Alors. Déjà, personne n'a parlé d'exclu PS4, Izaky a juste dit qu'une exclu XBO serait complètement débile. Et que tu le veuilles ou non Jean-Masturbin, techniquement une sortie en exclu sur PS4 serait en effet plus intéressante qu'une sortie en exclu sur XBO (si le jeu venait à être une exclu, ce qui serait con peu importe la console). C'est simple : en avril 2016, 40 millions de PS4 avaient été vendues, contre 20 millions de XBox One environ. C'est juste le double quoi. En plus de ça, les Japonais boudent la XBox, qui se vend mal là-bas, et préfèrent acheter la PS4. Sonic étant une série japonaise et ayant un gros public là-bas, une exclu XBO serait se priver de ce public tandis qu'une sortie PS4 ne poserait pas ce problème. Donc objectivement oui, une exclu PS4 serait mieux qu'une exclu XBox One. Malgré ça, peu importe la console, si le jeu était une exclu, ça serait vraiment un mauvais choix. Après le bide des quelques derniers jeux, une sortie multi-plateformes (PS4, XBO, potentiellement NX et PC) semble plus que nécessaire.
Accessoirement, même si en effet, Sony ET MICROSOFT ont causé le rush du développement de 06, je vois absolument pas en quoi c'est l'annonce du prix de la console qui a tout chamboulé. "Olala les mecs, regardez, la console va coûter 600 dollars, je peux plus travailler correctement dans ces conditions, je suis choqué à vie !", rends-toi compte un peu des conneries que t'es en train de déblatérer. En plus, ce que tu dis sur la croix directionnelle n'a pas le moindre sens. Le fait d'avoir une croix en quatre boutons différenciés et non un seul gros machin en forme de + la rend bien plus précise (on parle de la croix nulle à chier de la 360 ?). Et en quoi la PS1 et la PS2 ont causé la casualisation ? En même temps que la PS1 il y avait la N64, en même temps que la PS2 la XBox et la Game Cube. Si tu veux vomir ta haine sur quelqu'un pour cette "casualisation" dont tu parles, c'est sur le marché du jeu vidéo en général qu'il faut le faire, pas sur une entreprise en particulier. L'objectif de toutes ces grandes compagnies c'est de faire du fric, et toujours plus de fric, c'est le principe de l'économie de marché. Et pour ça, il faut étendre son public, pour pouvoir toucher plus de gens. Donc pour faire jouer pépé Émile et Kévin, le p'tit frère de 4 ans, il faut simplifier les jeux, c'est un processus normal d'adaptation.
Des bisous.