Les Emeraudes se dispersent dans le Special Stage, sauf pour Sonic 2 où Sonic garde les Emeraudes pour Sonic 3. cette dispersion c'est pour donner un bonus de Durée de Vie du jeu constant dans les Old-School. Même dans SA1, quand le Chaos Parfait utilise les Emeraudes à la fin du jeu, elles se dispersent.
Juste avant Sonic Adventure, elles se sont dispersées puisqu'il yen avait une dans Ice Cap et une dans Windy Valley. Les Emeraudes se dispersent aussi avant ShadowTH...
Il y a une seule explication à ça d'après moi (et d'après toutes les recherches que j'ai fait dessus pour rédiger un article sur PSo qui va paraitre bientôt
) : les Emeraudes ont un pouvoir positif et un pouvoir négatif : le Chaos se sert du négatif mais Super Sonic se sert du positif (ce ne sont que des exemples). Elles s'opposent ou s'attirent comme des aimants, or les aiments s'opposent quand leur face positives ou négatives sont face à face. Les Emeraudes du Chaos c'est pareil, le Chaos utilise leur pouvoir négatif et elles se dispersent, Super Sonic aussi.
Ce qu'on voit aussi c'est qu'elles ne sont pas dispersées très loin les unes des autres : Sonic a pu les récupérer à la fin de SA1. Il a pu donc peut-être les récupérer à la fin de
Sonic 2 pour les garder et introduire
Sonic 3.
Par contre, des incohérences surviennent inévitablement quand il s'agit de savoir pourquoi un coup elles sont éparpillées dans des zones comme SA1, ou dans les Special Stage dans certains Old-School.
Voilà ce que j'avais à dire sur les Emeraudes du Chaos.
A part ça, c'est vrai que la fin de Sonic Generations pourrait servir de prétexte/justificatif au reboot de 2014, et j'irais même dire que ça a du SENS pour une fois ! (les enfoirés, pour une fois qu'il mettraient un cohérence dans la Saga, c'est au moment où ils vont tout changer
) Mais inutile de s'étendre là-dessus tant que rien ne filtre sur un prochain vrai jeu Sonic ^^
Quant au terme Next-Gen, il n'a pas beaucoup de sens : le terme "next gen" reviendra dès que des consoles nouvelles générations verront le jour. Autant diviser la Saga Sonic en 2 ères,
l'ère Old-School entre 1991 et 1997, puis
l'ère New-School entre 1998 et 2012/2014.
D'ailleurs l'ère New-School peut être vue comme un reboot car certaines choses avaient radicalement changer dans la série à partir Sonic Adventure : le design des personnages, des environnements plus réalistes (pour la plupart mais pas tous les jeux, c'est vrai), un seul set d'Emeraudes officiel, et surtout des histoires et une mythologie beaucoup plus approfondies !
Sinon bien vu Skay, on a beaucoup de Saga qui s'imbriquent les unes dans les autres, et c'est peut-être bien ça qui est à l'origine de toutes les incohérence de l'univers de Sonic : des jeux sortent et forment une petite saga à part qui ne prête pas attention à ce que dit une autre (les Rush et les Rivals = exemple parfait ^^), après on se retrouve avec plein d'histoires alternatives et on ne s'y retrouve plus, et c'est le CHAOS !
Et c'est à cause de ce bordel que j'ai eu l'idée de ce topic, pour qu'on essaye de s'y retrouver un maximum entre toutes les petites Sagas imbriquées les unes entre les autres. Pour qu'au moins entre fans, on puisse boucler la boucle correctement sur 20 ans d'histoires tourmentés avant de recommencer quelque chose de nouveau avec le reboot de 2014 (qui pourrait bien ancrer pour toujours Sonic dans le Casual Gaming et dans les scénarios à la
S.Colours), en se basant sur les faits des jeux réels et PAS sur des spéculations abracadabrantes sortant de notre imagination (croyez-moi, j'en moi-même beaucoup ! XD), ou du moins le moins possible...
Pour qu'on ait un souvenir précis d'une histoire qui aura perdurer pendant 20 ans.
Je re-résume la chronologie Old-School :
L’aventures de Tails avant qu'il ne rencontre Sonic :
- Tails Adventure (1995)
Premières aventures de Sonic, avant qu'il ne rencontre Tails :
- Sonic the Hedgehog 1 MD (1991) - Sonic the Hedgehog 1 GG (1991)
- SegaSonic the Hedgehog (1993)
- Sonic Labyrinth (1995)
- Sonic CD (1993)
Rencontre et aventures de Sonic et Tails :
Rencontre avec Knuckles et retour de Metal Sonic...
- Sonic the Hedgehog 2 MD (1992)
- Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles (1994)
- Sonic the Hedgehog 2 GG (1992)
- Sonic Chaos (1993) - autant le placer ici, puisque qu'avec Sonic 2 GG, tout se passe sur South Island...
- Tails' Skypatrol (1995) - quelque part dans ce groupe-là puisqu'il connait Eggman
- Sonic Spinball (1993, 1994)
- Sonic the Hedgehog 4 (2012)
Knuckles rejoint le bon camp :
- Knuckles' Chaotix (1995)
- Sonic Blast (1996)
- Sonic 3D Blast (1996)
- Sonic the Fighters (1996)
- Sonic R (1997)
Sonic Triple Trouble (1994) ne s'inscrit pas dans cette Time-line, dommage pour Fang !
Si on veut vraiment l'intégrer, il faut changer une bribe du scénario : Knuckles n'est pas un étranger, mais il se comporte comme un étranger face à Sonic et Tails, donc ce jeu a lieu avant que Knux ne se retourne définitivement contre Eggman (donc avant Knuckles chaotix). Un utopique espoir qu'un éventuel Sonic 4 - Episode 3 mettant en scène Knuckles voit le jour et nous aide à y voir plus clair !...
Par rapport à tout ce qu'on a dit jusqu'à maintenant, il me semble pas qu'il y ait quelque chose à re-modifier, mais là j'ai la tête pleine donc des choses peuvent facilement m'échapper dans ce cas-là
Ensuite vient la Saga New-School ! Donc après Sonic R sortit en 1997 :
- Sonic Adventure (1998)
- ...
Et c'est reparti pour un tour !