Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicArchive des jeuxSonic BoomSonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
Pages: 1 [2] 3 4 5
Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #15 le: Juin 08, 2016, 04:46:34 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Je ne pense pas, Sonic Boom réussi même sans parler juste des bugs de RoL à s'attirer de l'inimitié de la part de grosses parties du fandom, pour des raisons diverses. L'aspect technique déplorable graphiquement parlant + les bug de RoL ont fait énormément de mal à la série, bien sûr, mais y'a aussi toute une liste de trucs qui ont joué.

- Les redesign ont déplu à une bonne partie du fandom, quel que soit les avis sur les autres aspects d'ailleurs (surtout chez Knuckles)
- Les pro-"scénario sérieux" (pro-Satam (notamment la branche la plus "dure" qu'on trouve sur AntiArchieSonic ou sur leur forum dont j'ai oublié le nom), pro-PreReboot!Archie, pro-Adventure) n'apprécient pas l'aspect plus humoristique de Boom, surtout avec le fait d'avoir ça après une période plus "sérieuse". Peut-être cependant que chez eux, si RoL avait été mieux foutu niveau technique, le fait que le scénario de RoL était en fin de compte plus sérieux que ce qu'il y avait eut ces dernières années aurait compensé un peu ça ? J'avoue que je ne sais pas, j'ai vu très peu d'analyse sérieuse du scénario de Rise of Lyric, malheureusement.
- Le choix même du gameplay de RoL n'a pas plu à tout le monde, notamment aux fans du boost gameplay.
- Les caractères différents de Knuckles et Shadow ont énormément déplu, pour des raisons assez connues je crois xD
- Pontac à écrit le premier Boom 3DS, et je crois que c'est encore lui qui va écrire le Boom 2.

Bref, même si on retire l'aspect technique, je pense qu'il y aurait eut encore pleins de trucs qui aurait fait que RoL aurait été détesté, en particulier l'aspect qui peut sembler OoC (je dis "qui peut sembler" parce que c'est très complexe de parler d'OoC, en fait, c'est un terme de fanfiction qu'on a tendance à très mal utiliser, un peu comme Mary-Sue qu'on utilise pour tout et n'importe quoi. Et en plus comme c'est une version alternative, le concept d'OoC deviens encore plus trouble. Y'a cependant pleins d'autres manières de critiquer ces caractères si on le souhaite, et ces critiques ont été faites) de Shadow et Knuckles, et aussi les redesigns.

Cependant, si y'avait eut un meilleur aspect technique (genre si le projet au début multi-plateform avait été maintenu), et que le redesign de Knuckles avait en plus plus light et que Shadow avait eut un caractère plus "mystérieux" que "l'amitié et les bons sentiments c'est nul", je crois que le jeu aurait eut un succès bien différent, effectivement.
Journalisée
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #16 le: Juin 08, 2016, 06:15:03 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • "Ready for the mosh pit, shaka brah."
WWW
C'est complètement valide et tout à fait juste ce que tu dis, mais il y a juste un p'tit défaut : c'est centré sur la communauté Sonic. Quand je disais "Vous pensez que si Rise of Lyric avait eu droit à être fini, Sonic Boom aurait pu être considéré comme la renaissance de Sonic ?", j'avais une vision beaucoup plus générale, celle du grand public dans sa globalité. Si Rise of Lyric avait été bon, les fans de plate-forme auraient été contents, les fans de beat'em all aussi, et j'en passe, et chez les gens qui ne sont pas "fans de Sonic", le jeu aurait pu rencontrer un certain succès et être considéré comme bon, meilleur que Lost World car plus ambitieux ("olala, on a un scénario complexe, olala, on utilise le CryEngine, olala, on redevient sérieux, olala, on a de l'open world, vous savez, ce truc à la mode ?", bah oui, le grand public cherche pas bien loin généralement), et certains auraient pu dire que Sonic remontait la pente en proposant une alternative plus action, vu que les jeux d'action c'est la mode (notamment avec Uncharted qui marche du tonnerre de Zeus).
Dans ce scénario-là, où Rise of Lyric aurait marché auprès du grand public, la licence Sonic Boom se ferait pas descendre à tout va. Parce qu'aujourd'hui, le nom "Sonic Boom", aux yeux du grand public, il est totalement attaché à l'échec de Rise of Lyric, au point que certains en oublient l'existence de Shattered Crystal. Je sais pas si vous avez fait gaffe, mais ce week-end Jeuxvideo.com a organisé un marathon Sonic sur leur Web TV Gaming Live, et sur leur programme, qu'est-ce qu'on lisait ? "Sonic Boom". Juste ça, "Sonic Boom". Pourtant c'est pas compliqué de trouver le logo de Rise of Lyric, il m'a fallu deux clics, eh bien non, ils ont pas mis le logo de Rise of Lyric, parce que pour le grand public, "Sonic Boom: Rise of Lyric", ça s'appelle juste "Sonic Boom". Et à part les jeunes non-Sonic-fans (globalement je dirais les 3-11 ans pour prendre une fourchette assez large) qui ont regardé la série sur Gulli, et les Sonic-fans qui connaissent l'existence de l'ensemble des media Boom, personne ne sait que "Sonic Boom", c'est pas juste un jeu foireux sur Wii U. Et ça c'est super triste, parce que sans cet accident, les gens auraient peut-être cherché plus loin que le bout de leur nez et découvert tout le reste de l'univers Boom, qui a son charme bien à lui, si tant est qu'on prend la peine de se souvenir que c'est un univers alternatif, ce que beaucoup d'anti-Boom ont l'air d'oublier...
Journalisée


 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #17 le: Juin 08, 2016, 07:31:50 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Effectivement, tu as totalement raison, je n'ai pas prit en compte hors de la licence ^^

Je pense que si RoL avait été bon, niveau du grand public, le risque aurait toujours été la réaction journalistique/"star du net" style "mais c'est pas du Sonic, ça" (on a qu'à voir comment tout le monde répète les phrases/blagues usées du JDG pour parler de Sonic R ou 3D Blast. Et je précise que j'ai rien contre le JDG, hein xD). Sonic Boom appartient au style des plateformer occidentaux 3D à mascotte (genre Banjo Kazoo, Jak and Daxter, etc), et emprunte énormément à ces jeux dans son style... Et je pense que cela aurait été à double tranchant : D'un côté, je ne pense pas que cela attirerait le grand grand public, mais d'un autre, je pense que même les jeux ayant le plus de succès ne sont pas des jeux qui ont attiré le "grand grand public", mais des niches assez larges et riches, et c'est pas un mal. Et en plus, la niche du plateformer 3D style occidental était assez à sec, cela se voit d'ailleurs dans le succès qu'on eut des projets comme Yokaa Layle, à une époque ou le mainstream est sortit de ce genre de jeu, et ou le retro-indie commence à peine à y retourner. Bref, cela aurait été à double tranchant, une fois qu'on prend en compte le grand public. Niveau du style et de l'ambiance, je sais pas trop. Je pense que RoL aurait pu lancer sa propre fanbase (un peu à la manière de la fanbase de Spyro, divisée en deux entre les jeux de la première série et de la seconde, quoi), ce qui aurait peut-être donné ce que tu dis.

Mais oui, en tout cas, effectivement, cela aurait sans doute changé l'avis aux yeux du grand public, et je suis totalement d'accord avec le fait que Sonic Boom est rattaché à RoL, qui est vu comme "le pire jeu Sonic" par le grand public.
Journalisée
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #18 le: Juin 08, 2016, 08:29:11 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
je pense que pour beaucoup d'ailleurs c'est le pire jeu sonic devant 2006, et si on posais la question que se soit au fan ou au non fan, tous le monde serait d'accord pour le brulé.

Ce qui est navrant, car cela à permis d'induire le personnages de Sticks qui est très fun, après c'est vrai que entré dan sla total comédie, pour beaucoup (du moins comme l'a résumé Izaky) c'est pas supportables pour eux.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #19 le: Juin 08, 2016, 08:56:39 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Hmm, Katos, je rappellerais quand même le retour efficace de Ratchet & Clank en jeu vidéo. Le reboot a eu un franc succès, faisant la tête des ventes pendant plusieurs semaines. Je ne dis pas que les platformers 3D sont repartis mais y'a encore grand espoir : il faut juste des jeux quasi irréprochables, comme on les faisait autrefois, avec amour et passion.
Et de la communication.
Beaucoup.
Oui.
BEAUCOUP DE COMMUNICATION.
   
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #20 le: Juin 08, 2016, 09:45:59 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Effectivement, autant pour moi, j'avais zappé pour les ventes de Ratchet & Clank ^^ J'avais vu qu'il avait été apprécié au niveau des critiques, que c'était un jeu bien coolos, mais j'avais totalement zappé son succès. C'est une bonne chose !

Après, je ne sais pas si R&C serait un exemple représentatif de la situation pour Sonic. Sonic est certes une grosse licence du JV, mais pas tellement dans se domaine et surtout dans cette esthétique. Ratchet & Clank, c'était quelque chose d'hyper attendu, notamment parce que y'avait une grosse demande du retour de bons jeux du genre, et que c'est l'une des licences les plus représentatrices de ce style ^^ Sonic, lui, bah, il deviens un peu outsider, et doit se dépétrer avec une remarque "ce n'est pas du Sonic", et la réputation compte même autour des joueurs qui ne sont pas fans. Après, effectivement, j'ai sans doute sous-estimé la taille de la fanbase des plateformer 3D à l'occidentale ^^

C'est un peu comme Sonic qui fait du Mario, c'est pas forcément une bonne idée, je pense que Sonic aura plus de succès en faisant du Sonic.
Journalisée
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #21 le: Juin 08, 2016, 10:04:16 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 386
  • "Ready for the mosh pit, shaka brah."
WWW
L'exemple de Ratchet & Clank est le parfait contre-exemple de Sonic Boom pour le coup. Admettons, comme beaucoup le pensent dans le grand public, que Sonic Boom ça se limite à Rise of Lyric et à la série animée (globalement assez connue, même si on en a beaucoup moins entendu parler que le jeu). On a donc l'exemple d'un mauvais jeu et d'une bonne série d'animation pour enfants (public cible, mais ça n'empêche pas aux plus vieux d'apprécier).
Pour Ratchet & Clank, qui débarque avec son film et son jeu, c'est l'inverse : un bon jeu et un mauvais film d'animation (d'après les critiques de la presse et du public, globalement) lui aussi pour enfants (public cible pour élargir la fanbase du jeu). A la base je pensais que le film était considéré mauvais chez nous en grande partie à cause du drama sur le doublage, mais chez nos amis Américains, le consensus a l'air d'être en défaveur du film aussi.
Là où on a l'inverse total, c'est que chez Sonic Boom, où le jeu s'est viandé, c'est toute la licence Sonic Boom qui en a subi les conséquences (et l'échec du passé se ressent sur le présent, avec Fire & Ice qui se prend un sabre laser de pouces rouges à chaque trailer). Chez Ratchet & Clank, le film s'est viandé (j'crois qu'il est resté à peine deux semaines à l'écran chez nous, ça sent le DVD pas cher chez Auchan dans quelques mois), et pourtant le jeu a fait un carton en se propulsant n°1 des ventes un peu partout sur une longue durée, comme le rappelle Izaky.
Et qu'est-ce qu'on voit d'autre ? Ceux qui encensent le plus le remake/reboot de Ratchet & Clank, ce sont les non-habitués de la licence (et les critiques de presse qui font le choix de considérer le jeu comme un nouveau jeu à part entière et pas juste un remake). En revanche, ce que j'ai pu constater chez les habitués de Ratchet & Clank (des potes qui ont fait tous les opus précédents, des streamers qui connaissent bien la série, comme Xem92 qui avait speedrunné le 3 à l'AGDQ cette année), moi inclus, c'est que globalement, c'est un excellent jeu, un très bon Ratchet & Clank, mais un mauvais remake. D'ailleurs Xem a dit que le jeu lui-même était plutôt "Meh".
Donc pour Sonic Boom, on a : un grand public qui rejette le jeu, et tous les autres media avec, des fans qui rejettent le jeu et apprécient/aiment la série (en restant dans la dualité RoL + la série, et en prenant la température globale), et une petite niche (vraiment rikiki pour le coup) qui aime le jeu (du "so bad it's good" j'imagine ?)
Pour Ratchet & Clank, on a : un grand public qui adore le jeu, mais rejette le film, des fans qui apprécient le jeu et rejettent le film, mais qui considèrent pour une certaine partie que pour un remake, il manque franchement beaucoup de contenu de l'original.

Et pourquoi est-ce qu'on a cette situation totalement opposée entre Sonic et Ratchet ?
C'est simple : Ratchet est devenu un classique, et a su garder un niveau de qualité globalement constant (avec une baisse pour All 4 One et Q-Force), du coup tout le monde s'est dit "Bon, une faute de parcours, quand ça arrive qu'une fois, ça se pardonne !"
Pour Sonic, en revanche, il était parmi les classiques jusqu'à environ Heroes je dirais ('lé rajeu diron saunik trwa'), et puis après il a enchaîné les catastrophes (Shadow, 06, Unleashed dans une certaine mesure, Lost World, Rise of Lyric...). Du coup, même si entre-temps il a eu un ou deux moments de gloire (Colours qui a été un succès, Generations pareil), bah après autant de fautes, l'idée du "saunik é mor" s'est répandue, et au final j'irai jusqu'à dire que bien que la cause directe de l'échec de Boom dans son ensemble soit celui de Rise of Lyric, toutes les fautes de parcours qu'il y a eu avant sont aussi des causes indirectes. Il y a jamais eu d'idée de "Ratchet est mort", parce que Ratchet a toujours été au top niveau qualité. Sonic, lui, a carrément souffert de son passé sur le coup.
J'ais peut-être dire une connerie, mais peut-être que si Sonic n'avait pas fait autant d'erreurs de parcours, on aurait pu passer à côté de l'échec de Rise of Lyric, qui n'aurait pas eu autant de conséquences contre Boom dans son ensemble.

D'ailleurs, rien à voir avec mon exposé juste au-dessus, je reviens sur l'idée qu'à part RoL, Sonic Boom est mis de côté, tout à l'heure j'ai jeté un coup d'oeil aux commentaires sur le trailer de Fire & Ice, et bon nombre de gens demandaient si c'était ça LE jeu du 25ème anniversaire, et y en avait beaucoup d'autres qui n'avaient même pas l'air au courant de l'existence de Fire & Ice, même un an après l'annonce, c'est fou ça, non ?
Journalisée


 
 
Re : Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #22 le: Juin 09, 2016, 12:36:16 pm »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122


  • Journalisée
Nouveau trailer : https://www.youtube.com/watch?v=UmITKKx8p9I

Moi je trouve que ça a l'air sympa, c'est très compliqué de juger un jeu vidéo sans y jouer. Mais bon, quand je vois les dislikes et les commentaires de la vidéo, je crois que Rise of Lyrics a tué la possible popularité de Sonic Boom pour toujours, en-dehors de sa petite fanbase.

Mais mec, même la voix off du trailer n'y croit pas en ce jeu Grin. J'ai pas entendu une pub aussi mollassonne depuis un bail...
   
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #23 le: Juin 09, 2016, 04:34:22 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 372
Alors Sonic Boom est une alternative à quoi déjà?
Journalisée
Pour les fans oubliés de l’ère Adventure....

https://www.facebook.com/SonicAdventure3
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #24 le: Juin 09, 2016, 07:45:19 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Cette vieille tentative de perche à deux sous pour ensuite sortir "nan mais c'est pas une alternative à l'univers mainstream parce que y'a rien qui sort de l'univers mainstream en ce moment" :o)

Plus sérieusement, une alternative peut exister à un moment de blanc de la licence principale (et encore, surtout dans les jeux principaux, mais en tant que marque, Sonic Boom n'a pas remplacé la licence mainstream dans les Mario & Sonic par exemple, combien même Sticks y a été rajouté), et encore, à côté de la marque "Sonic Boom", la marque "Sonic the Hedgehog" s'exprime encore en pas mal de média dérivé. Sonic n'est plus qu'une série de jv, c'est aussi une marque pour SEGA (ils l'ont dit pas mal de fois), et y'a bien une séparation des deux marques, ce qui montre que c'est bien une alternative (et que SEGA maitrise mieux ce genre de truc qu'à l'époque Satam et stuff)
« Dernière édition: Juin 09, 2016, 07:47:36 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #25 le: Juin 17, 2016, 03:37:09 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Sans déconner, c'est pas mal quand même.
   
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #26 le: Juin 18, 2016, 09:34:27 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet

je suis d'accords avec toi, le jeu a l'air plus fun que le précédent en tous cas.
C'est pas le jeu sonic de l'année, mais il est plus amusant que le jeu précédent. Après, c'est pas le jeu pour lequel je casserais ma tirelire.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #27 le: Juin 20, 2016, 04:51:12 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 425
  • Sous-titreur FR de 442oons
C'est moi où tu t'es répété ? Sans rire j'espère qu'il en aura quelque chose à faire de Metal Sonic, va savoir pourquoi ^_^
Journalisée
Deal with it, (Metal)Sonaze hater.
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #28 le: Juin 20, 2016, 05:58:33 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
tiens petit truc, Sticks semble avoir été totalement adopté par la sonic team:

Spoiler :

Je ne serais absolument pas étonné de la voir dans le prochain sonic.
Bon vous dirais que je me répète encire une fois, mais cela semble être une adoption totale du perso.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Sonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)
« Répondre #29 le: Juin 20, 2016, 08:50:18 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
C'est surtout assez nouveau que la ST s'ouvre à des personnages occidentaux, voir qui ne sont pas fait directement par eux. Et ça fait assez plaisir, je trouve. J'aimerais bien qu'ils fassent ça pour d'autres continuités occidentales, mais bon, ce qu'on voit là était déjà inimaginable y'a quelques années.
Journalisée
 
 
Pages: 1 [2] 3 4 5

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicArchive des jeuxSonic BoomSonic Boom Fire & Ice (Ça va chauffer ... et nous refroidir)