Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] La place du scénario dans un Sonic
Pages: [1]
[Débat] La place du scénario dans un Sonic
[Débat] La place du scénario dans un Sonic
« le: Août 22, 2013, 07:57:55 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82


  • Journalisée
Bien le bonjour, camarades^^

J’ai cru remarquer une certaine agitation ces derniers jours au sein du topic « Sonic Lost World », concernant l’importance d’un scénario dans un jeu Sonic. Je me permets donc de vous offrir cette tribune afin que l’on puisse librement débattre de ce sujet passionnant et qui divise autant qu’il peut surprendre.  Je vous invite tous à participer à ce débat, sous couvert évidemment de certaines règles :

- Pas de bashing (« 2006 c tro de la merd », « Colours sa pu », non merci)
- ARGUMENTEZ, s’il-vous-plaît.
- Politesse et respect des idées d’autrui (restons civilisés, même si ce sujet est propre aux débordements verbaux !)

Je me permets également de vous offrir quelques pistes de réflexion, quelques questions auxquelles je vous invite à répondre :

1 – A quel pourcentage estimez-vous le partage idéal Gameplay / Scénario dans un Sonic ?
2 – Pensez-vous que le scénario on peut le dire, élaboré de SA et SA2 (puisqu’ils sont toujours cités en références), a pu jouer un rôle déterminant dans le succès commercial de ces jeux ?
3 – Quelle est selon vous la limite « mature » à fixer dans l’intrigue, la barrière à ne pas franchir ?

~

A mon humble avis, le scénario est une partie importante du jeu, mais pas capitale. J’entends par là qu’un Sonic peut être bon avec une simple trame, même s’il me semble qu’un scénario un peu fouillé soit le minimum quand comme le hérisson, on ne sort un gros jeu que tous les deux ans en moyenne (’06 et Secret Rings en 06, Unleashed et Black Knight en 08, Colours en 10).

J’estime le partage idéal à 60% Gameplay / 40% Scénario. Si Sonic ’06 avait eu une technique irréprochable et qu’Unleashed avait eu une trame sensiblement plus étoffée (KTE au lieu du Werehog, d’autres persos jouables, un Chip moins débile), on avait deux chefs-d’œuvre. Reste le cas Colours, qui lui assume pleinement son Gameplay à la Mario et sa non-trame (pour une fois qu’on a pas un énième « Au bon endroit au bon moment »…), malheureusement plombée par un humour for kids des plus désagréables.

Concernant SA1 et SA2, il est clair qu’on a là les deux scénars les plus travaillés de toute la saga, avec d’un côté un serial d’aventures teinté de mystique et de Fin du Monde, et de l’autre un pur blockbuster SF à l’américaine^^ Je pense sincèrement qu’ils sont parfaits dans leur déroulement pour justifier la succession de levels et les scènes que je nommerai moneyshots [au ciné, les moneyshots sont des scènes qui déchirent tout et qu’on case dans les bandes-annonces pour attirer le spectateur]. Car pour moi L’ACTION SERT L’HISTOIRE et non l’inverse. Exemple ? Sonic poursuivi par l’énorme truck du GUN à la fin du City Escape de SA2, c’est justifié par l’histoire, l’impact est plus important. Ce faux boss final de Time Eater, censé être le climax de Generations, m’a fait ni chaud ni froid. Parce que non amené par l’histoire, juste là et pis c’est tout. Résultat on s’en fout. Reste (une fois n’est pas coutume) le cas Colours, qui même avec un scénar écrit par un enfant de 6 ans, offre une scène de fin dantesque. Pour ne pas spoiler, je me contenterai de dire Terminal Velocity Act 2. Ceux qui ont fini le jeu savent de quoi je parle.

Pour en revenir à SA1, ce qui en fait aux yeux de tous LA référence de la saga, c’est qu’il a allié une bonne trame ET un gameplay et une technique de ouf, le fond et la forme en quelque sorte. Je me rappelle qu’un membre de la Sonic Team, testant en live la démo de SA sur Dreamcast au TGS de l’époque, a dû se planter volontairement dans Speed Highway parce que les gens ne croyaient pas que c’était du temps réel !

Dernier point sur le scénario des deux SA, je trouve que ce sont également les plus graves : destruction, Fin du Monde, Mort (qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas UN SEUL MORT à la fin de SA ! La ville entière est brisée et noyée ! o_O ). Est-ce que cette gravité a plus aux fans, donné plus de crédit au hérisson par rapport à son frère ennemi, le moustachu qui wihi ! et wouhou ! dans des univers pastels ? Je pense que oui. C’est pour cela qu’au sein de la fanbase, le jeu Shadow The Hedgehog a beaucoup de crédit, malgré l’hérésie de mettre des flingues au héros, et son moteur basé vitesse servant un jeu basé précision…

Je pense enfin que si le moteur de ’06 avait été fixé correctement et que ce jeu n’était pas devenu une usine à bugs, il n’aurait pas connu toutes ces années d’acharnement scénaristique. Aucun rapport, me dites-vous ? On s’entretue dans les forums et les comments de vidéos YouTube parce que Sonic embrasse une humaine, mais une petite débilité rose dont le niais « You want chocolate ? » m’a donné des envies de meurtres, qui fusionne des temples pour faire un Megazord et frapper un monstre lovecraftien dans le centre de la Terre, reléguant Sonic en peluche bâtarde de Ristar et d’Altered Beast, ça choque personne ! Si ’06 avait eu le Hedgehog Engine et avait été graphiquement fixé, on aurait dit « Bon il embrasse Elise, mais c’est le côté badass du jeu, il est 12+ après tout », et d’un autre côté, si Unleashed avait souffert des maux techniques de son aîné, on dirait tous « OMG quelle daube ce jeu ! Y a que des bugs, le Werehog il pue, Chip c’est de la merde… etc… ». C’est mon avis personnel, mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à penser cela.

Désolé pour le pavé^^ ‘’ j’attends votre avis !
   
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #1 le: Août 22, 2013, 09:26:08 pm »
  • Supa Rank F
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 394


  • Journalisée
Hum, voyons. J'ai un avis assez différent du tiens, et sans doute la majorité des membres.
Ce que j'affectionne le plus dans un Sonic, je l'avoue, c'est le scénar. Pour moi ça serait du 30%/70%. C'est pour ça que j'ai adorer Sonic Chronicles par exemple, qui soyons franc, avait un gameplay assez gnagnah. Car peut être est également le cas pour d'autres, c'est l'univers que j'aime. Je veux savoir plus sur le background, l'histoire des persos, etc etc. Un bon gameplay ? Je vais me faire une partie de Mario Galaxy et je suis plus que ravie !

Donc oui, je pense que les scénars élaborer des SA ont contribuer a leurs succès. C'est comme la dit je ne sais plus qui l'autre jour ( et je m'excuse bien bas ), c'est ces jeux qui ont lancer les débats, qui ont permis de créer des communautés. On ne parle pratiquement jamais de gameplay, mais plutôt des elements du scénario, entre autres.

La limite a ne pas franchir ? FurryXHuman. Bweeeh, j'en ai des frissons rien que a penser a cette scène !

Heum. Pour moi la mort ( j'y reviendrais ), destructions, etc etc c'est pas grave, au contraire. Ça apporte de la profondeur, des émotions au jeu. Mais la limite a ne pas franchir pour moi c'est entre autres mettre des histoires d'amour concrètes et "matures". Comme ça été un peu le cas dans 06. C'est pas Sonicien je trouve. Oui, on discute beaucoup sur les couples, m'fin, c'était avant ça. Mais ça se basait sur des scènes et des dialogues minuscules, laissant le chemin libre a l'imagination et aux débats.
Trop élargir les background des personnages ( *Tousse* Shadow *Tousse fort* ) c'est pas le top non plus.
Niveau gameplay, faut pas abuser non plus et en faire un CoD, par pitié, pas de Shadow the Hedgehog dans un jeu "principal", que ça soit du gameplay ou de l'ambiance. Faut que ça reste un minimum happy, joyeux, pas dark et rempli de haine. Egalement, il faut pas montrer les morts dans un Sonic, encore un point qui ma déplu dans 06. C'est choquant, j'ai trouver ça choquant, et dans un mauvais sens.

Il ya aucun soucis de passer des messages matures dans un jeu vidéo adresser pour les enfants, au contraire. Tant que c'est bien fait, on a plusieurs lectures, plusieurs façons d’interpréter tel ou tel événement. J'ai malheureusement pas a l'esprit des jeux qui le font, je sais que j'en ai déjà vue mais j'arrive pas a mettre de nom dessus ! Frustrant.

Huuum. Je vois pas trop trop quoi ajouter en fait, j'ai écris ça un peu en vrac. Il est pas impossible que je participe a un débat si il a lieu, mais je reste sur ma position de fan de l'univers et non du gameplay.
   
Re : Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #2 le: Août 23, 2013, 06:46:15 am »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
Un bon gameplay ? Je vais me faire une partie de Mario Galaxy et je suis plus que ravie !

*Shocked*

Je suis assez surpris par ce genre de remarque. Moi j'aurais justement tendance à dire : "Un bon gameplay ? Je rebranche ma mégadrive et je vais me faire une partie de Sonic !" Sans doute une histoire de génération. C'est sûr que pour les gens qui ont connus Sonic avec les SA, qui sont des tueries tant scénaristiques que sur le gameplay, je comprends qu'ils aient du mal à concevoir un bon jeu Sonic sans un super scénar qui déchire. Mais il ne faut pas oublier qu'à la base, Sonic est un jeu de plateforme, avec un gameplay hyper simple et tellement efficace, et un scénar encore plus basique (Robotnik veut enfermer les animaux dans des robots pour conquérir le monde, Sonic veut l'en empêcher, et c'est tout.)
Donc mon avis personnel serait plutôt du 75%/25% en faveur du gameplay. Pour reprendre la formulation de Yachiru ci-dessus, je dirais 'Une bonne histoire ? Je vais me faire un bon RPG (pas un FF hein *troll*) et je suis ravi.' A ce propos, Sonic Chronicles était un très bon RPG, même si le scénario n'était pas extraordinaire au final, l'histoire était très bien racontée et agréable à suivre, avec une chute absolument terrible et inattendue, et pour le coup, un gameplay RPG combinés avec quelques bonnes idées très simples sur les phases d'explorations. Mais c'était un Sonic RPG, pas un Sonic plateforme, donc forcément, on attend un scénario un minimum intéressant dans un RPG (d'ailleurs, SA en RPG, je pense que ça pourrait donner un truc très très intéressant).
Mais dans un jeu de plateforme, le gameplay reste le centre du jeu. Après, les scenarii niannian, c'est un peu relou, mais au final, quand tu fais le jeu la première fois, tu dois te les taper, mais ce qui fait un bon jeu Sonic, c'est pas la première partie, c'est surtout sa rejouabilité. Les meilleurs Sonic sont, à mon sens, non pas ceux qu'on a adoré faire une fois, mais ceux qu'on adore ressortir de temps en temps, juste pour le plaisir de se refaire un ou deux niveaux. Et à ce moment là, le scénario, on s'en balance complètement, ce qui compte c'est le plaisir du jeu. Les meilleurs exemples dans ce domaine sont pour moi Sonic3&Knuckles (les sauvegardes sur MD, pour la première fois la possibilité de choisir son niveau une fois le jeu terminé, faire tous les niveaux en SuperSonic...), et Sonic Générations qui, en dépit de son boss de fin totalement merdique, reste un très bon Sonic, avec des niveaux que j'ai refait avec plaisir des dizaines de fois (j'aurais juste voulu un multi en local sur ce jeu, ça aurait été parfait).

Une petite remarque supplémentaire, à Yachiru :

C'est comme la dit je ne sais plus qui l'autre jour ( et je m'excuse bien bas ), c'est ces jeux qui ont lancer les débats, qui ont permis de créer des communautés. On ne parle pratiquement jamais de gameplay, mais plutôt des elements du scénario, entre autres.

Non. C'est la démocratisation d'Internet et des JV à cette époque qui a permis de créer des communautés et de lancer les débats. Je suis sûr que les premiers Sonic auraient eu les mêmes effets que les SA ou les Sonic récents s'ils étaient sorti à l'époque d'Internet. Je suis prêt à parier en particulier que Sonic 3D (Flickies Island) aurait d'ailleurs lancé de très gros débats à l'époque à cause de son gameplay totalement déroutant par rapport aux autres Sonic (et pourtant pas si mauvais que ça). Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'on ne parle pratiquement jamais de gameplay, au contraire sur les Sonic récents, la plupart des discussions tournent autour du gameplay (tous ces débats pour ou contre le boost, le gameplay Mario Galaxy de Lost Worlds, les problèmes de rigidité et de lenteur de Sonic, la physique cata de Sonic 4 Ep I etc...).
Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #3 le: Août 23, 2013, 07:44:35 am »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 127
  • Sonic the hedgehog is BACK
Pour moi aussi, le scénario est important, si je devais le dire en pourcentage, ce serait sans doute 50% scénario, 50% gameplay.

Evidemment, j'ai découvert Sonic avec les deux Adventures, qui restent mes Sonic préférés, et notamment pour leurs scénarios, les personnages qui évoluent au fur et à mesure que l'intrigue avance, leurs ambiances respectives (mystique dans SA, science-fictionneux pour SA2). Je pense également que ça a joué dans le succès de ces jeux, qui restent quand même les préférés de beaucoup de fans, ils ont clairement marqués la série, SA car c'était le premier Sonic en 3D, SA2 car il a introduit Shadow, qui devint en peu de temps presque plus populaire que Sonic lui-même !

Malheureusement, le niveau atteint lors des deux Adventures en matière de scénario n'a jamais été retrouvé. Sonic Heroes m'avait beaucoup déçu sur ce point à cause d'une histoire plutôt simpliste. Bah oui, j'étais jeune, j'avais pas internet, donc je croyais que tous les Sonic étaient typés SA. Néanmoins, le gameplay de SH était bon, et j'aime bien y rejouer mais le scénar m'est resté en travers de la gorge alors qu'il y avait tant à faire ... ShtH, dès que j'ai vu Shadow avec un flingue, et pour couronner le tout des aliens tirés de je ne sais quel jeu d'horreur, j'ai décidé de ne pas l'acheter. Là encore, dommage, car j'aurais pu acheter ce jeu rien que pour l'histoire.

Vint ensuite le jeu de toutes les controverses, Sonic 2006. Je suis d'accord sur le fait que si le jeu n'avait pas été aussi buggé, l'histoire n'aurait pas posé trop de problèmes. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, y a un côté RPG (la princesse, les démons ...) qui me plaît beaucoup. Le seul élément qui serait également ma limite, c'est l'amourette Sonic/Elise qui est vraiment glauque.

Bon, et puis depuis Unleashed, je le dis clairement, Sonic m'intéresse beaucoup moins. Le scénario tient sur un post-it, les personnages n'ont plus aucune évolution, et, hormis bien sûr Sonic, sont relégués à des rôles secondaires, le tout dans des univers bisounours à la Mario. Bref, c'est niais, plat et ennuyeux. Et Franchement, si on parle seulement histoire/persos/ambiance, à choisir entre S2006 et Unleashed/Colors/Lost World, mon choix est vite fait pour le premier.

Le scénario et l'ambiance badass dans Sonic a toujours été un gros + pour moi par rapport à des jeux comme Mario. Malheureusement, on dirait que notre hérisson bleu suit le même chemin que le plombier moustachu, dommage.  Undecided
Journalisée
"- Even if you believe that everyone in the world will be against you, know that I'll always remain by your side ... just remember that ...
- I Will."
(Shadouge, Sonic 2006)
 
 
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #4 le: Août 23, 2013, 08:45:15 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Pour la question du Scénario de 2006 :

Spoiler :
Il aurait fallu que pour Elise, à la place que ce soit une princesse et dans le shéma traditionnelle "le prince sauve la princesse", il aurait mieux fallu que ce soit une jeune princesse que Sonic doive se coltiner et protéger. Cela ferait un véritable aspect "protection" (une gamine en danger constant, cela rendrait le joueur plus aux aguets), cela ferait un peu d'humour capable de (je vois bien Sonic à un moment qui doit faire un truc, et qui la laisse à un Tails désemparé, ou encore plus marrant, à Knuckles), tout en ayant en plus un potentiel de kawaiitude certain, mais ça passons. En plus, cela en ferait un personnage OneShot qui n'a pas cette aspect ridicule et très limité d'être "la princesse que Sonic doit sauver".

Bon, on perdrait tout l'aspect "dix ans auparavent", mais on pourrait traiter ça de manière plus intéressante, en rendant l'évenement plus récent, et en faisant que Sonic doit aussi trouver un moyen de faire parler une gamine sur un truc qui est récent et sur lequel elle sera sûrement super têtue. Cela permettrait même des scènes du genre ou Shadow est dans la base de GUN en train de chercher des dossiers sur l'affaire Solaris (voir même pourquoi pas tomber dans le cliché qu'il ne reste aucun document sur l'affaire, ce sera toujours moins de cliché que dans tout le reste de la saga), peut-être même avec Rouge à coté en train d'en parler/de distraire Shadow en parlant d'un truc qui n'a rien a voir. Quant à Silver, on aurait du le voir intéragir avec plus de personnage, limite lui donner un coté un peu "pingouin social", qui aurait pu rendre le personnage moins "I FOUND YA IBLIS TREGGER".

Toutes ces touches de légèreté seraient ce qui permettrait à 2006 de contrecarrer la lourdeur de son scénario assez "cliché", selon moi. Cela rendrait le pitch plus sympathique, et limite on pourrait oublier que Mephiles est le personnage le plus creux de toute l'histoire de Sonic. D'ailleurs, cela aurait moins été visible si ce personnage avait été moins visible, cela aurait permit de le rendre plus mystérieux et en faire une sorte de "menace oppressante", plutot qu'on se dise "LOL ENCORE UNE RECOLO DE SHADOW" (ce fut ma réaction devant ce perso). Lui donner une capacité de prendre d'ailleurs plus d'apparence, quite à scrapper le concept qu'il utilise l'ombre de Shadow (il aurait pu en piquer plus) et tout aurait d'ailleurs rendu le personnage intéressant et améliorer ses capacités de manipulation. Quid de le faire attaquer sous l'apparence de Sonic le chateau pour que ceux-ci pensent qu'en fait Sonic est de mêche avec Eggman pour kidnapper la princesse ?

Enfin, je vais vous passer les détails, j'avais entièrement réimaginé le scénario de 2006 :'D

 Bref, avec tout ces petits trucs, là, Sonic 2006 aurait gagné tout mon intéret pour le scénario de Sonic. Il aurait ensuite encore fallut traiter toutes les longueurs, les incohérences, et le fait que le scénario ait au final très peu de profondeur, mais perso j'aurais été capable là de m'éclater dessus, parce qu'il y aurait eut un de ces coté pour moi important dans Sonic : La présence de situation un peu incongrue. Ici, ce serait le héros qui doit jouer le babysitter et sauver le monde en même temps (l'emploi du temps le plus chargé du monde).

Bref, Sonic a pour moi toujours eut un aspect "Situation un peu incongrue". Avant, c'était le fait que c'était un hérisson qui se transformait en Super Sayan pour aller combattre un gros scientifique en forme d'oeuf dans l'étoile de la mort. Et moi je trouve que c'est justement ce qui rendait épique : C'était son mélange d'univers, son coté "classe mais parodique", cette sorte d'humour intrasèque. Alors franchement, un MECHA COMPOSE DE TEMPLE qui se bat contre le petit frère de Ctuhulu, c'est totalement dans le délire ! XD Et d'ailleurs, c'est là ou je vais aller : Oui, dans Sonic il peut y avoir un scénario, mais faut aussi qu'il y ait cette sorte d'aspect "mélange d'univers et super référencés" qui rend Sonic croustillant. Même si pour moi le gameplay est aussi important - et celui de Black Knight est bon, faut juste avoir un niveau de jeux basique pour savoir y jouer. Et sinon je mettrais pas de pourcentage d'importance pour un Sonic. Parce qu'un jeu est une oeuvre en lui même, et chaque Sonic est différent.

Un Sonic "numéroté", un Chaos et un Advance nécessite un scénario basique qui laisse la place à l'imagination du joueur, mais qui conduit plus ou moins une histoire de manière cachée
Un Adventure/Battle/Chronicles nécessite un scénario plus ou moins au petit poil (du moins en apparence), pas trop trop cliché et avec une certaine profondeur et surtout directement dit au joueur, sans interprétation (c'est pas une mauvaise chose, hein !)
Un Unleashed et un Rush nécessite un scénario basique, destiner à amuser tandis qu'on se concentre ensuite sur le fait de traverser les niveaux à pleines vitesses.
Lost World proposeras sûrement un scénario cartoon, avec une ambiance sûrement AOSTHienne, sachant qu'on peut se demander si les écrivains, le fait que pour la première fois ils doivent faire le Scénario, n'auront pas eut un peu plus d'ambition.

Il faut arrêter de voir Sonic comme un tout, il ne l'a JAMAIS été. Je me répète, dès le début il a été fractionné. Le problème actuelle est d'avoir voulu le réunir, pas de faire des trucs différents que ce que x ou y. Le problème c'est qu'on a plus de choix dans l'univers Soniciens. Il est sur le point de devenir monolythique, de perdre son coté protéiforme. C'est pour ça qu'à coté, ce qu'il arrive au comics Sonic (le rapprochement des jeux) me fait un peu la frousse. Sonic est en train de perdre ce qui avait fait sa force, le fait d'être un héros qui fasse pleins de trucs différents.
Journalisée
 
 
Re : Re : Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #5 le: Août 23, 2013, 11:18:57 am »
  • Supa Rank F
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 394


  • Journalisée
Un bon gameplay ? Je vais me faire une partie de Mario Galaxy et je suis plus que ravie !

*Shocked*

Je suis assez surpris par ce genre de remarque. Moi j'aurais justement tendance à dire : "Un bon gameplay ? Je rebranche ma mégadrive et je vais me faire une partie de Sonic !" Sans doute une histoire de génération. C'est sûr que pour les gens qui ont connus Sonic avec les SA, qui sont des tueries tant scénaristiques que sur le gameplay, je comprends qu'ils aient du mal à concevoir un bon jeu Sonic sans un super scénar qui déchire. Mais il ne faut pas oublier qu'à la base, Sonic est un jeu de plateforme, avec un gameplay hyper simple et tellement efficace, et un scénar encore plus basique (Robotnik veut enfermer les animaux dans des robots pour conquérir le monde, Sonic veut l'en empêcher, et c'est tout.)

J'avais a l'esprit les jeux 3D. Il est sur que si je veux jouer a un bon jeu 2D, je me tourne directement vers les Sonic Mégadrives. Je me prends une heure ou deux et zou, je torche tel ou tel épisode. Que du bonheur <3

PS : Ah et oui, au risque de me faire passer pour une hérétique, je me suis terriblement ennuyer en jouant a Generations. Niveaux trop longs j'pense, et sans aucun but qui m'attire. De toute façon, chacun a sa façon de voir une licence.

Je joue a Pokémon pour son gameplay, je regarde un anime/film/série pour son scénario, mais je joue aux Sonic et je regarde les trucs dérivées pour son univers. C'est comme ça malheureusement :'D Et peut être que oui, c'est a cause du fait que le premier jeu Sonic que j'ai fait était le premier Adventure. Avec S3&K ( je rejoins ton avis, il est excellentissime et pour en rajouter, il a déjà un brin de scénario que j'avais apprécier ) c'est sont mes jeux de la licence préférés.

Vu que c'est dans la ligné de Generations, Lost World m’attire malheureusement pas du tout. M'fin, verra bien quand il sera sorti, si faut ça sera une excellente surprise qui me ravira.
« Dernière édition: Août 23, 2013, 11:34:31 am par Yachiru »
   
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #6 le: Août 23, 2013, 12:33:55 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 318
  • WWW


    Journalisée
Citation de: Hawk the Flying Hedgehog
Non. C'est la démocratisation d'Internet et des JV à cette époque qui a permis de créer des communautés et de lancer les débats. Je suis sûr que les premiers Sonic auraient eu les mêmes effets que les SA ou les Sonic récents s'ils étaient sorti à l'époque d'Internet. Je suis prêt à parier en particulier que Sonic 3D (Flickies Island) aurait d'ailleurs lancé de très gros débats à l'époque à cause de son gameplay totalement déroutant par rapport aux autres Sonic (et pourtant pas si mauvais que ça). Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'on ne parle pratiquement jamais de gameplay, au contraire sur les Sonic récents, la plupart des discussions tournent autour du gameplay (tous ces débats pour ou contre le boost, le gameplay Mario Galaxy de Lost Worlds, les problèmes de rigidité et de lenteur de Sonic, la physique cata de Sonic 4 Ep I etc...).

Tu regardes PSo, les articles parlent très peu de gameplay, excepté sur les tests évidemment. Quand j'étais plus jeune, j'adorais traîner sur le site et lire tous les articles anecdotiques, les couples, Angel Lanta, les musiques, l'histoire de SA2, S3&K etc... Sauf erreur de ma part, comme je l'ai dit, PSo s'est surtout construit avec tout ça, pas tellement grâce aux gameplay, plutôt réservé aux débats sur le forum. Encore que, à l'époque, le gameplay était bon et tout le monde était d'accord là-dessus, y avait "rien à dire". Sans compter les dérivés, dessins-animés Sonic etc, y avait de quoi parler. Moi-même, pour référer à un exemple personnel, je venais surtout pour débattre sur Sonic vs Shadow, j'en avais rien à carrer du gameplay à cet âge, je jouais, point, ce qui m'intéressait primordialement, c'était le background.

Aujourd'hui, forcément, on a perdu du scénario et en plus, on a aussi perdu du gameplay solidement conçu à la Sonic rétro ou Adventure. (Même s'il a ses défauts, une grosse majorité des fans sont d'accord là-dessus et l'admettent volontiers comme un bon gameplay Sonic 3D, contrairement au bash et cie..) Du coup, c'est presque normal qu'on parle des heures du gameplay actuellement, on a plus "que" ça sur quoi s'accrocher pour faire continuer à vivre un tant soit peu la communauté.

De plus, tu dis que c'était la démocratisation d'internet à cette époque, ça l'est toujours, y a de plus en plus de connectés sur la toile, les gros sites de JV n'ont jamais été aussi actif. Je veux dire, c'est pas comme si la génération d'avant avait connu tout ça, puis la suivante s'en était lassée par magie, ça n'a pas de sens, "l'époque d'internet" continue toujours et s'amplifie même. Elle a peut être changé, mais elle est toujours présente. Planète-Sonic est l'un des premiers sites sur lequel tu tombes lorsque tu tapes Sonic sur Google Français, qu'il n'y ait plus autant de membres qu'avant ici, c'est révélateur du taux d'intérêt actuel des Sonic.
   
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #7 le: Août 23, 2013, 12:49:58 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Quand j'ai vu que quelqu'un avait créé un débat de ce style, j'me suis dit qu'il était fou. Ce qui est étrange avec la folie, c'est que souvent cette qualité va de paire avec le génie Wink

Je fais partie de ceux qui soutiennent la présence d'un scénario dans un jeu (Sonic ou non). J'arrive pas à jouer à un jeu sans but final, en l'occurrence connaitre une histoire.

La proportion idéale dans un Sonic... Entre gameplay et histoire pour moi c'est 50/50. Ou 100 partout tant qu'à faire XD. Les détails et la profondeur d'une histoire sont plus facile à intégrer dans un jeu vidéo pour augmenter sa durée de vie, mais le jeu en lui-même tient plus la route si le gameplay est agréable à jouer.

Cela dit on peut déborder, genre 30/70 ou l'inverse. Les Old-school sont excellents malgré l'absence de sauvegarde pour certains, alors que le scénario doit prendre entre 5 et 20% du jeu. Sonic Chronicles a un gameplay rébarbatif, mais l'histoire est plaisante à suivre (pour peu qu'on aime, quand même).

Pour les Adventures, je pense que le succès est en parti dû au gameplay, et à l'histoire (les deux jeux), parce qu'on s'attache à certains personnages et à ce qui leur arrive. Mention spéciale à la mise en scène d'SA2, qui a permis à Shadow et Rouge de devenir cultes en moins d'un an.

En ce qui concerne la limite à ne pas franchir dans un Sonic, je crois qu'il y en a plusieurs, qui ont été franchies allègrement ! La première qui me vient en tête, merci Yachiru, c'est la pseudo-romance entre Sonic et Elise. Pas vraiment choquant tout du long, mais le baiser la fin a de quoi gêner, même si c'est juste pour réssusciter Sonic (ça aussi, la mort de Sonic, sérieux...). Le plus choquant, c'est qu'Amy n'ait rien fait ! Certes Sonic n'est pas totalement animal mais c'est quand même pas la même façon de vivre, ni la même physionomie... Une autre paraphilie étrange, voilà.

Un autre limite a été franchie un an plus tôt avec le jeu Shadow. Les armes ne ma gênent pas le moins du Monde, même si je préfère pas que ça soit une habitude pour lui. Mais les aliens, le post-apocalyptique... C'est encore plus lourd que l'ambiance armée d'SA2. Pour en revenir à Sonic'06, si mort il doit y avoir, mieux vaut qu'elle ne soit pas montrée.  Par contre j'aime bien le concept de la Forme de Vie Ultime outsider et rebelle sur sa moto, genre qui sera de toute façon à l'écart de la société, à cause de ses pouvoirs si on veut.

Après euh... Eggman qui éclate la planète pour Dark Gaïa sans se faire mitrailler par l'armée (voire LES armées du Monde !), j'y crois pas une seconde. Qu'il cherche, après toutes les atrocités qu'il a fait dans le passé, à faire croire qu'il veut se repentir en construisant un parc d'attractions géant - genre j'ai voulu niquer la planète des dizaines de fois, j'ai voulu gâcher la vie des animaux, menacer de mort le Président des USA, je VOUS ai menacé de mort en détruisant la lune, j'ai créé Meteor Tech incognito et ses robots ont causé la panique dans le Monde entier MAIS vous allez tous me croire en voyant le parc d'attraction spatial que j'ai créé pour me faire pardonner WOOUUUHOOUUU !!! J'y crois encore moins. Puis bon sa gestuelle... Même l'Eggman Classic s'inquiète de la voir "aussi timbré". Trop de trop tue le trop, comme on dit.

Alors qu'un scénario mi-Old School, mi-Adventure, ça passerait : Eggman est recherché par les autorités donc il va faire en sorte de se débarrasser d'eux en plus de Sonic, avec la dernière arme aux Emeraudes du jour. Les Emeraudes sont dans le Special Stage, il investit un endroit pour les trouver. Sonic veut sauver sa peau, il poursuit Eggman. Side-kick : Tails. Knuckles est embarqué et veut protéger l'Emeraude-Mère. Side-kick : qui vous voulez, c'est un solitaire. Rouge bosse pour le GUN. Side-kick : Shadow l'outsider. Plusieurs niveaux variés comme d'habitude, dans un ordre différent suivant le personnage (2D ou 3D, peu importe). Gameplay speed - Beat'em all - infiltration. Plus l'exploration d'un jeu de plateforme. Grand final contre Robotnik, qui parvient à échapper au GUN à la fin. Mais je m'emporte.
« Dernière édition: Août 23, 2013, 01:56:35 pm par Di-Luëzzia »
   
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #8 le: Août 23, 2013, 01:05:53 pm »
  • Supa Rank C
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 684
  • WWW
@Eternal_Arcadia :
Je pense que je n'ai pas été clair dans ce que je voulais dire à ce sujet.

Ce que je voulais dire, concernant Sonic, c'est que avant les Sonic Adventure, à l'époque des Sonic MD, il n'y avait pas de scénario, de background aussi poussé, pas autant de personnages non plus. Tout ça est arrivé en même temps que les Sonic Adventure, soit en 1998 / 1999. A cette époque, on commençait à peine à avoir Internet dans les foyers (de mon souvenir j'ai eu Internet en 56k en 1998 justement, j'avais 12ans *se sent vieux*), les forums ça n'existait quasiment pas, et PSo date de 2003 (vu qu'on fête les 10ans cette année :p ), donc les débats avant les Sonic Adventure, ça n'existait juste pas (à part dans les revues spécialisées, mais bon, c'était moins interactif qu'Internet).

Ce que je disais plus haut c'est que s'il y avait eu Internet avant, à l'époque des Sonic MD, on aurait eu des gros débats sur le gameplay plutôt que le scénar (qui n'existait quasiment pas), en particulier sur Sonic 3D. Et des communautés et des débats auraient eu lieu autour de ça, autour d'un univers qui à l'époque était peu développé (beaucoup moins qu'aujourd'hui en tout cas). Donc non, ce ne sont pas les scénarios des jeux qui ont permis ces débats et autre, c'est bien juste l'arrivée d'Internet à ce moment là qui a joué ce rôle. (Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, les scénarios des SA, en particulier du 1, sont excellents, je les adore, et je pourrais en parler des heures ).
Concernant les débats sur le gameplay, j'ai bien précisé 'sur les jeux récents', on débat plus sur le gameplay que le scénario et l'univers. Cela dit, ta remarque sur le fait que 'on a perdu en scénar donc on parle plus du gameplay' est assez vraie.

@Katos :

Je comprends ton point de vue sur le fait qu'on a différents types de jeu dans Sonic et que ça fait sa force. Et je n'ai rien contre les nouveautés, et au contraire, pour parler de Lost Worlds, j'étais plutôt enthousiaste au début... jusqu'à ce que j'ai la manette en main et que je trouve ça injouable.
Oui, on peut avoir des très bons Sonic avec un univers quasi vide, ou avec un scénario qui déchire et un univers complet. Mais dans tous les cas, le jeu se DOIT d'avoir un gameplay irréprochable. Ce qui fait que j'ai moins aimé par exemple SA2 par rapport à SA1, c'est le gameplay hyper chiant et mou de Eggman et Tails (alors que celui de Gamma dans SA1 était génial). C'est pour ça que je pense que le gameplay est bien plus important que le scénario dans un Sonic, que ce soit un petit scénario vide ou un gros scénario hyper badass !

@Yachiru :

Ah ok, au temps pour moi, si on ne parle que des jeux 3D, oui je comprends mieux ta remarque sur Sonic / Mario. Encore que, je m'éclate plus sur un Sonic Adventure au niveau gameplay que sur un Mario. C'est étrange que tu n'aie pas apprécié Générations, mais bon, chacun ses goûts. Moi j'ai bien détesté Colors sur Wii (même pas eu le courage de le finir à vrai dire...).
Après, je pense aussi qu'un des problèmes qu'on a aujourd'hui (et qui je pense, n'est pas spécifique à Sonic), c'est qu'on a un Univers bien développé, et qu'il est difficile d'en rajouter plus sans tout casser. Au bout d'un moment, c'est bien d'en ajouter à l'Univers, mais quand c'est complet, c'est complet, et s'efforcer à continuer dans cet Univers, c'est prendre le risque que tout parte en vrille. En suivant cette logique, les Hors-séries (Secret Rings, Black Knight) sont très intéressants parce qu'ils vont dans un Univers complètement différent, ce qui laisse une liberté énorme sans tout détruire avant. Au pire c'est mauvais, ça n'impacte que cet univers et pas les autres.
Au passage, désolé, je me suis adressé directement à toi lors de mon dernier message, il n'y avait aucune animosité, j'espère que tu ne l'as pas pris comme une agression, ce n'en était pas une ;)

Journalisée
Sephyra n'est pas plate !

Et si tu veux vérifier, demande Dieu au 8 200 200 !
 
 
[Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #9 le: Août 23, 2013, 06:03:19 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
J'ai toujours cru qu'un Sonic n'est jamais doué en scénario, au même titre qu'un Mario et que seul le fun du jeu en faisait un succès. Regardez les versions MD : quasiment jamais critiqué (sauf par les adventure-fan qui ne pensent qu'au scénario) et le scénario tient non seulement sur un ticket de métro mais en plus il est détaillé que dans le manuel (au passage, notons la différence entre version occidentale et japonaise). Bon, il y a quand même une légère scénarisation avec Robotnik qui nous envoie dans les profondeurs de Scrap Brain, l'arrivée dans le Death Egg dans Sonic 2, l'enlèvement d'Amy dans Sonic CD ou encore plus flagrant, les différentes scènes de transitions dans Sonic 3 & Knuckles. Et puis vient Sonic Adventure.

En fait, les 2,5 M d'exemplaires s'expliquent facilement. On est juste passé de ça :


à ça :


Sacré choc, n'est ce pas ? J'ai entendu pas mal de gens dire qu'ils étaient resté collé devant la démo de SA rien que pour ça. Et rien à voir avec une histoire de scénario, vu qu'on n'en savait fichtrement rien dessus.(Je rends compte avec ce comparatif que SA est super terne (moi qui croyait que seul SA2 avait ce problème). Bon on va dire que c'est à cause du lieu choisi).

D'ailleurs, à partir de 2006, vu que le scénario ne marche pas des masses, il ont préféré mettre tout leur attention sur le gameplay et faire comme sur megadrive : un scénario minimum pour ne pas se prendre la tête (Je pense qu'il y a de la nostalgie de la part de la Sonic Team).
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #10 le: Août 23, 2013, 11:49:38 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 990
En fait, les 2,5 M d'exemplaires s'expliquent facilement.

Ce n'est pas l'annonce d'un scénario plus complexe qui a fait que SA1 se vende bien.
Cependant, on peut dire que c'est grâce au tout de SA1&SA2 que Sonic Heroes s'est aussi bien vendu (le Sonic le plus vendu dans le monde si mes souvenirs sont bons (VGChartz me dit que c'est le second plus vendu, mais je suis sur d'avoir lu en 2004 que Heroes était le plus vendu, donc j'hésite)).

Et je ne suis pas d'accord avec plusieurs d'entre vous, il n'y avait peut être pas de scénario explicite dans les premiers Sonic mais c'est pas pour ça qu'il n'y avait rien. Les thèmes de l'écologie, des actions dans le passé qui ont un effet dans le futur... De plus je sais pas ce qu'il vous faut, mais S3K et CD ont UN scénario...

Après, non un Sonic n'a pas besoin d'un scénario de ouf de la mort qui doit nous faire ressentir de l'émotion à la The Walking Dead, Nine Hours Nine Persons Nine Doors, Journey, The Last of Us,... Les jeux du hérisson n'ont pas non plus l'obligation d'avoir un scénario à la Adventure.. mais je trouve qu'un scénario à la Sonic & The Black Knight est INDISPENSABLE.

Le problème de Unleashed/Colors/Generations, n'est pas le scénario en soit, mais c'est la narration, celle-ci est mal foutue. On a une situation initiale, une situation finale et entre les deux... rien. On nous montre une scéne où Sonic Werehog est mal dans sa peau, la scène d'après il n'en a rien à foutre et n'y pense même plus. On nous fait combatte un phoenix légendaire, mais hop rien n'est justifié dans le scénario, même pas une ligne.
Colors a les mêmes problèmes des intrigues gâchées (Eggman est gentil?, Où se trouve Yacker pendant la moitié du jeu?) , mais il s'attire encore plus la foudre de ses détracteurs parce que les personnages ne correspondent pas à ce qu'ils étaient avant.
Mais bon c'est un autre débat, et de plus ce n'est probablement pas la faute de Pontac & friend vu que les persos dans Sonic ne sont pas non plus respecté dans Free Riders et ils n'ont pas eu d'influence sur celui là... mais le problème de narration, ça reste eux !


Après pour finir, je trouve ça triste de lire "wai mais on s'en fout du scénario dans un Sonic, on joue à la plateforme que pour le gameplay". C'est peut être juste moi, mais je ne vois pas le jeux vidéo comme un jouet où on joue juste avec un "avatar" et tant que le gameplay est au point, on s'en fout du reste. Moi je trouve que l'immersion est très importante et je ne veux pas juste sauter sur des goomba sans raison pour aller dans un château où je sais déjà que ma princesse n'y sera pas, je veux spindasher des robots pour libérer mes potes animaux et empêcher ce fou d'homme oeuf de détruire la nature pour créer sa base de la morkitue. Mais je comprend que SEGA veuille suivre la voie de Mario, après tout Rayman Origins a supprimé tout le scénario sur les origines de Rayman et Globox pour éviter d'assomer les acheteurs et faire comme Mario... Ils essayent d'imiter le plombier pour atteindre des ventes semblables...
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #11 le: Août 24, 2013, 12:26:34 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1097
J'ai toujours cru qu'un Sonic n'est jamais doué en scénario, au même titre qu'un Mario et que seul le fun du jeu en faisait un succès. Regardez les versions MD : quasiment jamais critiqué (sauf par les adventure-fan qui ne pensent qu'au scénario) et le scénario tient non seulement sur un ticket de métro mais en plus il est détaillé que dans le manuel (au passage, notons la différence entre version occidentale et japonaise). Bon, il y a quand même une légère scénarisation avec Robotnik qui nous envoie dans les profondeurs de Scrap Brain, l'arrivée dans le Death Egg dans Sonic 2, l'enlèvement d'Amy dans Sonic CD ou encore plus flagrant, les différentes scènes de transitions dans Sonic 3 & Knuckles. Et puis vient Sonic Adventure.

En fait, les 2,5 M d'exemplaires s'expliquent facilement. On est juste passé de ça :


à ça :


Sacré choc, n'est ce pas ? J'ai entendu pas mal de gens dire qu'ils étaient resté collé devant la démo de SA rien que pour ça. Et rien à voir avec une histoire de scénario, vu qu'on n'en savait fichtrement rien dessus.(Je rends compte avec ce comparatif que SA est super terne (moi qui croyait que seul SA2 avait ce problème). Bon on va dire que c'est à cause du lieu choisi).

D'ailleurs, à partir de 2006, vu que le scénario ne marche pas des masses, il ont préféré mettre tout leur attention sur le gameplay et faire comme sur megadrive : un scénario minimum pour ne pas se prendre la tête (Je pense qu'il y a de la nostalgie de la part de la Sonic Team).

Pour ma part je doit avouez que Sonic 2006 est mal passer. Pourquoi! Pas à cause de l'histoire (Elle était bien l'histoire) mais à cause de l'environnement ou sonic à était mis. En gros sa faisait Sonic dans un Final Fantasy ce qui ne coller pas du tout avec le personnage.

Sinon pour en revenir au Adventure Sonic avez des environnements bien à lui avec un scénario adapter à l'environnement qui l'entouré.
Certe la qualité ne valez pas un FF qui sorter sur PS2 mais au moins on avez quelque chose de correct graphiquement et une histoire qui allez bien avec.


Quand on y réfléchie bien un Sonic qui ne ce base que sur du gameplay et sans histoire voir trop peu finira par être lasser des joueur standard, car si on avez laisser la même histoire du début à la fin (Sonic bat Robotnik) je crois que sa en aurais lasser plus d'un.
En effet quand tu dit Métal-Sonic enlève Amy sa donne une autre histoire. Mais sa ne dur pas, perso quand le jeux est sortie, j'y jouez pour le jeu, pas pour l'histoire, mais maintenant que Adventure est sortie, j'y voie vraiment un intérêt d'y mettre une histoire, car sa donner un plus qu'il n'y avais pas avant, (Une vrai personnalité au personnages, des intrigues (Chao), des émotions (Amy et E-102), des sentiments) ces pour sa que je me suis beaucoup accrocher à l'univers des Adventures.

Et actuellement les histoires proposé par la Sonic-Team sont assez déplorable, en proposant des personnages n'ayant plus de personnalité propre et en essayant d'y mettre de l'humour, pour que les jeune soit attiré. Ce qui est un mauvais point, puisque les jeunes aimes de bonne histoires.

Même pokémon qui est redondant avec ces match à quand même des histoire varier. (Les arènes, les découvertes de nouveau lieu et pokémon + d'autre événement) Les jeunes regarde car il y à une histoire, mais surtout des personnages qui ont leur propre personnalité
Exemple: Sacha veut être maître pokémon, il est gentils envers les pokémons et est pour la justices. Pierre quand à lui, est plutôt calme est posé d'habitude, mais fasse à l'infirmière jenny, il est dans tout ces état, ce qui lui donne un air comic.

Donc il en faut pas beaucoup pour plaire. Et Sonic doit retrouver ces personnalité si il ne veux pas perdre plus de gens.


(DSL: j'ai pas pris le temps de tout lire. Et si ce que j'ai dit ai déjà passer je m'en excuse.)
« Dernière édition: Août 24, 2013, 12:37:23 am par RagaSonic »
Journalisée
A ceux qui lise ceci, allez dans Rechercher et taper "Le passé de (RagaSonic)"
 
 
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #12 le: Août 24, 2013, 02:20:24 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 60
  • Sonic fan depuis toujours, pour toujours ;-)
WWW
J'ai un peu l'impression que ce débat est né suite à quelques uns de mes posts!^^
Pour redonner mon opinion, je pense que les jeux Sonic n'ont pas besoin d'avoir un scénario très poussé, étant donné qu'on est sur du jeu plateforme-action, nul besoin de s'attarder sur un scénario trop poussif, complexe, dark ou autre ... l'essentiel du jeu étant son gameplay(notamment car on est dans de l'action-plateforme et pas dans un RPG ou autre). J'ai débuté avec les sonic 2D sur master system et megadrive, le scénario minime ne m'a jamais gêné, au contraire, la simplicité scénaristique ne fait pas de tort à ce genre de jeu basé sur l'expérience manette en main plutôt que sur l'impact de l'histoire, de ses persos etc.
Tout ceci est mon point de vue, je le précise, libre à chacun de n'être pas du même avis.
Le passage à la 3D et l'évolution des capacités hardware  sont à l'origine du développement des scénarios dans les jeux Sonic.
En effet, la possibilté d'inclure plus de contenu sur un jeu comme des cinématiques et des voix dans un univers plus détaillé et présenté en 3D rendent inévitable le besoin d'un scénario plus développé comme ce fût le cas pour les Sonic Adventure 1 & 2.
On imagine très mal un Sonic muet, sans compagnons ni histoire un temps soit peu narrée pour Sonic Adventure. Les développeurs ont fait ce qui s'imposait logiquement à eux.
Quant aux critiques sur les scénarios de jeux tels que Colours ou Generations, elle sont souvent exagérées à mon goût. Je pense que certains fans ont du mal à saisir que certains scénarios servent à justifier le gameplay et qu'ils ne devraient pas être tout ce qu'on retient du jeu.
Et même si le ton des derniers scénarios est moins apocalyptique que dans le passé, il n'en reste pas moins agréable pour certains fans dont moi-même!^^
Tout cela reste subjectif évidemment.
Un bon scénario Sonic pour moi doit être simple, du genre "Sonic doit sauve le monde menacé par le maléfique Dr Robotnik et ses robots".  Après on ne peut pas ressortir éternellement le même scénario, d'où le besoin de varier, mais sans pour autant partir dans des délires trop éloignés de l'esprit originel de la série.
Le coup du eggman se repend et cré un parc d'attraction pour s'excuser... j'ai vu un commentaire dire "waouuuuu j'y crois pas du tout".... Mais c'était le but, c'est de l'HUMOUR! Evidemment on se doute qu'eggman prépare un coup fumant, c'est évident comme la moustache au milieu de sa figure, mais c'est humoristique!
J'adhère totalement à la tournure moins sérieuse et plus légère des récents scénarios, qui pour moi collent plus à l'esprit de la série.
Et je préfère que la Sonic TEAM s'efforce de bosser sur le gameplay plutôt que sur l'histoire pour ma part. Ca reste de l'habillage dans le fond. C'est comme un paquet cadeau magnifique avec un contenu déplaisant, on préfère un cadeau cool avec un emballage moche, non? ^^ ;)
Journalisée
funkyjeremi.deviantart.com
 
 
Re : [Débat] La place du scénario dans un Sonic
« Répondre #13 le: Août 26, 2013, 01:39:27 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
*soupir*
Alors... pour moi le scénario reste un élément important dans un Sonic. Mais attention: quand je dis qu'il est important, je veut dire qu'il se doit d'exister. Et qu'il doit subir un traitement aussi soigné que pour les graphismes et la musique. Par contre le gameplay doit toujours passer en premier. Parce que contrairement aux autres média, un jeu vidéo, ça se JOUE. Donc oui le gameplay passe avant tout, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'attarder sur le reste.

Dans un Sonic, le scénario peut soit être minimaliste, et dans ce cas-là on l'assume et reste dans une trame simple mais efficace (comme dans un jeu de plate-forme classique tel que Mario), soit être une histoire plus poussé et plus profonde, avec des personnages et un univers développé, une aventure épique, des coup dé théâtre, ect... (tel que le font les splendides comics Sonic^^) mais dans ce cas-là, un soin tout particulier doit être donné au scénario. C'était déjà un peu le cas dans les Sonic Adventure. Et le résulta est vraiment bon!

Après, ce que j'aime pas, c'est ce que font les scénaristes de Sonic aujourd'hui. L'histoire est simple, mais pour X raison, il la racontent, expliques les événement, font des blagues pour les enfant, alors que si le scénario est aussi simple, et bien on s'en fout. Autant assumer que c'est tout simple et tout con et ne pas faire un truc trop orienté enfant. Si il ne sont pas capable de faire une vraie et grande histoire épique, eh ben qu'il ne la fasse pas. Pas la peine d'essayer si vous pouvez pas. Assumez que c'est simple, moi je ça me suffira (bien que je rêve d'un jeu avec un scénar à la hauteur des comics Sonic^^)


Après niveau maturité moi je trouve que la barre mise par ShTH est déjà un peu trop haute, même si j'aime bien l'idée. Au mieux faudrait reprendre le degré mis en place dans les SA.
Journalisée
   
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] La place du scénario dans un Sonic