@Katos : c'est absolument ça ! ^^
Il y a une chronologie qui tient la route sur Sonic News Network. Qui tient la route certes, mais qui laisse quand même place à certains débats qui persisteront toujours.
En effet, mais elle est en anglais. La voici traduite (par moi) en simplifiée pour ceux qui ne connaissent pas trop la langue de Shakespeare !
Note : Cette Time-line est totalement spéculative et n’est en rien officielle. Elle est seulement établie à partir du résonnement des fans. Les jeux marqués d’un astérisque (*) sont confirmés comme étant absolument canon.
Saga 1 : Rencontre avec Sonic l’Hérisson :-
Sonic 1 MD (1991)* : Tout premier jeu à poser les bases de la saga.
-
Sonic 1 GG (1991) : Alter-ego 8bits de l’opus MegaDrive. L’histoire est identique mais pas les niveaux.
-
SegaSonic (1993) : Tails n’est pas présent (on suppose qu’il ne le connaît pas) donc ce jeu se passe avant Sonic CD. Sonic se fait kidnapper par Eggman, ce qui n’arrive pas par la suite : peut-être est-ce la rencontre entre Sonic et Eggman mentionnée dans le manuel japonais de Sonic 1 MD ?
-
Sonic CD (1993)* : Début d’Amy et Metal Sonic. Tails n’est pas présent mais il fait deux caméos (le jeu est sorti après Sonic 2). Scénario indépendant des autres épisodes.
-
Sonic Labyrinth (1995) : le manuel japonais dit que ce jeu arrive avant que Sonic ne rencontre Tails.
Saga 2 : Rencontre avec Miles « Tails » Prower :-
Tails’ Skypatrol (1995) : Se passe sûrement avant la rencontre entre Sonic et Tails, car sorti avant Tails’ Adventure (où le renard est seul également). Peut-être arrive-t-il pendant la Saga 1.
-
Tails’ Adventure (1995) : le manuel japonais affirme que Tails n’a pas encore rencontré Sonic. Cela-dit, des items sont nommés d’après Sonic, Knuckles ou Fang…
Saga 3 : Sonic et Tails ensemble :-
Sonic 2 GG (1992) : Tails se fait kidnapper par Eggman et le hérisson le sauve, ce qui est différent de l’histoire de l’épisode Megadrive. Néanmoins, peut-être qu’il s’est fait capturé après Sonic 2 MD…
-
Sonic Chaos (1993) : se passe après Sonic 2 Game Gear, comme le dit le manuel. Il sort juste après Sonic 2 GG sur la même console, après tout.
-
Sonic Spinball (1993) : jeu basé sur les Comics américains (Sally Acorn et Bunnie Rabbot font un caméo), Tails conduit Sonic au « Mont Mobius » en Tornado, un volcan occupé par Eggman.
-
Sonic Drift (1994) : jeu de course dans lequel apparaissent Amy et Knuckles – plus un bonus car il n’a pas d’histoire propre comme un certain All-Stars Racing.
-
Sonic’s Gameworld (1994) : Eggman a caché les Emeraudes du Chaos dans une sorte de centre de loisirs construit à son image. Sonic, Tails et Amy doivent les récupérer dans des mini-jeux.
-
Sonic 2 MD (1992)* : Alter-ego du Sonic 2 de la Game Gear, première rencontre entre Tails et Sonic qui est même mentionnée dans Sonic Adventure (alors pourquoi le mettre à la fin ?). Première apparition de Super Sonic.
Saga 4 : Knuckles l’Echidné et la vengeance d’Eggman :-
Sonic 3 & Knuckles (1994)* : ce jeu survient après Sonic 2 MD car le Death Egg s’écrase après sa défaite (formant ainsi la « Death Egg Saga »). Rencontre avec Knuckles sur Angel Island.
-
Sonic 3D Blast (1996) : Rencontre avec les Flickies sur leur île, Tails et Knuckles sont là.
-
Sonic Blast (1996) : Sonic et Knuckles poursuivent Eggman pour récupérer les 5 Emeraudes jusqu’à l’affronter au Silver Castle (qui ressemble au Death Egg…).
-
Sonic 4 : Episode 1 (2010)* : se passe quelques mois après S3&K, il peut donc y avoir eu quelques jeux avant. Ne parlons pas du changement de look (Old-School/New-School) duquel la Sonic Team ne s’est pas préoccupé.
Saga 5 : le Retour de Metal Sonic :-
Sonic 4 : Episode 2/Metal (2012)* : l’Episode Metal se passe entre l’épisode 1 et le 2, car il vole la fusée de Tails pour que Sonic et Tails l’affronte dans l’épisode 2. Grand retour de Metal Sonic depuis Sonic CD (un an après).
-
Sonic Triple Trouble (1994) : peut-être alter-ego 8bits de Sonic 3 pour introduire Knuckles, qui se fait là aussi berner par Eggman. C’est aussi la première apparition officielle de Fang dans les dates de sorties de jeux. Metal Sonic intervient vers la fin du jeu.
-
Knuckles’ Chaotix (1995) : se passe quelques mois après S3&K. Première apparition d’Espio, Vector, Charmy, et deuxième et dernière apparition de Mighty. Nouvelle intervention de Metal Sonic.
-
Sonic Drift 2 (1995) : aucun scénario – jeu bonus comme Sonic Drift 1, avec plus de personnages et plus de niveaux.
-
Sonic R (1997) : Eggman se sert d’une course comme prétexte pour prendre les Emeraudes du Chaos, mais le scénario ne dira jamais réellement pourquoi il s’en est servit. Metal Sonic revient avec Metal Knuckles, Tails Doll et l’Egg Robo de S3&K.
-
Sonic the Fighters (1996) : Eggman construit un tout nouveau Death Egg, beaucoup plus impressionnant. Le tournoi est organisé pour savoir qui prendra la fusée de Tails pour aller combattre le savant fou dans l’espace.
-
Sonic Pocket Adventure (1999) : sorte de compilation des niveaux Old-School. A noter qu’Eggman change tout de même de costume pour garder celui de SA1 (faisant une incohérence avec le placement de Sonic 4).
Saga 6 : Amy Rose se joint au combat :-
Sonic Advance (2001) : pourrait arriver avant SA1 car le Tornado rouge de Sonic est toujours là, et il sera détruit dans Sonic Adventure. Eggman distrait Sonic avec ses robots pendant qu’il cherche les Emeraudes.
-
Sonic Advance 2 (2002) : première apparition de Cream et Cheese. Suite d’Advance 1.
-
Sonic Adventure (1998)* : SA1 fait des références aux anciens jeux : Sonic CD, Sonic 2 MD et Sonic 3. Cream y fait un caméo, mais uniquement dans le remake sur Gamecube (elle donne l’Ice Stone pour accéder à Ice Cap).
-
Sonic Shuffle (2000) : Sonic et ses amis sont aspirés dans Maginary World pour sauver le monde des rêves.
-
Sonic Adventure 2 (2001)* : Tails reçoit une Emeraude pour avoir sauver Station Square dans SA1. première apparition de Rouge et Shadow, qui est laissé pour mort à la fin.
Saga 7 : Le retour de Shadow :-
Sonic Heroes (2003, 2004)* : se passe 5 mois après Sonic Adventure 2. Rouge libère Shadow qui a été sauvé et cryogénisé par Eggman, Metal Sonic est l’antagoniste principal de l’histoire.
-
Sonic Pinball Party (2003) : Eggman transforme les gens de Casinopolis (Station Square) en robots, et fait subir un lavage de cerveau à Tails et Amy. Cream revient, avec NiGHTS et Amigo (d’autres franchises de Sega).
-
Shadow the Hedgehog (2005)* : Shadow a perdu la mémoire depuis sa chute spatiale dans SA2, il ne sait plus qui est Maria. Les androïdes Shadow de Sonic Heroes reviennent.
-
Sonic Battle (2003, 2004) : Shadow se souvient de son passé et Rouge dit que Gamma ressemble à Omega, laissant comprendre que ce jeu se passe après Sonic Heroes, bien qu’il ait été publié avant.
-
Sonic Advance 3 (2004) : Eggman construit Gemerl, un robot à partir des restes du Gizoïd Emerl vu dans Sonic Battle, faisant de ce jeu une suite directe.
Saga 8 : Voyages à travers le Temps et l’Espace :-
Sonic « Next-gen » (2006) : Blaze est vue ici suite à ses débuts dans Sonic Rush. Première apparition de Silver. A cause d’Iblis, Blaze est envoyée dans une autre dimension qui pourrait être celle des Rush. Cependant, la fin révèle que les évènements du jeu sont totalement annulés, effaçant ainsi Iblis et par conséquent le fait que Blaze soit envoyée dans une autre dimension…
-
Sonic Rivals (2006) : Silver fait chronologiquement sa première apparition, puisque Sonic’2006 est effacé de la Time-line. Eggman Nega révèle qu’il est un descendant d’Eggman, il a aussi reconstruit un Metal Sonic.
-
Sonic Rivals 2 (2007) : Nega reconstruit un nouveau Metal Sonic, mais Eggman se sert de son propre Metal Sonic pour communiquer avec Shadow. Nega est enfermé dans la dimension d’Ifrit.
-
Sonic rush (2005) : introduction de Blaze « la féline » dans la Saga, en considérant les dates de sorties des jeux. Nega est dans la dimension de Blaze (la même que celle d’Ifrit ?), une dimension parallèle où la féline garde les Sols Emeralds (étrange qu’Eggman travaille avec Nega après les Rivals…).
-
Sonic Rush Adventure (2007) : Eggman et Nega retravaille ensemble dans la dimension de Blaze, avec les Sols Emeralds et le Sceptre incrusté.
Saga 9 : les Escrocs de Babylone : -
Sonic Riders (2006) : première apparition de Jet, Wave, Storm et du Babylon Garden. Scénario indépendant, avec le premier EX World Grand Prix organisé par Eggman.
-
Sonic Riders – Zero Gravity (2008) : Eggman étend sa suprématie avec Meteor Tech, dans le but de contrôler les 5 Arches du Cosmos, artefacts utilisés par les ancêtres de Jet sur Babylon Garden.
-
Sonic Free Riders (2010) : Eggman organise le deuxième EX World Grand Prix, Metal Sonic le trahit mais se fait à nouveau battre par le hérisson bleu.
Saga 10 : Aventures Littéraires :-
Sonic & the Secret Rings (2007) : Sonic affronte Erazor Djinn dans le Conte des 1001 Nuits.
-
Sonic & the Black Knight (2009) : Sonic affronte le Chevalier Noir dans les Légendes du Roi Arthur.
Saga 11 : Problèmes Planétaires :-
Sonic Chronicles (2008) : l’histoire révèle l’existence des Nocturnus, des Echidnés emprisonnés dans la Twilight Cage il y a 4000 ans, qui connaissaient Pachacamac. Un Cliffhanger montre qu’Eggman a reconstruit sa base, et Shade rejoint Sonic en laissant les autres Echidnés prisonniers dans l’autre dimension.
-
Sonic Unleashed (2008)* : Si aucune suite à Chronicles n’est prévue, on peut imaginer que Unleashed est une suite directe à l’épisode sur Nintendo DS, car tout commence avec une nouvelle forteresse et Super Sonic.
-
Sonic Colours (2010)* : Eggman se sert d’aliens appelés Wisps pour alimenter un Canon qui sert à manipuler l’esprit de n’importe qui. Sonic le bat, et le docteur erre dans l’espace pour y faire une rencontre particulière…
-
Sonic Generations (2011)* : Eggman utilise le Time Eater qu’il a découvert dans l’espace pour effacer ses défaites du Passé et vaincre Sonic une bonne fois pour toute, avec son double du passé. Sonic gagne à nouveau, laissant Eggman dans une dimension où le Temps n’existe pas. Eggman dit même qu’il songe à devenir prof…
Personnellement il y a des choses dans cette chronologie que je trouve fausses, comme le placement des Advances ou des 3-R (Riders - Rush - Rivals)...
Ca me donne envie de faire une chronologie de mon côté !
Je crois que je vais m'amuser, je vous la montrerai quand je l'aurai finie