères scènes : On s'aperçoit qu'on a un retour de l'humour pourri de notre tisseur préféré. Ainsi même, qu'une forme d'insouciance dans l'utilisation de ses pouvoirs. Je trouve personnellement que c'est un bon point, on est un peu plus proche du Peter Parker que tout le monde connait et qui reste encore un adolescent.

2 : La toile semble enfin prendre une place prépondérante du tisseur. Cette fois c'est officiel, Spider-man dispose de nouveau de lance-toile. Si je trouve ceux-ci assez réussis, on va les détailler un peu plus. Leur technologie me semble un peu trop avancée. Dans le comic original, Spidey explique que pour créer des toiles différentes il se doit de bouger le bras avec des réflexes arachnéen. Ainsi une toile doit être tissée selon une panoplie de mouvement et de changements d'angles. Ici, le lance-toile semble être tellement avancé que c'est lui qui fait tout le boulot. Les bruits électroniques ajoutés et leur différentes manières de sortir ont l'air toutes gérées par l'appareil en question. Là je fais donc un petit reproche : c'est trop. C'est pas tellement une question de s'adapter au comic, c'est une question de : merde un génie reste un lycéen. Et du matos de pointe reste hors de prix. L'avantage des lances-toiles classiques sont que leur côté analogique les rendent accessibles et plausibles. Là c'est une autre paire de manche. Mais c'est un détail mineur, qui sait, les scènes du lance-toiles me feront surement changer d'avis.

3 : Là nous avons un très bon point. La relation entre Peter et le Capitaine Stacy dans le comic démarrait sur un parti prit. Georges Stacy, policier à la retraite, analysait et était fasciné par l'homme-araignée, tentant de rétablir son image jusqu'à découvrir sa véritable identité : Peter Parker, l'homme dont sa fille tomba amoureuse. Dans le cas présent, le Capitaine Stacy étant encore en service, son rapport avec le tisseur est plus belliqueux et il le considère donc comme un hors-la-loi. Si ce type de relation dans le cadre du super-héros n'est pas inhabituel, il faut voir la manière dont elle va être développée au fil de la trilogie pour voir si celle-ci sera intéressante. Un modification du comics qui peut être salutaire et qu'on va devoir surveiller.

4 : La scène de la voiture... A little too much. C'est là qu'on sent que ça va un peu loin. Mais je chipote surement. N'empêche, un Spidey qui fait le malin dans une voiture ça c'est déjà vu, certes, mais à l'âge adulte, avec de l'expérience, là on passe d'une insouciance sur son identité secrète à une insouciance sur sa vie. On est quand même pas au même niveau. Quant au lance-toile, c'est aussi là que je trouve que ça va un peu loin. FINISH IT ! Je lis ça en message subliminal moi quand je vois la scène. Chipotage ou pas chipotage ? On verra.

5 : Ah, changement ! On prend un tournant Ultimate ! Le père du tisseur semble avoir travaillé à Oscorp avec le Dr Curt Connors. Amazing Spider-man semble vouloir prendre un parti issu de l'univers Ultimate dans lequel Richard Parker était un scientifique travaillant sur un moyen de guérir le cancer : le costume. Costume qui deviendra plus tard, Ultimate Venom. Le début de l'univers Ultimate se basait justement sur l'héritage scientifique de Parker : le costume et la toile. Dans la version Ultimate, Peter parvient à développer sa toile en résolvant une équation semblable à ce qu'on voit avec le Dr Connors dans cette bande-annonce. Il semble donc que dans le film comme dans l'univers Ultimate, Peter va devoir trouver la vérité sur les expériences passées de son père et affronter les problèmes qui sont issus de cet héritage. Un speech très bien maitrisé dans le comic et dont j'attends une belle réécriture pour le film.

6 : Gwen Stacy sait que Peter est Spider-man. Finis les 2 opus basés uniquement sur le "la fille ne sait pas". On se libère d'un des gros soucis de la trilogie de Sam Raimi. C'est un choix que je ne peux qu'applaudir pour éviter le déjà-vu. On observe en plus, un Peter qui accepte cet héritage et la responsabilité qui en découle.

7 : Peter démasqué ? Encore du Ultimate. Cette scène est similaire à celle où Peter a été touché par balle par les flics et a faillit être arrêté et démasqué. Mais quand je le vois bouger et se remettre après, je pense que cette scène est plus là pour donner du spectacle. Je suppose que seul Georges Stacy arrivera à reconnaitre le jeune homme tandis que les autres policiers ne verront rien, ce qui permettra de faire évoluer la relation entre le genre et le beau-père dans le prochain opus.

8 : Une putain d'évolution visuelle. Vous vous souvenez que j'avais critiqué le costume un peu plus haut ? C'est maintenant qu'on comprend ce choix. Les mouvements de Spidey, les couleurs, la lumière et le costume sont le témoignage d'une évolution visuelle du tisseur à l'écran. Si on doit comparé le style Sam Raimi avec celui du réalisateur d'Amazing, voila ce qui en sort : Sam Raimi a tenté de respecté le comic original des années 60-70 ainsi on avait une véritable vision de comic avec les défauts soulignés par le Nostalgia Critic comme "Les grosses débilités de Spider-man". Mais comme ce critiqueur le soulignait, ça ne les empêchait pas d'être bon, mais ça les rendait bien stupide quand même. Ici, on passe à un comic contemporain. Le style visuel et graphique change donc complètement pour mieux coller à ce qu'on retrouve sur papier de nos jours. Un changement qui m'a l'air réussi et dont j'attends beaucoup.

9 : Ce Lézard est... bizarre. Le gros plan sur son oeil m'a l'air réussi, sa queue est correcte, mais sa tête... Je sais pas à quel stade de transformation il est mais je trouve que sa tête est ratée, elle ressemble plus à ce que l'incroyable Hulk nous a donné avec l'abomination qu'au Lézard des origines. Peut-être une futur déception mais c'est à voir.

Au final que peut-on retenir de cette nouvelle bande-annonce ? PUTAIN JE VEUX VOIR CE FILM. On pouvait croire que Amazing Spider-man s'encombrerait du lourd héritage de la trilogie de Sam Raimi. Mais le fiston semble réussir à comprendre quelles sont les erreurs de son ainé et tente d'offrir du nouveau. Un style graphique plus d'actualité, une orientation Ultimate et un respect plus prononcé du comic original. Que demander de plus ?
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Re : [Analyse] The Amazing Spider-man
« Répondre #4 le: Février 10, 2012, 02:27:47 pm »
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Hé ben, cette bande-annonce là est bien plus attirante que la première. Je reviens là-dessus, l'ayant vu que maintenant, la vue FPS est même assez horrible à mater, sûrement à cause des multiples mouvements. J'ai été habitué à voir du FPS uniquement pendant quelques secondes juste quand genre le perso se réveille d'une cuite affreuse après s'être fait piquer par une araignée, m'enfin.

Donc ce second trailer me donne bien envie d'aller le voir en Juillet, contrairement à la première trilogie que j'ai trouvé de très bonne qualité, ce premier épisode a un côté sombre qui me plaît bien, on en apprend déjà largement plus en un trailer que dans Spiderman 1 tout entier (n'ayant jamais lu le comic, rien de plus normal, la seule série du tisseur de toile que j'ai regardé fut la série de 1994, mais aucunement on n'y parle des parents là-dedans, Certified!)

Et le fait que les Parker sont directement impliqués dans l'affaire "Venom", c'est juste Vénorme (on va me tuer pour ça). Je suis un gros fan de ce super-méchant, je ne saurai pas expliqué pourquoi précisément, mais j'suis un gros fan, point.

Et le Lézard, le plan de l'oeil me ferait penser qu'il est limite identique au Lézard dans la série de 1994, voire tout bêtement...une tête de Lézard, mais sa tête a l'air bien plus humanisée qu'attendue, peut-être, comme tu le dis, il n'a pas fini de se transformer, mais vu la physionomie du corps, c'est peu probable que ce soit une phase intermédiaire.

Au final, ce Spider-man là n'a sûrement rien à voir avec la première trilogie, et c'est ça qui me plairait bien, l'absence de répétitions de scènes, d'histoires, etc...un reboot digne de ce nom (d'ailleurs, ça reste encore la saison) mais plus fidèle au comic apparemment. Il y a de bonnes chances qu'il cartonne au moins aussi bien que son prédécesseur.
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Re : [Analyse] The Amazing Spider-man
« Répondre #5 le: Février 10, 2012, 05:02:28 pm »
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Et le fait que les Parker sont directement impliqués dans l'affaire "Venom", c'est juste Vénorme (on va me tuer pour ça). Je suis un gros fan de ce super-méchant, je ne saurai pas expliqué pourquoi précisément, mais j'suis un gros fan, point.

Attention, pas de méprise, ceci ne concerne pas le film mais la série Ultimate Spider-man dont les numéros de la Saga "Venom" : Ultimate Spider-man 33 à 39 ont étés réédités dans Ultimate Spider-man Volume 3 aux éditions Marvel Deluxe.
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Re : [Analyse] The Amazing Spider-man
« Répondre #6 le: Février 11, 2012, 08:49:04 am »
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Enfin le retour de Spider Man ! :D

Bref j'ai pas grand chose à dire, sauf que contrairement à beaucoup j'aime pas l'acteur. L'ambiance du film fait plus moderne donc ok c'est pas le plus beau gosse que vous trouverez au States mais comparé à Tobey Maguire avec ses lunettes et son "Je peux vous prendre en photo pour le journal de l'école" ce Spider-Man là est trop "joli".

Puis bien que j'ai commencé avec les films (à 5 piges je lisais pas très bien vous voyez...), j'ai ensuite lu les comics (ok... BIEN PLUS TARD je l'admets),seulement les ceux qui contiennent les Amazing et non pas les Ultimate, et je me rapelle que dans les Amazing y'a au moins un petit peu d'humour (sauf dans Retour en Noir par exemple mais bon cela ne fait plus parti de la timeline) alors que la on voit que du sombre, aucune déconne bref pas Spider-Man (Sauf la scène dans la voiture et encore...)

J'espère juste que comme dans les films y'aura une petite scène du quoitien de Spider-man => Un tour ou grue qui s'écroule et Spider Man qui grâce à son agilité et sa force sauve tout le monde, habituellement ces scènes sont plutôt bien faites...


Franchement je pense que j'en attend trop de ce film, m'enfin bon chacun son tour quoi. :p
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C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
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