Attention, article qui risque d'être polémique envers les personnes situés en 12-25 ans ! Ne dites pas qu'on ne vous a pas prévenu !
Avec la sortie de Lost World (et même dans ses trailers), beaucoup de fans ont crié à l’arnaque, au mauvais jeu … Mais la majorité n’y ont même pas touché. En fait, il se pourrait bien que la principale cause de défiance envers ce jeu soit son ambiance très cartoon. Alors, est-ce qu’une ambiance cartoon est une hérésie pour la série Sonic ?
En fait, qu’est ce qu’une ambiance cartoon ? Sous ce terme regroupe en fait tout ce qui a trait au dessin animé (cartoon en anglais), en particulier celui des années 50-60, avec les Tex Avery ou Looney Toons. Ça peut inclure les graphismes, les sons, le scénario voire plusieurs choses à la fois. Ce genre d’ambiance est censé plaire aux plus jeunes mais peut être adressé à tout public.
Le problème est que ce genre d’ambiance n’a pas du tout la côte chez les 18-25 ans, le cœur de cible des joueurs de jeux vidéo. Habitué à une ambiance dite "mature" avec sang, morts, tirs dans tous les sens, une grosse flopée d’explosions en tout genre (et parfois des gros mots) ainsi que le gris et le marron comme couleur dominante, le "gamus adolensensis vulgaris" dénigre tout ce qui peut être considéré comme gamin. En résulte des critiques acerbes envers tout ce qui dépasse les trois nuances de couleurs et manquant cruellement de sérieux, comme c’est le cas avec Lost World.
À vrai dire, ce n’est pas la première tentative de SEGA de faire quelque chose de "cartoon". Trois jeux peuvent être classés dans ce genre :
(Note du Dodo : en fait, il en a deux de plus (Flicky et Bonanza Bros) mais ajouter ces deux là risquait d’alourdir l’article déjà conséquent)
Fantasy Zone sorti en 1986 sur System 16.
À vrai dire, Fantasy Zone n’est pas vraiment à classer dans le domaine des ambiances cartoon (Parodius est mieux placé pour ça) mais les graphismes le fait quand même entrer dans cette catégorie. Mignons à souhait et très colorés, ces derniers donnent un cachet unique au jeu, si bien qu’il définit un sous genre du Shoot Them Up : le Cute them up.
Des trois, la série Fantasy Zone sera celle qui s’en sortira le mieux en grande partie à cause d’une chose : sa grande difficulté. Le jeu est horriblement difficile, même en poussant la difficulté au plus bas, et demande une grande dextérité au pad, voire parfois d’être amateur de manic (shoot them up connu pour leur nombre impressionnant de projectiles à éviter). Cette difficulté et l’aspect graphique du jeu le rendit populaire. Fantasy Zone est l’exemple parfait qu’un jeu aux graphismes "enfantins" ne veut pas forcement dire très facile à finir (à méditer).
Il connaîtra une adaptation, une suite et un spin off sur Master System et un autre épisode sur Megadrive (Super Fantasy Zone) mais tombera dans l’oubli à partir de la Saturn, malgré un SEGA AGES de la version arcade. Malgré une remasterisation du second épisode sur PS2 et une version de table arcade sorti récemment, le tout au Japon, la série n’a reçu aucun nouvel épisode, qui de toute façon ne sortirait pas chez nous pour les raisons que l’on connait très bien.
Dynamite Düx sorti en 1988 sur System 16
Voici l’un des jeux les plus cartoon : Dynamite Düx créé par … AM2, la prestigieuse équipe de développement de SEGA. C’est un beat them all mélangeant l’ambiance dessin animé américain au style graphique purement japonais. On y incarne deux canards, Bin et Pin, qui doivent sauver leur maîtresse des griffes d’un sorcier du nom d’Achacha (rien que le nom du méchant nous donne tout de suite l’orientation du titre).
Ici, le jeu fait assez animé : des graphismes assez mignons qui lui donne un certain cachet, l’animation des deux héros, en particulier leur super coup très comique (un uppercut qui se charge en tournant le bras) ou leurs ennemis : des têtes de chien, d’élan, des loups armés de mortiers, des crocodiles boxeurs, des chiens armés de bazookas et même des pingouins … en plein Texas.
Malheureusement, malgré un portage sur Master System et les ordinateurs familiaux de l’époque, Dynamite Düx tomba rapidement dans l’oubli, les joueurs préféraient jouer aux barbares sur un autre beat d’héroïc fantasy. Pourtant, le jeu est bien plus innovant que Golden Axe et aussi bien plus rythmé (un "démon" viendra pourrir votre barre de vie si vous restez au même endroit trop longtemps). Mais les préjugés des gamers auront raison de lui.
Sonic the Fighters / Sonic Championship sorti en 1996 sur Model 2
Eh oui, un Sonic dans le lot et en plus, c’est le plus cartoon du groupe. Réalisé encore une fois par l’AM2, ce VS Fighting est basé sur le moteur de Fighting Vipers, lui-même basé sur celui de Virtua Fighters 2. Le jeu a été conçu de base pour les moins habitués au combat à deux.
Ici, tout y passe : les graphismes colorés, les animations tordantes (y a des aplatissements de tête et rabougrissements de corps), des coups humoristiques (Amy qui pointe du doigt pour distraire l’adversaire ou piquer une arme à son adversaire pour le frapper) ou encore certains bruitages qui ont été apparemment piqués d’un Tex Avery.
Ce qui impressionnant dans ce jeu, c’est la qualité de l’animation, qui reste impressionnante, même aujourd’hui. On pourrait même dire que ce Sonic est celui qui a la meilleure qualité d’animation de la série. Malheureusement, le jeu sera oublié dès sa sortie. Pas par les joueurs mais par SEGA lui-même, en particulier la branche américaine (SoA), qui pensait à tort que le jeu ternirait l’image du hérisson bleu. Résultat, le jeu a été peu distribué en occident et il faudra 9 ans pour revoir le jeu refaire surface.
À sa ressortie en 2012, beaucoup considérait le jeu comme trop gamin, y compris des SEGA fans qui ne voyait pas l’intérêt d’un tel titre. Mais le mois de sa sortie, Sonic the Fighters était classé deuxième des jeux arcade au XBLA (il faut dire que le jeu était bien plus accessible que les deux autres sorti avec lui, Virtua Fighter 2 et Fighting Vipers, qui mettait en difficulté les vétérans, même en Easy).
Mais il n’a pas fallu attendre l’AM2 pour avoir un côté cartoon dans la série puisque ce côté était déjà présent dès 90, avec la conception du premier épisode. Il existe de nombreux dessins fait de la main d’Oshima-san qui nous rappelle cette orientation :
Dessins de deux Badniks très connus de Sonic 1 (Sonic Jam). Très mature, n’est ce pas ?
Dessin humoristique tiré du manuel japonais de Sonic 1. Ces dessins, situé à la présentation de chaque niveau, présentait avec humour ce qui attendait le joueur dans le jeu. Présent aussi dans les manuels du 2,3 et Knuckles (Sonic Jam). Ça aussi, c’est très mature.
On retiendra aussi la présentation au CES de 1991 où, dans l’emplacement consacré à SEGA, on voyait des bornes tournant Sonic the Hedgehog et Super Mario World en parallèle. Ce genre de comparaison se référait surtout au nombre de couleurs, qui était plus à l’avantage du premier que du second.
Sonic 1 à gauche et Super Mario World à droite. C’est flagrant, non ? (Remarquez en plus la différence de taille non négligeable de l’image)
De ce fait, pourquoi toutes ces plaintes envers Lost World ? Eh bien, il ne faut pas oublier que la majorité des Sonic Fans actuels connaissent la série grâce aux Adventures.
Non, pas celui-là !
Pas cette version là.
Oui, celle là. La version bâtarde avec ses problèmes de sons et ses trucs franchement dispensables.
Sonic Adventure 2 (tout comme Shadow ou 2006) trahit l’orientation cartoonesque de la série. Franchement, des personnages animés dans des décors réalistes (quel faute de goût) … Tout a été calculé pour plaire au chaland kevinien : musique bien typé rock pour plaire aux "djeunz" (résultat : bande son en dessous de son grand frère, bravo !), rampes de glisse pour faire cool (Très discutable comme ajout. En plus, ça a fait crisper tout le monde à l’épisode suivant), ajout de deux personages très kevin-friendly : un hérisson bien dark (qui, au passage, pourrira aussi bien la série que les fansites) et une chauve-souris euh… ravissante (à ce propos, je me "facepalme" quand je lis certains (qui ont apparemment un gros trop plein de testostérone) qui se plaigne de la réduction de poitrine de Rouge) … Au passage, je me marre quand le jeu est primé pour son ambiance sérieuse et qu’en même temps, on prime aussi les chao, le truc le plus choupi jamais intégré à la série (ils ne sont pas contradictoires, ces adventure fans !) !
Evidemment, dans ces conditions, ça attire des fans pas forcément amoureux de l’ambiance cartoonesque des débuts de la série. Et ces "types" dénigrent les épisodes MD et ceux qui s’en inspirent (Colors, Generations et surtout Lost World). Du coup, que faire d’eux ? Attendre qu’ils finissent par être dégouté par l’orientation actuelle de la série. Bon, y a malheureusement des obstinés bien destiné à foutre la merde (coucou, les huitres de SA Era !) : ces gars là, croyant être une horde qui pourrait faire changer d’avis SEGA (la blague !), ne sont qu’en fait qu’une minorité parmi les nombreuses minorités que compose le Sonic Fandom (qui est en plus une minorité en soi dans le gaming).
Avec le tableau dépeint, on pourrait croire que faire un jeu cartoon primé n’est qu’un doux rêve inaccessible. En bien, on aurait tort :
Jeu le plus cartoon de la MD et Game of the Year 1994 (un vrai, pas ce truc sans saveur qu’est Last of Machin)
C’est possible d’y arriver comme Earthworm Jim en son temps avec une réalisation dantesque et un game design bien ficelé qui donne envie d’y jouer (bon, les détracteurs de Lost World vont me souler sur le fait que pour le dernier Sonic, ce n’est pas vraiment ça). Mais bon, avec la horde de joueur testosteronné qui achète compulsivement les mêmes jeux pan-pan boom, c’est pas gagné !
Quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier que la série est cartoon, que c’est la base du jeu. C’est grâce à ça que l’on voit des hérissons courir à la vitesse du son, des renards voler, des échidnés planer et grimper, des hérissonnes menacer tout le monde avec un marteau piqué d’un magasin de jouets japonais ou encore une belette qui tire des bouchons au pistolet. Et a tous ceux qui croient qu’un Sonic cartoon n’est pas possible :
Y en a plein qui attendent la version 2.1