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[Sonic Heroes] Comparaison PS2/GC/XB et critiques techniques
[Sonic Heroes] Comparaison PS2/GC/XB et critiques techniques
« le: Janvier 11, 2004, 10:48:34 pm »
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Voici un petit rapport après constatation de plusieurs choses sur Sonic Heroes depuis que j'ai un peu testé le jeu dans tous les sens et fait une comparaison PS2/XB.

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Tout d'abord la comparaison :

J'avais entendu dire (et je n'étais pas vraiment étonné) de la bouche de Solly et un autre pote qui avaient constaté (ils n'avaient pas pu réaliser un vrai comparatif) sur les versions alpha/beta que la version PS2 était graphiquement moins bonne que les versions Xbox et GC (qui se valent). Hier, chez un ami, on a réalisé un comparatif entre ma version NTSC-J (jap) sur Xbox et la version NTSC-U (USA) du jeu sur PS2, avec les consoles fonctionnant en même temps et un "switch" pour zapper d'une console à l'autre sur la même TV.
Le résultat confirme bien ce qu'on m'avait dit, et certains points sont franchement flagrants !

>> Ce qui saute aux yeux, c'est l'animation du jeu, qui sur PS2 est beaucoup plus lente (alors que les 2 versions sont 60Hz) et saccadée, là où elle est super fluide sur Xbox.
>> Ensuite, la qualité des textures et la palette de couleurs, bien plus belle sur Xbox (là aussi ça saute assez aux yeux).
La "skin" des personnes est fade sur PS2. Les effets de lumières dynamiques sur les persos (comme dans les jeux de voitures) paraissent presque absents.
>> Divers effets sont absents aussi de la version PS2, mais on a pas eu le temps de renoter lesquels exactement.
>> Enfin (ça on ne l'a pas revérifié car l'écran de test n'était pas pas assez grand), la version PS2 est semble-t-il entrelacée, donc moins belle aussi pour ça...

Comme je l'ai dit plus haut, la version GC est normalement aussi belle graphiquement que la version Xbox, donc si vous possédez la PS2 et une des autres consoles, je vous conseille de préférer netemment une version Xbox ou GC à celle sur PS2 (surtout pour une version PAL).

Autres points de comparaison :
Concernant les langues/sous-titres, comme je l'ai dit dans les news sur mon site, la version Xbox se base sur la configuration de la console (dashboard) et ne permet pas de choisir manuellement la langue et les sous-titres. Les 3 configurations qui nous intéressent sont les suivantes :
- Console en Français > Jeu : audio Anglais, sous-titres Français
- Console en Anglais > Jeu : audio Anglais, sous-titres Anglais
- Console en Japonais > Jeu : audio Japonais

Donc pas d'audio Japonais et sous-titres Français possible (sauf en bidouillant les fichiers).

Par contre sur PS2 (et normalement sur GC), on choisit manuellement, donc pas de problème à ce niveau (bon point pour la version PS2).


Enfin, petit détail technique en faveur de la version Xbox, le jeu gère le son 5.1, ce qui peut être une bonne expérience vidéoludique pour peu que vous ayez le matos adéquate à côté pour en profiter :wink:

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Critiques techniques :

Il y a déjà de quoi faire, en effet on aurait pu s'attendre à un Sonic "3D" qui se soit bonnifié un peu depuis SA1 et SA2 d'un point de vue technique, mais ce n'est pas le cas, et on retrouve toujours les mêmes problèmes qu'avant : caméra qui fait chier, problèmes de collision, gameplay hasardeux voire même chiant à certain moments (flippers du stage 3 et bonus stages) et divers autres broutilles difficiles à décrire... Plein de petits problèmes qu'on pouvait qualifier de défauts de jeunesse dans SA1 (pardonable) et SA2 (un peu moins pardonable) et qui gâchent un peu le paysage dans SH...

J'ai même noté certains problèmes mineurs (genre dans Rail Canyon) qui sont apparus dans la version finale alors qu'ils ne sont pas dans la démo E3. On peut aussi noter des problèmes qui ont perduré, comme la possibilité de prendre les rails en sens inverse (souvent à cause d'une homing attack) ce qui menne assez souvent à une mort certaine...

On notera quelques domaines dans le jeu qui paraissent inachevés comme les menus ultra dépouillés, le système de sauvegardes (sur Xbox, avec ses 99 parties sauvegardables, ce qui frolle le ridicule)...

Enfin, ce qui est franchement le plus ennuyant je pense, c'est que le jeu fait l'objet de ralentissements (assez conséquants) à certains moments, et cela aussi bien sur ma version JAP Xbox, que sur la version PAL Xbox ou que sur la version US PS2...


Bref tout ça réuni fait que malheureusement Sonic Heroes ne sera pas encore un Sonic sans fautes et donc se tappera une note habituelle autours des 16/20 dans la presse spécialisée.


Si tout cela est assez négatif, c'est que j'estime pas qu'il soit nécessaire de parler des bons points que vous connaissez déjà tous :wink:
   
[Sonic Heroes] Comparaison PS2/GC/XB et critiques techniques
« Répondre #1 le: Janvier 11, 2004, 11:01:44 pm »
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Rah tu fé bien de nous dire ca, je pense que ca va faire réfléchir certains sur leur choix de console...
(moi je men fous je joue sur Game Cube chez Vyse ^^)

Non franchement c bien des bons comparatifs comme ca qu'on voit rarement ailleurs, dans tous les tests. C important aussi de dire les mauvais points.

Encore merci à l'oeil affuté de iGREKKESS ;)

(Bizarre que la Xbox soit aussi laide non ?)
   
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« Répondre #2 le: Janvier 11, 2004, 11:08:45 pm »
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Citation de: "Elgueusard"
(Bizarre que la Xbox soit aussi laide non ?)


Pas compris ce que tu voulais dire... :?
   
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« Répondre #3 le: Janvier 11, 2004, 11:44:26 pm »
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Comment ca se fait que la version Xbox soit autant à l'arrache... ?
   
  • Xeric
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« Répondre #4 le: Janvier 11, 2004, 11:52:13 pm »
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d'après tout ce qu'a dit iGREKKESS, la meilleure version de Sonic Heroes semblerait être la version GC, non ?

-graphismes beaux
-choix de la langue

que sur PS2 :

-graphisme moins bien
-choix de langue

Xbox :
-graph beaux
-pas de choix de langue
   
[Sonic Heroes] Comparaison PS2/GC/XB et critiques techniques
« Répondre #5 le: Janvier 12, 2004, 11:26:00 am »
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enfin, pour la version Xbox, ya juste ce pb de langue, c pas trop a l'arrache
et les graphismes sont meilleurs que sur PS2 qui elle semble vraiment a l'arrache pour le coup
pour savoir quelle est la meilleure version, il faut pas négliger non plus les contrôles, la manette gamecube est d'apres moi la mieux adaptée aux jeux de plate-forme 3D mais faudra voir ca pad en main  :wink:
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i]Dans chaque Homme, il y a un pochtron qui sommeille[/i]
 
 
[Sonic Heroes] Comparaison PS2/GC/XB et critiques techniques
« Répondre #6 le: Janvier 12, 2004, 12:19:25 pm »
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Je l'achète sur Xbox.

EDIT par Codyknuckles : Bon, voilà le genre de posts qu'il est déconseillé d'envoyer... Il est possible aussi que certains n'aient pas encore lu les règles du forum, et je les y invite  8)  Non que ça ne nous intéresse pas Dark, mais explicite un peu, dis-nous pour quelles raisons tu comptes le prendre sur XBoX, etc, fais avancer le topic quoi  :wink:
   
  • Xeric
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« Répondre #7 le: Janvier 12, 2004, 03:15:50 pm »
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Moi je l'achète sur GameCube, d'une part pasque j'ai que celle-là parmi les trois, et de toute façon la version GC a l'air meilleure ! Même au niveau contrôle la GC est incroyable !

Sur SA2B par exemple, tous les boutons sont à portée de doigt (contrairement à la PS2 où le bouton triangle est éloigné du bouton croix ;) ).

Au fiat, ya toujours le bug du bouton A où on a l'impression d'appuyer deux fois ? (combien de fois chui mort dans SA2B avec Knuckles à cause de ça  :evil: )
   
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« Répondre #8 le: Janvier 12, 2004, 05:07:51 pm »
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Le seul problème de la Xbox est cette histoire de langue oui, si il n'y avait pas ça, ça serait la meilleur...

Maintenant, moi je n'ai rien contre les voix anglaises (j'ai jamais joué avec les voix Jap à SA1 et SA2 déjà) donc je vais pas en ch... une pendule :wink:
J'ai ni PS2 ni GC, donc le choix s'est rapidement porté sur Xbox, mais je crois que si j'avais eu le choix, j'aurais malgré ça, pris le jeu sur cette console...

Concernant la version GC :
A priori (ça reste à vérifier), les ralentissements devraient aussi apparaître sur GC, car c'est le moteur Renderware qui bouffe trop (pas forcément bien optimisé par la Sonic Team)...
Je pense d'autre part que les vidéos sur GC doivent être d'un peu moins bonne qualité vu la différence de taille entre un mini-DVD (1.5Go) et un DVD (en moyenne 4.5Go). Sur Xbox, le jeu prend 3.81Go (dont 2.55Go de vidéos, en qualité démente), donc la version GC a forcément eu de la perte à certains niveaux (audio / vidéo) pour que ça rentre sur un mini-DVD (qui doit être blindé)...
   
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« Répondre #9 le: Janvier 12, 2004, 05:11:11 pm »
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c'est incroyable à quel points les présugés à propos de la X-box arrivent encore à perdurer ... partout où je vais quand je parle d'elle j'écoute des "elle est grosse" alors que :

-le padle small est plutôt bien conçu, en tout cas bien mieux que l'ancien
-c'est pas chiant d'avoir une console grosse, moi j'utilise les même sac pour la transporter que pour la game cube ...

aprés, je vais jamais hésiter quand à la version à choisir : c'était et sera toujours la bobox, ce qu'à préciser igrek me confortant dans ce choix

BOBOX RULEZ !
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« Répondre #10 le: Janvier 12, 2004, 05:18:05 pm »
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je me disais aussi que des graphismes Gamecube équivalents à des graphismes Xbox, c'était trop beau pour etre vrai    :(
j'espère juste que l'animation sera kan meme assez fluide
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« Répondre #11 le: Janvier 12, 2004, 05:22:21 pm »
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Les trois versions sont-elles développées directement par la Sonic Team, ou ont-ils délégués d'autres studios comme c'était le cas pour PSO sur X-Box?
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color=green]Ramming speed![/color]
 
 
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« Répondre #12 le: Janvier 12, 2004, 05:31:04 pm »
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Je pense qu'il y a eu de la prestation auprès d'autres studios, je crois que Adoru m'avait dit que la Sonic Team US s'occupait d'une version en particulier...

Vyse : les graphismes sur GC sont les mêmes que sur Xbox (le moteur graphique donne pareil), c'est au niveau des musiques/speeches/videos que la différence réside...
Il est fort probable que par exemple sur GC, les ADX ne soient qu'en 44KHz là où ils sont en 48KHz sur Xbox (l'audio sur Xbox doit prendre une place bien plus importe déjà avec les 5 canaux audio). La compression dans les SFD doit être quant à elle plus importante, donc on doit arriver à une qualité proche des vidéos sur Dreamcast dans SA1 (avec un chouilla de pixelisation, mais ça reste à voir)...
Faudrait qu'une personne ayant déjà la version GC en Amérique nous en parle un peu :wink:
   
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« Répondre #13 le: Janvier 12, 2004, 05:40:13 pm »
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Donc, résumé de tout ça, il semble que le classement des versions soit celui-ci:
-X-Box
-Game Cube
-PlayStation 2
Moi, en tous cas je vais l'acheter sur Game Cube, pour la simple et bonne raison que c'est la seule NewGen que j'ai...
   
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« Répondre #14 le: Janvier 12, 2004, 05:41:01 pm »
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Au fond la GC est un des choix les plus intéressants, d'un point de vue graphique et linguistique. Au niveau son, on peut avoir du Dolby Pro Logic II, qui ne vaut pas le 5.1 de la Xbox je reconnais, mais c'est déjà bien. ^^ Et puis la manette GC reste bonne, en dépit de son ergonomie "petites pognes" =) Sans parler de la ludothèque Sonic derrière, pour les fanatiques...
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