Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
[Débat] Le statut de Sonic
[Débat] Le statut de Sonic
« le: Octobre 06, 2013, 02:01:32 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 82


  • Journalisée
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour.

Le succès de notre premier débat consacré à la place du scénario dans un Sonic me pousse à vous questionner sur la place de Sonic et de sa saga dans le monde du Gaming. A l'heure où se profile un Lost World qui semble remettre les compteurs à zéro (à défaut de remettre les pendules à l'heure), et à l'aune d'un probable reboot, sans doute amorcé par un nouvel anime aux personnages retravaillés (Sonic et son gilet à la Marty McFly, le hulKTE...), il est temps de se demander quelle place tient Sonic dans le milieu, et surtout quelle place il DEVRAIT tenir.

Pour vous aiguiller dans cette réflexion je l'espère aussi passionnante que lors du débat précédent, je vous soumets quelques questions-pistes:

1- Qu'est-ce qui d'après vous définit l'essence des trois opus originels (Sonic, Sonic 2, Sonic 3&KTE), et en quoi ce(s) point(s) font de cette trilogie LA référence de la saga?

2- Une licence DOIT-elle se diversifier (spin-offs, animes, crossovers...) afin de subsister?

3- Pensez-vous que Sonic n'est pas juste le produit D'UNE époque?

Merci d'argumenter, dans le respect des goûts d'autrui, et sans kikoolol ni bashing^^

J'attends vos réponses!
   
[Débat] Le statut de Sonic
« Répondre #1 le: Octobre 06, 2013, 04:43:31 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Bon, je descends de mon F14 pour donner un petit avis sur ce sujet :

1) Ce qui avait fait le succès des épisodes MD ? Quand Sonic the Hedgehog est sorti, il s'agissait d'un genre de plateforme nouveau qui avait été créé. Il avait fasciné la foule au CES de 91 par sa réalisation et surtout le fait qu'il s'agissait d'un truc nouveau, qu'on avait jamais vu auparavant, un mélange de vitesse et de plateforme. Je pense que c'est l'une des grandes raisons qui fait que les Sonic MD soient populaire. SA réalisation a toujours été au top dans plusieurs domaines et possédait une rejouabilité grande typique des jeux de l'époque. Les jeux MD ont aussi très bien vieilli comparé à d'autres. Il avait eu aussi à l'époque une très grande publicité agressive de la part de SEGA durant la periode MD : Nitendon't aux States et "SEGA, c'est plus fort que toi" chez nous, qui fait que hérisson aïe profité cette exposition médiatique pour se faire une place au soleil (rappel : Sonic 2 est sorti en grande pompe sur les trois régions (USA, Japon, Europe) en même temps et s'est vendu à 6 millions d'exemplaires).

2) Je ne crois pas que les spin-offs sont nécessaire pour faire subsister une série JV. Rare sont ceux qui parvienne à faire un succès équivalant à la série originale (Mario Kart). Chez Sonic, je ne connais quasiment aucun spin-off qui eu un succès commercial voire critique (à part Tails Adventure pour le deuxième cas où tout le monde est unanime sur le jeu). En fait, ces derniers plus les DA, les crossovers ... sont plus des auxiliaires qui apparaissent généralement quand la série principale a du succès et sont généralement acheté par les fans. Ils sont généralement pas toujours de qualité, du fait qu'ils ne sont pas de la team originale, ce qui fait que la plupart des joueurs s'en détourne.

3) Bonne question que celle-ci. En fait, je crains que c'est hélas oui : l'une des grandes particularités de la série est d'être très coloré et vif. Ce n'est pas une particularité propre à la série, ni à la Sonic Team, c'est une tradition des jeux SEGA (surtout de la branche japonaise) qui remonte au début des années 80 et se perpétue aujourd'hui. Maintenent, les joueurs d'aujourd'hui, petits comme grands, n'aiment plus les jeux colorés et préfèrent des tons soi disant mature tel que le gris-vert-marron que l'on retrouve dans bon nombre de succès d'aujourd'hui. Le côté arcade, devenu has been (à mon grand regret) depuis 10 ans, n'arrange pas les choses. En fait, je pense que la série s'en sortirait si elle est concentré au Japon. Le problème est que dès le départ, la série a été conçue pour un public occidental et n'a jamais plu au public japonais. Du coup, on ignore comment SEGA va trouver une solution pour sortir. Pour le moment, il n'y a que sur console Nintendo où il semble s'en sortir, le style collant à la firme. On en saura plus en 2014.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : [Débat] Le statut de Sonic
« Répondre #2 le: Octobre 06, 2013, 08:20:14 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
  • Shake vigorously and see...
WWW
Bonne idée de débat, je vous apporter ma pierre à l'édifice...

1) Bon, je pense que pour ce point, DSE76 a tous dit, et je suis d'accords avec lui, je ne vois pas l'utilité de donner mon avis, puisque ça serait répéter ce qu'a dit DSE76

2) Beaucoup de spin-off sont de mauvaise qualité par rapport a la série originale, mais les perles existent (Mario Kart), dans le cas de Sonic, il s'agirait de SATAM et OVA pour les animes, Archie et fleetway pour la BD (c'est simple, les autres BD Sonic sont complétement tombées dans l’oubli!), et peut être Sonic R au niveau des jeux (quoique...les avis sont très partagés sur Sonic R, mais moi, je le trouve cool). Je me suis toujours dit qu'un jeu de baston à la SEGA genre SMB ou Plastation All Star serait cool, ca serait une occasion de resortir les perles de SEGA oubliées (oui, Nights, Vectorman et Ristar, c'est à vous que je pense!), mais je crois que je rêve trop...

3)Houla, question very difficile! En fait, Sonic a subi de très gros changement au fil de époques. Comme beaucoup de gens le savent, il y a l'ère Megadrive, dans laquelle Sonic est née, puis l'ère Adventure, où il a évolué...comme tous les personnages de jeu-vidéo, forcément, avec le passage à la 3D. Et enfin, l'ère dans laquelle on est actuellement, mais qui prendra peut être bientôt fin, en vue du reboot annoncé l'année prochaine, l'ère Hunleashed, qui reste cependant la moins appréciée des trois...

Le fait que les trois ères soient vraiment très différentes (gameplay, Scénario, design, c'est pas les différences qui manquent) a divisé les fans, et du coup, c'est le bordel, Sega ne sait plus quoi faire, si ils retournent à la Megadrive, les fans d'Adventure seront furax(ils sont déjà pas content actuellement, alors bon...), et inversement si on retourne à l'ère Adventure...

Non, ce qu'il faudrait, c'est qu'il y ai différentes série Sonic, une série de plateforme en 2D avec un scénario simple et un univers coloré, et une série en 3D avec un scénario bien plus mature et un univers plus sombre,  un peu comme l'a fait Nintendo avec Zelda, avec la série "Wind Waker", et la série "Skyward Sword', qui sont vraiment très différentes, mais je sais pas si SEGA saurait gérer ça...

on peut aussi attendre ce qu'il va se passer l'année prochaine, voire ce fameux reboot...
Journalisée
Qui suis-je? Que suis-je? Ou suis-je? Par qui et pourquoi ai-je été conçu? Et pourquoi la touche "r" de mon clavier est-elle légèrement inclinée vers le Sud?
Tant de questions auxquelles une petite saucisse inconsciente comme moi ne pourra jamais répondre


http://www.staggeringbeauty.com/
 
 
Re : [Débat] Le statut de Sonic
« Répondre #3 le: Avril 02, 2014, 04:47:37 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Puisque c'est le sujet le plus à même de recevoir ce petit pavé... Ceci va être ma réponse... à la question 1, mais aussi à la 2 du coup. Quant à la trois, Sonic est à la base le produit d'une époque, mais il a été réactualisé plusieurs fois.

Mmh, pour moi, l'essence de Sonic est quelque chose d'asser simple, et c'est en partie dû à quelque chose qui existait beaucoup dans les vieux jeux de l'époque 8~16 bit : Le jeu est un excellent support pour l'imagination. En effet, prenons les deux premier Sonic, voir jusqu'à S&K. Nous avons des jeux qui réduisent pas mal leur trame scénaristique, et qui laissent une grande possibilité d'imagination et d'interprétation. Déjà, à tout ceux qui m'hurlent « le manuel », j'aimerais vous dire une chose simple : Les manuels sont souvent rédigé après que le jeu soit fini. Je pense que le jeu est vraiment un cœur à prendre par lui même pour lui même, et que le manuel nous donne juste une interprétation un poil plus proche des auteurs (de la même manière, j'aime pas trop quand un auteur donne la solution à une fin ouverte, certes c'est son œuvre, mais d'un autre côté, le fait de laisser une place à l'imagination fait partie d'une œuvre ?)

Donc, pour moi, voici une définition possible l'essence de Sonic : « Un hérisson bleu extrêmement rapide, pétrit d'aventure et de liberté qui affronte le Docteur Robotnik / Docteur Eggman, mégalomane autoritaire au look relativement amusant aidé de son armée de robot (enfermant des petits animaux), accompagné généralement de personnage haut en couleurs, dans un monde imaginaire » Et vous savez ce qui est le mieux ? C'est que cette définition, vous pouvez tellement la tordre qu'elle peut être totalement autre pour vous.

A partir de cette essence, tout peux être fait, parfois avec certains concession, et c'est ça qui est intéressant. AOSTH a remarqué l'aspect un peu « cartoon » que possédait les personnages, et l'a utilisé pour s'amuser et faire du comique. SATAM, lui, à remarqué les dimensions possibles écologiques et « lutte pour la liberté » que possédait le concept. Les OVA, en observant le personnage de Metal Sonic, se sont intéressé à l'importance par rapport à la proximité qu'il pouvait avoir avec le hérisson bleu. Dans Sonic Heroes, c'est un Metal Sonic plus sombre que nous voyons, mégalomaniaque et voulait être « le vrai Sonic ». Le mélange imaginaire riche ayant du sci-fi/fantasy que possédait la saga a donné les très différent SA et SA2, le premier étant très proche d'un certain mysticisme, avec des dieux, l'esprit de Tikal, les Chaos Emerald qui sont lié aux émotions, et le second est un jeu de SF contemporain, avec une base spaciale, des projets gouvernementaux, des armes biologiques... Deux jeux qui ont pris des tournures totalement différente ! Les décors surréaliste et coloré de Sonic 1 et Sonic CD ont inspiré AOSTH et Lost World, tandis que pour son intrigue, SATAM à pris des décors plus sérieux. Sonic Heroes, lui, à décidé de faire un style mélangeant Oldschool et nouveau, style qui sera assez proche de celui des plus tardif Unleashed-Color-Generations sur le plan de l'esthétique. Et je parle pas du fait que la musique dans Sonic, c'est passé par des phases très différentes. Quant aux scénario plus "construit", c'est aussi un des choix possibles : Tenter d'exploiter ces données ou non dans l'histoire.

Sonic, c'est tout ça, pour moi, et c'est sans doute ce qui fait que j'apprécie autant cette licence, parce qu'elle permet beaucoup de voies différentes. Et je pense que ça a aidé aussi à la création de la fanbase que nous avons, parce que cela permettait à l'imagination de prendre des chemins très différents. Sonic on peut en faire ce qu'on veut, et c'est pour ça que les spin-ofs nombreux sont une bonne chose IMO.

Aller pour le lulz :
Ma vision de l'univers Sonic, je vais la dire (c'est donc ce que je visais dans certaines de mes créations) : C'est un truc un peu punk dynamique, avec une vision un peu libertaire du monde et limite un peu "le monde continueras à être menacé, y'a pas vraiment de gentil chez les puissants (Même après les jeux post-SA2, j'ai toujours du mal à voir GUN comme totalement clean par exemple xD), donc vivons nos vie et essayons de sauver le plus de monde, tout en restant libre pour rester intègre", ou Sonic représente cette élan d'envie de liberté dans un monde souvent réglé, envers lequel il est pas si proche au final puisque toujours en train de courir, tandis que d'autres sont plus proches de préoccupations (Tails avec son manque de confiance en lui, Knuckles avec son devoir de gardien, etc)
« Dernière édition: Avril 02, 2014, 05:01:57 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Pages: [1]