C'est vrai qu'en regardant comme ça, chercher une cohérence dans un univers qui a été développé par toutes ses branches Sega USa, Jap, Dimps, Bioware aussi, c'est chaud. Et c'est nous pauvre fans qui doivent trimer à trouver une cohérence qui nous satisfait chacun.
Trève au hors sujet, j'ai une question XD : sait-on s'il s'agit d'un portage ou d'une émulation ? Parce que si c'est un portage, ça veut dire la création d'un nouveau moteur physique plus moderne devant réagir exactement comme celui de l'ancien, non ? Et donc d'une bonne nouvelle pour l'épisode 2 de Sonic 4 !
C'est un "remake" qui utilisera un moteur créer par un Sonic fan, qui a été engagé par SEGA (un certain Taxman de Sonic Retro). Ce moteur permettra de faire tourner CD sur toute les machines où il a été annoncé (sauf la Wii, mais ça c'est à cause de la limitation de taille sur le WiiWare). Il y aura l'option widescreen (16/9 quoi) et des rumeurs comme quoi ce sera en HD.
Bref pas un portage à l'arrache comme SEGA avait l'habitude de faire =O
Néanmoins ça n'aura aucune incidence sur Sonic 4 Ep 2, car le moteur de Taxman (Retro Engine) n'est pas compatible avec Sonic 4 blabla chéplukoi (j'comprend rien en prog) et j'imagine que ce n'est pas dans l'intéret de SEGA d'avouer l'échec au niveau de la physique dans S4 et qu'ils veulent toujours faire de S4 une aventure où l'on pourra faire le lock-on et jouer tout le jeu d'une traite.
Par contre l'arrivée de ce moteur, si S4Ep2 ne marche pas bien, pourra probablement avancer à la fin de S4 par l'Ep2 et enchainer sur S5 avec un tout nouveau moteur. Mais encore là, ce n'est que des suppositions.