Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débatsShitty Friends : d’où ça vient et pourquoi ?
Pages: [1]
Shitty Friends : d’où ça vient et pourquoi ?
Shitty Friends : d’où ça vient et pourquoi ?
« le: Janvier 08, 2014, 01:54:39 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Concept devenu courent à l’après Sonic 2006, le terme "Shitty Friends" a irrité bon nombre de fans car remis sans cesse dans les discutions à chaque épisode du hérisson bleu. Mais d’où vient ce terme et pourquoi est-il utilisé ?

D’abord, une définition : le terme "Shitty Friends" regroupe la désapprobation de l’utilisation de personnages secondaires dans les jeux Sonic. Cette désapprobation inclut les personnages nouvellement installés voire plus ancien et même (beaucoup plus inquiétant) des personnages clés de la grande époque megadrive (même Tails n’y échappe pas !).

Ce phénomène est assez déroutant dans la mesure que la série a très vite penché sur la grande utilisation de personnages secondaires : dès 92, un nouveau personnage a été créé pour instaurer le mode deux joueurs, l’année suivante, une hérissonne se tape l’incruste, non jouable cette fois-ci (note hors sujet : on notera qu’Amy n’est pas une création de la Sonic Team mais de mangakas qui ont écrit des histoires sur le hérisson et qui a été repris par l’équipe de Oshima-San (tout comme Charmy dans Chaotix)), trois mois avant Sonic CD, c’est deux compères qui prêteront main forte au hérisson bleu dans un obscur jeu d’arcade et l’année suivante, c’est un échidné frappeur qui fait son apparition. En 1995, c’est carrément à ces personnages secondaires qu’on donne de nouveaux jeux : Tails aura droit à trois jeux dont le plus plébiscité (à défaut d’être un succès commercial) reste Tails Adventure tandis que Knuckles s’invitera sur 32X dans Knuckles Chaotix.

Ce même Chaotix est d’ailleurs le premier jeu à offrir réellement du multi-personnage, avec ses 5 avatars (plus 2 moins "accessible") tous jouables aussi bien seul ou à deux. Mais c’est vraiment Sonic Adventure qui ouvre le bal des nombreux personnages jouables, au point d’en faire une caractéristique par la suite dans la série. Caractéristique qui aura son point culminant avec Sonic Heroes et ses … 12 personnages jouables plus les 2 méchants du jeu, ce qui portera le cast à 14 personnages, ce qui fait de ce jeu celui qui contient le plus de personnages. Arrive Sonic the Hedgehog 2006 qui voit son nombre réduit mais important, surtout comparé aux jeux suivants qui se limiteront à 4-5 (Generations fait office d’exception au vu de son caractère "anniversaire") et surtout seulement Sonic de jouable.

De ce fait, on se poser plusieurs questions : pourquoi diable des gens détestent-ils les nombreux personnages alors que ça fait depuis 15 ans que c’est devenu une norme dans la série ? Et pourquoi SEGA a décidé d’un coup de réduire le cast ?

La principale dénonciation de ceux qui soutienne la théorie du "Shitty Friends" est la très grande augmentation de personnage au fil des épisodes, une caractéristique qui est devenu une tradition dans la série, encore en vigueur de nos jours. En effet, chaque Sonic voit l’arrivée de 1 ou 2 personnages (Chaotix et Riders détiennent à eux deux la palme du maximum de personnages apportés : 3 (bien que Espio soit le seul personnage neuf de Chaotix)) et de ce fait, ils critiquent l’ajout de personnages pas toujours utiles ou mal employés.

Autre point important : le gameplay des personnages. Il s’agit de l’intégration du personnage dans le jeu (mais pas niveau scénaristique). Souvent, le joueur s’accroche à un personnage grâce un gameplay bien rôdé. Si ça allait dans Sonic 3 & Knuckles, ça a commencé à se plaindre avec les Adventures avec des phases "qui n’a rien à voir avec le hérisson". Beaucoup se sont plaint des phases de pêches et de tir et seules les phases speed de SA2 sont appréciés (la recherche étant jugé trop longue (carte trop grande) et fastidieuse, le shoot trop long (carte trop grande aussi) et molle) et s’exacerbe avec Heroes et ses 4 équipes qui "se ressemblent tous".

Mais il s’avère que les adeptes du "Shitty Friends" sont en grande majorité des Sonic Haters voire des SEGA Haters et qui soutiennent curieusement Sony. Bref des Sony-Fans qui ont la tristement célèbre et détestable réputation de dénigrer tout ce qui ne vient pas du fabriquant de baladeur et s’en foutent royalement du hérisson bleu (pour certains, on se demande s’ils ont joué à un Sonic de leur vie).

Du coup, on se demande comment cela a bien pu se développer toute cette haine des personnages secondaires. La raison pourrait remonter avec Sonic 2006 : de nombreux points ont éclatés avec ce jeu et le "Shitty Friends" a commencé à se développer à cette période. Toutefois, il est à remarquer qu’il n’y a aucun rejet des personnages secondaires dans les critiques du jeu : au pire, c’est un oui mais gentillet, au mieux, il est félicité. Quoi qu’il en soit, en 2008, SEGA décide de se concentrer uniquement sur le hérisson bleu, comme s’il fallait faire une rupture avec le passé comme l’imposait les critiques de 2006.

Le problème, c‘est que le multi-personnage est une valeur fortement défendu par la quasi-totalité des Sonic-fans, habitués à avoir plusieurs personnages dans un même jeu auquel il pourra jouer différemment. Se heurtent donc cette habitude et la volonté de SEGA de recentrer la série sur Sonic pour faire taire les plaintes sur les personnages. Afin de calmer le jeu, SEGA propose de mettre du multi-personnage là il est plus logique d’en trouver : les party games avec Mario & Sonic. Malheureusement, ça a été pris comme une trahison et une hérésie du fait que la série a été considéré (à tord) comme casual et, en bon gamer qu’il se doit, de dénigrer ce "soi-disant jeu de Track & Field".

Le multi-personnage est devenu un enjeu au sein de la communauté Sonic mais SEGA garde encore en mémoire les assez nombreuses personnes qui n’en veulent pas en entendre parler. De ce fait, avec l’opposition entre pro et anti mutli-personnages, de la réputation que se tape la série chez certains, de l’approbation des "journalistes" de cette idéologie, le "Shitty Friends" a malheureusement de beaux jours devant lui.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Shitty Friends : d’où ça vient et pourquoi ?
« Répondre #1 le: Janvier 08, 2014, 03:54:08 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Je crois même que la notion de "Shitty Friends" restera dans l'histoire de la franchise. Malheureusement.

Ils critiquent l’ajout de personnages pas toujours utiles ou mal employés.

C'est vrai pour les jeux jusqu'à y'a pas si longtemps. La première chose qui me vient en lisant ça, c'est ces foutues phases de pêche avec Big. Même l'histoire du jeu aurait pu se passer de lui, Froggy était pas indispensable au développement du Chaos. On sent juste le prétexte d'ajouter une phase de pêche à la ligne dans le jeu. Comme si on jouait à Sonic pour se poser au bord d'une piscine et collectionner les poissons.

Malgré ça j'aime bien le concept de vouloir rajouter des nouveaux personnages au fur et à mesure, ça permet à la série de se renouveler, au niveau du gameplay et de l'histoire. Encore une fois, quand c'est bien maîtrisé et exploité ^^. C'est pour ça aussi que je préfère les jeux d'avant Unleashed.

Ca peut faire un bon sujet d'article pour le site, tu sais Wink
   
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débatsShitty Friends : d’où ça vient et pourquoi ?