ça y'est, Sonic G est poutré à 100 % et, il va maintenant pouvoir... rester dans son placard :D comme son grand frère Colours xD.
(Désolé, je me suis permis de couper ton message pour ne prendre que ce qui est important pour le sujet que je lance)
Pourquoi suis-je en train de commencer un message par cette citation se voulant polémique et provocatrice ? Non pas pour faire remarquer que c'est de la part de quelqu'un qui à acheté un jeu qu'il avait déjà commencé, et ce après avoir décrété que ce jeu l'avait dégouté des jeux Sonic, non. Je m'intéresse un peu au détail intéressant de ce message : Elle fait remarquer qu'une fois le jeu fini à 100%, il n'y a plus rien à faire.
Je vais donc me poser deux questions : Pourquoi est-ce que les jeux récents possède ce manque de rejouabilité flagrant, comment le regler de manière efficace, et en quoi est ce qu'il y a une solution temporaire dans les jeux PC. Je précise que je prends le point de vue d'un utilisateur s'intéressant à la manière dont les jeux sont fait, et au game design. Je ne suis évidemment pas Game Designeur (sauf pour m'amuser, à mes temps perdus).
[EDIT (de Nantes)] Attention, j'aimerais précisé que je n'ai pas écrit cela dans le but de dire "ouin c'est nul maintenant c'était mieux avant." Le but est de chercher pourquoi ce phénomène est présent. Personnellement parlant, je rejoue à Unleashed (même la version Wii) et autres. Mais j'y rejoue moins souvent que certains autre, je l'admet. Et ce n'est pas une question que le jeu soit mieux ou pas, comme vous le verrez !
Parce que nous ne sommes pas dans une insipide copie de philosophie, nous commencerons clash par le premier point. D'ou vient ce manque de rejouabilité ? Pourquoi est ce qu'on arrête de jouer une fois le jeu fini ? Je vais commencer par une remarque. Dans les joueurs de Sonic, on voit plusieur façon de jouer : Le speedrun, le score run et l'exploration. Alors, je commence par envoyer une grosse claque dans la gueule des marioles : AUCUNE DE CES FACON DE JOUER N'EST SUPERIEUR A UNE DES AUTRES (en plus, ma liste est non objective. Perso, je jouais à torturer Tails dans Sonic 2.). Bah, c'est vrai, quoi ! Genre vous vous engueuler « Ouais, vous jouer pas comme on devrait jouer ». Ma seule réaction : Lolwut ? Y'a une façon de jouer qu'il faut avoir, style comme on fait un exercice de math et tout ? On peut mettre toute les façons de jouer sur un plan d'égalité. Et d'ailleurs, c'est comme ça qu'on remarque quelque chose : La plupart des jeux Sonic avaient l’avantage de nous permettre de jouer comme on voulait dans chaque niveau. Ce qui au fond permettait de passer plus de temps sur le jeu, notamment une fois qu'on avait découvert le level select. On pouvait décider de se dire « Tiens, j'ai une petite envie de me faire un petit speedrun sur ce niveau. ». Ou alors « Allez, je me fait le meilleur score possible sur Chimical Plant ». On pouvait jouer comme on le voulait, il n'y avait quasiment pas de diktat de la part du jeu. Mais regardons Unleashed, Colors et Génération : Si je ne critique pas ces jeux pour ce qu'ils sont, il est force de remarquer qu'il y a une perte de la possibilité de jouer au jeu de plusieurs manières différentes. En effet, le game-design est très linéaire, et les façons de jouer sont un peu plus proches les unes des autres, ce qui provoque une raréfaction des possibilités. D'ailleurs, au risque de de me faire huer, je trouve que le jeu ou l'on peut le plus jouer à sa manière est Shadow the Hedgehog, qui n'est quasiment dépassé que par les jeux MD. En effet, la possibilité de retourner en arrière dans le niveau, le fait qu'on peut se la jouer bourrin ou bien rapide, que les armes ne sont pas obligatoire, pareil pour les véhicules, cela nous permet d'avoir une variété de jeu très grande. Évidemment, la plupart des trucs utilisé sont parfaitement incompatible avec un Sonic plus « classique ». Sonic 4 est par contre très bas dans cet aspect : Le jeu est bon tant que vous jouez de la manière voulue par les développeurs. Ce n'est donc pas la disparition de l'exploration le problème en tant que tel : c'est le fait que nous ne pouvons plus rejouer le jeu à notre manière.
Alors, ou est la solution ? Et bien, elle est déjà dans un tas de petit « trucs » qui sont vraiment tout bêtes, qui ne prennent pas énormément de temps, par rapport à la conception même d'un niveau. Certains de ces trucs sont même compatible avec un game-design couloir ! Alors, le premier est de permettre la customisation de son personnage, mais de manière poussée, pour que cela ait une réelle influence sur la manière de jouer. Par exemple, des techniques différentes. Ensuite, ce qui peut aussi être bien, c'est un mode qui permet de jouer les personnages dans les niveaux des autres (ce qui inclue quelques modifications au level design pour permettre à chaque personnage de finir le niveau.). Comme autre truc, nous pouvons nommer le fait de mettre des petits trucs sympa à faire dans chaque niveau qui les rendrait unique, ou alors le célèbre jardin des chao. Autre chose d'efficace, c'est de rajouter en bonus des niveaux courts ne se basant que sur un style de façon de jouer, mais l'exploitant à fond. Mais ces niveaux ne doivent pas constituer le coeur du jeu. Évidemment, la meilleure solution serait un jeu et des niveaux designés entièrement dans le but qu'on puisse le jouer à notre manière sans rencontrer de bugs. Mais malheureusement, c'est dans ce genre de cas très rare, puisqu'il faut réussir à faire un moteur extrêmement souple pour cela, et c'est d'une extrême complexité. Pour moi, les DLC sont une solution passable, quand ils sont payant. Normalement, un article doit être vendu complet, et il doit être donc possible d'atteindre une grande rejouabilité avec le jeu seul. D'ailleurs, ce n'est pas le nombre de niveau et la durée de vie qui font la rejouabilité : Un jeu court peut être rejouable. Le plus important est de réussir ce défi énorme, quasiment impossible : Le but est que le joueur puisse instaurer ses propres règles, et jouer de la manière qu'il veut .
Mais il existe une solution de nos jours, qui est largement moins utopique. Une solution présente pour les joueurs. Qu'est-ce, me demandez vous avec des yeux médusés, impatient que je dise ce que c'est, ou alors n'en ayant rien à cirer. Il s'agit tout simplement du hacking ! (cette solution mise du coté des developpeurs rentre tout simplement dans le modding ou la présence de créateur de niveau/de personnages, et autres choses du genre.) Et oui, cela permet de découvrir de nouvelles façons de jouer, des « secrets » non voulu. Par exemple, jouer avec Tails dans City Escape et balancer omochao sur les caisses pour pouvoir avancer (en plus c'est jouissif). Ou alors ce phénomène qui apparait dans Sonic Retro : Jouer Sonic Classic chez Sonic Modern dans génération, et vice versa. Les possibilités sont laissés à l'imagination du joueur, et c'est donc lui, en créant des mods et d'autres choses du genre, va réussir à faire durer plus longtemps le jeu. Et en cherchant tout les secrets et tout, il va découvrir des trucs non prévus mais amusant (je prendrais un phénomène du fanon Pokémon, cette fois : le bug hunting dans Pokemon Rouge et Bleu). D'ailleurs, la présence de Debug Mode peut aussi créer des activité amusante, je pense notamment à torturer Tails dans Sonic 2 (c'est un peu comme quand on tue les sims... Je crois qu'il existe un phénomène de sadisme virtuel). Il devient même possible de créer ses propres niveaux et de les partager, de créer des possibilités totalement inexistante dans le jeu originel : Super Sonic jouable dans SADX, et créer des niveaux entiers pour ce même jeu. Ces possibilités du hacking consistent donc à augmenter le contenu du jeu, rajoutant toujours de nouvelles possibilités, et de nouvelles idées. On apprend à s'amuser avec le jeu, mais de la manière la plus complète possible.
En conclusion, je déciderais d'écrire une citation n'ayant rien à voir d'un groupe Punk «
Si vous pensez que les hackers ne sont qu'une bande d'anarchistes prêts à tout mettre à feu et à sang parce que ça les amuse, vous vous trompez du tout au tout. Nous sommes bien pires que ça » Quel est le rapport ? C'est tout simplement que le hacking consister à jouer avec ce qu'a fait le developpeur, pour tirer toute les possibilités du code, tout ce qu'il est possible de faire avec un programme. Je déplace cette citation dans le contexte du jeu vidéo : Le but du hacking n'est pas de hacker pour hacker. Non, il s'agit de savoir tirer toute la substance du jeu, toute les possibilités, pour s'amuser de manière entière dans un jeu. Et c'est grâce au hacking que certains jeux sont éternels. Merci beaucoup à tout ceux qui m'ont lu, je vous souhaite à tous une bonne journée, et j'espère que j'aurais votre avis sur la question, voir des critiques de ce que j'ai écrit ici qui serait inexact ou incomplet.
PS : Je m'excuse à Raian pour les petite piques envoyée au début, mais franchement, tu le cherches, et tu dois être assez maso, parce que tu fais de gros paradoxes entre ce que tu dis et ce que tu fais, et même entre ce que tu dis à un moment A et à un moment B. Mais j’admets que tes parodies de troll sont superbes XD !