Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelFilms, Sries, TV[Film d'animation inachevé] The Thief and the Cobbler
Pages: [1]
[Film d'animation inachevé] The Thief and the Cobbler
[Film d'animation inachevé] The Thief and the Cobbler
« le: Janvier 18, 2013, 06:26:41 »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 673
  • Admin de The Wumpa Zone
WWW
Je voudrais vous parler d'un film d'animation, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps et que je veux en vous parler absolument.



Titre original : The Thief and the Cobbler (Le Voleur et le Cordonnier)

Réalisateur : Richard Williams

Année de sortie : 1993

Synopsis

L'histoire se passe aux Mille et une nuits, dans la Cité d'Or, une cité prospère gouverné par le Roi Nod. Au sommet du plus haut minaret du royaume, y sont placés les trois Boules d'Or. Leurs magies protègent la cité de toutes attaques. Les anciens avaient prophétisé que si les trois Boules d'Or disparaissent, la cité tomberait dans une ère de destruction et de mort. Mais, les anciens ont aussi prophétisé que la ville peut être sauvée, par le plus simple des âmes, faisant les plus petits et les plus simples des choses.

C'est alors qu'on nous introduit à nos deux protagonistes, le Voleur, et Tack, le cordonnier. Alors que le Voleur est entré dans la boutique de chaussures de Tack, pour le voler, ce dernier se réveille à côté à lui et cette maladroite rencontre mènera en un temps très court à la malchanceuse rencontre avec Zigzag, grand vizir, revenu pour apporter un cadeau au Roi. Zigzag, s'étant pris une punaise au pied, ordonna la mort du cordonnier. C'est alors, à l'entrée du palais royal, que la fille du Roi, princesse YumYum, rencontre Tack. Après être épargné un temps pour réparer la chaussure de la princesse, celui se retrouva ensuite en cellule par ordre de Zigzag.

Pendant ce temps, le Voleur fit une rencontre avec les Boules d'Or et décida de les voler de toutes les manières. Après avoir réussi, les boules d'or lui échappe des mains par maladresse. Ayant remarqué cet événement, Zigzag voit ça comme une opportunité pour prendre le trône. Pendant que les serviteurs de Zigzag essaient de récupérer les boules, la cour royale eut la visite d'un soldat mourant, venu à cheval pour prévenir le royaume. Il dit qu'une armée de soldats, commandé par le Borgne, fonce vers la Cité d'Or, afin de la conquérir.

Après avoir récupéré les boules, Zigzag alla voir le Roi pour lui dire qu'il est un sorcier et lui proposer la réapparition des Boules d'Or en échange de la main de sa fille. Le Roi le prenant mal, Zigzag décida de rejoindre le Borgne et de lui donner les Boules d'Or. Après cette discussion avec Zigzag, le Roi eut l'idée de consulter la Folle et Sainte Vieille Sorcière pour avoir des conseils sur comment la Cité peut être sauvée. Tack, le cordonnier et la Princesse YumYum, vont aller voir, au nom du Roi, cette sorcière, tandis que le Voleur les suit pour une raison personnelle. Et c'est ainsi que notre aventure commence...

Contexte

Presque trois décennies de production, ce film est connu pour être le chef-d'oeuvre inachevé de Richard Williams, directeur de l'animation de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, recompensé trois fois aux Oscars.

La production ayant commencé vers la fin des années 60, le film prit des années et des années de perfectionnement et de financement afin qu'il puisse voir la lumière du jour le mieux possible. Mais la création du film prit beaucoup trop de temps pour peu de choses. Au moment où le film franchit ses 20 ans de production, à peine une dizaine de minutes fut completé avec 2 millions de dollars. Et oui, car Williams trouve l'argent pour son film avec les publicités qu'il produit pour des entreprises. Vous, les nostalgiques des années 80, vous vous souvenez des pubs Nesquik avec Groquik ? C'est dans le studio de Williams que ces pubs ont été animés.

Plusieurs animateurs, de l'ancien âge d'or de l'animation à celle des années 90, y ont participé, comme Art Babbitt (le créateur de Dingo) et Ken Harris.

Après le succès énorme de Roger Rabbit, Williams a trouvé de deal avec la Warner Bros. pour financer et distribuer le film. Malheureusement, la production a dépassé le budget et la date limite imposée. Du coup, le projet fut vendu à la société Completion Bond Company, fut confié à un certain Fred Calvert et Williams fut jeté hors du projet.

Ce qui donna naissance à trois versions différentes :

- La version Workprint (jamais sortie), qui est la version originale du réalisateur.

- The Princess and the Cobbler (1993, Australie/Afrique du Sud) qui est une version "massacré" de l'original. Des chansons sont ajoutées, la jeune fille de Mombasa disparait, des scènes sont coupées, certains personnages changent de voix et Tack parle.

- Arabian Knight (1995, USA, distribué par Miramax) qui est encore pire ! Il reprend les modifications du montage précédent, mais  ajoute une voix au Voleur (d'ailleurs doublé par Grand Schtroumpf), qui était muet dans les versions précédentes, un autre changement des voix et d'autres scènes coupées. Cette version a même repris le titre original lors de sa sortie en home vidéo. Quelle honte !

De ce fait, le film n'a jamais été vu dans la vision souhaitée par son auteur. En tout cas, pas officiellement.

Car, au fait, il existe une version appelé Recobbled Cut. C'est une version restaurée par un fan en se basant sur la copie de travail originale de Williams. Il rassemble donc le travail accompli et inachevé de son auteur. Cette version est la plus proche de l'originale et ne comporte aucun des changements faits par Calvert et Miramax.

Ce film vous fera certainement penser au célèbre Aladdin de Disney sorti en 1992. Disney s'en est inspiré lors de sa production.

Où puis-je voir le film ?

Voici le lien sur YouTube vers la version Recobbled Cut...
http://www.youtube.com/watch?v=bggDbbKyuXk

...et celui vers la version Miramax.
http://www.youtube.com/watch?v=m6FQ1Qa8Vaw

Quelques images du film

Spoiler :














« Dernière édition: Janvier 26, 2013, 01:35:13 par TheHaris34 »
Journalisée
Administrateur de The Wumpa Zone, page Facebook (en anglais) ddi la franchise Crash Bandicoot.
https://www.facebook.com/TheWumpaZone/
https://twitter.com/Haris_WumpaZone
 
 
Re: [Film d'animation inachev] The Thief and the Cobbler
« Répondre #1 le: Janvier 18, 2013, 10:16:26 »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1097
Good man ^^ je l'avais dj vu mais je ne m'tait jamais souvenu de son nom. Merci ^^
Journalisée
A ceux qui lise ceci, allez dans Rechercher et taper "Le pass de (RagaSonic)"
 
 
Re: [Film d'animation inachev] The Thief and the Cobbler
« Répondre #2 le: Janvier 19, 2013, 12:14:46 »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brtal Ficeur
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re: [Film d'animation inachev] The Thief and the Cobbler
« Répondre #3 le: Janvier 22, 2013, 04:39:54 »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 673
  • Admin de The Wumpa Zone
WWW
Une mise jour de la restoration du film est en route pour cette anne.

Un aperu du travail en cours, en haute dfinition :
http://www.youtube.com/watch?v=peXJ2IYEPno
Journalisée
Administrateur de The Wumpa Zone, page Facebook (en anglais) ddi la franchise Crash Bandicoot.
https://www.facebook.com/TheWumpaZone/
https://twitter.com/Haris_WumpaZone
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaForum culturelFilms, Sries, TV[Film d'animation inachevé] The Thief and the Cobbler