Merci pour vos réponses, c'était vraiment intéressant à lire ^^
Izaky : On pourrait aussi citer le fait que dans Sonic Adventure nos héros ont quand même un peu perdu vu que Perfect Chaos est apparu et a détruit tout Station Square, quelque chose que nos héros on tentés d'empêcher depuis le début. D'ailleurs Sonic pense qu'il n'arrivera pas à battre Perfect Chaos, la foule et ses ami doivent l'encourager pour lui donner la force de se transformer en Super Sonic. Et dans SA2... et bien on a aussi une ambiance qui marche vraiment et on a aussi des moments dur, c'est un truc qu'on voit plus du tout dans les derniers jeux. Sonic ne se soucie plus autant qu'il le faisait, maintenant il est juste sarcastique et sûr de gagner à la fin. Après dans Sonic Lost World il y a un peu plus de développement mais tout ça est vite expédié et surtout Sonic n'est pas tant affecté que ça par les événements.
Pour SA1, c'est vrai ! Je n'y pensais pas, ils ont échoué dans la protection de la ville au final. C'est un point très important, qui est également dans SA2 où la lune se fait à moitié exploser. On ne peut plus trop parler d'échec en fin d'histoire ces derniers temps !
Le problème avec Lost World dans sa narration, c'est qu'on pourrait limite le comparer à la série Sonic Boom, à chaque cutscene on dirait que ce qui a été établi précédemment n'est pas important.
Ça, c'est un gros problème qui est posé par le choix du scénariste actuel. Je n'ai rien contre lui mais je ne comprends pas le choix de Sega de prendre un type random qui ne connait rien à la licence. Pontac n'a fait que son travail au final, mais c'est difficile d'apprécier ce même travail... Bon, j'imagine aussi que les directives de Sega sont là mais il aurait pu faire un travail de recherche un poil plus approfondit en jouant au moins aux Sonic Adventure qui lui sont cités à longueur de journée par des fans aigris (pas très malins de s'attaquer à lui d'ailleurs). Enfin bref, Sega quoi.
Sinon, pour ce qui est des ingrédients d'un bon scénario dans un Sonic, perso je pense qu'avoir une déité ou un ancien monstre géant (Chaos, Gaia, Solaris, et le p'tit jeunot Biolizard) est un ingrédient très important. Le truc c'est qu'il faut que ça soit bien fait. Dans 06 c'était un peu bancal. Dans Lost World, les Zetis n'étaient pas intéressants. D'ailleurs, c'est une opinion personnelle, mais je trouve que la version DS de Colours était plus intéressante que la version Wii dans son scénario grâce à la présence de Mother Wisp. Pour moi, un bon gros boss final bien badass en Super Sonic, c'est plus marquant qu'une simple bagarre avec Eggman (sauf dans les jeux MegaDrive qui servaient à poser les bases de la série et où là ça passe sans problème)
C'est vrai que les monstres géants réveillés par cet abruti d'Eggman ont un grand charme (surtout Perfect Chaos qui a un lien direct avec les émeraudes, c'est cool), sauf dans Generations où il est complètement naze. Et Lost World je dois vraiment y jouer bon sang xD
Le soucis aussi avec Sonic c'est de trouver un équilibre entre deux incarnation de Sonic, celle du personnage jerkass (qu'il a toujours été, même au Japon contrairement à ce que moi-même j'ai dit, il suffit de voir OAV et quelques média adaptés) qui vanne les autres, incarnation qui a eut tendance à être sacrément exagéré par moment et l'incarnation du personnage au grand coeur avec un peu de groove, qui est grossomodo ce qu'il est de Adventure à 06 (à l'exception peut-être de Battle, faudrait que j'y rejoue, si je me souviens bien c'est une petite peste par moment, et ça ça me fait plaisir :p).
(J'ai coupé le reste de la citation, trop gros :p) Ce serait génial de trouver cet équilibre mais il me semble (d'après ce que j'ai lu dans l'article de Spartan) que c'est à peu près ce que le scénariste du futur film a compris de Sonic, non ? C'est en grande partie pourquoi ce film est intéressant : le scénariste du film semble actuellement mieux comprendre Sonic que le scénariste actuel des jeux. C'est un peu triste.
Aussi, on ramène souvent les comics mais j'ai l'impression que personne parmi les hauts placés de Sega n'ont compris qu'il représentait parfaitement comme il faut leurs personnages et qu'il serait un bon exemple à suivre.
Sinon, contrairement à Myros je pense qu'une bataille contre Eggman peut-être intéressante : Cependant il faudrait faire comme Lost World sur ce point, et ne faire aucun combat contre lui avant (une des raisons pourquoi le concept des Egg Boss du comics est sympa aussi : cela permet de réserver les confrontation Eggman/Sonic pour les grandes occasions, et donc d'éviter de trop faire parraitre Eggman comme un ennemi que de toute façon on va battre). Bon ensuite faudrait réussir à faire monter la tension en le rendant bien dangereux (tout en gardant son aspect amusant, mais y'a un moyen de part ses plans de le faire parraitre comme dangereux), et faire un boss final grandiose digne de Doomsday :p (le soucis du boss final de Lost World ayant été que même si sa musique et son design sont plutot sympa, c'est un rehash du boss final de Colors)
C'est au final la situation qu'il y a depuis le premier Sonic d'avoir Robotnik à quasiment chaque boss et c'est vrai que ça le rend un peu moins inquiétant au fur et à mesure que le jeu avance, surtout depuis les Sonic 3D : les Egg boss n'ont jamais réellement été difficile et seul le boss final qui se révélait être le vrai antagoniste se révélait dangereux, ce qui rangeait Robotnik un peu au rang de clown x) C'était sympa de le voir en boss final dans Colors, le seul moment de tout le jeu où quelque chose d'inquiétant est dit avec Tails qui nous dit de faire attention : la phrase entrecoupée qui ne se termine pas, c'est hyper classique mais ironiquement j'ai trouvé que cette pauvre phrase relevait le niveau de tous les dialogues du jeu XD On comprend qu'à cet instant, Robotnik a tous les whisps et qu'il est très dangereux. Mais c'est un instant sur plusieurs heures. C'est triste.