[...boost quick step et drift, ou sonic se "pilote" un peu comme une voiture au final]. Si un SA3 devait voir le jour, je pense que le gameplay de sonic devrait etre celui-ci, fun et rapide, avec des stages proches de circuits de course.
HO l'hérétique ! XD Très surprenant de la part de quelqu'un qui adore l'ère MegaDrive et a connu Sonic avec ces jeux-là ^^
Parce que les
Adventures reprennent justement le gameplay old-school de Sonic, Tails et Knuckles (surtout SA1 mais le deuxième aussi, sauf pour Tails) ! Bon y'a des nouveautés, mais le principal y est : Spin Attack, Spin Dash, Spin jump, le vol de Tails, et la planage et l'escalade de Knuckles... Avec le Gameplay "Unleashed" (boost et tout ça), on a plus l'impression de piloter une voiture de course sautante qu'un hérisson, tu le dis toi-même. Donc j'te comprends pas ^^ c'est l'antithèse du gameplay Adventure qu'on nous a servi depuis 5 ans (pour Sonic bien sûr, puisque Tails et Knuckles n'avaient plus qu'un rôle de potiche). Encore qu'on se farcisse un autre jeu avec le Gameplay Unleashed, ok. Mais pas un Adventure qui se doit d'avoir, comme pour les Old-school, des plateformes/pièges étroits et plusieurs passages à emprunter (le niveau Lost World par exemple, coïncidence, ou Crazy Gadget)... A cause du boost, utilisable à tort et à travers, les phases de plateformes dans
Sonic Gens sont immenses par rapport à Sonic et on le voit presque plus dans ce fourbi, tant la caméra est loin... (
Unleashed je me souviens plus, et
Colours j'y ai jamais joué)
Si je réagis d'abord à ça, c'est parce que les Adventures sont mes jeux préférés (surtout SA1 malgré les phases de Big et Amy), et que j'ai longtemps attendu
Sonic Adventure 3. C'est un avenir que j'attendait pour la Saga, jusqu'à récemment, où j'ai compris qu'il vallait mieux qu'SA3 ne voit jamais le jour plutôt que d'être créé par la Sonic Team actuelle qui multiplie les gaffes pour ternir Sonic, selon moi. Maintenant j'attends plus rien pour Sonic, j'me contente de ce qui est sorti auparavant. Et j'vais me concentrer sur des choses plus importantes. Si j'ai un espoir, c'est que Sonic Lost World m'intéressera suffisamment pour que jl'achète ^^' Le reste, basta. Ca c'est pour mon point de vue réaliste.
Maintenant je kifferais de voir SA3 débarquer, un jeu parfait, où il n'y aurait plus de problème de caméra, où on pourrait jauger la vitesse comme on le désire, et où les personnages auraient un caractère un tant soit peu affirmé...
Mais ça va pour n'importe quel jeu. Pour SA3, plusieurs personnages qui aient un rôle important dans l'histoire (pas comme Big qui servait de prétexte à nous faire jouer avec une canne à pêche : WTF ?). Sinon pour n'importe quel autre jeu, une histoire un minimum réfléchie. Si y'a un truc à reprocher à
Sonic Colours, c'est pas son histoire, qui fait quand même vachement penser aux Old-school (les Wisps remplacent les Flickies, et Eggman va pouvoir manipuler tout le monde avec son Canon). C'est plutôt les dialogues. On perd du temps sur des blagues vaseuses (drôles ou pas selon les goûts), plutôt que de se plonger dans l'action et d'aller à l'essentiel.
Sonic Generations a moins de blagues vaseuses, mais les cinématiques sont juste dépourvues de dynamismes, contrairement à ce qu'on a pu voir dans les jeux précédents (même
Chronicles dont les scènes sont en images fixes, ont une action un peu plus soutenue). La faute à des dialogues pépères, des animations exagérément enfantines ("Dude ! There is the Emerald !" lol) et une musique pas toujours très rythmée.
Si y'a des jeux Sonic que j'attends, c'est un Sonic 4 épisode 3 (avec Knuckles et Fang, mais sans repompe d'anciens niveaux...), un Sonic Rivals 3, un Sonic Heroes 2 (avec Ray et Mighty !!!), un troisième et dernier Livre de Contes (dans la mythologie Grecque ou pourquoi pas l'Enfer de Dante) et la suite de Sonic Chronicles (pour savoir ce que deviennent les Nocturnus, et pourquoi pas un 3ème pour en faire également une trilogie ^^). Et soyons fous, SONIC X-TREME !!! Un Shadow the Hedgehog 2, ça m'étonnerait à part pour le pognon (et encore, la mode de Shadow a passé), parce que le jeu servait à faire des révélations sur Shadow, maintenant qu'elles sont faites y'a plus d'intérêt... A part le pognon ^^'
Enfin voilà, quelque soit le jeu Sonic à paraître, pour moi ça serait un jeu en 2D avec le gameplay de Sonic 2 ou Sonic 3, et un jeu 3D avec pour Sonic le gameplay Adventure : Spin Dash, Homing Attack, pourquoi pas le Triangle Jump, et le Quick Step (qui est plus facile pour moi à utiliser sans le Boost). Et pour l'histoire, n'importe quoi, tant que c'est cohérent avec les autres épisodes, qu'il y a de l'émotion et que ça nous tient en haleine, pour nous donner envie de voir le dénouement ! ^^