Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: 1 [2] 3
Sonic en Cartoon : une hérésie ?
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #15 le: Janvier 16, 2014, 10:57:55 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Pour CoD : C'est pour ça que j'ai dit que c'était un troll et que ce serait trop simple. Lire, toussah. Et non, ce n'est pas une remarque étrange, parce que je suis un relativiste de l'avis de la majorité, je pense que n'est pas forcément vrai ce que tout le monde pense (et je pense également qu'il faut aussi contenter les minorités, ce sera important par la suite). Voici mes préssuppposé, parce que moi je les connais, je suis parfaitement conscient de mon mode de pensée :o) Tu fonctionnes aussi selon ton système de valeur ^^ Il y a un présupposé théorique, quasiment aussi fort (dans le sens ou il a une grande importance sur la suite de l'argument) que celui de DSE (celui de DSE étant : "Tout ceux qui aiment les ambiances réalistico-sérieuses ternes sont forcément des boutonneux frustré sexuellement", on se croirait dans une rencontre de membre de SOS Vieux Bourges quand on le lit xD).

Ton hypothèse est que la popularité d'un jeu est signe de sa qualité (l'exemple d'Okami le montre), et tu sembles trouver stupide le fait les gens se basent peut-être sur ce qu'ils aiment et ont tendance à défendre ce qu'ils aiment malgré le fait qu'ils aiment quelque chose qui n'est pas populaire. Pour reprendre l'exemple d'Okami, certait jeux visent une niche, comme la plupars des trucs qui ont une ambiance particulière, il visait déjà le besoin de s'intéresser à ce genre d'ambiance (il n'y a d'ailleurs aucune obligation à le faire, on a tous des ambiances qui nous plaisent, concept de subjectivité).

Question : Pourquoi ne devrait-on plaire qu'au plus nombreux ? Pourquoi ne devrait-il pas exister des jeux de niches ? Rien n'interdit de faire un jeu visant une niche, sinon aucun dev essairais de viser les 1.80% d'utilisateurs Linux, parce que cela demande de faire une seconde compilation. Mon avis c'est qu'il en faut pour tout le monde, et c'est souvent cette critique que j'ai fait sur la saga, son ambition monolithique (en cela, l'ère Adventure Étandue avait cette qualité de faire des jeux avec des ambiances très différentes les unes des autres.). Je préfère avoir un certain relativisme et dire que les deux camps se valent et que les deux aient ce qui leur plait (même si chacun voudra détruire les autres, parce que les humains sont cons)

Le problème est pour moi de vouloir plaire qu'à une seule partie du public, surtout qu'il faut être honnête, SEGA à parfaitement les moyens de maintenir deux saga parrallèle, voir même de se la jouer "oh mon dieu j'ai des bases de scénario tout le monde va dire que c'est trop bien fait" et mettre des éléments liés dans les deux saga pour occuper la fanbase. Ils en ont les moyens, et ça permettrait de viser deux fanbase, et de se la jouer en plus Kingdom Heart en faisant en sorte que les gens essaient de se procurer le plus de jeux possible pour en savoir plus.

En plus de cela, d'un point de vue stratégique, effectivement que SEGA fait sans doute une mauvaise idée (quoiqu'il faudrait voir le taux de bénéfice, vu que ce n'est pas le nombre de vente qui compte, quite à aller totalement dans le capitalisme, mais le chiffre d'affaire. D'un point de vue rationnel, le style réaliste coute plus cher à produire, et deviens donc plus un pari, malgré le fait que Sonic vise une fanbase hybride (ce qui a fait son succès, c'est pour cela que le monolithisme est une (grosse) erreur)... Par contre, faire un bon scénario et plus mature n'aurait pas coûte tellement plus, c'est sur ce point là qu'on peut surtout s'attaquer (comme fait Di, par exemple.)). De plus viser la fanbase de Nintendo est surtout une erreur en tant que Sonic fait des jeux de moins bonnes qualités que Nintendo (Sonic LW se fait tabasser dans une ruelle à coup de batte de baseball par 3D World, c'est triste mais c'est comme ça), du coup ils contenteront moins. Et je dis ça alors que je préfère largement SEGA, quoi...

Sinon, j'aimerais tes sources de chartes, à titre indicatifs (j'accepte tes assertions sur les ventes ^^) pour faire quelques petites expérience, parce que ce que j'aimerais, c'est voir les résultats de ventes pour la série des Spyro, plus, entre la première trilogie rétro, la seconde plus mature, et les Skylanders, pour voir si ta théorie des ventes se confond avec toutes les sagas (sachant que la seconde trilogie Spyro s'est aussi fait démonter niveau notes), parce qu'une étude "sociologique" (pas de meilleurs mots) de cela est intéressante, je le concède. Ensuite, pour l'aspect trahison de la fanbase, j'en ai déjà parlé plus haut avec l'idée des deux saga parallèles, je devrais arrêter de citer des bouts de textes, ça m'emmerde avec ma façon de construire mes arguments.

Ensuite, la raison du "roots", mon problème avec ça c'est qu'il faut aussi d'essayer d'innover, parce que se baser sans arrêt sur la même tambouille c'est relou à la longue... Mais ça on trouve pas beaucoup dans les AAA, on dirait que souvent l'inventivité est mises aux orties (alors qu'à une époque, SEGA avait fait des trucs comme Ecco et Shemue, quoi...)

Oh, sinon, Shenmue c'est de la merde donc ? :o) *comment provoquer une guerre dans un forum en trois leçon* Okay, c'était petit, mais je viens de balancer un gros pavé qui va se faire TL:DR, faut au moins qu'une phrase soit lue...
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #16 le: Janvier 16, 2014, 04:23:20 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
  • Shake vigorously and see...
WWW
je viens de balancer un gros pavé qui va se faire TL:DR

Moi je les lis tous... Tes posts sont toujours pertinents, et meritent d'être lus, bien que je ne pige pas toujours tout (mais ça, c'est parce que je suis naze^^)


Au fond, on parle de l'exemple de zelda...mais suis-je le seul à penser qu'il serait pertinent de faire comme big N l'a fait avec cette série? C'est à dire nous balancer tantôt des Sonic aux scénario enfantint et peu dévellopés (bon, plus qu'actuellement, évidemment, parce que là, on est à l'apogée du vide scénaristique,
et tantôt des jeux pleins d'épique et de scénario complexe, dramatique...bref, la recette de Sonic Adventure, quoi...

C'est ce qu'a fait Nintendo avec zelda, et ça marche plutôt bien... d'un côté twilight princess, et d'un autre wind waker (dont je suis au passage en train de ma faire la version HD sur ma wii u fraichement commandée, quand j'aurai fini, je regarderais de moi même ce que vaut Lost World
Journalisée
Qui suis-je? Que suis-je? Ou suis-je? Par qui et pourquoi ai-je été conçu? Et pourquoi la touche "r" de mon clavier est-elle légèrement inclinée vers le Sud?
Tant de questions auxquelles une petite saucisse inconsciente comme moi ne pourra jamais répondre


http://www.staggeringbeauty.com/
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #17 le: Janvier 16, 2014, 04:49:22 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
je viens de balancer un gros pavé qui va se faire TL:DR

Moi je les lis tous... Tes posts sont toujours pertinents, et meritent d'être lus, bien que je ne pige pas toujours tout (mais ça, c'est parce que je suis naze^^)

C'est gentil, mais c'était surtout une blague sur le fait que les longs posts n'ont souvent pas tellement de succès (et c'était aussi une tentative de justifier ce troll gratuit de la fin avec Shenmue, en rappellant que ce jeu n'a eut qu'un succès très faible xD), je sais que des gens lisent, et je les remercies, c'est adorable de leur part <3 Sinon, pour la complexité, ne t'inquiète pas ^^ C'est surtout que mes études ont eut cet effet très néfaste de me faire préférer des mots et des structures de phrases inutilement complexe et lourd pour ce qu'elles sont, j'essaie d'éradiquer ce souci, mais ce genre de mauvaise habitude reviens au galops XD Tu n'es absolument pas naze, c'est à moi d'essayer d'employer un vocabulaire claire et compréhensible et non du charabia xD

Au fond, on parle de l'exemple de zelda...mais suis-je le seul à penser qu'il serait pertinent de faire comme big N l'a fait avec cette série? C'est à dire nous balancer tantôt des Sonic aux scénario enfantint et peu dévellopés (bon, plus qu'actuellement, évidemment, parce que là, on est à l'apogée du vide scénaristique,
et tantôt des jeux pleins d'épique et de scénario complexe, dramatique...bref, la recette de Sonic Adventure, quoi...

C'est ce qu'a fait Nintendo avec zelda, et ça marche plutôt bien... d'un côté twilight princess, et d'un autre wind waker (dont je suis au passage en train de ma faire la version HD sur ma wii u fraichement commandée, quand j'aurai fini, je regarderais de moi même ce que vaut Lost World

Je suis totalement d'accord, je suis aussi un fervent défenseur de la doctrine du "il en faut pour tout les gouts" \o/ C'est vrai que si on avait eut des bons petits "SA3"-like en plus des jeux récents, ça aurait vraiment permit d'offrir quelque chose qui fait vraiment du bien aux sagas : de la diversité. D'ailleurs techniquement, c'est ce qu'offrait la storybook saga, des jeux biens différents des jeux de la saga principale (en plus même le gameplay de Black Knight n'est pas si pourri je trouve, je me suis bien éclaté dessus, il était pas super fin mais en même temps je demande pas à un Sonic d'avoir un gameplay d'action super varié et fin, tant que y'a rien qui brise le plaisir de jeu, celui de BK remplissait bien son rôle (enfin, je suis plutot gentil niveau gameplay, même Shadow me semble correct sur ce plan là...) ^^).
« Dernière édition: Janvier 16, 2014, 04:52:26 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #18 le: Janvier 16, 2014, 04:57:19 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Moi je les lis tous... Tes posts sont toujours pertinents, et meritent d'être lus, bien que je ne pige pas toujours tout (mais ça, c'est parce que je suis naze^^)

T'es pas naze du tout, c'est lui qui part souvent dans explications philosophico-hermétiques, on sait même pas pourquoi... (Ah bah maintenant qu'il a posté, si)

L'idée d'alterner les deux styles d'histoires, enfantins/épiques, je suis totalement POUR et ils auraient les moyens de le faire : ils ont une équipe qui s'est occupée de Unleashed/Generations, une autre de Colours/Lost World. Et une équipe pour les jeux portables. Ils devraient juste revoir leurs ambitions à la hausse et engager des personnes qui connaissent le sujet qu'ils vont développer, et surtout qui ont ENVIE de le développer... Plutôt que des ignares.
   
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #19 le: Janvier 16, 2014, 05:28:24 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Moi je les lis tous... Tes posts sont toujours pertinents, et meritent d'être lus, bien que je ne pige pas toujours tout (mais ça, c'est parce que je suis naze^^)

T'es pas naze du tout, c'est lui qui part souvent dans explications philosophico-hermétiques, on sait même pas pourquoi... (Ah bah maintenant qu'il a posté, si)

Je fais de l'informatique et de la philosophie, je crois que y'a pas de pire combinaison niveau se faire comprendre \o/

L'idée d'alterner les deux styles d'histoires, enfantins/épiques, je suis totalement POUR et ils auraient les moyens de le faire : ils ont une équipe qui s'est occupée de Unleashed/Generations, une autre de Colours/Lost World. Et une équipe pour les jeux portables. Ils devraient juste revoir leurs ambitions à la hausse et engager des personnes qui connaissent le sujet qu'ils vont développer, et surtout qui ont ENVIE de le développer... Plutôt que des ignares.

Et arrêter de croire que de faire le même jeux deux fois en différent est une bonne idée... Je crois que c'est la pire fausse bonne idée du monde, et ça contribue à rétrécir énormément la licence... Sinon, je pense que pour les enfants, je me demande ce que ça donnerait une tentative de placer une histoire plus sérieuse sur une ambiance un peu "conte", un peu comme les histoires de Moffat dans Doctor Who, pour ceux qui connaissent, je pense que ça pourrait rendre un truc pas piqué des hannetons (pourquoi "retourne à ton style pseudo-philosophique à la con c'était moins nul que tes expressions" D': Bouin, je vais pleurer, bouder et sacrifier vos corps à Dark Gaia, na.)
Journalisée
 
 
Re : Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #20 le: Janvier 16, 2014, 06:21:46 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Je fais de l'informatique et de la philosophie, je crois que y'a pas de pire combinaison niveau se faire comprendre \o/

Alors mets-y un peu du tien Tongue

Et arrêter de croire que de faire le même jeux deux fois en différent est une bonne idée... Je crois que c'est la pire fausse bonne idée du monde, et ça contribue à rétrécir énormément la licence... Sinon, je pense que pour les enfants, je me demande ce que ça donnerait une tentative de placer une histoire plus sérieuse sur une ambiance un peu "conte", un peu comme les histoires de Moffat dans Doctor Who, pour ceux qui connaissent, je pense que ça pourrait rendre un truc pas piqué des hannetons

J'approuve à 100%.
   
Re : Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #21 le: Janvier 16, 2014, 07:37:25 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
  • So bored
C'est gentil, mais c'était surtout une blague sur le fait que les longs posts n'ont souvent pas tellement de succès (et c'était aussi une tentative de justifier ce troll gratuit de la fin avec Shenmue, en rappellant que ce jeu n'a eut qu'un succès très faible xD), je sais que des gens lisent, et je les remercies, c'est adorable de leur part <3 Sinon, pour la complexité, ne t'inquiète pas ^^ C'est surtout que mes études ont eut cet effet très néfaste de me faire préférer des mots et des structures de phrases inutilement complexe et lourd pour ce qu'elles sont, j'essaie d'éradiquer ce souci, mais ce genre de mauvaise habitude reviens au galops XD Tu n'es absolument pas naze, c'est à moi d'essayer d'employer un vocabulaire claire et compréhensible et non du charabia xD

Je lis tout les posts, surtout les plus long. Au contraire, ce sont les posts de 3 mots du style "Je suis d'accord." qui m'irrite, car justement ils n'apporte pas grand chose au débat.
Pour ma part, je trouve toujours tes propos super intéressants. Je n'en parle pas beaucoup cependant car si je devait y répondre, il me faudrait probablement le double. *meurt*

But I disgress. Revenons au sujet.

Au fond, on parle de l'exemple de zelda...mais suis-je le seul à penser qu'il serait pertinent de faire comme big N l'a fait avec cette série? C'est à dire nous balancer tantôt des Sonic aux scénario enfantint et peu dévellopés (bon, plus qu'actuellement, évidemment, parce que là, on est à l'apogée du vide scénaristique,
et tantôt des jeux pleins d'épique et de scénario complexe, dramatique...bref, la recette de Sonic Adventure, quoi...

C'est ce qu'a fait Nintendo avec zelda, et ça marche plutôt bien... d'un côté twilight princess, et d'un autre wind waker (dont je suis au passage en train de ma faire la version HD sur ma wii u fraichement commandée, quand j'aurai fini, je regarderais de moi même ce que vaut Lost World

Je suis totalement d'accord, je suis aussi un fervent défenseur de la doctrine du "il en faut pour tout les gouts" \o/ C'est vrai que si on avait eut des bons petits "SA3"-like en plus des jeux récents, ça aurait vraiment permit d'offrir quelque chose qui fait vraiment du bien aux sagas : de la diversité. D'ailleurs techniquement, c'est ce qu'offrait la storybook saga, des jeux biens différents des jeux de la saga principale (en plus même le gameplay de Black Knight n'est pas si pourri je trouve, je me suis bien éclaté dessus, il était pas super fin mais en même temps je demande pas à un Sonic d'avoir un gameplay d'action super varié et fin, tant que y'a rien qui brise le plaisir de jeu, celui de BK remplissait bien son rôle (enfin, je suis plutot gentil niveau gameplay, même Shadow me semble correct sur ce plan là...) ^^).

On partage donc tous le même avis ! Ce n'est pas pour rien que je sacralise les jeux Rockman et y fait référence à quasiment tout mes posts. (y compris celui-ci \(^-^)/ ) Les musiques sont géniales, certaines sont cultes. Le gameplay bien ficelé, la difficulté bien gérée et enfin, les scénarios incroyablement variés avec sept séries aux styles totalement différents.
Bref : que du bon!
Et non, je ne suis pas en train de faire de la promo. Capcom a annulé la sorti de leur derniers jeu et n'en n'ont plus refait depuis. ( Maudits soient-ils !)

Il faut dire: Sonic et Rockman ne manquent pas de points communs. C'est quand même à la base l'histoire de bonhommes bleus contrecarrant les plans de scientifiques fous et leur armées de robots.
Et puis le concept de timelines avec différentes styles de scénarios et gameplays accroche parfaitement à Sonic. Même mes délire de fanfic suivent ce principe du futur complètement différent avec des rapport aux événements du passé

On parle quand même de Mobius, un univers "Chaotique" avec plein d'histoire de réalité distordu par le pouvoirs des émeraudes comme dans les Archies. Une foutue mine d'or !
C'est pas la première fois que je me dis: "GNÉÉ! Comment c'est possible qu'ils n'y aient pas encore pensé ?!" C'est comme s'ils mouraient de soif au milieu d'une oasis. (la comparaison qui dépote.)
« Dernière édition: Janvier 16, 2014, 10:46:10 pm par Aeon70 »
Journalisée
Personne ne sait définir l'art, mais tout le monde trouve ça cool.

Étudiant en art et passionné de game design
Une envie de Skype? Mon pseudo est needlewind.
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #22 le: Janvier 16, 2014, 07:53:56 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
  • Shake vigorously and see...
WWW

On partage donc tous le même avis ! Ce n'est pas pour rien que je sacralise les jeux Rockman et y fait référence à quasiment tout mes posts. (y compris celui-ci \(^-^)/ ) Les musiques sont géniales, certaines sont cultes. Le gameplay bien ficelé, la difficulté bien gérée et enfin, les scénarios incroyablement variés avec sept séries aux styles totalement différents.
Bref : que du bon!
Et non, je ne suis pas en train de faire de la promo. Capcom a annulé la sorti de leur derniers jeu et n'en n'ont plus refait depuis. ( Maudits soient-ils !)

Il faut dire: Sonic et Rockman ne manquent pas de points communs. C'est quand même à la base l'histoire de bonhommes bleus contrecarrant les plans de scientifiques fous et leur armées de robots.
Et puis le concept de timelines avec différentes styles de scénarios et gameplays accroche parfaitement à Sonic. Même mes délire de fanfic suivent ce principe du futur complètement différent avec des rapport aux événements du passé

Houraaah!!! Un autre fan de Megaman! (sorry, j'ai plutôt tendance à l'appeler par son nom americo-européen plutôt que par l'original) Je ne suis donc pas seul!

Oui, megaman et Sonic ont beaucoup de points en communs, ce n'est pas pour rien que les comics Archie ont fait un crossover réunissant nos deux héros bleus. Que ce soit par leur couleurs, leurs ennemis, et même les personnages de la saga(on me crois pas? comparez Sonic/Megaman, Knuckles/Protoman, Shadow/Bass) C'est à se demander si Capcom n'a pas inspiré la sonic team pour créer certains persos! Megaman et Sonic sont deux stars qui sont aujourd'hui loin de leurs succès d'antan (Sonic s'en sort quand même mieux que son copain armuré)

Vive Sonic

Vive Megaman

Vive Super Smash Bros 4, qui les réuinira pour la première fois dans le même jeux!



*mode fanboy off*
Journalisée
Qui suis-je? Que suis-je? Ou suis-je? Par qui et pourquoi ai-je été conçu? Et pourquoi la touche "r" de mon clavier est-elle légèrement inclinée vers le Sud?
Tant de questions auxquelles une petite saucisse inconsciente comme moi ne pourra jamais répondre


http://www.staggeringbeauty.com/
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #23 le: Janvier 16, 2014, 10:21:19 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 163
Megaman/Rockman? Jamais trop connu la série perso mais bon s'il est bleu, il ne doit être que bon   Grin .

Bref, pour ce qui est du sujet. Je n'ai rien contre le style cartoon au tout autre style à vrai dire, ce qui est déplaisant c'est le manque d'utilisation de l'univers qui entoure Sonic comme l'a dit Aeon.
Sonic Lost World n'utilise quasiment rien de l'univers Sonic à part les tous derniers avec les wisps et les personnages, mais ce jeu n'apporte rien de concret j'ai l'impression, rien dans ce jeu n'est expliquer clairement ( Lost Hex, les Zetis, le retour des Wisps) et ça c'est aussi déplaisant, dans presque tous les jeux Sonic, on mettait en avant quelque chose de précis et on faisait une histoire dessus, c'était plus au moins élaborer, mais ça l'était, là... rien, aucune chose concrète, même pas une once d'explication (surtout pour Lost Hex, j'ai tellement l'impression que tout le monde connait Lost Hex sauf Sonic et tous les joueurs du monde), ce jeu n'apporte vraiment pas grand chose à la saga, alors ok, les premiers jeux aussi, mais là, en montrant clairement des cinématiques, en montrant bien Lost Hex et en exhibant les Deadly Six, je m'attendais à quelque chose de plus consistant, là rien du tout.

Personnellement j'ai aimé les tous premiers Sonic, les SA (pour le peu que j'y ai jouer malheureusement) et j'adore les Rush, ces séries sont très différentes au niveaux d'histoires, gameplay et j'en passe, mais tous ont un point commun, ils apportent quelques choses, que se soit des histoires, des personnages, des thèmes, des mondes entiers, ils apportent quelques choses et des choses qui sont très différentes les unes des autres mais qui sont apportés de façon assez cohérentes (par exemple le thème de la piraterie à été apporté par Sonic Rush Adventure et ça colle, car un univers parallèle permet quelque chose d'aussi sympathique d'arriver).
Je pense pas que c'est une question de scénario, mais juste de cohérence de base et de volonté de raconter quelque chose qui a un intérêt, pas besoin d'avoir un script d'une magnificence absolue (y'a qu'à voir Rush, le pouvoir de l'amitié pour que les chaos et sol emeralds retrouvent leur puissance, c'est niais, mais ça passe, car le jeu était dans cette cohérence, dans cette optique).
J'espère juste qu'un jour, il y'a plus une envie de faire quelque chose que juste faire un jeu comme Lost World, peu de nouveautés marquantes, peu d'utilisation de l'univers et une ressemblance trop frapante avec Mario (désolé mais ça me frappe tellement ça, à part quelque changement, c'est quasiment la même carte de monde et tout... je sais que Iizuka voulait des Nintendo fans (dont j'en suis un peu, patapay!), mais là ça va un peu fort :/ (et le DLC aussi c'est un peu trop, mais bon c'est du contenu gratos donc je peux rien dire).
Journalisée
Qu'es-ce que Sonic?
Un vrai sujet de philo.
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #24 le: Janvier 16, 2014, 10:24:45 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 990
J'peux poser une question hors sujet à DSE76?
Pourquoi tu fais de beaux premiers post bien préparé qui peuvent lancer un débat super intéressant... mais les suivants ne sont que des vieux trolls ou des attaques directes à une "communauté" de fans en particulier?
Y a beaucoup de gens qui lâchent de beaux arguments et toi tu répond par des "Ouais mais AA tu crains, tu es une boutonneuse rebellz qui veut des big gunz, des morts et des résurrections lolz".
C'est triste :(

Sinon un bouton like/dislike pour ce forum, c'est très dur à implémenter? :(


Bref sinon, pour pas être totalement hors sujet, les histoires basiques me gênent pas, c'est le ton enfantin qui tue Sonic petit à petit. Lost World est décrié car Sonic SLW n'est plus qu'une parodie de Sonic SA1->S&tBK (et on peut partir de Sonic 1 si on prend en compte les manuels).

Harry Potter est un bon exemple d'une histoire qui évolue avec son publique, la série Avatar est un bon exemple d'une série tout publique, la nouvelle de TMNT aussi... La nouvelle direction de la Sonic Team crache sur les vieux fans pour essayer de conquérir un nouveau publique et c'est triste (par contre niveau gameplay, SLW a peut être fait un premier pas, plus ou moins maladroit, vers une bonne direction).
Bref, toujours aussi d'accord avec AA. Les jeux de niche c'est cool, mais Sonic à la base, c'est censé être mainstream, et voir qu'il fait moins de ventes que des Ratchet et Sly, c'est triste :/
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #25 le: Janvier 19, 2014, 12:56:01 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Sinon un bouton like/dislike pour ce forum, c'est très dur à implémenter? :(

Ca a déjà été proposé, mais on s'est dit que ça se transformerait vite en acharnement sur telle ou telle personne sans même prendre la peine de lire son post :)
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #26 le: Janvier 20, 2014, 09:08:51 pm »
  • Rank A




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 216
Wahou...DSE76... Tu es allé loin là quand même  Shocked Grin
Autant généraliser et avoir une pensée si réductrice des choses, c'est fort  Grin Mais à vrai dire, l'idée me vient que c'était assez volontaire de ta part pour crée le débat ici présent. C'est bien joué ! En tous cas, j’espère vraiment que c'était dans cette optique  Lips Sealed

Énormément de joueurs, mais je parlerais en mon nom, ont adoré des Sonic a l'univers très variés. Je citerais pour ma part comme étant mes préférés; les STH 1-2-3&K, SA1 et 2, Heroes et 06 pour faire très simple. J'ai pris du plaisir sur plein d'autres titres, que je ne citerais pas par perte de temps ^^

Les Sonic Megadrive, Heroes, et les Adventures/06 n'ont aucun rapport esthétiquement parlant. Ils me sont pourtant tous très chers.
Le problème n'est pas un problème de style cartoon ou non. Mais bel et bien de ton général, et le cartoon n'y fait rien, ou si peu.

Ce qui a changé véritablement, c'est que Sonic était muet sur Megadrive. Il n'y avait pas, monsieur Pontac, le niais, pour lui mettre des blagues très hasardeuses en bouche. Le ton enfantin de Colors, de Generation et de Lost World vient de cette gêne que ressent le joueur pour certaines scènes. Celle où Sonic commente le dernier relachement, entendez là pet, lâché par Eggman ( cf Colors ) est vraiment insoutenable. Les blagues de bas étages entre buddies dans Lost World sont également fatigantes car trop nombreuses et dénaturent les personnalités même de nos personnages. Sonic n'est pas un un piètre pitre, il est cool, relax et trois blagues bien senties par jeux suffisaient, et suffisent toujours. Ici, aucun retour aux sources, mais bien régression dans la manière dont Sega voit son public.

De plus, Sonic 1, 2, 3 dans leur simplicité d'expression ne sont PAS enfantins. Le style est coloré, et c'est tout. Les formes y sont d'ailleurs assez géométriques et anguleuses. On est très loin de la rondeur nintendo-esque qu'ont emprunté Colors et Lost World. Les trames étaient simples mais rien n'y était honteux, ou visait très précisément des petits nienfants a l'humour potache. ( oh, j'ai pu sourire hein sur Colors ou LW, mais la plupart du temps, on se sent juste très " out " et c'est très désagréable ).

En ce sens donc, le cartoon n'influe en rien, ou n'est PAS principalement ce qui change une tonalité. Sonic Megadrive est un jeux que l'ont peut décrire comme visant tous publics et, s'il vous plait, Wind Waker est, tout autant un jeux tout public >< Qu'il est divisé sa fan-base, c'est autre chose, mais il n'est pas enfantin, un style graphique ne fait pas tout. C'est un Zelda cartoon mais un grand Zelda comme pleins d'autres, et qui ne vise pas essentiellement les enfants. Ça serait ici faire assez preuve d’étroitesse d'esprit, que de ne pas distinguer ces différences.

Pour faire simple, Heroes est cartoon, Chronicles l'est aussi mais on y parle pas des gazs du docteur. Oui, vous allez vous dire que je m'attarde là dessus, mais Sonic Lost World ne vol pas plus haut que ça. L'autre et son sandwich dans Lost World...pfffoouuuu.

Donc oui, on demande un retour sur un travail narratif un minimum fourni. Ce qu'on a pu avoir sur Sonic Adventure, Heroes, Chronicles, 06 nous suffit ect ect...même les storybooks. On ne demande pas un FFVII, un Baten Kaitos, un The Last of Us ou un Metal Gear Solid (MGS 2 ou 4 xD) à tout bout de champ. Tout ça pour dire, DSE76, et pour te répondre, que je pense qu'aucun Sonic-Fan est contre le cartoon ( même si j'aime bien le coté assez reel qu'a pu prendre Sonic dernierement, ca se voit dans mes propres travaux ) à proprement parlé. Ce débat là est inexistant à mon sens.

Et oui, nous savons aussi tous très bien que Sonic verse très largement plus dans la série B que dans du Faulkner. Je ne lui demande pas moi même de verser dans l'indé, l’expérimental à la Journey, Okami, Shadow of the Colossus, No More Heroes ou autres.  Car oui, j'ai remarqué que tu veux te faire plus royaliste que le roi. Tu es pour le cartoon, mais contre ce soit-disant " faux mature " qu'ont SA/06 et autres. Sonic devrait donc vraiment versé dans un genre littéraire, voir même dénonciateur pour être assez mature a nos yeux ?  Cheesy Non. Et c'est très bien comme ça. On a déjà notre David Cage nationnal comme faux artiste-auteur. Laissons ça a d'autres.

Sonic doit donc s'il veut revenir à ces racines, être muet comme l'est Mario et nous redonner son univers cartoon, anguleux et singulier, ce que Heroes avait d'ailleurs très bien retrouvé. Soit continuer a verser dans ce que tu as l'air de voir comme des thèmes " d'ados attardés ". Il ne pourra pas faire autrement, et d'ailleurs on ne lui en demande pas plus pour nous satisfaire !  Je viens de lire l'article de Di-Luezzia sur les Nocturnus et ceci nous suffit à aimer un univers. L'histoire d'un Knux solitaire, l'évolution d'un peuple, les émotions et personnalités certes simples mais existantes de tels ou tels personnages, l'histoire d'Emerl m'avait captivé à l'époque ect. Et oui pourquoi pas verser dans la pop culture comme a pu le faire les Sonic Adventure. Ça ne sied pas si mal a notre hérisson.

M'est avis donc, à bannir : rondeur nintendo-esque, humour potache, et scenarios qui n'en sont pas, donc pourquoi en écrire ?

Et plutôt : Revenir à ce que certains voit comme de la série B, du bon manga, des scenarios assez rpgs.

Sonic back to its roots > Direction artistique particulière, assez anguleuse, presque agressive. Un Sonic muet. Sonic 4 a essayé, mais là encore, la Team Sega nous ont montré qu'ils ne savaient plus coder, mais c'est un autre sujet.

Le cartoon est donc très loin de ces considérations et du plaisir prit a suivre un jeux/un gameplay/une histoire.
« Dernière édition: Janvier 21, 2014, 09:12:51 am par [Sonic_the_hedgehog] »
Journalisée
Suivez le Work In Progress de notre Fan Game basé sur l'univers Sonic de l'ère Adventure essentiellement, mais autre !! :

http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6239.15.html

Et mon portfolio online ;) :

http://cgartwork-williamblanchon.blogspot.fr/
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #27 le: Janvier 21, 2014, 07:07:19 am »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 57
  • So bored
Je suis tout à fait d'accord enc e qui concerne Wind Waker. Le style cartoonesque que peut avoir ce Zelda n'influe pas sur la maturité du scénario qu'il peut y avoir derrière.
Au contraire je trouve que Wind Waker est poussé sur pas mal de points, notamment le personnage de Ganondorf qui n'a qui est vu sous différent angles plutôt que sous le point de vue strictement logique

Par contre, pour ce qui est de "revenir au source" avec un Sonic muet, je sais pas si c'est faisable, d'une part parce que ça ne plaira pas à tout le monde, et d'autre part parce que ça donnera quelques restriction en terme de scenario surtout lorsqu'on doit faire interrogatoire une multitude de personnages différents.
Je ne dénigre pas la puissance du langage gestuel comme démontré dans BtS et AtS mais je doute qu'elle soit la réponse à tout.

Sur ce point là, je reste sur la possibilité de faire plusieurs séries parallèle avec différents styles de gameplay scénarios et directions artistique. Sega nous a déjà montré qu'ils avait du mal à trouver leur style avec des jeux complétements différents d'un opus à l'autre entre le Dr Eggman ou les pnj aux têtes complétement chiffonné dans 06, puis au look Pixar une fois arrivé dans Unleashed. Sega ne cesse d’expérimenter, mais à mon avis, il devrait faire chaque expérience à part en créant différentes séries.
Journalisée
Personne ne sait définir l'art, mais tout le monde trouve ça cool.

Étudiant en art et passionné de game design
Une envie de Skype? Mon pseudo est needlewind.
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #28 le: Janvier 21, 2014, 08:33:14 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Perso, pour parler du design des vieux Sonic, j'emploirais plutot les terme "organique" et "expressif", plus qu'anguleux, déjà parce que c'était le but même du design avec des tuiles de décors en 256 par 256 puis 128 par 128. Et sinon c'est pas une question de code, mais plus d'algo et de conception de la physique qu'est pourrave dans Sonic 4. Ça se trouve, le code il est tout beau tout pleins, voir même bien optimisé (ou pas, vu que personne ne sait plus optimisé du code de nos jours... Quand on connait le gag énorme niveau de la PS3, j'en pleure de rire encore...)

Sonic back to its roots > Direction artistique particulière, assez anguleuse, presque agressive. Un Sonic muet.



*fuit très loin*

J'aime bien d'ailleurs la solution employé par LakeFeperd du "personnage qui parle à la place du héros", je trouve que cela marche très bien. Plus sérieusement (en plus que je vais tuer celui qui a eut l'idée de mettre une combinaison de touche à deux balle pour soumettre les messages), j'aimerais ajouter que perso, j'aimerais bien voir un Sonic en Cell Shading, mais dans un Cell Shading essayant de se rapprocher du style de OAV, de donner un côté "vieux manga" (limite ça pourait donner un "Ni no Kuni" qui serait pas dégueux, et qui pourrait donner un rendu intéressant), pour ça que j'attend de voir ce que va donner le vaporware basé sur OAV de je-sais-plus-son-pseudo-please-aidez-moi-j'ai-la-flemme-de-googler-ça

Spoiler pour Attention, blague pourrie d'informatition en approche !:
Sinon, Sonic back tout his root (spécial pour Zaza, Metal et ceux qui comprendront) :

Code:
sonic@Ordinateur-de-sonic ~ $ sudo su -
[sudo] password for sonic:
Ordinateur-de-sonic ~ #

*sort très loin*
« Dernière édition: Janvier 21, 2014, 08:44:30 am par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Sonic en Cartoon : une hérésie ?
« Répondre #29 le: Janvier 21, 2014, 09:32:50 am »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Spoiler pour Attention, blague pourrie d'informatition en approche !:
Sinon, Sonic back tout his root (spécial pour Zaza, Metal et ceux qui comprendront) :

Code:
sonic@Ordinateur-de-sonic ~ $ sudo su -
[sudo] password for sonic:
Ordinateur-de-sonic ~ #

*sort très loin*

:'D
Journalisée
 
 
Pages: 1 [2] 3