- Chaos Control Ruler
- Beta Testers
- Waifu officielle de PSo
|
Ce type d'humour n'est pas que l'humour des sitcoms : c'est également le style d'humour utilisé par exemple dans les films Marvels , c'est à dire un humour basé sur une réplique sortie dans une situation qui convient ou non. Regardez Iron Man, qui sort des conneries même dans des situations qui s'y prête pas (d'ailleurs, ce au point ou certaines répliques étaient improvisé par l'acteur), ce qui est la source du fait que ce soit un des personnage Marvel préféré. C'est l'humour qui quand il est bien fait (parce que c'est pas un humour simple à maitriser) marche bien et a pas mal d’avantage face à un comique de situation, qui lui requiert de préparer la situation et du coup est moins flexible pour utiliser dans une création d'un style action. C'est d'ailleurs sur ce concept entier qu'est basé l'humour de personnage comme Deadpool qui balancent des répliques épiques à tour de bras, au contraire de série comme Doctor Who
( D'ailleurs, j'ai plus souvent vue des comédie sitcoms qui se basaient sur l'humour de situation que sur l'humour de réplique, je pense notamment à The IT Crowd et Community qui se basent énormément sur ça, voir même assez souvent How I Met, même si j'en suis pas super fan. Enfin bon, là c'est du chipotage. )
Le principal problème avec l'humour utilisé est que c'est un humour pas génial, et qu'il y a pas grand chose d'autre dans le truc à se mettre sous la dent (même si je pense que y'aura visiblement un réup du niveau de narration), tout simplement, et encore perso je trouve que dans Boom il est moins pire que celui de Colors, même si c'est toujours pas l'humour du siècle. De l'humour super présent dans Sonic, y'en a depuis 2006 dans le comics (Le comics est un mélange comédie/action, clairement), et étrangement lui il est encensé, pourquoi ? Déjà, il est pas tout le temps présent, même si ça peut assez souvent arriver que Sonic/Eggman fasse une réplique sarcastique dans un moment, et dès que Beans est présent c'est le festival, Bean est une puissance comique à lui tout seul. Un exemple est que dans le comics, y'a un moment ou on sait pas si quelques perso principaux sont vivant ou mort, et tu as Bean qui fait le clown même pas en arrière plan, qui parle espagnol et tout. Pourquoi ça marche ? Déjà parce que Bean est totalement imprévisible, mais ensuite parce qu'il y a une maitrise par l'effet de contraste.
L'effet de contraste est d'ailleurs un style d'humour qui marche ou non selon les personnes mais également suivant le type de contraste créé, c'est vraiment une question de caractère (perso le "somebody needs a hug" à propos de Lyrics qui fait son plan maléfique over-cliché, ça a bien marché avec moi, mais sans doute parce que les méchants très méchant parce qu'il sont des méchants ça me blase autant que la blague Baldy McNosehair (Black Doom, et le méchant-de-Thor-2-pourtant-joué-par-un-ancien-Docteur (j'appelle ça une trahison de faire jouer un antagoniste aussi creux à un ancien Docteur, surtout à Ecclecton), z'êtes visé ~~), et surtout une question de s'il faut ou non apporter le contraste, je vais prendre pour ça des exemple d'une série qui maitrise bien son aspect comédique, Doctor Who : si y'avait eut une blague sortie genre je sais pas, au moment de la régénération de David Tennant, là j'aurais dit non parce que c'est pas le moment. Pourtant, le moment "We're breaking some serious science" de l'épisode final de Matt Smith dans la même série, ça ma bien fait rire déjà parce que c'était au bon moment. Le problème c'est que chaque chose à un moment, et parfois c'est super mal géré. Ça veut pas dire qu'il n'y a pas de trucs bien amené (le No Copyright Law et le Final Colors Blaster étaient marrant, dans Colors, mais c'est tout). De plus, un point commun sur ce plan là de Doctor Who et du comics Sonic, c'est que dans les deux cas, l'humour permet de caractériser des personnages :
- L'humour du Docteur permet de le caractériser souvent comme un personnage étrange et hors de notre compréhension, comme le montre le fait qu'il mange des Batonnet de poisson avec de la crême anglaise (qui ensuite sert à montrer une des plus belles scène de la série- okay j'arrête de parler de Doctor Who mais regardez cette série c'est trop bien-- *PAN)
- L'humour de Sonic sert souvent dans le comics à le montrer comme un personnage tête brulé, qui n'a pas peur de ses ennemis, ou cela montre son égo, je pense notamment à son "You thought I was paying attention ? Ah ! Cute !" au début de Dangerous Territory, dans le #202, ou en fait à pleins de ses répliques là c'était surtout que je relisait le 202-- L'humour est aussi ce qui caractérise des personnages comme Charmy et Bean, qui peuvent être parfois assez random, et servent parfois de vecteur à sortir des blagues un peu méta, du genre quand Knuckles se présente par "My name's Knuckles", Charmy rajoute "Unlike Sonic he doesn't chuckle", ce qui est très con, mais qui fait mouche. Idem pour Bean qui est généralement super méta, donne des noms random à tout ce qui lui passe sous la main et tout, et remarque que sa bulle est à l'envers : Il est caractérisé du coup comme un personnage random, totalement timbré, et en plus fera sourire certains par la référance à Deadpool qu'il se retrouve parfois à être, puisque Deadpool est un des exemples les plus connus de personnages brisant constamment le quatrième mur dans la BD
Voilà le problème avec l'humour dans Sonic : C'est un humour mal maîtrisé : l'humour est un art, et sa maitrise demande souvent pas mal d'expérience, et ce n'est pas non plus un humour qui apporte à la création, il est au final plus présent à but de remplissage. Sonic peut avoir vocation à faire de l'action comédique comme il fait dans Unleashed et dans Boom, le fait est qu'il doit bien le faire, tout simplement. (D'ailleurs c'est un des points de ma liste que j'utiliserais pour analyser le rapport entre Sonic Boom et le reste de la licence, la manière dont l'humour de Sonic Boom sera construit.)
( Sinon par contre, un exemple de passage ou j'ai pas du tout compris le pourquoi de l'usage de l'humour, c'est dans une cutscène précise de Sonic Heroes : Celle ou Sonic revoie Shadow. Ou plutot non, c'est pas le fait d'avoir fait de l'humour qui m'y a dérangé, c'est que la cutscène faisait tellement surréaliste tellement Sonic semblait ne rien en avoir à faire de revoir Shadow, même pas de référance au fait qu'il était supposé être mort, quoi. XD Autant Heroes est un très bon Sonic niveau ambiance et tout, autant y'a cette scène, qui est assez surréaliste )
« Dernière édition: Août 14, 2014, 10:48:50 pm par Katos »
|