Je me demande si c'est difficile à maîtrisé un logiciel de modelage 3D
Alors je vais essayé d'y répondre. Je crois que c'est comme tout. La chose principale à savoir est si ça peut devenir une passion, et est ce qu'on est pret à y passer des heures et des heures.
Internet regorge maintenant de tutoriaux, beaucoup plus qu'avant, et tu peux donc apprendre les différents logiciels assez facilement ( ce qui te fait déjà des heures de visionnages et de bidouilles )
Tu as la technique d'un coté; apprendre les logiciels, leur façons de penser et tous leurs outils ( je te dis pas les usines à gaz que représente Maya par exemple xD )
Et forcement l'artistique de l'autre, sens de l'observation ( échelles, comment réagit tel ou tel materiaux dans la réalité ), composition ou harmonies des couleurs.
Après, il y a aussi le faite qu'il faut maitriser un arsenal de softs en même temps pour sortir quelque chose d'un minimum sympatoche.
Tu as les logiciel de modelling et rendering ( Maya, 3DsMax, Blender...), puis ceux de sculpting ( Zbrush, MudBox ), ceux de mapping comme maintenant Quixel 2.0 et bien sûr Photoshop ( et tous les annexes comme CrazyBump ou XNormal ).
Il y a des couches de compréhension et de choses qui s'imbriquent. ( Rien que seulement le baking de normal maps d'un model high poly a un low poly, et tout ce que ça engendre, c'est un sujet auquel on peut être confronté très tard, et pourtant sans ça on avance pas bien loin )
Je le sais d'autant plus que je parle avec un graphiste 3D resté sur les méthode d'il y a dix ans, on se rend vraiment compte de toutes les techniques a digérer qu'il y a eu.
Bien sûr il est tout à fait possible de faire le modelling d'une jolie chaise en 3D en deux semaines, mais qu'en sera t'il de sa texture, de son materiaux, de la lumière pour la présenter ?
D'ailleurs il y a des spécialiste, le métier de lighters, est un spécialiste des lumières, il connait toutes les techniques artistiques de la photographie et du cinéma et sait comment recréer virtuellement toutes ses lumières, leur placement, leurs intensité, leur douceurs, leurs ombres.
Bref, on peut passer des fuckings heures sur chaque sujets et avoir l'impression que c'est long d'apprendre. ( Combien de tutos j'ai mattés, combien de livres lus sur le sujet, et t'as l'impression que 10% du truc est resté xD )
Mon but est pas de te démoraliser, au contraire, ça fait personnellement 7 ans que je fais ça, et j'ai l'impression d'avoir encore tellement à apprendre...C'est pour ça que je dis ça. Il faut s'acharner, mais franchement c'est comme tout au final...
Bref, si ça te tente, give it a try ;)
Et Sinon, ouai le Angel Chaos Garden sur HDK posté sur Youtube est bien cool :D
Réfléchis à comment obtenir ce HDK :)