Ton troisième point est par contre assez révélateur. Je sais que je reproche pas mal à JdG notamment de ne pas avoir apporté de nuances sur le passage de Sonic à la 3D. Il ne parle même pas du "vrai" Sonic 3D, qui est Adventure, mais juste de Sonic R ou 3D Blast, des spin-off. (Adventure 1 est quasiment la suite de Sonic & Knuckles) Or, beaucoup de monde regarde JdG, il a une influence incroyable même sur des non-joueurs, il ne doit même pas se rendre compte de son niveau de célébrité.
A son niveau, je pense sérieusement qu'il devrait faire attention à certaines informations, le résultat étant qu'effectivement, j'entends dans mon entourage que Sonic 3D = merde. Ce que je trouve personnellement dommage puisque l'on sait tous que c'est largement à nuancer. Le problème, c'est que les gens "croient" après.
Je ne pense pas que le JdG ait un quelconque lien avec la désapprobation des Sonic 3D. Ça date d'il y a plus longtemps, en ... 1996.
Petit cours d'histoire vidéoludique (Attention point de vue d'un SEGA fan. Ça risque de faire tiquer plus d'un) : En 1996, année où est sorti Sonic R, la console où elle est sortie (la Saturn) et la firme qui la produite ont été ringardisés par Sony. Pratiquement tous les journaux sur le JV ne parlait que du fabricant de baladeur et tout le reste a été cantonné à des succès d'estime. Cette sale réputation a malheureusement déteint sur les jeux et Sonic R en a été la victime (couplé avec le fait que le jeu n'était pas super).
Puis 2-3 ans plus tard est Sonic Adventure. À cette époque, tout le monde était fixé sur la Playstation 2. Je suis quasiment certain que personne ne regardait les vidéos que l'on voyait passer dans les magasin. Côté pub, ce n'est pas mieux : le truc dont je me souviens à propos du jeu, c'est une course entre deux personne dans un magasin, le genre de chose bien raplapla qui n'attire pas les gens.
Et franchement, à part les SEGA/Sonic fans, qui connait les Adventure ? Qui ? Pour ma part, j'ai passé 1999-2003 sans rien savoir que deux jeux Sonic étaient sortis et je ne dois pas être le seul. Il fallu attendre Heroes pour réentendre parler du hérisson.
Ce qui permet de faire la transition sur le jeu qui est sorti sur tous les supports. Il était largement plus médiatisé que les Adventures mais il souffrait du manque d'expérience de SEGA sur le multiplateforme, la firme ayant reçu les kits 2 ans après les autres. Du coup, beaucoup ont vu un épisode médiocre bien loin de ceux de la Megadrive.
Ensuite, bah Sonic 2006. Pas la peine que j'en dise plus.
Les Sonic suivants n'ont jamais vraiment soulevé les foules, même pas Colors qui a eu un accueil unanime de la presse (à part deux magasines aigris : Gamekult et un autre dont je ne souvient plus du nom). Du coup, les Sonic 3D se tapent une sale réput, n'ayant aucun bon jeu 3D à l'esprit. Et ce n'est pas la redif des Adventures de piètre facture qui vont changer quoi que soit.